Maternité et pression de la hiérachie !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- elliothecat
- Habitué
Maternité et pression de la hiérachie !
Bonsoir,
Actuellement en fin de congé pathologique (suite à un congé maternité), je subis la pression de ma cadre (que je connais peu : elle est nouvelle dans le service) afin que je reprenne le plus rapidement possible mon poste (manque de personnel : mais ce n'est pas d'hier...). Cette pression se traduit ainsi : bruit de couloir qui parle de me changer de service, le fait de prévenir le directeur des soins car je ne reprend pas juste après le congé maternité, mais que j'aligne un congé pathologique, mes congés annuels (coupés par le fait que je vais bosser les week-ends de septembre, pour arranger le service) puis pour terminer 1 mois de congé parental ce qui me fais reprendre le 1er novembre.
Certains vont peut-être penser que j'exagère... Mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour faire garder mon petit ange ! La crèche de mon établissement ne pouvant la prendre que début novembre (hiérarchie le sachant depuis mon 5ème mois de grossesse). Bref, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est difficile de trouver une garde d'enfant surtout avec nos horaires : ma cadre était prête à me trouver une nourrice, elle a même téléphoné à la directrice de la crèche pour tenter d'écourté le délai d'attente (en vain)!
Il me semble que je dois être puni pour avoir donné la vie !
Pour ma part je me suis fait entendre (j’espère ne pas avoir de retour de bâton) , mais je constate qu'au sein de mon établissement ce n'est pas une première : une amie qui vient de reprendre suite à son congé maternité et à un congé pathologique a été traité comme une moins que rien par sa cadre : reproche de malaises dans le service avant son arrêt, rechercher pourquoi arrêts antérieurs suite à sa 1ere grossesse (5 ans en arrière), lui dire que professionnellement elle n'est pas recommandable, bref j'en passe...
Tout cela est lamentable et me fait comprendre que nous ne sommes que des pions sur un planning !
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu connaissance de ce genre de pratique ?
Actuellement en fin de congé pathologique (suite à un congé maternité), je subis la pression de ma cadre (que je connais peu : elle est nouvelle dans le service) afin que je reprenne le plus rapidement possible mon poste (manque de personnel : mais ce n'est pas d'hier...). Cette pression se traduit ainsi : bruit de couloir qui parle de me changer de service, le fait de prévenir le directeur des soins car je ne reprend pas juste après le congé maternité, mais que j'aligne un congé pathologique, mes congés annuels (coupés par le fait que je vais bosser les week-ends de septembre, pour arranger le service) puis pour terminer 1 mois de congé parental ce qui me fais reprendre le 1er novembre.
Certains vont peut-être penser que j'exagère... Mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour faire garder mon petit ange ! La crèche de mon établissement ne pouvant la prendre que début novembre (hiérarchie le sachant depuis mon 5ème mois de grossesse). Bref, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est difficile de trouver une garde d'enfant surtout avec nos horaires : ma cadre était prête à me trouver une nourrice, elle a même téléphoné à la directrice de la crèche pour tenter d'écourté le délai d'attente (en vain)!
Il me semble que je dois être puni pour avoir donné la vie !
Pour ma part je me suis fait entendre (j’espère ne pas avoir de retour de bâton) , mais je constate qu'au sein de mon établissement ce n'est pas une première : une amie qui vient de reprendre suite à son congé maternité et à un congé pathologique a été traité comme une moins que rien par sa cadre : reproche de malaises dans le service avant son arrêt, rechercher pourquoi arrêts antérieurs suite à sa 1ere grossesse (5 ans en arrière), lui dire que professionnellement elle n'est pas recommandable, bref j'en passe...
Tout cela est lamentable et me fait comprendre que nous ne sommes que des pions sur un planning !
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
- Norma Colle
- Silver VIP
Des pressions pour te faire reprendre le boulot quelque soit le motif, dans mon ex-service c'est monnaie courante....J'ai subi une pression énorme au bout de 15 jours d'arrêt (et pourtant longue carrière derrière moi sans arrêt )....J'ai même été convoquée à la DSI ....comportement hallucinant de la DSI que j'ai dénoncé en médecine du travail....J'ai été bien défendue par le médecin mais du coup les retours de bâtons DSI ont été plus rudes.....Mon petit arrêt de 15 jours a du coup duré plusieurs mois....
.....Cà laisse de bonnes séquelles question "confiance institutionnelle"....

Ne te laisse pas faire! Je suis enceinte et j'ai eu droit à des remarques de la part de la cadre quand ca n'allait pas! Je suis en arrêt de travail de puis juillet et j'enchaine avec le congé mat; je reprendrais en janvier. J'ai averti la cadre et ce qu'elle en pense, je m'en balance le saucisson. Je ne vais pas sacrifier mon bébé pour le service ( j'ai déjà payé les pots cassés en bossant comme une folle en début de grossesse).

- thia32
- Accro
Artefact a écrit :Ne te laisse pas faire! Je suis enceinte et j'ai eu droit à des remarques de la part de la cadre quand ca n'allait pas! Je suis en arrêt de travail de puis juillet et j'enchaine avec le congé mat; je reprendrais en janvier. J'ai averti la cadre et ce qu'elle en pense, je m'en balance le saucisson. Je ne vais pas sacrifier mon bébé pour le service ( j'ai déjà payé les pots cassés en bossant comme une folle en début de grossesse).
Moi aussi on ( la surveillante générale) me fait comprendre qu'il faut que je tienne encore un peu car manque de personnel+++ Mais comme le dis artefact, le bébé est plus important que leurs problèmes de planning. J'ai été arretée 2 mois suite à un décollement de placenta car boulot trop physique et ma gynéco m'a fais reprendre début aout mais là j'avoue que la situation est telle que je me sent en danger alors je pense arreter prochainement. Et enfin vivre ma grossesse sans stress!
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
- eya
- Régulier
Il faut se rappeler qu'il n'est écrit nul part dans le décret de compétences qu'on doit se sacrifier pour alléger leur charge en personnel. Y'en a marre de l'abus. Un(e) bon(ne) ide est une personne épanouîe, disponible pour s'occuper des patients , pas forcée et toujours plus sollicitée par sa hiérarchie, surtout quand la santé du bébé est en jeu!!!
Profitez bien de vos (futurs) petits bouts et envoyez les péter s'ils ne sont pas capables de comprendre que vous avez une vie à protéger. Les offres d'emploi ne manquent pas.
Profitez bien de vos (futurs) petits bouts et envoyez les péter s'ils ne sont pas capables de comprendre que vous avez une vie à protéger. Les offres d'emploi ne manquent pas.

on dit qu'il n'y a que deux tragédies dans la vie: ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.
- sandie27
- Régulier
En belgique c'est pratique on est ecartée des l'annonce de la grossesse!!!
on est payer 60% du salaire brut!
je suis ecarte depuis le 14 septembre 2006 et je reprend le 14 novembre 2007!
bon y a des avantage et des inconvenient c'est sur mais bon..
moi aussi j'ai peur de la reaction des collegues mais bon faut ce dire que le profession d'infirmiere c'est 85% de femmes!! donc des bb y en aura tjr!!!
je suis de couer avec toi en tout cas et surtout ne te laisse pas faire!
bisous
on est payer 60% du salaire brut!
je suis ecarte depuis le 14 septembre 2006 et je reprend le 14 novembre 2007!
bon y a des avantage et des inconvenient c'est sur mais bon..
moi aussi j'ai peur de la reaction des collegues mais bon faut ce dire que le profession d'infirmiere c'est 85% de femmes!! donc des bb y en aura tjr!!!
je suis de couer avec toi en tout cas et surtout ne te laisse pas faire!
bisous
"j'exerce le plus beau metier du monde....infirmiere "
Le problème n'est pas de savoir si vous abusez ou pas. Vous utilisez vos droits. Si votre cadre ne semble pas l'entendre ainsi, donnez lui le numéro de votre médecin et dites lui de s'adresser à lui. Au pire présentez vous a un RDV avec votre cadre accompagnée d'un membre d'un syndicat pour qu'elle vous expose clairement ses griefs. 

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: Maternité et pression de la hiérachie !
elliothecat a écrit :Bonsoir,
La crèche de mon établissement ne pouvant la prendre que début novembre (hiérarchie le sachant depuis mon 5ème mois de grossesse). Bref, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est difficile de trouver une garde d'enfant surtout avec nos horaires : ma cadre était prête à me trouver une nourrice, elle a même téléphoné à la directrice de la crèche pour tenter d'écourté le délai d'attente (en vain)!
Ces congés sont de droit, à votre cadre de faire avec. Comment aurait-elle fait si vous aviez posé un congé parental de 3 ans??
D'autant que vous avez des motifs certains : pas de place en crêche.
Les pratiques d'encadrement varient d'un hôpital à l'autre, pour ne pas dire d'un service à l'autre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
slt
!!
personne n'est irremplaçable...!!!Quand tu pense à cette phrase tu relatilise beaucoup!!!le service continuera à tourner avec ou sans toi!!alors envoi les promener!!!car ton bb et ta famille passe avant tout!! et dit toi bien tout est négociable...dixit un directeur hopital ,Alors zen
maman de trois enfants 10,8,7ans. Imagine la tete de ma cadre quand je lui ai annoncé ma grossesse à chaque fois 

personne n'est irremplaçable...!!!Quand tu pense à cette phrase tu relatilise beaucoup!!!le service continuera à tourner avec ou sans toi!!alors envoi les promener!!!car ton bb et ta famille passe avant tout!! et dit toi bien tout est négociable...dixit un directeur hopital ,Alors zen

- elliothecat
- Habitué
ben moi ce qui me chaffouine un peux, c'est pas l'arrêt maladie pour cause de maladie* mais l'arret pour cause de manque de place à la crèche ou pour absence de solution de baby sitting comme il écrit au premier message
* j'entends par la pendant et après la grossesse
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Bracciano-Galley
- VIP
Mimine a écrit :ben moi ce qui me chaffouine un peu, c'est pas l'arrêt maladie pour cause de maladie* mais l'arret pour cause de manque de place à la crèche ou pour absence de solution de baby sitting comme il écrit au premier message
+1 ...mais je préfère me taire autrement on va me traiter de néo-libérale

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: Maternité et pression de la hiérachie !
ce message en qeustion, si maintenant l'arret maladie est justifié par des problèmes de santé, bien evidement mon message précédent n'a pas lieu d'être, mais quand je lis ce message, j'ai un douteelliothecat a écrit :Certains vont peut-être penser que j'exagère... Mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour faire garder mon petit ange ! La crèche de mon établissement ne pouvant la prendre que début novembre (hiérarchie le sachant depuis mon 5ème mois de grossesse). Bref, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est difficile de trouver une garde d'enfant surtout avec nos horaires : ma cadre était prête à me trouver une nourrice, elle a même téléphoné à la directrice de la crèche pour tenter d'écourté le délai d'attente (en vain)!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
ben moi on va encore me traiter de sale méchante infirmière imbue de sa personne, qui ne comprend rien à la vie et aux autres personnes, et encore plus méchante modératrice parceque c'est bien connue je suis avant tout une modératrice avant d'être une personne, infirmière, etc etcflog a écrit :Mimine a écrit :ben moi ce qui me chaffouine un peu, c'est pas l'arrêt maladie pour cause de maladie* mais l'arret pour cause de manque de place à la crèche ou pour absence de solution de baby sitting comme il écrit au premier message
+1 ...mais je préfère me taire autrement on va me traiter de néo-libérale![]()

Je n'ai pas compris comme cela.
Elle a droit au congé patho, après ce sont des congés annuels (de droit) et un congé parental (non rémunéré) : ce ne sont pas des congés maladie.
eliothecat a écrit :mais que j'aligne un congé pathologique, mes congés annuels (coupés par le fait que je vais bosser les week-ends de septembre, pour arranger le service) puis pour terminer 1 mois de congé parental ce qui me fais reprendre le 1er novembre.
Elle a droit au congé patho, après ce sont des congés annuels (de droit) et un congé parental (non rémunéré) : ce ne sont pas des congés maladie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING