issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lovelydu31
Insatiable
Insatiable
Messages : 425
Inscription : 06 juil. 2007 13:09
Localisation : Toulouse

Message par lovelydu31 »

Je connais enormement de filles qui ont fait medecine avant le concours et qui ont été prises...Donc je ne pense pas que le fait de mentir a un jury va influencer quoi que ce soit.
Une fille de la promo 2007/2010 a une license en sociologie et un master en ethnologie. alors ...

Et une amie qui termine sa formation a fait : 1 an de fac de pharma, 1an de medecine.

Je pense qu'il faut bien argumenter le pourquoi on fait infirmier.
parce que faut bien le dire, soyons honnete, certains anciens de PCEM1 ( je dis bien certains) tentent les concours paramedicaux car ils n'ont pas reussis la premiere année. Et les formateurs le savent, voila pourquoi vous devrez peut etre argumenter un peu plus que les autres sur le sujet.
Mais ne vous en faites pas, beaucoup sont dans votre cas et inutile de mentir, parce qu'une fois admis, lorsque vous devrez remplir le dossier, ils demandent ce qu'on a fait durant les 2/3années avant le concours. Alors a moins de leur mentir a eux aussi...
Il faut assumer

Mais ceci n'est que mon avis voila
Bonne chance en tout cas pour les concours ! on est passé par là on sait ce que c'est !
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
lili72
Messages : 6
Inscription : 02 août 2007 13:30

derogations pour les étudians de médecine

Message par lili72 »

BONJOUR.
J'ai fait 4 ans de médecine + 2 ans de biologie. Savez-vous s'il est impératif que je passe toutes les épreuves du concours ou si je peux bénéficier de certaines dérogations tant dans les épreuves du concours que dans les 3 ans de formations?
Merci
titia0205
Messages : 15
Inscription : 22 sept. 2007 21:03

Message par titia0205 »

Trés honnêtement, je ne vois pas pouquoi tu aurais une dérogation !
Avatar de l’utilisateur
happyflute
Insatiable
Insatiable
Messages : 431
Inscription : 06 déc. 2006 12:29

Message par happyflute »

renseigne toi dans un ifsi pour savoir car je n'en ai aucune idée mais je pense que tu es au moins obligée de passer le concours
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Avatar de l’utilisateur
lauraline
Accro
Accro
Messages : 1406
Inscription : 03 mai 2007 10:10
Localisation : picardie
Contact :

Message par lauraline »

lili72 pourquoi avoir arreté médecine au bout de 4 ans de labeur !! mais bon tout le monde a droit à une reconversion ce que je peux comprendre ! sur ce bon courage ! :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
azur1987
VIP
VIP
Messages : 2065
Inscription : 27 avr. 2005 13:31
Localisation : 41
Contact :

Message par azur1987 »

tu n'as aucune derogation tu devras faire ecrit et oral et faire tous les modules msp et stages durant la formation
IDE intérimaire
cacoquinou
Fidèle
Fidèle
Messages : 226
Inscription : 14 sept. 2007 15:22

Message par cacoquinou »

Perso, je trouverai ca normal une dérogation suite à son parcours!
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Message par satrinchka »

bon, il serait bon de regarder les équivalebces (colonne de droite) de temps en temps
voila ce qui est marqué

- Lorsque l'on est médecin, y a t il une équivalence avec le DE d'infirmier et si oui de quel manière (stage de remise à niveau, équivalence brute, possibilité de reprendre les études d'infirmier à une certaine année) ?

la circulaire n° 2000-406 du 17 juillet 2000 de la Direction Générale de la Santé permet à tous les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, de recruter comme infirmiers ponctuellement et périodiquement des étudiants en médecine ayant validé la 2ème année du 2ème cycle.


Une circulaire de la Direction Générale de la Santé du 19 février 1985 prévoit que ne peuvent désormais être recrutés en qualité d'infirmier, à titre dérogatoire, dans des établissements publics ou privés à but non lucratif admis à participer à l'exécution du service public hospitalier, pour une durée maximum de trois ans que des médecins titulaires du diplôme étranger de docteur en médecine ou praticiens étrangers titulaires d'un diplôme d'État français de Docteur en médecine ayant sollicité l'autorisation d'exercer la médecine en France, de nationalité française d'une part, d'autre part de réfugiés politiques ou d'apatrides titulaires de la carte de l'O.F.P.R.A., de ressortissants du Sud-Est asiatique (Khmers, Vietnamiens, Laotiens), polonais et libanais et de personnes dont le conjoint est français.


Cette autorisation est accordée par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales aux établissements qui en font la demande. A titre exceptionnel, le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales peut en fonction de certaines situations particulières, qu'il lui appartient d'apprécier, et après avoir pris, si nécessaire, avis auprès de la direction départementale du travail et de l'emploi ou d'organismes spécialisés dans l'aide aux étrangers, autoriser le recrutement, en qualité d'infirmier, de médecins étrangers ayant sollicité une demande d'autorisation individuelle d'exercer la médecine en application de la loi du 13 juillet 1972 et ne répondant pas à l'une des catégories mentionnées précédemment.


Une circulaire de la Direction Générale de la Santé du 18 octobre 1985 a également prévu que les médecins étrangers inscrits dans une université française pour y suivre un enseignement médical complémentaire (DIS ou un certificat de capacité), à défaut d'obtenir un poste
'attaché à titre étranger ou de « faisant fonction d'interne », pouvaient être recrutés dans des établissements publics ou privés à but non lucratif admis à participer à l'exécution du service public hospitalier pour exercer des fonctions d'infirmier employé à temps partiel (au plus un mi-temps). Cette autorisation est donnée par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales à l'établissement hospitalier pour la durée de l'année universitaire.



si elle n'a pas validé la 2e année de son deuxième cycle, elle a tout a recommencer

voila :D
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
dodie40
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 07 oct. 2007 10:20

de la médecine au infirmieres?

Message par dodie40 »

bonjour, j'ai 18 ans, j'ai voulu faire une année de médecine car c'était ma passion, le corps humain est ma passion, le contact avec les personnes malades, handicapés, ou agées, ou n'importe quoi, j'adore ca, je m'appercois de plus en plus à la fac que les médecins n'ont pas un contacts si fort qu'une infirmiere, malgré tout la médecine me plait beacoup, bon c'est vrai je rame un peu, en même tps j'ai fais un bac sms dc... mais bon je travaille mais j'hésite, je ne sais pas quoi faire pour me décider réellement, c'est pour ca que je viens vous parler et vous demander quelles étaient vos motivations pour faire ce métiers? regrettez-vous aujourd'hui, y'a t-il des personnes dans mon cas?
voilà merci de me répondre
a bientot
Avatar de l’utilisateur
kamillelydie
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2006 22:06
Localisation : Paris

Message par kamillelydie »

Je n'ai pas fait médecine avant le concours, mais j'en connais.
Parfois à l'oral, le jury n'aime pas trop les gens qui viennent de médecine (je préfère te prévenir), car ils pensent qu'infirmière, c'est une vois de secours, après échec en médecine. Après, malgré ça, avec de bonnes motivations, j'en connais plusieurs dans ma promo qui ont fait médecine avant alors pourquoi pas.
Il faut que tu argumente bien, comme ce que tu dis déjà, que le rapport au patient est différent qd on est médecin, ou infirmier, et que t préfère le rapport plus "intime" de l'infirmier ...
Je pense pas que le fait d'avoir fait médecine t'empêche d'avoir le concours, c'est tout à fait faisable, il faut juste, que tu justifie ton parcours (comme pour tous les parcours d'ailleurs)

Bon courage, si tu as d'autres questions, hésite pas!
dodie40
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 07 oct. 2007 10:20

Message par dodie40 »

oui merci beaucoup,je m'en souviendrai, mais le truc qui me tracasse en se moment c'est de devoir faire un choix entre la medecine et l'ifsi et c'est chaud car y'a plein d'avantage ds l'un comlme ds l'autre, et en fait j'en trove quand meme plus ds "l'ifsi" mais je ne peux pas me décider alors, j'aimerai qu'on me parle un peu plus de ce métier, en me disant les avantages, les inconvénients, le parcours, ... enfin tout sur ce métier.
Je sais que ce n'est pas facile, pour moi en aucun cas c'est une voie de secours donc voilà, ensuite j'ai fais des recherches sur internet et ds des livres et tout, mais je sais que ce n'est pas la même chose sur le terrain, donc j'aimerai qu'on me dise vraiment comment tout se passe dans les services...
voilà merci d'avoir répondu à mes questions,
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

comme tu dis il y a des avantages et des incovénients dans les deux métiers qui collaborent en permanence...
en tant que médecin tu peux etre pres du patient si tu décides et estimes que le relationnel est primordial

moi la différence entre les deux c'est surtout la différence de responsabilité que je souligne en avant, ensuite c'est aussi le regard du patient face au médecin (souvent les IDE inspirent plus confiance que les médecins, ou alors les patients n'osent parler devant "le grand puissant médecin" et ne disent plus qu'ils ont mal ...)
enfin le choix entre être médecin ou être ide ne se fait que par toi meme que veux tu réelement être? ou veux tu te positionner par rapport au patient? veux tu leur apporter plus un confort, des soins une présence? ou veux tu être celui qui peut leur donner les moyens de guérir, de prescrire?

bon courage pour ta décision
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Avatar de l’utilisateur
tweety299
Forcené
Forcené
Messages : 274
Inscription : 08 juin 2007 18:27
Contact :

Message par tweety299 »

Dans les cours à l'IFSi ya beaucoup de medecine, on etudie enormement le corps humain (tu vas etre gatée). De plus, si tu aime le contact humain, le metier d'infirmiere est ideal. Maintenand à toi te comparer les avantages de la medecine et de l'IFSI et voir quel est reellement ton projet et tes objectifs personnelles.
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
audy78
Fidèle
Fidèle
Messages : 219
Inscription : 17 juin 2007 16:50

Message par audy78 »

Moi j'ai fait une année de médecine avant l'école d'infirmière et j'avoue qu'au début c'était parce que médecine était trop dur (échec au concours 1 fois..ça m'a suffit.)
Mais finalement je suis épanouie dans ce que je fais et je préfère largement devenir infirmière quand je vois le comportement de certains médecins...
Par contre je te conseille vivement de ne pas dire à ton oral que tu as fait médecine, ce que j'ai fait, car c'est toujours mal vu et tu aurais du mal a expliqué tes motivations.
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
Avatar de l’utilisateur
lauraline
Accro
Accro
Messages : 1406
Inscription : 03 mai 2007 10:10
Localisation : picardie
Contact :

Message par lauraline »

salut dodie40, alors j'éatais dans le même cas que toi, l'année dernière un année de fac après des années où je voulais être médecin !!et c'est en cours de sciences humaines qu'on nous a parlé que les infirmières étaient bien plus proches du patient que le médecin !! Moi si je voulais être médecin c'était surtout pour le contact alors j'ai changé de voie, j'ai tenté à 15 jours d'écart le concours de médecine puis celui d'infirmière ! J'ai pas réussi médecine et je dis tant mieux (327e sur 900 avec 167 de pris en médecine !) et j'ai réussi celui d'infirmière !!
Après j'adorais médecine pour l'appronfondissement des cours surtout en anatomie et physiologie et je pense que je ne retrouverai pas cela à IFSI !! Mais je me console en me disant que bientôt (dans un mois et demi ) je commence mon 1er stage! :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Répondre