remèdes naturels

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

êtes vous adeptes des 'médecines' parallèles?

homéopathie
13
45%
phytothérapie
3
10%
acupuncture
3
10%
ostéopathie
7
24%
autres...(à préciser merci)
3
10%

Nombre total de votes : 29

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je vous propose un peu de lecture sur le sujet :

l'homéopathie

l'acupuncture

les élixirs floraux de Bach

l'ostéopathie
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Je ne sais pas si ça a contribué à ma zenitude mais en tous cas j'ai pchitté un peu de rescue du Dr BAch (mmm c'est au cognac :P ) et après j'étais plutôt détendue disons juste un peu stressée.

Psychologique ou pas ça ne m'a pas fait de mal en tous cas :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
aurelie008
Adepte
Adepte

Message par aurelie008 »

Leopold Anasthase a écrit :Je vous propose un peu de lecture sur le sujet :

l'homéopathie

l'acupuncture

les élixirs floraux de Bach

l'ostéopathie

Je viens de lire la partie ostéopathie de ce que tu nous proposes de lire! Avant de proposer un article totalement à charge essaye de trouver qq choses avec des sources valables...
Infirmière puéricultrice à Paris
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

Moi j'utilise rien de tout ca car jamais malade.
Je prends juste des anti douleur quand j'ai trop mal ou quand je suis au boulot pour soulager mes collegues. J'en prends un minimum pour pas que mon corps s'habitue.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

aurelie008 a écrit :Je viens de lire la partie ostéopathie de ce que tu nous proposes de lire! Avant de proposer un article totalement à charge essaye de trouver qq choses avec des sources valables...

Mais ce sont des sources valables. Mais peut-être avez-vous d'autres sources à nous proposer, avec par exemple une étude multicentrique en double aveugle montrant un réel effet d'un médicament homéopathique ?
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

J'ai déjà fait de l'acupuncture, au départ pour agir sur l'appétit puis le stress...
ça a fonctionné pour moi, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde...
Par contre très mal remboursé par la sécu même avec une bonne mutuelle...
Donc j'ai arrêté :(
DE 2006
IPDE 2010
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

il manque une case "non"
IDE intérimaire
aurelie008
Adepte
Adepte

Message par aurelie008 »

Non on ne fait pas un article avec seulement 18 "articles" dans sa bibliographie. On ne peut pas se prononcer sur une discipline avec aussi peu d'informations. ça manque totalement de rigueur.
Concernant l'homéopathie, je ne prononcerais pas je ne maitrise pas le sujet.
Je ne parle que pour l'ostéopathie. là toute suite, je conseillerais de lire les travaux du professeur Lederman entre autre. il a fait beaucoup d'études sur les médecines manuelles. Des choses ont été prouvées et d'autres complétement abolies.
Je vais voir si un résumé est disponible sur internet et en français.
Infirmière puéricultrice à Paris
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

j'ai essayer l'homéopathie pendant ma formation. je connais les fleurs de Bach aussi, j'ai testé le Rescue. mais perso ça n'a pas été très efficace pour moi... trop stressée! :lol:
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je trouve dommage, voire dommageable, qu'il n'y ait pas pendant les études à l'ifsi une information sur les pseudo-médecines. Qu'on explique la méthodologie d'une recherche médicale, qu'on montre que personne n'a rien prouvé dans ce domaine, que ça soit l'homéopathie, ou l'ostéopathie, et bien d'autres pseudo-médecines.

Il n'y a pas de médecine parallèle, transverse, douce ou alternative. Ce sont des termes inventés par les pseudo-médecines. Avez-vous déjà entendu un médecin dire qu'il pratiquait la médecine dure, ou l'allopathie, ou la médecine transverse ?

Il n'y a qu'une seule médecine : celle qui s'appuie sur des preuves pour guérir ou soulager les patients. Le reste n'est que foutaises.

J'ai une proposition à faire aux défendeurs des pseudo-médecines. Seriez-vous volontaire pour être anesthésié pour une opération chirurgicale par homéopathie, ostéopathie, fleurs de Bach ou autre ?

Parce que ça, ça m'intéresserait vraiment : si on me montre une technique homéopathique pour faire de l'anesthésie, je suis partant.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Leopold Anasthase a écrit :
aurelie008 a écrit :Je viens de lire la partie ostéopathie de ce que tu nous proposes de lire! Avant de proposer un article totalement à charge essaye de trouver qq choses avec des sources valables...

Mais ce sont des sources valables. Mais peut-être avez-vous d'autres sources à nous proposer, avec par exemple une étude multicentrique en double aveugle montrant un réel effet d'un médicament homéopathique ?
Il me semble que c'est impossible.... ce type d'étude n'existe pas.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Le problème c'est que les Labos Boiron qui ont le monopole de l'homéopathie attaquent dès qu'on tente de publier un article contre cette 'médecine'...science et vie publie cependant régulièrement des articles contradictoires et des enquètes démontrant l'inefficacité de l'homéopathie :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

En tout cas ce que je dis c'est fou comme parfois un flash de serum phy ou une gelule de dafalgan vidée ca soulage........mais j'ai deja testé l'ostéo, la reflexologie ( ca soulage un max)....... :clin:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Miss Marion a écrit :En tout cas ce que je dis c'est fou comme parfois un flash de serum phy ou une gelule de dafalgan vidée ca soulage...

Il est indéniable qu'il existe un effet du placebo.

Cela dit, faire une injection de sérum physiologique à un patient revient à lui mentir. Et si ce mensonge n'est pas prescrit, c'est de l'exercice illégal de la médecine. Alors qu'il existe des médicaments qui soulagent la douleur.
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Leopold Anasthase a écrit :
Miss Marion a écrit :En tout cas ce que je dis c'est fou comme parfois un flash de serum phy ou une gelule de dafalgan vidée ca soulage...

Il est indéniable qu'il existe un effet du placebo.

Cela dit, faire une injection de sérum physiologique à un patient revient à lui mentir. Et si ce mensonge n'est pas prescrit, c'est de l'exercice illégal de la médecine. Alors qu'il existe des médicaments qui soulagent la douleur.

Merci de le preciser mais c'est fait avec l'accord du medecin.....en tout cas moi je ne le fais pas sans! :roll:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Répondre