aquariophile

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

vous avez un auarium ?

non
69
62%
oui, une bulle
7
6%
oui un 30 litres avec pompe
10
9%
oui entre 100 et 200 litres
13
12%
entre 200 et 350
7
6%
eau de mer
5
5%

Nombre total de votes : 111

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lola normande a écrit :On voulait pas s'embeter avec une pompe, avec une eau chaude, donc on nous a dit : ben prenez des poissons rouges.

Les poissons rouges vivent dans de l'eau à température ambiante. Donc pas besoin de chauffage, mais ils ont besoin d'une pompe, sinon... l'eau devient sale en quelques jours...
lola normande a écrit :On nous avait dit de changer la moitié de l'eau toutes les semaines ( apres l'avoir laissé reposer 24h pour eliminer le chlore )

Avec une pompe, vous pouvez changer 1/3 toutes les semaines, voire 3/4 toutes les trois à quatre semaines. Pour le chlore, j'ai pris une carafe filtrante, ça a l'air de marcher. J'ai deux façons de faire :

-je stocke de l'eau filtrée dans des bouteilles ou des brocs, j'attends une heure pour que l'eau soit à température ambiante, je vide l'eau que je veux changer et je remplace par l'eau filtrée ;

-je transvase les poissons avec un peu d'eau, je change l'eau et je remets les poissons avec un peu d'eau ancienne.

Pour le transfert, j'utilise un tuyau de respirateur et le principe des vases communicants (j'immerge le tuyau dans l'aquarium, je bouche une extrémité, et je place un seau plus bas que l'aquarium). Ça permet un très bon débit.
lola normande a écrit :On s'est aussi beaucoup demandé si on leur filait assez à manger.

D'après ce que vous écrivez, vous leur donnez trop à manger. Les poissons doivent manger l'essentiel avant que ça ne coule. On peut même leur donner six jours sur sept, comme ça ils mangent ce qui a coulé au fond.

Pour être sûr qu'ils ne manquent pas de nourriture, vous pouvez leur acheter une ou deux plantes. S'ils ont trop faim, ils mangeront la plante (ils la mangent même quand ils n'ont pas faim, c'est un peu leur friandise).
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

Nous on a un aquarium cent litres, avec des poisons tropicaux. On l'a depuis une dizaine d'années. Ca va plutôt bien en ce moment, on n'a pas beaucoup d'algues, parce que ça c'est la plaie!! On a eu une période après le changement de maison où les poissons mourraient les uns après les autres, mais en fait la maison n'était pas chauffée la nuit et ils ont eu froid, on a donc investit dans un régulateur de températures. Question race de poissons, on en a eu pas mal... je me souviens notamment au début de 2 gouramis qui se battaient... pour finir un d'eux s'est suicidé... Actuellement il nous reste un baucia (pardon l'orthographe) un ancistrus doré, 3 nez-rouge et 4 petits oranges (je ne sais plus la marque).

mon rêve, serait un bar-aquarium pour ma nouvelle future maison. Mais je me dis qu'avec les algues, ça ferait vite cradingue...
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Un poisson qui se suicide ? Comment fait-il ?

Les oranges c'est peut-être les tétras.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Libellule12 a écrit :Nous on a un aquarium cent litres, avec des poisons tropicaux. On l'a depuis une dizaine d'années. Ca va plutôt bien en ce moment, on n'a pas beaucoup d'algues, parce que ça c'est la plaie!! On a eu une période après le changement de maison où les poissons mourraient les uns après les autres, mais en fait la maison n'était pas chauffée la nuit et ils ont eu froid, on a donc investit dans un régulateur de températures. Question race de poissons, on en a eu pas mal... je me souviens notamment au début de 2 gouramis qui se battaient... pour finir un d'eux s'est suicidé... Actuellement il nous reste un baucia (pardon l'orthographe) un ancistrus doré, 3 nez-rouge et 4 petits oranges (je ne sais plus la marque).

mon rêve, serait un bar-aquarium pour ma nouvelle future maison. Mais je me dis qu'avec les algues, ça ferait vite cradingue...

comme mélanie20, je n'ai jamais vu de suicide poisson! mais bon tout est possible!

La marque ( :lol: ) orange=> ce ne sont pas des harlequin ( ils ont une sorte de "bande" noire à la verticale sur les côtés)?
Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"Botia macracantha" ou "loches clown"
Ils aiment vivrent en groupe et présentent des problèmes psy lorsqu'ils sont seuls (si, si! :lol: ). Un des signes est qu'ils font "l'ascenceur" le long de la vitre.
Image
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Argrath le Troll a écrit :"Botia macracantha" ou "loches clown"
Ils aiment vivrent en groupe et présentent des problèmes psy lorsqu'ils sont seuls (si, si! :lol: ). Un des signes est qu'ils font "l'ascenceur" le long de la vitre.
Image

excellent!!! :lol: :lol:

je pensais plus à celui là (rasbora) Image
Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le botia est l'arme absolue contre une des plaies de l'aquariophile: les escargots.
En effet le botia est "armé" d'une épine rétractile sur le museau qui lui sert "d'ouvre boite" pour forcer l'opercule de l'escargot et ainsi le gnyaker. Botia=pas d'escargots!
Problèmes:
-le botia vis en groupe (5 minimums) sinon c'est le ouaille.
-A l'age adulte, il mesure 30 cm allégremment.

Moralité: pas de botias dans un aquarium de moins de 1000 L! Sinon vous les contenez en taille et ce n'est guère sain.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Argrath le Troll a écrit :Le botia est l'arme absolue contre une des plaies de l'aquariophile: les escargots.
En effet le botia est "armé" d'une épine rétractile sur le museau qui lui sert "d'ouvre boite" pour forcer l'opercule de l'escargot et ainsi le gnyaker. Botia=pas d'escargots!
Problèmes:
-le botia vis en groupe (5 minimums) sinon c'est le ouaille.
-A l'age adulte, il mesure 30 cm allégremment.

Moralité: pas de botias dans un aquarium de moins de 1000 L! Sinon vous les contenez en taille et ce n'est guère sain.

Oh vache! c'est un psychopathe!! quel carnage! :choque:
Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Même pos. C'est un poisson plutôt calme qui a des attitudes assez amusantes:
il dort en groupe, reste collés a ces petits camarades, peut se laisser flotter le ventre en l'air et "faire le mort", souvent nage "a l'envers" :lol:
Par contre se méfier lorsqu'on le prends a l'épuisette, car il peut rester accroché a celle ci (l'épine est relevée, ne pas forcer sinon on risque de le blesser). bien sur pour les mêmes raisons, ne pas le saisir à la main! :malefiq:
Ah oui il aime bien fouiller le fonds et le décor a la recherche de nourriture.

PS Si l'aquarium est surpeuplé, il défends son territoire. Il peut même pour l'occasion emettre un son "claquant". :choque: :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

Argrath, concernant le "Botia macracantha" , mes parents ont un aquarium (facile 200l je dirais) avec un seul bidule comme ça. (j'adore regarder, mais je n'y connais rien). Pas de trouble psy pour l'instant, il ne fait pas l'ascenseur. Promis, demain je l'observe un peu plus. Sinon, ils ont un "laveur de fond", assez flemmard, un laveur de vitre, deux diskus, des néons, et d'autres que je ne connais pas.

C'est dans mes projets, je trouve que c'est comme regarder les vagues s'échouer ou un feu de cheminée: on ne s'en lasse pas et c'est très apaisant.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Moi j'ai arrété de mélanger les éspèces.
Guppys, ancistrus et corydoras point. Avec un ampulaire et une crevette.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je ne prend plus de guppys car ca se reproduit trop vite; tout comme les molly. Dommage car ce sont des beaux poissons.
Image
scarlatine
Insatiable
Insatiable

Message par scarlatine »

moi mon pb principal ce sont les escargots ...

de bons conseils a me donner ?
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Artefact a écrit :Je ne prend plus de guppys car ca se reproduit trop vite; tout comme les molly. Dommage car ce sont des beaux poissons.

Pareil. C'est dommage, car j'adore les guppys! Mais bon en plus je les trouve trop fragiles.

Par contre les diskus on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas les mélanger avec d'autres espèces.. Du coup j'en ai jamais acheté et c'est dommage, car je les trouve magnifiques.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Argrath le Troll a écrit :D'après ce que vous écrivez, vous leur donnez trop à manger. Les poissons doivent manger l'essentiel avant que ça ne coule. On peut même leur donner six jours sur sept, comme ça ils mangent ce qui a coulé au fond.

Pour être sûr qu'ils ne manquent pas de nourriture, vous pouvez leur acheter une ou deux plantes. S'ils ont trop faim, ils mangeront la plante (ils la mangent même quand ils n'ont pas faim, c'est un peu leur friandise).

Oui, je me doutais bien qu'on donnait trop à manger, mais pourtant ils mangent tout vu qu'au bout d'un moment, il ne reste plus rien dans le fond de l'aquarium, et puis on a vraiment le sentiment qu'ils reclament plusieurs fois dans la journée : ils nous suivent quand on passe le long de l'aquarium et revenant à la surface de l'eau et des qu'on leur donne à manger, ils se jettent dessus ... Quel peut etre le risque de trop leur donner ( à part la pollution de l'eau s'il reste des granules au fond) ?

Le probleme des plantes, c'est qu'on a viré les petits cailloux blancs qu'on avait mis dans le fond parce qu'on avait l'impression ( mais c'est peut etre qu'une impression ) qu'ils troublaient l'eau de l'aquarium ( et pourtant on les a rincé +++ avant ). Et puis quoi choisir?
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Répondre