TEFE : Santé Publique...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TEFE : Santé Publique...
Bonjour à tous,
Elève infirmière en début de 2ème année, je réfléchis actuellement à mon thème et ma question de départ du travail de fin d'études.
Etant en stage en PMI, et ayant eu beaucoup d'à-prioris quant à l'intérêt d'effectuer un stage auprès d'un public "sain" et non de "malades" nécessitant des soins médicaux et paramédicaux, j'ai pensé effectuer mon travail de recherche autour de la question :
Comment un(e) stagiaire infirmier(e) peut optimiser un stage en Santé Publique et faire les liens avec son apprentissage actuel et sa pratique professionnelle future ?
Pensez-vous que cela puisse faire l'objet d'une recherche ??
Merci pour vos réponses, Sophia.

Elève infirmière en début de 2ème année, je réfléchis actuellement à mon thème et ma question de départ du travail de fin d'études.
Etant en stage en PMI, et ayant eu beaucoup d'à-prioris quant à l'intérêt d'effectuer un stage auprès d'un public "sain" et non de "malades" nécessitant des soins médicaux et paramédicaux, j'ai pensé effectuer mon travail de recherche autour de la question :
Comment un(e) stagiaire infirmier(e) peut optimiser un stage en Santé Publique et faire les liens avec son apprentissage actuel et sa pratique professionnelle future ?
Pensez-vous que cela puisse faire l'objet d'une recherche ??
Merci pour vos réponses, Sophia.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
je suis actuellement en stage en santé pub, j'avais aussi des doutes quant à ce stage. Après une journée, j'ai trouvé que finalement l'infirmière avait toute sa place en milieu scolaire, le travail y est interressant, et la prévention très importante.
quant au sujet de TFE j'avais l'intention de le faire sur le thème "l'accueil des stagiaires dans les services" au vu de l'accueil qui nous est parfois réservé, et on m'a dit que c'était un travail d'étude de cadre donc à voir. Tu n'as pas encore pu en parler à tes formateurs ?
quant au sujet de TFE j'avais l'intention de le faire sur le thème "l'accueil des stagiaires dans les services" au vu de l'accueil qui nous est parfois réservé, et on m'a dit que c'était un travail d'étude de cadre donc à voir. Tu n'as pas encore pu en parler à tes formateurs ?
Il faudrait peut-être cibler une catégorie de stage car je sais que chez nous on met tout et n'importe quoi sous la bannière "Santé Publique", exemple en MdR, en HAD, en crèche, ou encore une semaine dans 4 services "extra-hospitaliers" (c'était mon 1er stage de 2eme année - 1 semaine au labo, en radio, en sté et en hygiène
).
Après, te dire si c'est une bonne idée ou non, aucune idée car nous n'avons même par abordé le sujet du TFE chez nous encore. Sommes-nous à la traîne?????
Bec

Après, te dire si c'est une bonne idée ou non, aucune idée car nous n'avons même par abordé le sujet du TFE chez nous encore. Sommes-nous à la traîne?????
Bec
Je pense alors au CAMS : centre d'action médico-sociale du Conseil Général...
Je crois que tu as raison et qu'il faut cibler un service...
Dans notre ifsi, nous n'en sommes qu'à l'amorce d'une réflexion sur le tefe ; alors, pas d'inquiètude...
Je crois que tu as raison et qu'il faut cibler un service...
Dans notre ifsi, nous n'en sommes qu'à l'amorce d'une réflexion sur le tefe ; alors, pas d'inquiètude...

IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
tfe sur un sujet de santé publique
Voila, je suis actuellement en 2ème année et en faite on doit réaliser un mini-tfe sur un thème de santé publique. Avec mon binome on a proposé plusieurs thèmes a notre formatrice référente et soit on a abandonné le thème car au fil des recherche on s'enlisait dedans soit elle le refusait. Là on commence a en avoir marre!
Là le prochain qu'on va proposé c'est: Le röle infirmier dans la prévention des risques liés à la consommation d'alcool chez la femme enceinte. Comme cheminement on a le faite que encore beaucoup de femmes consomment régulièrement de l'alcool en étant enceinte et ceux malgré les risques...
Question de recherche: Quel prévention, adaptée en fonction de la population rencontrée, peut apporter l'infirmier en service de gyneco/obstétrique afin d'eviter les risuqes liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse?
Par rapport à cela est-ce un sujet potentiel correct ou vais-je droit vers un mur.
Sinon quelques tuyaaux sur un autre thème de santé publique?
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là le prochain qu'on va proposé c'est: Le röle infirmier dans la prévention des risques liés à la consommation d'alcool chez la femme enceinte. Comme cheminement on a le faite que encore beaucoup de femmes consomment régulièrement de l'alcool en étant enceinte et ceux malgré les risques...
Question de recherche: Quel prévention, adaptée en fonction de la population rencontrée, peut apporter l'infirmier en service de gyneco/obstétrique afin d'eviter les risuqes liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse?
Par rapport à cela est-ce un sujet potentiel correct ou vais-je droit vers un mur.
Sinon quelques tuyaaux sur un autre thème de santé publique?
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est bon notre formatrice a validé au moins le thème mais la question de recherche est trop vaste et regroupe trop de truc.
Donc il faut se cibler sur un pti truc mais la j'ai beau lire de la doc sur ce sujet, c'est le syndrome de la page blanche!!! En plus j'ai beau fouiller tout le net je ne trouve même pas un truc aussi simple que des statistiques sur la proportion de femme enceinte s'alcoolisant ni leur age.
enfin bon on tient le coup et on bosse!!
Donc il faut se cibler sur un pti truc mais la j'ai beau lire de la doc sur ce sujet, c'est le syndrome de la page blanche!!! En plus j'ai beau fouiller tout le net je ne trouve même pas un truc aussi simple que des statistiques sur la proportion de femme enceinte s'alcoolisant ni leur age.
enfin bon on tient le coup et on bosse!!
TFE : rch info sur la santé de reproduction / santé publique
slt a tous je suis etudiante en soins infirmiers et j'entre dans ma 3eme annee et j'ai besoin de votre aide j'ai comme theme "l'accueil d'un malade en urgence chirurgicale" je n'ai pas du tout d'idee pour rediger mon memoire de fin d'etude aide moi sur la documentation et comment m'y prendre
Dernière modification par sharleine le 30 oct. 2010 12:00, modifié 6 fois.
- augusta
- Star VIP
Re: recherche un tfe
Tu n'es pas assez précise.
Tu n'as pas d'idées pour quoi?
Tu as besoin d'aide pour faire quoi?
Tu n'as pas d'idées pour quoi?
Tu as besoin d'aide pour faire quoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
je suis a la recherche un theme
bonjour
j'ai besoin d'un theme de travaux de recherche de fin d'etude.j'aimerai qu'il porte sur la sante de reproduction ou la sante publique et que je puisse avoir un acces facile en documentation.
merci
j'ai besoin d'un theme de travaux de recherche de fin d'etude.j'aimerai qu'il porte sur la sante de reproduction ou la sante publique et que je puisse avoir un acces facile en documentation.
merci
Re: je suis a la recherche un theme
Rassurez moi, vous n'attendez pas qu'on vous donne un sujet là? un truc tout prêt?!sharleine a écrit :bonjour
merci

Là n'est pas le but du forum.

Répondez d'abord aux questions d'augusta avant de créer un nouveau topic.....
Posez vous les bonnes questions, donnez nous votre cheminement, la situation d'appel....
Ô mon païs.... ô Toulouse....