Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aude94440

ENVIE DE RECONVERSION...

Message par aude94440 »

Bonjour a tous,

Je viens sur ce forum car je suis actuellement secrétaire dans un cabinet comptable mais bientôt futur comptable et j'ai beaucoup de doutes sur le métier qui m'attend !
Le métier d'infirmière m'a toujours fait rêver, et tout ce qui touche à la biologie et au corps humain(ayant eu un baccalauréat scientifique avec pour spécialité la SVT ),j'aimerais avoir des témoignages sur des reconversions réussi ou pas forcément réussi!
J'ai déjà 23 ans et je ne peux plus me tromper sur le métier que je veux exercer!
Si vous pouviez aussi me donner des conseils pour passer les concours et les préparations les plus intéressantes.

Merci de votre aide et à bientôt
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic59337.php

pour ceux qui veulent changer de route

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic44379.php

pour ceux qui sont déjà en ecole...
IDE nephorologie SI
aude94440

Message par aude94440 »

salut nanou,

je me présente je m'appelle Aude, je voudrais faire une reconversion aussi, je suis secretaire comptable pour l'instant, je voudrais savoir comment tu comptes t'y prendre pour réviser tes concours et quand tu va les passer ?

j'espere te lire vite

Aude
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

bonsoir Aude, J'ai eu les même doutes que toi et j'ai enfin pris ma decision de réaliser ce que j'ai toujours voulu faire!!!
Je dois par contre passer un daeu a car je n'ai pas le bac mais ça faisait un an que j'y réflechissais et c'est une decision qui n'est pas évidente à prendre (beaucoup de sacrifice, de projet personnels remis à plus tard).
Mais je ne veux pas vivre avec le regret de ne pas avoir tenté!!
J'ai 22 ans et je suis en pleine ascension professionelle. (assistante manager et bientôt manager avec statut cadre dans les mois qui viennent si je le souhaite).Alors c'est pas une decision que j'ai prise sur un coup de tête!!
Si tu sens que tu es faite pour ça alors FONCE!!!!
Le pire c'est le regret de ne pas avoir tenté!!!
nanou83330

Message par nanou83330 »

salut aude,

pour tout te dire je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Pour l'instant je reste les pieds sur terre car j'ai un CDI en tant qu'ingénieur qualité mais je fais un métier qui n'est pas bien reconnu et qui est beaucoup critiqué.
Le "hic" c'es que je suis en train de faire construire ma maison et que je ne peux pas me permettre de quitter mon boulot.
je pense que je me deciderai plus tard à changer de métier quand on sera installer et qu'on aura une idee de combien nous avons réellement besoin.
Il faut aussi que je me renseigne voir si j'ai le droit aux congés individuels de formation, voir si une VAE sera eventuellement possible plus tard... ils sont en train de faire bouger les choses

voilà je suis désolé de pas pouvoir t'aider plus je te souhaite beaucoup de courage pour la suite

bye
Ingénieur qualité- envie de reconversion...
pourquoi pas infirmière...
laurely54
Fidèle
Fidèle

Bonjour,

Message par laurely54 »

Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis actuellement secrétaire et je souhaite également faire une reconversion. J'ai rdv jeudi am avec un Greta car je vais faire la prépa au courcous d'IFSI.
Au niveau financement, je vais moi-même me payer la formation (environ 1000€), qui va durer de mi-octobre à mi-mai, 2 jours par semaine le soir, tout en continuant mon emploi actuel.
Ensuite, si je réussis le concours, je compte négocier un licenciement avec mon employeur, sachant qu'entre les résultats du concours et l'entrée à l'école, il y a environ 2,5 mois, et sachant que moi j'aurai un prévis de 2 mois à donner... ça va être chaud, il ne faut pas que je me plante !
Au départ, j'avais demandé un financement auprès du fongecif, mais si mon dossier était accepté (pas gagné pour les reconversions car trop de critères rentrent en compte et pour moi ce n'était pas possible), j'aurai eu 1 financement pour seulement 1 an, tandis qu'en négociant un licenciement, j'aurai les allocations chômage pour environ 2 ans, sachant que la 2ème et 3ème année d'inf, on peut travailler comme aide-soignante.
C'est très compliqué, je sais, mais je suis vraiment motivée, et j'espère que toutes ces démarches vont bien se mettre en place... sinon je suis mal...

Et vous, où en êtes vous dans vous recherches ?

A bientôt
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

laurely54 : le problème du CIF, en effet, est qu'il ne dure qu'un an... mais tu conserves le même niveau de revenus, contrairement aux ASSEDIC. Donc, réfléchis bien. Pense au CIF-CDD qui est dans certaines régions plus accessible que le CIF-CDI...
IDE depuis le 18/11/2011...
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

En fait, quand j'ai appelé le FONGECIF de ma région (Nancy), ils m'ont déconseillé de faire une demande car :
- pour que mon dossier soit accepter au niveau de la commission, il faut que je leur prouve que j'ai de quoi me financer pour les 2 dernières années d'école, (car ils ne financent qu'1 an et s'ils n'ont rien de concret pour les 2 dernières années, ils refusent systèmatiquement les dossiers),
- il faut également faire une demande au niveau de l'employeur, sachant qu'il peut refuser une fois, et qu'il y a un délai de 60 jours minimum entre les 2 demandes, et qu'il a jusqu'à 6 mois pour repousser le cif, alors que quand tu as les résultats, tu n'as que 2,5 mois pour te retourner (entrée à l'école)... là le CIF devient compliqué... si jamais ton employeur fait traîner, tu rates ton entrée à l'école...
- et moi je suis en CDI.
Voilà mes recherches...

C'est une décision assez compliquée... mais pour moi je pense que c'est la seule qui sera intéressante.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

En effet, je connais la complexité du problème, puisque je m'y suis heurtée. Dans mon cas, la seule solution a été de demander un report afin d'avoir le temps d'être licenciée et de faire les démarches ANPE/ASSEDIC entre les résultats et l'entrée en formation... mais c'est pas grave : je suis jeune (45 ans !) et je ne suis pas à un an près ! :lol:

Si je te parle du CIF-CDD, c'est parceque dans ma région, le FONGECIF ne finance que la deuxième année... pour éviter que les étudiants arrêtent leurs études au bout d'un an faute de financement. Ca revient au même que chez toi.

J'ai lu sur un forum le cas d'un étudiant qui, étant en CDI, avait pu obtenir son licenciement puis un CDD dans la même boîte (y'a des DRH compréhensives !). Ca lui a permis d'effectuer un transfert de compétences vers sont remplaçant et d'être financé comme suit :

- 1 an en CIF-CDD (il pouvait en bénéficier après la fin de son CDD)
- 2 ans avec les ASSEDIC.

Evidemment, si tu te plantes au concours... t'as un peu tout perdu :?

A toi de voir ce qui t'est possible.

Bon courage !
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Je ne savais pas que tu pouvais demander un report.

J'ai bien compris, un report de ton entrée dans l'école, c'est bien ça ?
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Effectivement. Tu pourras trouver le texte de loi sur ce site.

Pour résumer, si tu es accepté sur liste principale tu peux demander un report d'entrée en formation si :

- tu as un enfant de moins de trois ans,
- ton employeur refuse ta demande de congés de formation.

Dans ce cas, à la réception du courrier t'informant de ton succès aux épreuves, tu réponds (recommandé+AR) que tu demandes un report, et tu fournis les justificatifs.

C'est ce que j'ai fait dans les deux écoles où j'ai été admise. L'une m'a retourné un courrier confirmant le report et m'indiquant que c'était à moi de confirmer mon inscription avant janvier 2008. La seconde ne m'a pas répondu mais le secrétariat m'a confirmé que c'était bon.

J'ai donc jusqu'à mi-janvier pour choisir mon école. Lorsque ce sera fait, l'école en tiendra compte pour calculer le nombre de candidats de la liste principale du concours. Je démarrerai ma formation en septembre 2008.

A savoir que ce système de report ne dépend pas des écoles : c'est un texte de loi.

...n'oublie pas de préparer le concours !
tinacarla
Régulier
Régulier

Message par tinacarla »

salut

Je ne savais pas qu'on pouvait commencer par un cif et ensuite cumuler les assédics.C'est plutot cool ça...
merci du renseignement
a +
tinacarla
Régulier
Régulier

Message par tinacarla »

lol je me reprend commencer un cif et enchainer avec les assédics et non pas cumuler comme je l'ai dit plus haut. :)
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Non, je ne suis pas sûre que tu puisses avoir un CIF puis les ASSEDICS derrière. Ou alors je ne sais pas du tout comment il faut faire, car quand tu fais un CIF, au bout d'un an il faut que tu reprennes ton emploi normalement, et si finalement tu ne veux pas le reprendre, bah il faut que tu démissionne... enfin c'est ce que je pense, maintenant je n'en suis pas sûre. Là par contre je ne sais pas vraiment comment ça marche... il faut que je me renseigne.

Quelqu'un pourrait nous informer ?
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

oui, laurely54 : pour un CIF-CDI ! mais si tu fais un CIF-CDD, c'est par définition après ton CDD donc tu peux être aux ASSEDIC.
Répondre