La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
picwik77
Régulier
Régulier

Message par picwik77 »

effectivement j'ai un énorme poids en moins sur l'estomac depuis la fin de la matinée. et puis je pense que je n'aurais pas trop le temps de stresser par rapport à ma nouvelle fonction vu que je bosse jusqu'à dimanche inclus. mais bon on ne peux pas tout avoir il parait... enfin c'est ce que m'a dit le syndicat de l'hosto et le ministère de la santé ! enfin je ne vais pas chipoter je suis déja contente de ne pas perdre mon concours et enfin intégrer mon nouveau poste... surtout que en 1 mois rien n'a été fait... par quoi devrais-je commencer d'après vous ????
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

désolée de renouveler ma demande mais quelqu'un a t-il vu mon message précédemment ou je demandais les modalités de départ quand on vient du privé lorsqu'on est admise au concours.
au passage j'ai lu ton histoire picwik et je te félicite d'avoir pu obtenir gain de cause. il ne te reste plus qu'a oublier ce mauvais désagrément et a entrer en pratique dans l'éducation nationale où je te souhaite de t'y plaire.
quant à moi je prépare activement le concours depuis un mois avec les cours du CNED (j'espère vraiment y arriver)) et je suis sur ce post aujourd'hui pour une question d'ordre administratif que j'ai posé plus haut et dans un précédent message. j'espère que quelqu'un pourra me répondre!
merci d'avance et a bientot
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Enileck a écrit :désolée de renouveler ma demande mais quelqu'un a t-il vu mon message précédemment ou je demandais les modalités de départ quand on vient du privé lorsqu'on est admise au concours.
au passage j'ai lu ton histoire picwik et je te félicite d'avoir pu obtenir gain de cause. il ne te reste plus qu'a oublier ce mauvais désagrément et a entrer en pratique dans l'éducation nationale où je te souhaite de t'y plaire.
quant à moi je prépare activement le concours depuis un mois avec les cours du CNED (j'espère vraiment y arriver)) et je suis sur ce post aujourd'hui pour une question d'ordre administratif que j'ai posé plus haut et dans un précédent message. j'espère que quelqu'un pourra me répondre!
merci d'avance et a bientot

J'ai vu mais je n'ai aucune idée venant du privé. attends quelques jours que d'autres le voient ... A mon avis ( mais ce n'est que mon avis ), les modalités ne sont pas les memes. je ne pense pas qu'il puisse y avoir de detachement comme dans la FPH, ce doit etre une démission ... Il y a surement une personne venant du privé qui a été dans ton cas de figure.
Sinon tu peux également poser la question à ta DRH.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

picwik77 a écrit :effectivement j'ai un énorme poids en moins sur l'estomac depuis la fin de la matinée. et puis je pense que je n'aurais pas trop le temps de stresser par rapport à ma nouvelle fonction vu que je bosse jusqu'à dimanche inclus. mais bon on ne peux pas tout avoir il parait... enfin c'est ce que m'a dit le syndicat de l'hosto et le ministère de la santé ! enfin je ne vais pas chipoter je suis déja contente de ne pas perdre mon concours et enfin intégrer mon nouveau poste... surtout que en 1 mois rien n'a été fait... par quoi devrais-je commencer d'après vous ????

Ouf, contente pour toi..... :D
Je pense que tu devrais commencer par trier les fiches d'infirmerie, et convoquer les élèves ayant des maladies chroniques, pour établir les PAI.
Et faire la commande de pharmacie.
Bon courage
karine85
Régulier
Régulier

pour enileck

Message par karine85 »

je ne suis pas dans ta situation mais ayant bossé dans le privé, je sais qu'on peut prendre une disponibilité de un an jusqu'à 18mois maxi je crois (enfin renseigne-toi auprès ta cadre). Comme çà tu vois si çà te plait ide scolaire en ayant l'option de revenir dans ton service ensuite.

Autre chose : tu peux aller passer qqes jours avec une ide scolaire avant de passer le concours pour voir en quoi consiste le travail et même faire des remplacements en contractuelle (sans le concours mais apparemment c'est pas super payé....)

Mais à mon avis tu perdras en ancienneté car je ne sais pas si dans l'EN on peut négocier une reprise d'ancienneté en venant du privé ?

Qui a d'autres réponses ?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: pour enileck

karine85 a écrit :Mais à mon avis tu perdras en ancienneté car je ne sais pas si dans l'EN on peut négocier une reprise d'ancienneté en venant du privé

Si, depuis 2003, les IDE sont repris avec leur ancienneté, meme venant du privé.

Sinon effectivement, contractuelle, c'est payé 1100 euros net ( enfin peut etre un peu plus avec l'augmentation du smic en juillet 2007, mais c'est pas énorme.

As tu contacté ta cadre ou ta DRH pour en savoir plus Enileck?
Lola normande

tikate
Régulier
Régulier

Message par tikate »

bravo pikwik 77 félicitation pour cette énorme nouvelle
je t'ai envoyé un mp pour savoir qui est cette personne bienveillante au ministère moi non plus on ne veut pas me lacher avant le 1er décembre ; malgré toutes les démarches que j'ai pu faire
je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas précis merci d'avance et encore bravo je suis super heureuse pour toi
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

isaislv a écrit :
picwik77 a écrit :effectivement j'ai un énorme poids en moins sur l'estomac depuis la fin de la matinée. et puis je pense que je n'aurais pas trop le temps de stresser par rapport à ma nouvelle fonction vu que je bosse jusqu'à dimanche inclus. mais bon on ne peux pas tout avoir il parait... enfin c'est ce que m'a dit le syndicat de l'hosto et le ministère de la santé ! enfin je ne vais pas chipoter je suis déja contente de ne pas perdre mon concours et enfin intégrer mon nouveau poste... surtout que en 1 mois rien n'a été fait... par quoi devrais-je commencer d'après vous ????

Ouf, contente pour toi..... :D
Je pense que tu devrais commencer par trier les fiches d'infirmerie, et convoquer les élèves ayant des maladies chroniques, pour établir les PAI.
Et faire la commande de pharmacie.
Bon courage

Il faut aussi demander une liste des établissements d'origine des nouveaux élèves, afin de faire les demandes de dossiers médicaux, voir si Sagesse est à jour (avec les listes d'élèves de cette année)... je pense que tu rencontreras rapidement ton inf conseiller technique, le médecin scolaire dont dépend ton établissement, l'AS... si tu es en lycée technique il est bon de savoir quelles classes travaillent sur machines dangereuses pour prévoir les visites médicales.

Bon courage!
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

merci pour votre réponse karine et lola normande

disons que ma situation est un peu "boiteuse". je vous explique: j'ai travaillé pendant 2 ans dans un IME faisant partie de la FPH. j'étais en contrat de remplacement. j'étais super contente d'etre dans ce milieu car c'était ce que je voulais. l'infirmière que je remplacais part en retraite le mois prochain mais pour une raison de sureffectif dans un autre établissement du meme type, mon contrat a pris fin au mois de mai cette année je n'ai donc pas pu prétendre avoir une chance d'obtenir le poste une fois vacant. actuellement je suis de nouveau en contrat dans un autre IME rattaché toujours a la FPH (dépendant du meme siège que l'autre IME ou j'ai bossé pendant 2 ans) mais a mi-temps. pour une question d'affinité j'ai restreint mon champs de recherche dans le secteur de l'enfance inadapté (on peut encore se le permettre dans notre métier). au départ ce mi-temps "m'embêtait" un peu j'aurais bien-sur préféré un temps plein mais la situation étant, le projet de tenter le concours d'infirmière scolaire (que j'avais deja en tete a la sortie du diplome dans un avenir un peu plus lointain alors on va dire) a muri plus vite dans ma tête. du coup ce mi-temps m'arrange bien maintenant car il me laisse du temps pour préparer le concours. mais s'agissant toujours d'un emploi précaire m'offrant difficilement une perspective d'avenir avec mon ami (maison, bébé...) j'ai dernièrement eu une proposition de mi-temps en CDI dans le secteur privé (j'attends la réponse pour le 8 octobre). si l'aboutissement de cette proposition est positive (j'y ai beaucoup réfléchi) je pense quitter mon CDD actuel pour partir vers ce CDI qui m'arrangerait toujours pour la préparation du concours (j'ai également pensé au fait que l'établissement qui m'embaucherait en CDI fasse la tête si je leur apprend l'année prochaine que je pars avec meme pas un an d'ancienneté chez eux si je suis reçue au concours, vous en pensez quoi??). d'ou ma question sur les modalités de départ lorsque l'on vient du privé si on est reçu au concours. il est vrai que j'ai pensé a bosser en tant que contractuelle pendant un temps donné dans l'éducation nationale mais j'ai envie d'assurer mes arrières car je ne sais pas si je vais réussir le concours.. je dois paraitre compliquée ce qui est le cas d'ailleurs je me pose toujours un tas de questions.
j'espère que vous avez bien suivi mon récit et pour ce qui est de votre suggection, si effectivement je pars dans le privé il faudait que je pose la question a la DRH. mais est ce que le rectorat n'aurait pas la réponse a ma question également???

en tous cas en ce moment je suis a fond dans les révisions et meme les apprentissages (pas facile quand meme) et il m'arrive de me sentir seule alors je viens faire un tour de temps en temps sur le forum et je vous lis. j'espère arriver au bout des cours du CNED (il y en a un paquet mais c'est rassurant car on sait ou on va) et j'ai aussi l'intention de rencontrer une IDE scolaire bientot pour éclaircir certains points et avoir un vision plus concrète du milieu.

merci pour votre écoute et a bientot!
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Bonsoir Enileck.
Alors moi j viens du privé (ccnt 1951) ou j exercé 9 mois, j passé le concours de l'EN cette année et j suis donc en poste depuis le 01/09/07.
Pour les demarches, j démissionné du privé.
Auparavent, j'étais inf à la FPH ou j'avais sollicité une dispo, j donc réintégré la FPH et obtenu un détachement pour l'EN simultanemment. Ainsi l'EN mais embauché en qualité de stagiaire pour 1 an mais à l'indice auquel j'étais parvenu à la FPH et mon ancienneté ds le privé (les 9 mois) y sera ajouté en septembre 2008 lors de ma titularisation.
Je ne sais pas si c clair...
Mais j pense pouvoir affirmer que tu ne peux faire autrement que de démissionner ds le privé si tu veux changer de postes que se soit à destination d'une autre boite privée ou du public...
Voilà mon experience...
A ta dispo si cela n'est pas clair...j'suis un peu crevée !!!
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

merci vero pour ta réponse
je pense avoir compris ton explication mais j'ai un seul doute. quand tu as été reçue au concours, tu étais dans le privé ou dans la FPH?
donc si au moment où je vais passer le concours je suis dans le privé il faudra que je fasse une lettre de démission. il y aura donc une période de préavis avant mon départ pour l'EN. la durée du préavis dépend de l'ancienneté dans l'établissement? sais tu de quelle durée elle est a peu près? (en ce qui me concerne j'aurais moins d'un an d'ancienneté) je demande ca par rapport au moment où l'on sait où on est affecté qui est courant juin juillet si je ne me trompe pas, c'est bien ca?
je me projette deja dans l'optique où je réussirais au concours pour prendre les devants et savoir a quoi m'attendre. j'anticipe beaucoup, c'est dans ma nature... est ce une qualité pour etre infirmière scolaire?? lol
en tous cas je croise les doigts et je me dis vivement juillet 2008!
audette12

Message par audette12 »

Bonjour
a tous !!
moi je viens du privé, j ai eu le concours et j ai maintenant la joie d etre a Evry !!
j ai du démissionner, normalement l EN nous reprend l ancienneté, mais je ne sais pas si c est dés stagaire (enfin ma paye de ce mois ci, a 80°/°, sans le suppelemnt famillial 1100 euros ,pas la fete, quand meme pour 10 ans d ancienneté)
par contre en temps qu arrivante, on m a bien exliqué que je ne devais pas demander les dossiers scolaires, car cela ne peut se faire légalement qu entre medecins, donc j ai donner tous les petits papiers de demande au medecin scolaire
sinon ,effectivement l en c est durdur, il faut pleurer pour avoir du materiel qui marche ....et pour avoir des infos ..en plus il faut quand meme aimer la paperasse
lola normande
Star VIP
Star VIP

audette12 a écrit :Bonjour
a tous !!
moi je viens du privé, j ai eu le concours et j ai maintenant la joie d etre a Evry !!
j ai du démissionner, normalement l EN nous reprend l ancienneté, mais je ne sais pas si c est dés stagaire (enfin ma paye de ce mois ci, a 80°/°, sans le suppelemnt famillial 1100 euros ,pas la fete, quand meme pour 10 ans d ancienneté)
par contre en temps qu arrivante, on m a bien exliqué que je ne devais pas demander les dossiers scolaires, car cela ne peut se faire légalement qu entre medecins, donc j ai donner tous les petits papiers de demande au medecin scolaire
sinon ,effectivement l en c est durdur, il faut pleurer pour avoir du materiel qui marche ....et pour avoir des infos ..en plus il faut quand meme aimer la paperasse

Ton ancienneté est reprise à ta titularisation pour celles venant du privé.

Effectivement, pour les dossiers médicaux, ça doit se faire de médecin à médecin, m'enfin la plupart du temps, de toute façon, c'est la secretaire du CMS qui s'en occupe, alors elle est bien contente quand on le fait nous.
Le tout, c'est de bien préciser " confidentiel " sur l'enveloppe pour éviter qu'elle ne soit ouverte par n'importe qui.

Pour le reste, fournitures etc, bienvenue dans l'EN. Tu constateras vite qu'il n'y a que le pédagogique qui compte, que les profs ou CPE claquent des doigts et obtiennent, pour les autres, il ne reste généralement que les miettes :? ( enfin je généralise, mais je connais peu d'exception ).
Lola normande

véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Oui c bien cela en venant du privé, il faut demissionner avec un mois de préavis : 30 jours...et la date d'envoi est d'une très grande importance car un préavis ne peut courir sur des congés donc à cette période de l'année, il faut anticiper.
Pour les demarches, tu as le temps, tu seras fixée sur ton sort au plus tard début juillet pour être affectée au 1er septembre puis une année de stage et ensuite effectivement ta reprise d'ancienneté ds le privé sera compté.
Par contre si tu as déjà exercé ds le public ton salaire tiens compte de ton dernier indice. Et là le temps est compté car in faut que l'administration accepte ton détachement...parfois ça tiraille....voir notre vécu de cette époque sur ce forum....
Ce mois ci 1ère paie, 80% du salaire ça fait 1600€ et tout sera remis à jour à la fin du mois prochain...donc 20%manquants + salaire normal...
Voilà, je pars en formation initiale lundi pour 3 jours...on verra...
Bon courage à toutes...A+
tetell
Habitué
Habitué

Message par tetell »

par rapport à la reprise d'ancièneté et à la paye cette année dans l'academie de bordeaux nous avons toutes fourni les justificatifs et nous seront toutes payées par rapport à notre ancieneté d'ide (publique ou privée).
le seul hic c'est que le temps que tous les dossiers soient étudiés cela ne sera effectif que dans les mois avenir ( 1 à 3 mois) mais il y aura des rappels pour régulariser les payes.

donc à partir de cette année nous seront payées dès le départ en fonction de nos echelons respectifs. (nous avons appris cela lors des journées de formations des nouvelles ide sco de l'academie)
Répondre