Maternité et pression de la hiérachie !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Ca c'est bien vrai. A l'epoque ou je devais faire garder mon ainé en region parisienne, j'ai été siderée parfois face à des nounous qui voulaient etre payées au tarif maxi 21j/mois , meme si on avait des RTT, des repos dans la semaine, elles ne voulaient rien savoir. J'avais reussi à trouver une nounou qui venait juste d'avoir son agrément et donc qui n'etait pas encore " contaminée " par ces pratiques, mais j'ai du bataillé ferme pour garder les conditions du depart, et pour pas lui refiler 5000 à 6000 francs par mois ( oui désolé, à l'epoque c'etait des francs :clin: ). Il y avait une telle penurie, qu'elles savent qu'elles obtiendront ce qu'elles souhaitent avec une autre maman. Les places en creche ( ah oui, il y avait une creche hospitaliere ), il fallait presque s'y prendre avant la conception de l'enfant pour être sur d'avoir une place ... les aides CAF ne comblaient pas le salaire que je lui versais, et on a longtemps hésité à ce que j'arrête de bosser pour faire assistante maternelle moi aussi le temps d'élever mes enfants.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

elliothecat a écrit :C’est bien un manque d’accueil pour mon bébé qui m’incite à agir ainsi et non une vocation à utiliser le système… Je constate Flog que tu es un preux chevalier blanc sans reproches et plein de droiture ! Quelle belle leçon de moral, :clap: même si l'ensemble est teinté d’aigreur et d’amertume. Allez je veux bien te servir de cible tout cela n'est que virtuel...

:lol: mais oui c'est ssssssssllllàààà :lol: je suis pleine d'aigreur et d'amerturme, ne comprennant rien aux femmes, aux mères, aux enfants et je t'en passe , j'adore faire la morale :lol: particulièrement à ceux qui en manque :lol: mais c'est normal, j'ai tous les vices :lol ..et je te prends pour cible pour passer toutes mes frustrations :lol:

t'as pas un peu l'impression d'inverser les choses, là ?
Dis moi elliothecat, quand on vient se plaindre de sa propre vie sur internet , tout en expliquant qu'on profite du système à donf, on sait très bien (quand même :roll: ) que l'on s'expose volontairement à la critique. Donc généralement on assume son choix. Si on veut pas de critique on raconte pas sa vie sur un forum publique, on la garde pour soi ou pour ses copines sur MSN.
Tu t'attendais à quoi ? A ce que tout le monde te dise "mais t'a raison ma chérie, continue, tu fais bien !" ? :lol: A ce que tout le monde soit solidaire avec toi ? :lol: ... m'enfin elliothecat, faut pas demander aux autres d'être ce qu'on est pas capable d'être soi-même...faut rester décent quand même :)
En fait ce que tu detestes, c'est qu'on n'aille pas dans ton sens et qu'on te recadre..et c'est ce que j'ai fait :P , tout comme l'a fait ta cadre (qui ne faisait que son boulot d'ailleurs)...Et finalement si tu t'es senti offensée par un manque de solidarité de ma part, c'est plutôt pas mal 8) ...tu auras peut-être ainsi pu ressentir ce que ta cadre a certainement ressenti vis à vis de ton comportement.

Mais quoi qu'il en soit, je suis désolée, mais je persiste et signe : je trouve tout à fait anormal que l'on use et abuse des arrêts maladie pour garder ses mômes. L'arrêt maladie n'est pas fait pour ça et declarer de fausses maladies pour des interêts perso (garde d'enfants ou congés, WE, etc..tu vois ça ne s'adresse pas qu'à toi, car c'est malheureusement une pratique courante) relève de l'escroquerie à l'assurance maladie.

Que ce que je te dis ne te plaise pas, je le conçois, mais ça ne m'empechera pas de penser ce que je pense et j'ai encore la liberté de pouvoir m'exprimer 8)
Sur ce, pour moi la discussion est close :) , j'ai dit ce que j'avais à dire

Bonne soirée et sans rancune :)

Pour antochrit2, je suis tout à fait d'accord, il faut developper les modes de garde..c'est d'ailleurs en route et il me semble que ,suivant le nouveau PLFSS, la PAJE devrait être augmentée de 50€ justement pour faciliter la garde d'enfant....mais le fait d'être pressé n'autorise pas pour autant à conduire à 130km/h en ville :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

Tiens, je sens bien une pointe d’agacement dans le ton employé ! :P
flog a écrit :
mais oui c'est ssssssssllllàààà je suis pleine d'aigreur et d'amerturme, ne comprennant rien aux femmes, aux mères, aux enfants et je t'en passe , j'adore faire la morale particulièrement à ceux qui en manque mais c'est normal, j'ai tous les vices :lol

Si tu le dis, après tout chacun est libre de faire son auto-critque… Par contre tu as oublié de remettre une louche sur le dos des fonctionnaires, ça m’étonne de toi !
flog a écrit :
Donc :
première conclusion : ne vous etonnez pas que les arrêts maladie ne soient pas remplacés.
Deuxième conclusion : ne vous etonnez pas que les fonctionnaires soient souvent assimilés à "tire au flanc" c'est quand même le seul endroit où l'on arrive à se prendre 10 mois de congés pour une maternité
Troisième conclusion : ne vous etonnez pas si il y a des reductions de postes et des coupes franches dans les budgets... l'Etat qui n'est que le collectif de nous tous, n'a pas beaucoup d'autres solutions...hormis augmenter les impôts, ce qui me ferait personnellement bien iech si c'est pour payer des "congés spécial nounou"

D'ailleurs, je ne sais toujours pas comment faire pour prendre un congé maternité de 10 mois :o alors ?

flog a écrit :
t'as pas un peu l'impression d'inverser les choses, là ?

Heu ?……………………………….non ! D’ailleurs inverser quoi ? Je te laisse volontiers à ta rancœur
flog a écrit :
quand on vient se plaindre de sa propre vie sur internet

Si tu considères que partager ses déboires professionnels sur ce site construit notamment d’échanges c’est venir se plaindre, je n’ose pas imaginer ce que tu penses des autres intervenants qui font part des leurs ! :roll:
Et ça si c’est pas une façon déguisée de se plaindre tout en continuant ni vu ni connu à casser du sucre sur le dos du personnel hospitalier au passage…
flog a écrit :
Perso j'ai fait deux maginifiques enfants en etant infirmière libérale (c'est à dire avec des conditions de travail certainement beaucoup plus epouvantables que ce que l'on peut rencontrer en service ) et à une epoque pas si lointaine où l'arrêt maternité n'existait même pas pour les liberaux.... j'ai pourtant dû cesser mon activité pour chaque grossesse, sans aucune rémunération... nous avons dû nous serrer un peu la ceinture mais cela etait une decision refléchie et de couple..j'ai repris le boulot 1 mois après l'accouchement (par cesarienne..donc patho) et en allaitant et........ personne n'a déprimé et....personne n'en est mort . Mes deux enfants se portent à merveille , les parents aussi ...

:lol: :up:
flog a écrit :
tout en expliquant qu'on profite du système à donf,

Et une exagération de plus et une :choque: ! Mais apparemment tu n’es pas à une imprécision près et tu n’as que faire d’avancer ce genre d’affirmation dénuée de tout fondement, mais avant de tenter de faire la morale aux autres, :rules: balaye déjà devant ta porte, tu y verras peut-être plus clair ! Dans mes différentes interventions tu aurais pu constater que ce n’était pas mon credo d’exploiter le système mais après tout si tu préfères continuer à foncer droit dans le mur, l’expression corporelle elle aussi est libre.
Pour mémoire voilà ce que j’avais pu stipuler plus haut
elliothecat a écrit :
Certains vont peut-être penser que j'exagère... Mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions

elliothecat a écrit :
il est vrai que si la crèche avait eu une place pour ma date de reprise initiale cela m'aurait permis de reprendre plutôt mon poste...

flog a écrit :
Perso je préfèrerais franchement le système belge expliqué plus haut : 1 an de congés maternité à 60% du salaire et basta...

elliothecat a écrit :
Pourquoi pas… c’est un début de solution qui m’aurait permis de ne pas abuser du système et encore je n’aurai pas pris un an mai juste le temps que mon enfant rentre à la crèche car il faut assurer financièrement.

elliothecat a écrit :
C’est bien un manque d’accueil pour mon bébé qui m’incite à agir ainsi et non une vocation à utiliser le système…

Sur ce coup là, tu as encore été plus vite que la musique… :roll:

flog a écrit :
En fait ce que tu detestes, c'est qu'on n'aille pas dans ton sens et qu'on te recadre..et c'est ce que j'ai fait , tout comme l'a fait ta cadre (qui ne faisait que son boulot d'ailleurs)...Et finalement si tu t'es senti offensée par un manque de solidarité de ma part, c'est plutôt pas mal ...tu auras peut-être ainsi pu ressentir ce que ta cadre a certainement ressenti vis à vis de ton comportement.

Tu as une façon inquiétante de transformer les faits et de les mettre vite fait à ta sauce ! :choque: Où as- tu lu que ma cadre m’avait recadré et toi d’autant plus ! :bob: Tu prends tes désirs pour des réalités, ma grande…Ce qu’elle n’apprécie pas c’est qui lui manque un agent depuis avril pour redite : congés patho + congés mater + congés patho+ congés annuels + congé parental = reprise début novembre avec place en crèche alors que j'avais prévenu que je ne pouvais pas reprendre avant... On va rire : une de mes collègues est de nouveau enceinte...
Et c’est quoi cette analyse psychologique de bac à sable ? Allez moi aussi je veux jouer : tu n’aimes pas qu’on te tienne tête, tu as raison même quand tu as tort, un tant soi peu psycho-rigide, obtus aux arguments des autres sans jamais se remettre en cause, avance des choses sans fondements… Alors ? Bingo?

flog a écrit :
Mais quoi qu'il en soit, je suis désolée, mais je persiste et signe

Au cas où certains n’avaient pas encore compris ton point de vue. :roll:

flog a écrit :
: je trouve tout à fait anormal que l'on use et abuse des arrêts maladie pour garder ses mômes. L'arrêt maladie n'est pas fait pour ça et declarer de fausses maladies pour des interêts perso (garde d'enfants ou congés, WE, etc..tu vois ça ne s'adresse pas qu'à toi, car c'est malheureusement une pratique courante) relève de l'escroquerie à l'assurance maladie.

Mais personne ne t’as dit le contraire mon choux, 8) mais certaines personnes de ce forum dont moi-même t’on fait remarquer les difficultés rencontrées dans la garde des enfants et la difficulté de poursuivre un allaitement ce qui pouvait mener à une dérive, mais ce qui n’on pas été dans ton sens……………..tu les as gentiment rembarés...
flog a écrit :
Que ce que je te dis ne te plaise pas, je le conçois, mais ça ne m'empechera pas de penser ce que je pense et j'ai encore la liberté de pouvoir m'exprimer

Loin de moi cette intention et ce n’est pas ce que tu dis qui ne me plaît pas, c’est ta rigidité et ton hermétisme aux réponses des autres saupoudrés de « oui, mais ma version est la meilleure » qui m’interpelle au fil de tes post. Mais n’oublie pas que l’expression des autres prévaut autant que la tienne…
flog a écrit :

Sur ce, pour moi la discussion est close , j'ai dit ce que j'avais à dire

Ah bon, mais je ne vois toujours pas ta contribution sur le sujet initial, c’est pourtant pas faute de te le rappeler, le titre est pourtant clair : maternité et pression de la hiérarchie. A moins que tu te sois trompé de post ?
:lol: C’est facile de décréter que pour toi la discussion est close et les autres n’ont plus qu’à se taire ne pouvant te répondre ? Dans ce cas ce n’est pas une discussion mais un monologue. C’est plutôt bizarre comme type de réaction :( : comme les petits enfants lorsque ils sont contrariés, tu te bouches les oreilles et tu parles plus fort que l’autre pour ne pas l’entendre et après tu lui dis : na, na, na, j’ai gagné :langue2: … ?

Enfin pourquoi pas, après tout moi ça me va ton fonctionnement, si tu es heureuse comme ça !!!
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Bracciano-Galley
VIP
VIP

elliothecat a écrit :Tiens, je sens bien une pointe d’agacement dans le ton employé ! :P
à moins d'être devin, il est difficile d'entendre un ton dans de purs ecrits :P ...
elliothecat a écrit :Ah bon, mais je ne vois toujours pas ta contribution sur le sujet initial, c’est pourtant pas faute de te le rappeler, le titre est pourtant clair : maternité et pression de la hiérarchie. A moins que tu te sois trompé de post ?
peut-être devrais-tu plus lire qu'interpréter elliocath . J'ai lu les explications de certains (et les comprends d'ailleurs) mais leurs explications restent les leurs, pas les tiennes....et comprendre ne veut pas dire accepter ni excuser.

Toute relation est interactive...chacun est responsable de 50% de la relation mais responsable à 100% de ces 50%. Donc si tu ressens de la "pression" demande toi déjà ce qui a pu faire dans ton comportement qu'une cadre te mette la pression.

Si je me refère à ce que tu as ecrit sur ce forum, tu etais en stage pré-pro en octobre 2006, stage que tu trouvais déjà fatiguant en reconnaissant que tu ne faisais que 7h 1/2 par jour au lieu de 12. Tu es donc diplômée depuis moins de 1 an, en poste depuis moins d'1 an et déjà tu tires sur la corde du système (combien de jours total d'arrêts sur 10 mois ? ).....c'est ton choix, ok !

Mais apprends aussi à prendre le feed-back, c'est une compétence nécessaire en tant qu'infirmière...et comprends aussi que lorsqu'on a à cadrer une equipe et faire en sorte que celle-ci tourne et remplisse ses objectifs de soins, on puisse être exaspéré devant l'attitude de quelqu'un qui, sortant du DE, prend un poste et s'arrête dans les 6 mois qui suivent , tout en bloquant ce poste....

Personnellement je ne voulais pas de pression, pas d'équipe foireuse où certains donnent plus que d'autres parce que d'autres n'ont pas l'esprit d'equipe, pas de hierarchie qui me dise ce que j'ai à faire , j'ai fait en sorte de l'avoir 8) . Mais moi je ne me plains pas :P et pour rien au monde je ne changerais de choix ....Et j'avoue qu'en te lisant (partiellement), je ne peux que me feliciter un peu plus de mon choix :)

Ayant maintenant repondu à tes interrogations, je cesse cette discussion et m'en vais bosser 8) Bonne journée :)

PS : au fait "chou" prend un X qu'au pluriel :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Flog a écrit :Mais apprends aussi à prendre le feed-back, c'est une compétence nécessaire en tant qu'infirmière...et comprends aussi que lorsqu'on a à cadrer une equipe et faire en sorte que celle-ci tourne et remplisse ses objectifs de soins, on puisse être exaspéré devant l'attitude de quelqu'un qui, sortant du DE, prend un poste et s'arrête dans les 6 mois qui suivent , tout en bloquant ce poste....

Et dieu sait que c'est de plus en plus courant, j'en sais quelque chose. Il y a quelque années encore, les jeunes DE avaient une motivation++ à apprendre, s'investissaient parfois au delà de leur temps de travail (mais on en demande pas tant). Maintenant, ils arrivent, et bien qu'ils n'aient encore aucune compétence, ils remettent en question le travail et le fonctionnement d'une équipe, donnent des "leçons" à celles qui ont parfois beaucoup donné.
Certes, l'ancienneté ne fait pas la valeur, mais un jeune DE n'est pas encore compétent pour porter des jugements.
En ce qui concerne les arrêts maladie à "répétition", il ne faut pas se leurrer, ce sont plus ou moins toujours les mêmes personnes qui en "sont victimes". Si certains ont des motifs réels, on renifle vite les arrêts de complaisance.

Flog a écrit :Personnellement je ne voulais pas de pression, pas d'équipe foireuse où certains donnent plus que d'autres parce que d'autres n'ont pas l'esprit d'equipe, pas de hierarchie qui me dise ce que j'ai à faire , j'ai fait en sorte de l'avoir . Mais moi je ne me plains pas et pour rien au monde je ne changerais de choix ....Et j'avoue qu'en te lisant (partiellement), je ne peux que me feliciter un peu plus de mon choix

Ce la vous regarde, c'est une psychologie individuelle. Perso, je n'aurais jamais fait de domicile car solitude, pas de collègues avec qui échanger...mais cela est un vaste sujet sur lequel on pourrait "épiloguer" des heures!! :D :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Jo a écrit :
Flog a écrit :Personnellement je ne voulais pas de pression, pas d'équipe foireuse où certains donnent plus que d'autres parce que d'autres n'ont pas l'esprit d'equipe, pas de hierarchie qui me dise ce que j'ai à faire , j'ai fait en sorte de l'avoir . Mais moi je ne me plains pas et pour rien au monde je ne changerais de choix ....Et j'avoue qu'en te lisant (partiellement), je ne peux que me feliciter un peu plus de mon choix

Ce la vous regarde, c'est une psychologie individuelle. Perso, je n'aurais jamais fait de domicile car solitude, pas de collègues avec qui échanger...mais cela est un vaste sujet sur lequel on pourrait "épiloguer" des heures!! :D :D

bien sur que cela me regarde Jo :D .. je repondais juste à la question sur le fait d'avoir vécu presonnellement une "pression hierarchique" pour une maternité (perso, j'ai fait mon choix en fonction de ce que je voulais ou ne voulais pas dans ma carrière :clin: )... ceci dit, c'est un choix personnel et je suis la première à dire que tout le monde n'est pas forcement fait pour le libéral :clin: (mais là, on peut en parler dans le sous-forum "liberal" :D ).
Et si je comprends souvent le ras le bol de salariés qui subissent, parfois, une pression qu'ils n'ont pas "merité" ,réellement "injuste", et dans ces cas là, je serais la première à les soutenir et les défendre, je comprends aussi très bien la position de certains cadres, qui doivent avoir aussi, parfois, beaucoup de mal à gérer certaines "personnalités" ....ça ne doit pas être simple d'être cadre hospitalier de nos jours :roll:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

flog a écrit :je repondais juste à la question sur le fait d'avoir vécu presonnellement une "pression hierarchique" pour une maternité (perso, j'ai fait mon choix en fonction de ce que je voulais ou ne voulais pas dans ma carrière :clin: )... ceci dit, c'est un choix personnel et je suis la première à dire que tout le monde n'est pas forcement fait pour le libéral :clin: (mais là, on peut en parler dans le sous-forum "liberal" :D ).

Je l'avais bien compris ainsi...Faire un choix en début de carrière n'est pas évident mais vous faites partie des personnes qui savaient "où elles ne veulent pas aller", et c'est tout à votre honneur!
Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous. Certains imaginent leur lieu d'exercice d'une certaine manière, parfois idyllique, et tombent de haut face à la réalité.

Flog a écrit :Et si je comprends souvent le ras le bol de salariés qui subissent, parfois, une pression qu'ils n'ont pas "merité" ,réellement "injuste", et dans ces cas là, je serais la première à les soutenir et les défendre, je comprends aussi très bien la position de certains cadres, qui doivent avoir aussi, parfois, beaucoup de mal à gérer certaines "personnalités" ....ça ne doit pas être simple d'être cadre hospitalier de nos jours :roll:

Cadre hospitalier, infirmier, aide soignant, ce n'est évident pour personne.
Chacun a des contraintes à son niveau et il faut apprendre à faire avec.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Jo a écrit :Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous. Certains imaginent leur lieu d'exercice d'une certaine manière, parfois idyllique, et tombent de haut face à la réalité.

merci pour cette phrase, Jo, il me semble qu'elle resume tout le problème :chine:
ceci dit on pourrait alors se demander si le pb ne tient pas au recrutement (en structure... mais même en amont, en IFSI). Est-ce que les futurs professionnels sont recrutés sur un veritable projet professionnel ou est-ce qu'on se contente de "remplir" les postes à pourvoir ? mais c'est un autre débat :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

flog a écrit : ceci dit on pourrait alors se demander si le pb ne tient pas au recrutement (en structure... mais même en amont, en IFSI). Est-ce que les futurs professionnels sont recrutés sur un veritable projet professionnel ou est-ce qu'on se contente de "remplir" les postes à pourvoir ? mais c'est un autre débat :D

Vous touchez là un point hyper important.
Le recrutement.
Certes, on essaie autant que faire ce peut, de recruter sur un projet professionnel mais il y a plusieurs impondérables :
1) La pénurie d'infirmiers qui pousse certains hôpitaux à prendre le "tout venant".
2) Le projet professionnel : combien de candidats en ont un valable et réfléchi? très peu.
3) La formation en IFSI est-elle au niveau de nos attentes? non.
4) Le profil "psychologique" du candidat : est-il qqn de fiable, de valable, de "mûr" pour ce métier, se remet-il en question?
5) La capacité à évoluer en équipe : est-elle reelle ou simulée???

Vous voyez, ce n'est pas évident, il y a un risque d'erreur important, c'est un peu une loterie!! :D :D :D
Stephen HAWKING
Bracciano-Galley
VIP
VIP

je me doutais bien de la réponse, Jo :clin: ... je vois déjà ce qui se passe en libéral (et on recrute aussi en libéral), donc je me doute qu'ailleurs c'est au moins idem . Mais si on veut pereniser ce metier et régler ces pbs de "penurie" c'est peut-être un point important sur lequel il faudra travailler Image...mais nous sommes totalement hors sujet :lol:
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

J’adore !!!!!!!!!!

On se croirait à la pêche, on ferre un coup et hop, ça mord à l’hameçon !!!!!

Flog le retour !!!!

Pour quelqu’un qui en avait soi-disant fini avec cette « discussion » c’est du rapide comme revirement. Mais c’était tellement prévisible de ta part que cela en devient navrant… :roll:

flog a écrit :
Donc si tu ressens de la "pression" demande toi déjà ce qui a pu faire dans ton comportement qu'une cadre te mette la pression.

Tu as la réponse dans le titre du post : « maternité et pression de la hiérarchie » ainsi que dans son contenu...

flog a écrit :Si je me refère à ce que tu as ecrit sur ce forum, tu etais en stage pré-pro en octobre 2006, stage que tu trouvais déjà fatiguant en reconnaissant que tu ne faisais que 7h 1/2 par jour au lieu de 12. Tu es donc diplômée depuis moins de 1 an, en poste depuis moins d'1 an et déjà tu tires sur la corde du système (combien de jours total d'arrêts sur 10 mois ? ).....c'est ton choix, ok !

J’y crois pas, :choque: tu ne rechignes devant aucune méthode pour parvenir à tes fins : obligé d’alimenter ton discours aigri avec d’anciens messages du forum ! C’est très inquiétant !
Et au lieu d’interpréter tout et n’importe quoi, remet la situation dans son contexte, mais pour cela, il faudrait que tu te remettes en question !
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic483 ... highlight=
elliothecat a écrit :Bonjour,

Actuellement en stage pré-pro en service de médecine (pour 2 mois) et là en fin de 2ème semaine, je suis très fatiguée physiquement... J'ai du mal à comprendre comment les ide du service pour la plupart plus âgéés que moi font pour tenir des journées de 12 h et moi j'ai du mal à terminer ma "petite" journée de 7h30 ! Et en plus je suis d'après-midi cette semaine donc j'ai la possibilité de dormir le matin même si je mets le réveil pour 9 h. il me semble que c'est la 1ère fois au cours de la formation que je ressent 1 telle fatigue.... Le service me plait beaucoup, le stress ne m'envahit pas plus que ça... Mais exemple hier je n'ai pu m'asseoir que 10mn au maxi au cours de mon temps de travail ! J'ai bien vu lors de la relevée des visites que les ide (assises) relevaient et moi j'exécutais... qu'elles avaient pris le temps de "goûter". Au moment ou je me suis assise pour manger 1 morceau, tout le monde repartait et une des ide m'a dit, il faut faire les dextros ! Alors je lui ai répondu gentillement que si ça continuais c'était à moi qu'on allait faire un dextro Ainsi, la semaine dernière, j'ai surpris 2 ide se demandant si elles ne me sollicitaient pas de trop Peut-être qu'elles attendent que je dise stop... ?

Pour ma part je ne suis pas une superwoman et je m'imagine mal après ce genre de journée assumer une vie avec des enfants... Alors comment font les autres ?

Et je comprends mieux des collègues de promo dires qu'ils ne souhaitent pas travailler dans tel ou tel service (même si c'est intéressant) car la fatigue est importante et qu'ils ont du mal à assurer après au niveau familial...

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Vous êtes vous retrouvés dans ce cas de figure ?

Devine, pourquoi je ressentais une si grande fatigue en octobre 2006 ?………………………. c’est bon t’as compris ? Pas trop difficile de rassembler les pièces du puzzle ? ça va aller ou il faut te faire un dessin sur la grossesse et ses différents trimestres ? :)
Et pour les 12 h que je ne faisais pas mais 7h30 par jour, tu t’en prendras à la convention de stage passé entre ce CH et mon Ifsi…

flog a écrit :Tu es donc diplômée depuis moins de 1 an, en poste depuis moins d'1 an et déjà tu tires sur la corde du système (combien de jours total d'arrêts sur 10 mois ? ).....c'est ton choix, ok !

Enfin nous y voila, après ta guéguerre contre le public te voilà en guéguerre contre les jeunes DE ! :choque:
C’est déplorable ! Tirez sur la corde du système c’est être enceinte ? Mais tu te relis avant d’envoyer tes messages ? A moins que tu me reproches purement et simplement d’avoir été enceinte en fin de formation et d’avoir quitté mon nouveau poste trop tôt et repris pas assez tôt à ton goût et tout ça parce que je suis jeune diplômée !!! :shocked!:

Heureusement qu’après ça, tu ne remets pas en cause la protection de la femme enceinte mais apparemment sauf pour les jeunes DE qui pour toi n’ont pas le droit d’être enceinte ! Tu es une vraie dictature à toi toute seule, pour toi on se doit de rentrer dans le rang et en avant marche ! De là à ce que tu parles de quotas de femmes enceintes chez les infirmières et de ligatures des trompes, il n’y a qu’un pas… C’est l’arbre qui cache la forêt et ça ne doit pas être bien joli à voir ce qu’on trouve derrière !

flog a écrit :
comprends aussi que lorsqu'on a à cadrer une equipe et faire en sorte que celle-ci tourne et remplisse ses objectifs de soins, on puisse être exaspéré devant l'attitude de quelqu'un qui, sortant du DE, prend un poste et s'arrête dans les 6 mois qui suivent , tout en bloquant ce poste....

Tu as oublié l’essentiel : chez une femme enceinte…
Interprétation quand tu nous tiens :roll: : pour la petite histoire j’avais prévenu la hiérarchie de ma grossesse avant qu’il ne décide de me mettre sur ce poste et en arrivant dans ce service deux infirmières en partaient, donc ta vite fais le calcul sur ce poste « bloqué » et l’autre qui n’est toujours pas pourvu…

Bon ce qui me réconforte dans tout ça, c’est d’avoir le soutien de mes collègues qui ont réussi à arrondir les angles avec ma nouvelle cadre qui ne me connaissait pas et ça a eu l’air de la rassurer sur mes intentions !

flog a écrit :PS : au fait "chou" prend un X qu'au pluriel

Ma pauvre, tu en es vraiment réduit à ce genre de remarques…je te l’ai déjà dit : balaye devant ta porte

flog a écrit :Ayant maintenant repondu à tes interrogations, je cesse cette discussion et m'en vais bosser Bonne journée

Pas vraiment, mais je me m’en contenterai même si j'aurai avoir voulu avoir plus d'avis notamment le tien sur la 2ème partie de mon premier message
elliothecat a écrit :mais je constate qu'au sein de mon établissement ce n'est pas une première : une amie qui vient de reprendre suite à son congé maternité et à un congé pathologique a été traité comme une moins que rien par sa cadre : reproche de malaises dans le service avant son arrêt, rechercher pourquoi arrêts antérieurs suite à sa 1ere grossesse (5 ans en arrière), lui dire que professionnellement elle n'est pas recommandable, bref j'en passe...

Car j’ai eu de ses nouvelles et sa cadre ne la lâche pas, je sens malheureusement qu’elle frôle la déprime malgré le soutien et les conseils de son entourage…

Par contre tu ne me dis toujours pas comment faire pour prendre 10 mois de congés maternité dans la fonction publique hospitalière… :clin:
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Bracciano-Galley
VIP
VIP

ouahouuuuu quelle diatribe :choque: ...ça a du faire mal alors :roll:
bon... j'suis aussi modo :? , et comme tu es entrain de tomber dans les attaques ad hominem.....je te laisse sur tes assertions :chine:

Bonne nuit, Elliothecat :)
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

flog a écrit :comprends aussi que lorsqu'on a à cadrer une equipe et faire en sorte que celle-ci tourne et remplisse ses objectifs de soins, on puisse être exaspéré devant l'attitude de quelqu'un qui, sortant du DE, prend un poste et s'arrête dans les 6 mois qui suivent , tout en bloquant ce poste....

Y aurait-il, selon vous, un moment plus acceptable qu'un autre pour concevoir un enfant? Si oui, pensez-vous que ce moment devrait être défini et stipulé dans le contrat d'embauche?
Enfin, pensez-vous que les cadres devraient pouvoir changer leurs agents de poste lors de leur reprise de travail suite à un congés maternité?
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cyber-garance a écrit :
flog a écrit :comprends aussi que lorsqu'on a à cadrer une equipe et faire en sorte que celle-ci tourne et remplisse ses objectifs de soins, on puisse être exaspéré devant l'attitude de quelqu'un qui, sortant du DE, prend un poste et s'arrête dans les 6 mois qui suivent , tout en bloquant ce poste....

Y aurait-il, selon vous, un moment plus acceptable qu'un autre pour concevoir un enfant? Si oui, pensez-vous que ce moment devrait être défini et stipulé dans le contrat d'embauche?
pour ces deux questions, il me semble que Jo a déjà très bien répondu, il s'agit de choix personnels :
- se forger d'abord une expérience, continuer à apprendre en sortant de son DE, faire son "trou" dans une équipe, lancer sa carrière, etc, mais aussi, obtenir quelques échelons supplémentaires, de l'ancienneté etc afin d'avoir des revenus plus interessants et prévoir une maternité et l'arrivée du bébé dans les meilleures conditions possibles, au moins financièrement (avec tout ce que les finances peuvent apporter de bon...possibilité de pouvoir prendre une garde individuelle, possibilité de pouvoir se mettre en congé parental, etc)
- ou passer ses envies d'enfant en premier et voir les conséquences ensuite (à tous les niveaux : privé comme professionnel)
Il s'agit d'un choix personnel et cela ne se discute pas. Il n'est donc pas question de le mettre dans un contrat d'embauche mais il faut juste être conscient qu'on en est donc seul responsable de ce choix, et donc sensé en assumer seul toutes les conséquences.

cyber-garance a écrit :Enfin, pensez-vous que les cadres devraient pouvoir changer leurs agents de poste lors de leur reprise de travail suite à un congés maternité?

D'abord, il me semble que, comme est construit actuellement le système , un poste "particulier" n'appartient à personne. Il est assuré qu'après une maternité l'employeur doit fournir un poste de même catégorie, mais pas forcement dans le même service.
Et d'autre part, d'un point de vue purement managerial, cela peut se comprendre, soit parce qu'un remplacement a pu être fourni pour ce poste et que le "remplaçant" est parfaitement intégré à l'equipe, que l'équipe fonctionne bien et qu'il serait alors dommage de changer à nouveau le groupe, soit parce que l'absence a été très mal vécue par l'equipe et que la reintégration pourrait être génératrice de conflits et donc nuire à tout le monde et aux soins, soit même les deux...
Un cadre est là pour cadrer une équipe et faire en sorte qu'elle fonctionne au mieux. Cela est de sa responsabilité, c'est son job. Donc il fait son job en fonction de ce qu'il pense être le mieux pour remplir le boulot qu'on attend de lui : gerer un groupe. Il peut tenir compte des interêts individuels quand cela est possible, mais au final se sera toujours l'interêt général qui primera.
Il ne faut pas toujours penser que tout ce que fait un cadre est uniquement fait pour em....der Pierre ou Paul :clin: :)
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

je suis d'accord avec votre première réponse : cette décision n'a pas à être contractualisée. Je pense même qu'elle n'a pas à être jugée.
Qu'un employé décide de mettre un enfant au monde après 3 mois comme 20 ans d'expérience pro, l'arrêt de travail temporaire qu'une grossesse implique nécessite une nouvelle organisation du service. C'est le travail du cadre. Après, comme vous le soulignez, tout ce qui est du domaine privé (envie, organisation perso, finances, etc ...) doit rester dans la sphère privée.

Sinon concernant ma deuxième question, je souhaitais seulement connaitre votre opinion et non sous-entendre qu'un cadre pouvait être revanchard.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Répondre