archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

on en a parlé ce matin, il est étudié dès la première année mais ne fait pas l'objet d'un module spécifique comme c'est le cas pour AS (module 3 si mes souvenirs sont bons)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
ademi

Message par ademi »

ok. Merci. connais-tu de la durée de cet "enseignement"? peux-tu également me donner le lien du topic de e matin dont tu parles ? Je ne l'ai pas trouvé ...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

normal on en a parlé en cours
la prof n'a pas précisé combien de temps ca durait
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Pour moi rincure au serum phy aprés chaque soluté terminer. ( ne pas laisser la perf vide car se bouche trés rapidement).
Avant de se lancer dans des manip pour deboucher le KT : regarder si la tubulure n'est pas couder, si ca diffuse pas, si le point de ponction est inflammatoire, douloureux, si la perfusion est assez haute. Essayer de faire un retour veineux en metant la perf en declive.
Si rien de tout ca marche deux solutions à effectuer selon une certaines logique :
- La technique de la seringue de serum phy est pas mal mais ne jamais reinjecter. A faire quand aucun signe de diffusion, quand le capital veineux est pauvre
- Reposer un KT dans les autres cas

Moi c'est ma logique !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Quant à nous, nous avons fait 2h de théorie, et nous ferons 4h de pratique...

Mais selon le prof ce n'est rien comparé aux as... :)
Infirmière aux urgences :D
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Idem que jade24,avant de faire quoi que se soit il faut reflechir, passer par différentes étapes comme expliqué ci-dessus et cela que se soit en MSP ou dans votre pratique professionnel au quotidien.Je sais qu'il y a une note au bout de tout ça,mais il y aussi des patients au bout du catlhon!
Perso,j'ai vu des ide trairent,je ne l'ai jamais fait ni en stage ni maintenant.
Regardez bien si la perf ne diffuse pas,si le point de ponction n'est pas inflammatoire,si la personne n'a pas mal,tous les robinets sont-ils ouverts,la tubulure n'est pas coudé (et montrer que vous cherchez tout ça lors de votre évaluation!).
Next,moi ce que je fais: je prépare pour refaire mon pansement de Kt,ainsi que 2 petites seringues (10 ml me semble beaucoup,ça passe ou ça passe pas on le voit tout de suite), donc 2 seringues de 5ml,une vide l'autre de serum phy (serum phy parceque c'est neutre).
Au lit du patient je défais le pansement de Kt et j'adapte ma seringue de serum phy je pousse très légèrement et regarde si le cathlon n'est pas postionnel.Si ça passe nickel sans avoir eu de résistance (et je le signale haut et fort aux examinateurs),c'est que le kt était peut etre un peu plié,ou le pansement mal fixé etc...Je le rafis donc bien,adapte le bout de ma tubulure que j'avais garder dans une compresse stérile imbibé de biseptine par exemple,et je peux vérifier si ça passe toujours bien et le retour veineux si on vous a appris à faire comme ça. Si ça ne passe pas,j'adapte la seringue vide et j'aspire une ou 2 fois sans forcer c'est pas la peine et si ça ne vient pas et ba...y'a plus qu'a!!
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
pupuce550

aide pr une msp en chir consultation

Message par pupuce550 »

bjr tt le monde,
je suis etudiante ide en 2éme année.
je suis en ce moment en stage en chirurqie consultation, et je renconte differentes specialités comme l'endocrino, gastro, vasculaire.
le soucis c'est que je passe une msp ds ce service, et je me demande comme faire une demarche qd on e connait ni les patients, les pathologies, leurs habitudes, leurs problémes.
si certaines personnes ont été ds le même cas que moi, pouvez vous me faire part de vos conseils.
merci a tous.
:P
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Coucou, ça m'intéresse aussi car mon dernier stage je le fais en laboratoire et c'est la même chose...

Euhhh..., t'as aucuns moyens de mettre la main sur les dossiers des patients qui sont hospitalisés dans les services? voir de les rencontrer labas?
IDE 2009
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Nanane a écrit :
titecoyote a écrit :
Pour fermer en pression positive tu te places au niveau du robinet et tu adaptes une seringue luer-lock (qui se visse au robinet) remplie d'au moins 10cc de phy à l'une des extrémités du robinet.
Puis, tu injectes le phy tout en fermant le robinet (d'où la nécessité d'une seringue qui se visse sinon avec la pression tout te gicle à la figure!)

Image

Ben voui, un peu comme quand tu fais des IM avec un produit huileux : trop de pression et PAF! :o
esthesia

Message par esthesia »

Dekien
pourquoi mettre du serum phy? bah pour eviter l'embolie gazeuse! vous etes fou de faire ça avec une seringue vide! il faut jamais et ta cadre n'a pas su répondre bah dis donc...

sois on parle pas du meme truc soit vous etes fous de mon point de vue!
pupuce550

Message par pupuce550 »

non, car bien souvent ce sont les medecins generalistes qui les envoyent en consultation, et a partir de ce moment la, il rencontre le chirurgien qui decide de les envoyer au bloc. dc on a tres peu d'info, ils font des bilans, scann, irm...svt ds l'urgence. et apres on a pu de suivi du patient.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

les formateurs s'adaptent au service dans lequel ils évaluent.
Du coup, ils ne te demanderont pas une démarche de soins comme dans un service d'hospi!Ce sera très bref!
demandes conseils auprès des soignants qui t'encadrent!
bon courage :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
audy78
Fidèle
Fidèle

Message par audy78 »

Moi je te conseille d'aller voir tes formatrices à l'école...c'est ce que j'ai toujours en fait en cas de difficultés pour mes msp.
Ta situation est particulière, tu devrais te renseigner pour savoir comment faire tes démarches!
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

généralement, quand tu n'a pas le dossier, le jury te laise du temps pour te préparer. Pose des questions, soit imbatable sur tout ce que tu fais et ca se passera bien.
En année sabbatique
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Quand on prend une seringue vide ce n'est pas injecter de l'air,mais pour aspirer le caillot.Et on tire pas dessus comme des malades,si ça ne vient pas,ça ne vient pas!
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Verrouillé