Maternité et pression de la hiérachie !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Bracciano-Galley
- VIP
Loupiac a écrit :La solution, serait que la France accepte enfin de reconnaître que reprendre le travail quand le bébé n'a que 2 mois et demi n'est pas suffisant et qu'il est également temps d'investir un peu plus pour ouvrir des crèches ou former des assistantes maternelles.
Combien d'enfants font leurs nuits à 2 mois et demi ?? Combien de femmes se sentent obligées de sevrer leur enfant du lait maternel trop tôt ? Combien de femmes ne sont pas physisquement remises de leur grossesse et accouchement 6 mois après ?
Loupiac, tout ça est reconnu...on peut prendre un congé parental de 3 ans

Ceci dit, je rappelle quand même qu'une maternité n'est pas une maladie mais quelque chose de très naturel

Loupiac a écrit :Certes, bcp de femmes "profitent" du système mais si les choses étaient bien faites, ce ne serait probablement pas nécessaire.
Un congé parental rémunéré à 359,67€ voire, à 530,72 € ce n'est vraiment pas suffisant !
Atta ! là je comprends plus

J'ai dû sauter une periode de l'evolution humaine, mais à mon époque, il y a ........pfffffffff... 15 ans, quand on voulait faire un bébé il fallait déjà être deux : un homme et une femme. Mais peut-être que cela a changé et que l'hermaphrodisme existe maintenant chez les humains

De plus, à cette époque reculée, on savait qu'un bébé c'était pas un magnifique poupon en plastique avec lequel on allait s'amuser, mais un truc vivant qui allait grandir, qui allait avoir des besoins, besoins qui allaient augmenter au fur et à mesure de la croissance..et qu'en tant que parents (car nous etions deux parents )nous allions devoir subvenir à ses besoins tant affectifs, qu'educatifs et aussi..financiers. Bref, que faire un bébé ça coute cher et pendant longtemps. Donc cela se prevoyait à deux et à l'avance....et c'etait surtout un choix personnel et conscient. Faut dire qu'à l'epoque, on avait aussi des moyens de contraceptions pour ne pas faire de bébé si on n'en avait ni l'envie , ni les moyens immédiats, ça a peut-être changé

De plus, dans la mesure où c'etait un choix personnel et conscient, il ne nous serait même pas venus à l'idée de demander à la collectivité de nous payer pour faire des bébés et pour rester au chaud à la maison à les materner, au même titre qu'on nous paye pour fournir un travail...
mais apparemment les temps ont bien changé ..... et même si l'on aide déjà beaucoup les parents à élever leurs enfants, l'assistanat ne va pas encore assez loin

Et pour répondre à certaines qui confondent maternité, nonnes, déprime et mort...

Ceci dit, je ne remets surtout pas le congé maternité en question, c'est une grande avancée

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Loupiac
- Gold VIP
Si laisser ton enfant à des étrangers alors qu'il n'a qu'un mois ne te gène pas, tant mieux pour toi. Mais bcp de femmes ont besoin de plus de temps.
Je ne réclame pas unsalaire entier, mais qques chose qui permette de mettre un peu de beurre dans les épinards. 500€ par moi, ça ne donne pas du tout envie de prendre ce congé, sauf pour pallier à un soucis de garde ou de santé... pas pour éduquer son enfant (comme le voudrait le nom de ce congé).
La grossesse reste qque chose de naturel, d'accord, mais la maternité aussi.... Trop semblent l'oublier.
Je ne réclame pas unsalaire entier, mais qques chose qui permette de mettre un peu de beurre dans les épinards. 500€ par moi, ça ne donne pas du tout envie de prendre ce congé, sauf pour pallier à un soucis de garde ou de santé... pas pour éduquer son enfant (comme le voudrait le nom de ce congé).
La grossesse reste qque chose de naturel, d'accord, mais la maternité aussi.... Trop semblent l'oublier.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

- Bracciano-Galley
- VIP
Loupiac a écrit :Si laisser ton enfant à des étrangers alors qu'il n'a qu'un mois ne te gène pas, tant mieux pour toi. Mais bcp de femmes ont besoin de plus de temps.
1- "l'etranger" est souvent beaucoup plus formé qu'une primipare pour s'occuper d'un bébé quelques heures par jour

La vie est faite de choix, c'est comme ça !
2- ce n'est pas le fait de passer beaucoup de temps avec un enfant qui fait la relation... on peut passer peu de temps ensemble mais intense, comme on peut passer beaucoup de temps mais s'en réellement s'occuper de son bébé

3 - je le repète, ce temps est accordé à toutes le femmes : 3 ans de congé parental post congé maternité...et même le congé maternité est maleable puisque l'on peut choisir de reporter une partie du temps pré accouchement sur le post-accouchement

Loupiac, cette somme n'est qu'une "indemnité" elle n'a pas pour objectif de remplacer un salaire...à titre indicatif, quand tu restes chez toi à materner, tu es sensé depenser beaucoup moins d'argent pour elever ton enfant quand travaillantJe ne réclame pas unsalaire entier, mais qques chose qui permette de mettre un peu de beurre dans les épinards. 500€ par moi, ça ne donne pas du tout envie de prendre ce congé, sauf pour pallier à un soucis de garde ou de santé... pas pour éduquer son enfant (comme le voudrait le nom de ce congé).

perso je ne l'oublie pasLa grossesse reste qque chose de naturel, d'accord, mais la maternité aussi.... Trop semblent l'oublier.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- thia32
- Accro
Et bien j'ai les yeux grands ouverts en lisant ces propos
Moi je trouve que 500 euros c'est ridicule comme sommes! Moi je vais reprendre le travail aprés mon congés patho car il serait difficile de joindre les deux bouts à trois au lieu de deux. C'est quand même dommage de ne pas avoir le choix.
on est qd même à 1000euros de moins environ

Moi je trouve que 500 euros c'est ridicule comme sommes! Moi je vais reprendre le travail aprés mon congés patho car il serait difficile de joindre les deux bouts à trois au lieu de deux. C'est quand même dommage de ne pas avoir le choix.

A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
- Bracciano-Galley
- VIP
thia32 a écrit :Et bien j'ai les yeux grands ouverts en lisant ces propos![]()
qu'est-ce qui est choquant ?

Ou que je dise que la vie est faite de choix ?
c'est pas deux mois 1/2, c'est 3 ansemma29 a écrit :je pense que personne (même si mieux formée) n'est plus a même de s'occuper d'un enfant que sa propre mère.
Et je rejoins Loupiac sur le fait que deux mois et demi, c'est court, trop court

Mais il existe aussi un autre solution , c'est faire femme au foyer..là on a tout le temps qu'on veut pour pouponner

- Bracciano-Galley
- VIP
véro89 a écrit :+ 1 j'ai aussi les yeux grands ouverts et plutot pointés vers le ciel....![]()
![]()
...
J n confond rien merci et j sais de quoi j parle...j préfère stopper là tout échange stérile...pôvre de vous et j plains vos enfants !!!
Rester bien sur vos positions...![]()
![]()
en fait le problème c'est que beaucoup de femmes maintenant voudraient le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crémerie

Et si la dernière reflexion s'adressait à moi, je vous souhaite quand même d'avoir des enfants aussi sympa, cool, responsables, et bien dans leurs baskets

Loupiac a écrit :Pourtant, c'est illégal !Artefact a écrit :MissTikitty a écrit :Pour moi c'est simple, à mon retour on m'a changé de service, on m'a changé le planning...et bien j'ai démisionnée, bye bye, et je suis heureuse, j'ai un autre poste à mes conditions, je vois mon fils...
Courage
je connais 2 IDE à qui c'est arrivé. Quand elles sont revenues de leur congé mat, le cadre leur a dit qu'elles avaient changé de poste.
Quoi??? J'ai dû rater des cours à l'école des cadres, moi....
Depuis quand est-on titulaire de son poste??? Il y a une nouvelle Loi???
Sachez que maintenant, beaucoup d'hôpitaux changent systématiquement de service les congés maladie supérieurs à 3 mois (y compris aussi les congés mater).
loupiac a écrit :J'étais bloquée du dos au retour de mes vacances, l'an dernier. J'ai du être arrêtée pendant une semaine environs, avec de grosses grosses douleurs (minerve et kiné pendant plusieurs mois). A mon retour, ma cadre sup m'a convoqué pour me faire part des changemetns dans mon emploi du temps et me faire savoir que je devais remplacer le congé maladie d'une collègue en "punition" de mon congé...
Elle savait pourtant que je ne pouvais pas trouver de mode de garde supplémentaire, à la dernière minute.
Eut égard à votre santé, il a bien fallu que des repos ou des RTT "sautent" pendant votre absence...il faut bien les rendre aux collègues qui vous ont remplacé et éventuellement remplacer "à votre tour" un congé maladie.
N'y voyez pas de "punition" mais plutôt une conséquence du manque de personnel.
Quant à la garde de votre enfant, ce n'est pas son problème. Si on commence à se préoccuper de la vie privée des uns et des autres, on ne s'en sort plus...Vos collègues ont elles aussi probablement des enfants.
Flog a écrit :De plus, dans la mesure où c'etait un choix personnel et conscient, il ne nous serait même pas venus à l'idée de demander à la collectivité de nous payer pour faire des bébés et pour rester au chaud à la maison à les materner, au même titre qu'on nous paye pour fournir un travail...
mais apparemment les temps ont bien changé ..... et même si l'on aide déjà beaucoup les parents à élever leurs enfants, l'assistanat ne va pas encore assez loin
Je suis d'accord et cela à même un nom : "le beurre, l'argent du beurre..."
Flog a écrit :ce n'est pas le fait de passer beaucoup de temps avec un enfant qui fait la relation... on peut passer peu de temps ensemble mais intense, comme on peut passer beaucoup de temps mais s'en réellement s'occuper de son bébé ....... et je peux te citer plein d'exemples très concrêts
+1
Qualité et quantité ne font jamais bon ménage. On voit tellement son gosse, que l'on finit par ne plus le voir...ni en photo, ni en peinture. A moins de rester scotchée à lui comme les mouches sur de la glue...pauvre gosse, une fois ado, il "pète les plombs" et envoie ballader la pauvre maman, qui ne manquera pas de lui dire "je me suis sacrifiée pour toi...!!!"
Loupiac a écrit :500€ par moi, ça ne donne pas du tout envie de prendre ce congé, sauf pour pallier à un soucis de garde ou de santé... pas pour éduquer son enfant (comme le voudrait le nom de ce congé).
3000€, ce serait mieux, dans ce cas, j'en adopte 15 d'un coup, d'un seul!! (un peu trop vieille pour en faire, mais j'en ai deux pour lesquels j'ai pris 3 ans de congé parental 0€/mois!)
Dernière modification par Jo_bis le 24 sept. 2007 20:22, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Loupiac
- Gold VIP
Mon éducation fait que j'ai aussi les yeux ouverts sur d'autres pays, dont un où j'ai vécu.
Au Canada, l'allocation (car ce n'est pas un salaire non plus que je "réclame comme un dû") s'élève à 55% du salaire, à concurrence de 400$ (cdn) mensuellement. Pour les foyers touchant un revenu inférieur à 25921$ (annuels) peuvent avoir une revalorisation de cette allocation. (Y'a même possibilité d'associer l'allocation à un travail, tant que le revenu total allocation+salaire ne dépasse pas 100% du salaire habituel).
On est bien loin de ça en France.
L'allocation parentale n'a rien à voir avec le congé maternité qui reste de 2 mois et demi seulement.
Si je prends le congé parental, après lanaissance de mon prochain enfant, je ne gagne rien du tout, financièrement contrairement à ce qui est dit plus haut. Tout est fait pour contraindre la mère à retourner au travail.
Quand on a la chance de trouver une assistante maternelle agréée qui réclame un salaire honnête, on a droit à des aides qui dépassent le salaire qu'on verse (si si! c'est véridique. Entre l'allocation de base, la paje et le remboursement sur nos impôts, on touche plus d'aides qu'on en dépense).
Si je prends le congé parental, je ne toucherai plus que 500€ par mois... à peine le tiers de mon salaire, je ne touche plus les 400€ mensuels de la caf (qui couvrent entièrement le salaire de ma nounou) ni les 1000 et qques € de remboursements annuels sur mes impôts.
500€ par mois, c'est loin d'être suffisant quand on est à 4. Même si mon mari travaille à 100%.
Les choix sont simples. On grapille ce qu'on peut. On travaille en ne prenant qu'un minimum de congés pour pouvoir les cumuler après le congé maternité et si notre enfant ne dort pas encore la nuit, on prend le congé pathologique (parce que, de toutes façons, on est à plat... ).
Et ça ne veut pas pour autant dire qu'on n'aime pas notre boulot ou qu'on se fiche de nos collègues.
Au Canada, l'allocation (car ce n'est pas un salaire non plus que je "réclame comme un dû") s'élève à 55% du salaire, à concurrence de 400$ (cdn) mensuellement. Pour les foyers touchant un revenu inférieur à 25921$ (annuels) peuvent avoir une revalorisation de cette allocation. (Y'a même possibilité d'associer l'allocation à un travail, tant que le revenu total allocation+salaire ne dépasse pas 100% du salaire habituel).
On est bien loin de ça en France.
L'allocation parentale n'a rien à voir avec le congé maternité qui reste de 2 mois et demi seulement.
Si je prends le congé parental, après lanaissance de mon prochain enfant, je ne gagne rien du tout, financièrement contrairement à ce qui est dit plus haut. Tout est fait pour contraindre la mère à retourner au travail.
Quand on a la chance de trouver une assistante maternelle agréée qui réclame un salaire honnête, on a droit à des aides qui dépassent le salaire qu'on verse (si si! c'est véridique. Entre l'allocation de base, la paje et le remboursement sur nos impôts, on touche plus d'aides qu'on en dépense).
Si je prends le congé parental, je ne toucherai plus que 500€ par mois... à peine le tiers de mon salaire, je ne touche plus les 400€ mensuels de la caf (qui couvrent entièrement le salaire de ma nounou) ni les 1000 et qques € de remboursements annuels sur mes impôts.
500€ par mois, c'est loin d'être suffisant quand on est à 4. Même si mon mari travaille à 100%.
Les choix sont simples. On grapille ce qu'on peut. On travaille en ne prenant qu'un minimum de congés pour pouvoir les cumuler après le congé maternité et si notre enfant ne dort pas encore la nuit, on prend le congé pathologique (parce que, de toutes façons, on est à plat... ).
Et ça ne veut pas pour autant dire qu'on n'aime pas notre boulot ou qu'on se fiche de nos collègues.
2 enfants en pleine forme

Loupiac a écrit :Quand on a la chance de trouver une assistante maternelle agréée qui réclame un salaire honnête, on a droit à des aides qui dépassent le salaire qu'on verse (si si! c'est véridique. Entre l'allocation de base, la paje et le remboursement sur nos impôts, on touche plus d'aides qu'on en dépense).
Eh oui, c'est la nouvelle perception que le monde actuel nous propose : donner la possibilité aux femmes d'exercer leur profession, de ne pas être pénalisées professionnellement par une naissance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
flog a écrit :
Perso j'ai fait deux maginifiques enfants en etant infirmière libérale (c'est à dire avec des conditions de travail certainement beaucoup plus epouvantables que ce que l'on peut rencontrer en service :lol: ) et à une epoque pas si lointaine où l'arrêt maternité n'existait même pas pour les liberaux....

Bref, je dévie...mais cette remarque m'a franchement indisposée!
- Bracciano-Galley
- VIP
Loupiac a écrit :Si je prends le congé parental, je ne toucherai plus que 500€ par mois... à peine le tiers de mon salaire, je ne touche plus les 400€ mensuels de la caf (qui couvrent entièrement le salaire de ma nounou) ni les 1000 et qques € de remboursements annuels sur mes impôts.
c'est bien ce que je dis Loupiac, il existe tout un tas d'aides pour élever son enfant tout en continuant de travailler... même à temps partiel. Donc si l'on fait le choix personnel de vouloir rester à la maison, il faut aussi l'assumer et ne pas s'attendre à avoir la même chose que lorsque l'on va travailler. C'est logique...autrement on donne un salaire à toutes les femmes au foyer de France et de Navarre

Et truander le système pour avoir, en ne travaillant pas, la même chose quand travaillant, desolée de mettre les pieds dans le plat , mais c'est pas clean ! pas clean vis à vis de celles qui vont bosser, pas clean vis à vis de ceux et celles qui payent des charges sociales et des impôts , pas clean vis à vis de la collectivité que nous sommes.
Pour Norma Colle, desolée, j'ai en effet fait une grosse généralisation, mea culpa

- elliothecat
- Habitué
C’est bien un manque d’accueil pour mon bébé qui m’incite à agir ainsi et non une vocation à utiliser le système… Je constate Flog que tu es un preux chevalier blanc sans reproches et plein de droiture ! Quelle belle leçon de moral,
même si l'ensemble est teinté d’aigreur et d’amertume. Allez je veux bien te servir de cible tout cela n'est que virtuel...
Ne t’inquiète pas pour ma conscience collective, elle est au beau fixe : j’ai choisi mon médecin référent au cours de ma grossesse, auparavant je n’en avais pas eu l’utilité, n’étant pas malade donc pas en arrêt depuis la mise en place du nouveau système : J’ai droit à un bon point, non ? D’autre part je te rappelle que je prends un congé parental d'un mois pour octobre bah, oui j’aurais pu simuler une dépression du post-partum pour continuer à percevoir mon traitement
mais voilà, j’ai décidé de couper la poire en deux : Vivre un mois avec 357 € (congé parental) va déjà être difficile mais 2 mois, désolée Flog mais c’est au-dessus de mes moyens mais tu as peut-être une solution ? Surtout qu’il y a la taxe foncière à payer pour octobre, ah bah non, j'avais oublié moi je ne paye pas, c’est les autres qui payent pour moi… Il faut peut-être que je réclame qu'il me reverse mes impôts sur le revenu ?
Quelle idée j’ai eu aussi de passer du privé au public ! Et non je ne suis pas bien au fait du financement de certaines indemnités, vu que je n’ai pas l’habitude de les percevoir donc de m’y intéresser… et je ne rapporte pas tout à moi loin de moi cet égoïsme mais ton message est plus qu’explicite et s’adresse bien à moi…
Je constate que pour ta part la guéguére privé/public fait rage…
Ouh, la la que de conclusions bien hâtives et d’amalgames ! Tes propos me semblent quelque peu excessifs. D'ailleurs je viens de voir l'émission "complèment d'enquête" notamment sur l'hôpital psy de Clermont (Oise) le plus grand de France,les « tire au flanc » fonctionnaires se reconnaîtront sûrement
Tu m’expliques comment faire pour prendre 10 mois de congés pour une maternité ? C’est pour ma prochaine grossesse …
T’inquiètes, il parait qu’un chat retombe toujours sur ses pattes…
T’en as d’autres des comme ça ?
Tiens ça me rappelle en d’autres temps, la dévotion toute religieuse qui faisait partie de la profession infirmière
Et pour le citoyen lamba qui « goûte » au raisin ou à la cerise au supermarché du coin avant de se décider d’acheter c’est du vol non? Et ceux qui traversent hors des passages piétions et se font renverser , imagine le coût pour le système de santé ? (multiplié par X centaines) Que comptes tu faire ?
Pourquoi pas… c’est un début de solution qui m’aurait permis de ne pas abuser du système et encore je n’aurai pas pris un an mai juste le temps que mon enfant rentre à la crèche car il faut assurer financièrement.
Mais au fait, c’est bien gentil tout ça, mais il me semble que tu n’as pas apporté de contribution directe à mon premier topic ?

flog a écrit :tu aurais aussi pu prendre un congé parental à la place d'un congé maladie, ce qui aurait été plus "clean" vis à vis de tous ceux qui payent des impôts et des charges sociales....le blème, vois-tu, c'est que quand tu utilises le système autrement que pour ce pourquoi il a été conçu, c'est d'autres qui payent pour toi.. et un jour les autres en ont ras le bonbon de payer pour des gens qui disent ouvertement sur un forum public qu'ils utilisent le système et qu'ils profitent des autres....Mais bon, après tout, chacun a sa propre conscience collective
...et si les sanctions tombent à un moment ou à un autre faudra assumer . Vous avez la chance dans la fonction publique de ne pas avoir de réels contrôles sur les arrêts maladie mais ça arrivera peut-être un jour...
Ne t’inquiète pas pour ma conscience collective, elle est au beau fixe : j’ai choisi mon médecin référent au cours de ma grossesse, auparavant je n’en avais pas eu l’utilité, n’étant pas malade donc pas en arrêt depuis la mise en place du nouveau système : J’ai droit à un bon point, non ? D’autre part je te rappelle que je prends un congé parental d'un mois pour octobre bah, oui j’aurais pu simuler une dépression du post-partum pour continuer à percevoir mon traitement

flog a écrit : Ne rapporte pas tout à toi, j'ai cité cet exemple pour te faire comprendre les répercutions que ton attitude (multipliée par X centaines) peut avoir. Mais apparemment tu n'es pas très au courant du financement des différentes indemnités.
Quelle idée j’ai eu aussi de passer du privé au public ! Et non je ne suis pas bien au fait du financement de certaines indemnités, vu que je n’ai pas l’habitude de les percevoir donc de m’y intéresser… et je ne rapporte pas tout à moi loin de moi cet égoïsme mais ton message est plus qu’explicite et s’adresse bien à moi…
flog a écrit : A titre indicatif, l'absenteisme dans la fonction publique hospitalière et territoriale avoisine les 13% (6% pour le secteur privé), jusqu'à 22 à 25% par endroits (hors congé mater) ...cela coûte un pognon fou du fait même que les indemnités sont financées, comme je l'ai dit, à moitié par l'employeur (soit les hosto ou les collectivités territoriales) puisqu'il paye pour chaque arrêt la moitié du salaire de celui qui est arrêté. Et s'il prend un "remplaçant" pour remplir le poste, il va payer un salaire en plus..donc coût total pour un poste = 1 fois 1/2 le coûthabituel
Je constate que pour ta part la guéguére privé/public fait rage…

flog a écrit : Donc :
première conclusion : ne vous etonnez pas que les arrêts maladie ne soient pas remplacés.
Deuxième conclusion : ne vous etonnez pas que les fonctionnaires soient souvent assimilés à "tire au flanc"c'est quand même le seul endroit où l'on arrive à se prendre 10 mois de congés pour une maternité
![]()
Troisième conclusion : ne vous etonnez pas si il y a des reductions de postes et des coupes franches dans les budgets... l'Etat qui n'est que le collectif de nous tous, n'a pas beaucoup d'autres solutions...hormis augmenter les impôts, ce qui me ferait personnellement bien iech si c'est pour payer des "congés spécial nounou"![]()
Ouh, la la que de conclusions bien hâtives et d’amalgames ! Tes propos me semblent quelque peu excessifs. D'ailleurs je viens de voir l'émission "complèment d'enquête" notamment sur l'hôpital psy de Clermont (Oise) le plus grand de France,les « tire au flanc » fonctionnaires se reconnaîtront sûrement

Tu m’expliques comment faire pour prendre 10 mois de congés pour une maternité ? C’est pour ma prochaine grossesse …
flog a écrit : Je sais, je suis dure avec toi elliothecat, car tu n'es qu'un exemple parmi plein d'autres et c'est sur toi que ça tombe.
T’inquiètes, il parait qu’un chat retombe toujours sur ses pattes…
flog a écrit : Mais quelque part, en choisissant d'être fonctionnaire, tu as aussi accepté d'être l'employée de nous tous,
T’en as d’autres des comme ça ?

flog a écrit : donc faut aussi assumer le fait que le citoyen lambda n'est pas ok pour payer ce genre de petit arrangement et qu'il le dise![]()
Et pour le citoyen lamba qui « goûte » au raisin ou à la cerise au supermarché du coin avant de se décider d’acheter c’est du vol non? Et ceux qui traversent hors des passages piétions et se font renverser , imagine le coût pour le système de santé ? (multiplié par X centaines) Que comptes tu faire ?
flog a écrit : Perso je préfèrerais franchement le système belge expliqué plus haut : 1 an de congés maternité à 60% du salaire et basta...
au moins, j'aurais pas l'impression de me faire keni quand je paye mes impôts....
Pourquoi pas… c’est un début de solution qui m’aurait permis de ne pas abuser du système et encore je n’aurai pas pris un an mai juste le temps que mon enfant rentre à la crèche car il faut assurer financièrement.
Mais au fait, c’est bien gentil tout ça, mais il me semble que tu n’as pas apporté de contribution directe à mon premier topic ?
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
-
- Habitué
Avoir le beurre et l'argent du beurre c'est impossible, mais que les moyens de garde se développent un peu ne serait pas un luxe sachant que la France est le pays européen le plus "prolifique" en terme de naissances...et loin d'être le plus outillé en gardes d'enfants!
En fonction des régions, la garde d'un enfant varie quasi du simple au double!
Eh oui...! la loi de l'offre et de la demande!
Sur Marseille essayez de trouver une nounou qui vous garde votre chérubin à 5h30 ou jusqu'à 21h30, occasionnellement la nuit et quelques dimanches....en faisant le calcul vous aurez vite compris que entre la peste et le choléra il est difficile de choisir....si vous avez déjà la CHANCE d'en trouver une qui accepte! et au final vous vous direz qu'il vaut mieux garder 2 gamins à domicile que de faire garder le votre en travaillant! (et pas 3 ans d'études pour elles)
Pourquoi les hôpitaux n'ont ils pas systématiquement de modes de garde pour leurs personnels ? C'est pourtant connu que les infirmières ont toutes les peines du monde pour trouver des nourrices agréées!
En fonction des régions, la garde d'un enfant varie quasi du simple au double!
Eh oui...! la loi de l'offre et de la demande!
Sur Marseille essayez de trouver une nounou qui vous garde votre chérubin à 5h30 ou jusqu'à 21h30, occasionnellement la nuit et quelques dimanches....en faisant le calcul vous aurez vite compris que entre la peste et le choléra il est difficile de choisir....si vous avez déjà la CHANCE d'en trouver une qui accepte! et au final vous vous direz qu'il vaut mieux garder 2 gamins à domicile que de faire garder le votre en travaillant! (et pas 3 ans d'études pour elles)
Pourquoi les hôpitaux n'ont ils pas systématiquement de modes de garde pour leurs personnels ? C'est pourtant connu que les infirmières ont toutes les peines du monde pour trouver des nourrices agréées!
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille