TFE, l'allaitement, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Cane Adou

Message par Cane Adou »

Bonjour,

Je ne travaille plus auprès des mères allaitantes mais depuis peu et j'ai bénéficié d'une formation continue sur l'allaitement au sein Donc, si tu veux, je peux répondre à tes questions.
Par contre, je suis très étonnée que tu ne trouves pas d'IDE qui participe à l'éducation des mères qui allaitent :choque: Hormis les maternités (où tu risques de rencontrer des sage-femmes), tu peux chercher au niveau des unités de néonatalogie et des PMI
A bientôt,
Bon courage,
Cane Adou
N'oublions pas nos racines mais faisons en sorte que l'arbre continue de pousser avec harmonie.
lulu58470

Re: tfe allaitement cherche ide qui participe à l'allaitemen

Message par lulu58470 »

jane112 a écrit :bonjour,
je recherche des infirmières travaillant en maternité et qui s'occupe de l'éducation des méres àl'allaitement.
si vous connaissez des maternité ou je peux en trouver, ou bien si vous faites partie de ces infirmière!!
merci de m'aider!!! je trouve personne!

PDT_010 Bonjour !!!
Je peux éventuellement te faire part de mon expérience en tant qu'infirmière dans un service de néonatalogie. Nous sommes également ammenés à faire de l'éducation auprès de mamans qui souhaitent allaiter.
Tiens moi au courant si cela t'intérèsse.
:o Bye
Lulu58470
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

pourrais tu nous expliquer ta situation de départ?
comment en es tu arrivée à cette question?
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Mirabelle06

Situation d'appel

Message par Mirabelle06 »

Tout d'abord merci Maud1 de m'avoir répondu!
Je vais donc t'expliquer ma situation de d'appel:
J'étais en stage aux urgences pediatrique et une maman est venu consulter à la base pour problème de poids de son bébé ( la petite avait 16 jours et n'avait toujours pas repri son poids de naissance).
Lors de l'entretien avec la maman et la puéricultrice, elle nous exposa qu'à la maternité on ne lui avait pas laissé le choix de l'allaitement, qu'elle s'était forcée à le faire parceque "tous le monde lui a dit que c'était mieux" mais une fois de retour a domicile elle n'y arrivait plus, sa fille n'arrivait pas a teter au sein, la maman tirait donc son lait difficilement 7 à 8 fois par jour pour lui donner le biberon. Elle s'inquiétait de ne plus avoir assez de lait et qu'il ne soit pas assez nourrissant pour sa fille compte tenu de sa courbe de poids...
Cette maman était donc très angoissée et craignait d'être une "mauvaise mère" (selon ses dires...)
Voila comment j'en suis arrivé à me demander en quoi la demarche éducative à la maternité peut générer de l'angoisse dans le cadre de l'allaitement maternel...
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

je ne suis pas sûre que ce soit la démarche éducative qui ait engendrée de l'angoisse chez cette maman.
je pense plutôt que c'est le fait que sa fille n'arrivait pas à téter.
maintenant il faut voir si c'est vraiment l'équipe soignante de la maternité qui l'a poussée à allaiter ou si elle n'avait pas aussi des pressions familiales. car en général, si une maman est soutenu dans son choix par sa famille et surtout son conjoint et qu'elle est sûre de son choix, elle ne se laisse pas influencer.
après je ne connais pas la situation parce que ca pourrait aussi être l'inverse. peut être avait elle envie au fond d'elle d'allaiter mais son conjoint ne le voulait peut être pas...alors ca expliquerait pourquoi elle a changé son choix.
d'après ce que tu dis ca n'aurait pas été son choix d'allaiter et si c'est exact alors ca peut expliquer l'échec de l'allaitement. si la maman se forcait à allaiter, sa fille devait le ressentir.

en tout cas saches que le lait d'une maman convient toujours pour son bébé. un lait pas assez nourrissant ca n'existe pas!

donc pour ce qui est de ta question, je ne sais pas trop quoi te dire. car normalement la démarche éducative est justement faite pour diminuer l'angoisse des mamans et des bébés.
quoi qu'il en soit ta situation est très intéressante. mais tu devrais peut être l'étudier dans un autre sens.
il faudrait savoir si à la maternité l'allaitement se passait bien? car si ce n'est pas le cas, cette maman n'aurait peut être pas du sortir tout de suite de la maternité et/ou en tout cas elle aurait dû être signaler et mise en contact avec la PMI de son quartier pour avoir un soutien et l'aider dans l'allaitement si cette maman souhaitait continuer.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
doudou38
Forcené
Forcené

salée sucrée tout doux

Message par doudou38 »

essai la clinique Belledonne à Echirolles ( Grenoble) et pour sur les PMI
A bien mourir chacun doit tendre
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je participe à l'éducation de mamans et futures mamans, mais pas en tant qu'IDE..

Qu'est-ce que tu cherches, exactement ?
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
élodie62630

l'allaitement maternel

Message par élodie62630 »

Bonjour je suis élodie, j'ai deja rendu un sujet TFE qui doit etre validé par mes formateurs, je voulais faire la relation soignant soigné mais je ne trouve pas bcq de doc et actuellemen,t je suis en stage en maternité et j'uarais aimé faire l'allaitement maternel, mais je ne trouve pas de question de départ, pourriez vous m'aider? Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

peut etre qu 'en allant sur le site HAS de la haute autorité de la sante, apres avoir lu dans "toutes les publications" mot clef allaitement maternel, tu trouveras une question de départ.
milkamia

Après un an d'arret reprise de la troisième année; aidez moi

Message par milkamia »

Bonjou.
Je me présente, je suis maman d'une petite fille de 6mois. J'ai du arreter ma troisième année pour avoir mon bébé et donc avec presque un an de report d'année, je reprend la semaine prochaine les cours.
Je pensais avancer mon tfe pendant mon congé mater mais bon en fait un bébé ca prend plus de temps que je le pensais surtout avec l'allaitement...
Donc depusi un an je réfléchis quand même et je souhaiterais orienter mon TFE sur la la prise en charge de l'allaitement et plus précisement sur le manque de formation des IDE sur ce sujet, ce qui fait que les patients sont mal éduqués et peut provoquer l'arret prématuré de l'allaitement.
Je sais que c'est plutot un sujet pour sage femme mais je pense que l'IDE a son rôle a jouer aussi.
Ayant séjourner aprs mon accouchement en service de gynéco au lieu de mater (car service débordé) et bien j'ai eu plus à faire avec les IDE qu'avec des sage femmes. Et je peux dire que étant primipare, je remercie la Leche league qui a sauvé mon allaitement ainsi qu'à l'oeuvre de Thirion sur l'allaitement ccar en fait personne m'a donné les bonnes info pour commencr au mieu l'allaitement.

Bon excusez moi je vous ai fait un roman.
En fait j'aimerai avoir des avis sur des personne qui ont fait un tfe sur le sujet de l'allaitement afin de savoir vers quoi m'orienter pour ne pas trop dévier vers le sujet des sage femme et je voudrai savoire si on vous a reproché le cchoix de ce sujet lors de la soutenance.
merci d'avance
Maman de Naïs, 12mois toujours allaitée, bisoutée, cododotée et qui reprend sa 3ème annéeMa chérie j'aurai mon DE pour toi!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sujet "bateau"

voir site has pour ce qui est recommandations
popiette

TFE allaitement et demarche educative

Message par popiette »

je suis étudiante en 3ème et ma question de départ pour mon mémoire est "la démarche éducative réalisée par ide est elle une aide pour aider les mamans primipares à allaiter et donc éviter l'abandon précoce de celui-ci"

Je ne sais pas trop quoi chercher comme docs sur la démarche éducative, de quoi parler, quels bouquins lire...

Merci de vore aide!!!
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

as-tu été voir sur ce site ?

http://www.santeallaitementmaternel.com/

ce poste pourrait peut être t'aider aussi
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=27923

j'ai trouvé ça aussi
http://sandy.fraval.org/x172.htm

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais ton sujet est tout à fait intéressant.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

" la demarche educative" est un concept defini par l'has ( surtout sur les documents concernant l asthme) differentes etapes

j'affectionne le livre "apprendre a eduquer le patient" approche pedagogique editions maloine

les recommandations concernant l'allaitement maternel del'HAS

le web est riche de documents sur ce sujet
babeth
Fidèle
Fidèle

TFE: allaitement maternel en maternité

Message par babeth »

bonjour à toute,

je fais mon mémoire sur la prise en charge de l'éducation à l'allaitement maternel.

si certaines veulent bien m'apporter leurs ressentis / témoignage concernant mon constat , c'est avec plaisir.

mon constat étant que de nombreuses mamans arrivent à la meter avec un désir d'allaiter, mais n'y parviennent pas parfois.

Les causes de cet arret, me semble t-il peuvent provenir de la prise en charge de l'éducation, du fait que tous les personnels n'ont pas les mêmes connaissances et convictions à ce sujet .
Les personnels soignants influencerait parfois, directement ( propos, actions ) ou indirectement ( compléments au bib d'office, manque d'intéret aux difficulttés de la maman,... ) l'arret de l'allaitement.

je vous remercie d'avance d'intervenir.
babeth

[modération : titre modifié ]
ayé diploméééééééeeeeee
Répondre