archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- titecoyote
- Insatiable
Normalement, si tu rinces ta tubulure avec du phy et que tu finis en pression positive le cathlon ne se bouche pas.
Et si malgré tout la perf ne passe pas tu peux essayer d'aspirer le caillot avec une seringue (mais ne jamais réinjecter car sinon tu le renvoies direct dans la veine du patient ! )
Et si ça ne fonctionne pas non plus...il faut repiquer!
Pour ce qui est du volume d'une tubulure je pense que ça dépend des marques car le diamètre des tubulures et plus ou moins grand selon les marques et la longueur varie aussi (tubulure simple ou avec robinet, prolongateur simple...)
Tu peux essayer de discuter avec les inf du service sur le pourquoi de l'absence de perf d'entretien.
Et si malgré tout la perf ne passe pas tu peux essayer d'aspirer le caillot avec une seringue (mais ne jamais réinjecter car sinon tu le renvoies direct dans la veine du patient ! )
Et si ça ne fonctionne pas non plus...il faut repiquer!
Pour ce qui est du volume d'une tubulure je pense que ça dépend des marques car le diamètre des tubulures et plus ou moins grand selon les marques et la longueur varie aussi (tubulure simple ou avec robinet, prolongateur simple...)
Tu peux essayer de discuter avec les inf du service sur le pourquoi de l'absence de perf d'entretien.
- Ptite Leeloo
- Forcené
Quand vous parlez de pression positive, c'est quoi exactement?? Je suis effarée, parce que je me rends compte qu'à l'école, on nous a jamais expliqué ces histoires de pression
!
Dans le service, les IDE m'ont expliqué que comme les patients mangent tout de suite et sont logiquement bien hydratés, ils ne remettent pas de perf d'hydratation, une fois celle du bloc terminée!
Je vais revoir ce point avec les IDE, parce que ça me chiffonne vraiment!

Dans le service, les IDE m'ont expliqué que comme les patients mangent tout de suite et sont logiquement bien hydratés, ils ne remettent pas de perf d'hydratation, une fois celle du bloc terminée!
Je vais revoir ce point avec les IDE, parce que ça me chiffonne vraiment!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Promo 2005-2008.
- titecoyote
- Insatiable
Ptite Leeloo a écrit :Quand vous parlez de pression positive, c'est quoi exactement?? Je suis effarée, parce que je me rends compte qu'à l'école, on nous a jamais expliqué ces histoires de pression!
![]()
Pour fermer en pression positive tu te places au niveau du robinet et tu adaptes une seringue luer-lock (qui se visse au robinet) remplie d'au moins 10cc de phy à l'une des extrémités du robinet.
Puis, tu injectes le phy tout en fermant le robinet (d'où la nécessité d'une seringue qui se visse sinon avec la pression tout te gicle à la figure!)
Ptite Leeloo a écrit :Dans le service, les IDE m'ont expliqué que comme les patients mangent tout de suite et sont logiquement bien hydratés, ils ne remettent pas de perf d'hydratation, une fois celle du bloc terminée!
Alors pourquoi les antalgiques ne sont pas en per-os?!?
DE en chir ortho ???
salut à tous et toutes,
je viens d'apprendre que je passerais mon DE en chir ortho, ce n'était pas spécialment mon choix.
Je voudrais savoir si certains y ont passé leur DE des avis ?????
je viens d'apprendre que je passerais mon DE en chir ortho, ce n'était pas spécialment mon choix.
Je voudrais savoir si certains y ont passé leur DE des avis ?????
ayé diploméééééééeeeeee
- Tapadamis
- Accro
Moi j'ai passé mon DE l'année dernière en ortho et ça c'est trop bien passé. Les formateurs me l'avaient proposé pour "ne pas me perdre" dans les démarches, toujours les mêmes globalement avec les mêmes risques et problèmes.
Pour les soins j'ai deux pansement : un de genou, un de hanche et une pose de perfalgan, pose de bas de contention. Ca c'est bien passé.
Pour les soins j'ai deux pansement : un de genou, un de hanche et une pose de perfalgan, pose de bas de contention. Ca c'est bien passé.
Infirmière en USLD...Marseille
- Ptite Leeloo
- Forcené
Donc si je comprends bien, quand le patient n'a pas de garde-veine, je dois rincer au sérum phy avant de bouchonner la VVP??
Le hic, c'est que y'a pas mal de boulot dans le service, les IDE ne rebouchonnent pas forcément la VVP, donc le patient a sa perf de Perfalgan terminée pendant 2h jusqu'à la pose prochaine de Profénid! Et donc, ça a le temps de se boucher quoi, sans garde-veine
Les antalgiques sont en IV pendant 48h post-op tout simplement parce que l'action est plus efficace et rapide qu'en per-os!
Le hic, c'est que y'a pas mal de boulot dans le service, les IDE ne rebouchonnent pas forcément la VVP, donc le patient a sa perf de Perfalgan terminée pendant 2h jusqu'à la pose prochaine de Profénid! Et donc, ça a le temps de se boucher quoi, sans garde-veine

Les antalgiques sont en IV pendant 48h post-op tout simplement parce que l'action est plus efficace et rapide qu'en per-os!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
Promo 2005-2008.
Promo 2005-2008.
perso, j ai simplement passe une msp en chir ortho, en juillet dernier, et franchement , ma formatrice m a pose tellement de questions , sur lanatomie, la transfusion, les traitements (antalgiques et leur mode d action ), et j avais presenter comme soin une ablation de perf, installation pour toilette, et comme 2eme soin, (j avais une patiente qui pissait le sang), eh bien, une refection et renforcement de pansement, ablation de redon et toilette au lit
eh oui, journee, d enfer
mais j avais aime mon stage
eh oui, journee, d enfer
mais j avais aime mon stage
Oui, mettre la perf en déclive pour voir si il y a un retour veineux est autorisé.
Il ne faut pas "traire"=> éliminatoire.
Par contre, prendre une seringue de serum phy, ne pas "pousser" le piston mais aspirer. Le bouchon peut être ainsi aspiré.
Il ne faut pas "traire"=> éliminatoire.
Par contre, prendre une seringue de serum phy, ne pas "pousser" le piston mais aspirer. Le bouchon peut être ainsi aspiré.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
titecoyote a écrit :
Pour fermer en pression positive tu te places au niveau du robinet et tu adaptes une seringue luer-lock (qui se visse au robinet) remplie d'au moins 10cc de phy à l'une des extrémités du robinet.
Puis, tu injectes le phy tout en fermant le robinet (d'où la nécessité d'une seringue qui se visse sinon avec la pression tout te gicle à la figure!)

IDE en hépato gastro
je viens de faire mon stage pré pro en chir otho
on voit beaucoup de retour de bloc, de pst, de surveillance de transit, de pose d'antibio ou d'antalgique sur perf, de pose de pert....c'est trés varier en faite, beaucoup de soins a faire....des redons, des pose de SU ou des aller retour, des toilettes.... des transfusions, des discutions avec les medecins, des prises de sang....
on voit beaucoup de retour de bloc, de pst, de surveillance de transit, de pose d'antibio ou d'antalgique sur perf, de pose de pert....c'est trés varier en faite, beaucoup de soins a faire....des redons, des pose de SU ou des aller retour, des toilettes.... des transfusions, des discutions avec les medecins, des prises de sang....
ide en pédiatrie trop bien...