2 questions techniques qui aimeraient trouver réponse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pou^pou

2 questions techniques qui aimeraient trouver réponse

Message par pou^pou »

Deux questions totalement différentes et d'ordre techniques me trottent dans la tête depuis un moment et j'aimerai y trouver réponse:

-question 1:Il me semble qu'il est conseillé de placer la rampe des VVC en hauteur ou alors à l'inverse en dessous du plan du patient pour une histoire d'embolie gazeuse. Faut-il donc mettre la rampe en dessus ou en dessous? pour quelle raison ?

_Question 2:Nous sommes tous d'accord que les SNG ont une prise d'air. Quand faut-il l'ouvrir? lorsqu'elle est en aspiration ou en siphonnage? pourquoi??

Merci de m'eclairer parce que là, c'est le trou noir!
pou^pou

Message par pou^pou »

jej vois que çà n'inspire personne...
dino
VIP
VIP

Re: 2 questions techniques qui aimeraient trouver réponse

Message par dino »

pou^pou a écrit : _Question 2:Nous sommes tous d'accord que les SNG ont une prise d'air. Quand faut-il l'ouvrir? lorsqu'elle est en aspiration ou en siphonnage? pourquoi??

Euh...mon expérience en gastro est ancienne, mais il me semble qu'il faut clamper la prise d'air lors d'une aspiration, sinon cela crée un flux continu tout à fait inutile, voire contre-productif :?:
pou^pou

Message par pou^pou »

euh ben je bosse pas en gastro.... donc si on la laisse en siphonnage, on debouche pas la prise d'air ?
merci quand même de ta reponse
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Alors pour la rampe de VVC, il faut toujours la mettre plus bas que le point de ponction afin déviter l'éventuel risque d'embolie gazeuse.. Une histoire de pressions et contre pressions il me semble ;)
Ceci afin d'éviter tout accident ;)

Sinon pour la SNG, j'ai toujours vu les prises d'air ouvertes mais je ne m'y connais pas spécialement... :oops:
Infirmière puéricultrice
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Pour répondre à tes questions:

1°) Il est préférable de mettre la rampe plus bas que le point de ponction pour éviter une aspiration d'air si par malheur tu venais à laisser ouvert un robinet :oops:

2°) il faut TOUJOURS laisser une prise d'air sur une SNG qui est en aspiration (siphonnage ou aspi) celà évite de plaquer la muqueuse gastrique contre la sonde ainsi que la pénétration d'une partie de celle-ci dans les orifices de la sonde ce qui entraine inévitablement une érosion de la muqueuse( c'est à dire un début d'ulcère) qui sera très rapidement hémorragique et se transformera avec le temps (et en fonction de la puissance de la dépression) en perforation de l'estomac :pleure:

La fonction de la prise d'air est d'éviter justement que l'estomac ne se collabe sur la SNG, c'est pourquoi il ne faut pas la clamper. :P

PS: quand j'aurais enfin reçu mon portable de remplacement je vous posterais des chtites photos pour vous expliciter tout ça! :lol:

PPS: je me demande ce qu'on leur apprend dans les écoles de nos jours... :conf: Je dois me faire vieux sans doute :clin: [/u][/b]
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bon, eh bien apparemment j'ai dit une connerie...
pou^pou

Message par pou^pou »

merci de vos reponses, mais j'ai trouvé çà sur le net:
"Veiller à mettre la rampe de robinets toujours en hauteur (porte rampe)" sur ce site
http://www.srlf.org/pos/actes-technique ... /pos3.html
pou^pou

Message par pou^pou »

pas d'autres avis?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

http://www.infirmiers.com/etud/cours/di ... se-sng.php

- La sonde gastrique : Elle se présente sous la forme d'un tuyau souple transparent comportant généralement deux orifices au niveau de sa partie proximale. Le premier orifice sera connecté à un système d'aspiration et/ou de recueil. Le second orifice, plus petit est destiné à permettre une prise d'air si une aspiration ponctuelle ou continue est réalisée (ceci afin d'éviter de léser la muqueuse gastrique). Un obturateur doit être disponible si le sachet de recueil est destiné à être placé en déclive. La prise d'air est alors bouchée.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pou^pou a écrit :jej vois que çà n'inspire personne...

Pour obtenir les bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions :

-si vous posez deux questions, il vaut mieux faire deux sujets, un par question ;

-si vous mettez un titre explicite, ça attirera l'oeil des personnes pouvant vous répondre.

Mais il y a encore plus rapide : utiliser la fonction rechercher du forum. Le sujet sur la place de la vvc a déjà été traité, et il est probable que le problème des sng aussi.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

pyocianik a écrit :
1°) Il est préférable de mettre la rampe plus bas que le point de ponction pour éviter une aspiration d'air si par malheur tu venais à laisser ouvert un robinet

Une aspiration ? Il me semblait que si un robinet était ouvert "par malheur", c'est plutôt le sang et/ou le soluté qui sortiraient d'abord. Je ne crois pas que nous soyons en pression négative au niveau sanguin.

Quant à faire une embolie, si la tubulure "pleine d'air" n'est pas entrainée par autre chose qu'elle même, l'air s'arrêtera au niveau du cathlon.

Mais je peux me tromper.
Tout va si vite, et les lois de la physique changent tout le temps.
On apprend de ces choses de nos jours.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

revenge of anesthesith a écrit :Une aspiration ? Il me semblait que si un robinet était ouvert "par malheur", c'est plutôt le sang et/ou le soluté qui sortiraient d'abord. Je ne crois pas que nous soyons en pression négative au niveau sanguin.

Eh bein si, ça peut arriver. La pression veineuse peut être basse, ça arrive à des gens biens, surtout quand ils sont un peu vides. Elle peut baisser encore lors de l'inspiration (en ventilation spontanée). Et elle peut être diminuée par la position du patient. Par exemple, si le KTC est en jug interne, que le patient est assis, et le robinet ouvert (ou que le robinet est au-dessus du patient et ouvert), de l'air peut entrer dans le patient, réalisant une embolie gazeuse. C'est d'ailleurs pour ça que quand on pose un cathéter central, on place le patient en Trendelembourg (position déclive, tête vers le bas). Et que s'il est en ventilation spontanée, on lui demande de bloquer la respiration pendant le moment où l'on désadapte l'aiguille de la seringue pour passer le guide.
revenge of anesthesith a écrit :Quant à faire une embolie, si la tubulure "pleine d'air" n'est pas entrainée par autre chose qu'elle même, l'air s'arrêtera au niveau du cathlon.

C'est exact, mais encore une fois, il existe une situation particulière où c'est possible. Prenez un patient perfusé, avec une perfusion qui coule à bon débit sur une pompe à débit contrôlé. En Y sur le robinet, vous branchez un Perfalgan, flacon en verre, donc tubulure avec prise d'air. Par effet Venturi, l'eau est aspirée par le robinet, ce qui va dans un premier temps vider complètement la tubulure du Perfalgan, et dans un deuxième temps aspirer de l'air.

C'est ce qui a conduit à fabriquer des tubulures de sécurité : une fois que la chambre compte-gouttes est vide, un système de valve empêche la vidange complète de la tubulure.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Pour la SNG je suis OK avec Dop@mine :
tu laisses ouvert le 2ème orifice quand tu aspires mais si la sonde est en déclive sur sachet il faut le clamper avec un fosset sinon le liquide gastrique va s'écouler dans la poche de recueil, certes, mais aussi dans le lit du patient....

Par contre, à ne pas faire : faire un noeud sur la sonde à la place de mettre un fosset (hyper dur à enlever quand tu as besoin de déclamper pour aspirer!)
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Sauf qu'il ne faut pas laisser la prise d'air trainer dans le lit. :?
1°) c'est pas clean :oops:
2°) on prend une seringue à gavage dont on aura retiré le piston, on branche le corps de seringue sur la prise d'air, on prend ou fabrique un bout de cordon suffisamment long que l'on y attache (au corps de seringue) avec lequel on suspend le corps de seringue AU-DESSUS du niveau du patient (sinon gare au reflux! :oops: ) et voilà le tour est joué! :P :lol:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Répondre