calciparine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
calciparine
bonjour
faut-il purger la calciparine avant de l'injecter. Je parle en particulier pour celle que l'on prépare et non pas des seringues pré remplies ?????
faut-il purger la calciparine avant de l'injecter. Je parle en particulier pour celle que l'on prépare et non pas des seringues pré remplies ?????
Re: calciparine
nepaltop a écrit :bonjour
Moi on me le demandait en cardiologie je l'ai fait en msp et la formatrice avait l'air de s'attendre à ce que je le fasse.
Après si c'est indispensable j'en sais rien j'y ai même pas réfléchi!

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
coucou,
tout dépend du matériel que tu as à ta disposition. quand j'étais en cardio, ils n'avaient que des seringues déjà montées: donc on prélevait dans le flacon avec la même aiguille qui sert à injecter et là, la question ne se pose pas.
sinon, tu purges ton aiguille (comme IV et IM) à condition de ne pas faire sortir le produit (comme IV et surtout IM), car ça rend l'injection plus douloureuse (surtout IM). d'autre part ça diminue les risques d'hématomes.
pour la petite bulle d'air, il faut la laisser au niveau du piston, car elle sera injectée en fin d'injection, et ça évite de laisser de produit sur le trajet de sortie de l'aiguille.
pour les HBPM et la calci, pensez au petit point de compression après les injections, ça limite bien les hématomes: 3 min si la personne est sous anticoag, 1 min si elle n'est pas sous anticoag
A+
tout dépend du matériel que tu as à ta disposition. quand j'étais en cardio, ils n'avaient que des seringues déjà montées: donc on prélevait dans le flacon avec la même aiguille qui sert à injecter et là, la question ne se pose pas.
sinon, tu purges ton aiguille (comme IV et IM) à condition de ne pas faire sortir le produit (comme IV et surtout IM), car ça rend l'injection plus douloureuse (surtout IM). d'autre part ça diminue les risques d'hématomes.
pour la petite bulle d'air, il faut la laisser au niveau du piston, car elle sera injectée en fin d'injection, et ça évite de laisser de produit sur le trajet de sortie de l'aiguille.
pour les HBPM et la calci, pensez au petit point de compression après les injections, ça limite bien les hématomes: 3 min si la personne est sous anticoag, 1 min si elle n'est pas sous anticoag
A+
34 ans, mariée, 2 zouzous
PROMO B 2007-2010 IFSI CRF Châlons en Champ
donc début de 2ème année.
ce qui est dérangeant c'est que justement vous ayez fait les choses sans vous demander le pourquoi du commenthatsumi a écrit :Moi on me le demandait en cardiologie je l'ai fait en msp et la formatrice avait l'air de s'attendre à ce que je le fasse.
Après si c'est indispensable j'en sais rien j'y ai même pas réfléchi!......
remarquez vus êtes loin d'être la seule dans ce cas là
perso quand j'encadre des élèves je leur demande toujours de réfléchirsur leurs actes, et pas de faire les choses parceque je leur dis de le faire, moi ou mes collègues
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Kenny
- Star VIP
bizet a écrit :coucou,
A+
c'est marrant moi j'ai appris à ne surtout pas masser le point de ponction car ça augmente le risque d'hématome...

euh pourquoi la question ne se pose pas pour les prélèvements dans le flacon????

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Forcené
Artefact a écrit :Kenny a écrit :
c'est marrant moi j'ai appris à ne surtout pas masser le point de ponction car ça augmente le risque d'hématome...![]()
moi aussi pour les s/c, mais par contre, on a appris à masser après une IM.
je n'ai pas dit masser mais comprimer; je le fait depuis 3 jours et ça à l'air de marcher; par contre on nous a dit de ne pas masser pour les IM car ça fait remonter le produit; pourquoi pas. de toute façon, je me rend compte que chacun à sa méthode, pas forcément incompatibles.
quand je dis que la question ne se posait pas dans leservice où j'étais pour les prélèvements dans le flacon, c'est parceque c'était des aiguilles serties, comme les seringues à insuline, on ne peut pas enlever l'aiguille.
- Norma Colle
- Silver VIP
nepaltop a écrit :bonjour
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic13782-0-asc-20.php
question abordée ici-dessus (seringue standard et sans aiguille prémontée)....sans réponse tranchée ....purge?Pas purge?bulle?pas bulle?
Les ESI qui débarquent de différents IFSI ont très souvent des enseignements différents....

- Kenny
- Star VIP
quand je dis que la question ne se posait pas dans leservice où j'étais pour les prélèvements dans le flacon, c'est parceque c'était des aiguilles serties, comme les seringues à insuline, on ne peut pas enlever l'aiguille.
et alors en quoi ça t'empêche de prendre une petite bulle d'air?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit :
et alors en quoi ça t'empêche de prendre une petite bulle d'air?
ça m'empêche pas de prendre une petite bulle, c'est juste que t'as la calciparine qui "goutte" de ton aiguille, et donc sur le trajet de l'injection, tu déposes du produit.
comme je pense que cette petite bulle permet d'éviter de laisser du produit sur le trajet de sortie, j'en vois pas trop l'intérêt si tu en laisses sur le trajet d'entrée.
-
- Accro
Kenny a écrit :en même temps moi je prend la bulle à la fin donc pas de problème....
et la bulle sert juste à ce que tout le produit soit injecté
+1, la bulle contenue dans les seringue de lovenox, calciparine and Co sert à injecter LA TOTALITE du produit par purge de la seringue par la bulle justement. (à l'injection, s'assurer que la bulle est à la fin de la seringue : coté piston quoi!...):clin:
La plupart des injections faites en SC ou IM ne nécessitent pas que l'on masse etc... pourquoi??? on risque de "casser" les molécules... du moins, c'est la version que j'ai... de plus, certains produits sont douloureux à l'injection alors toucher après :