IFSI Lorient

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
krystell

Message par krystell »

je pense que oui aussi sachant que ce qui à été fait je l'ai appris bcp plus en détail l'année derniere!mais ce n'est pas pour autant que je me souvienne de tous ces détails^^mais ça rafraichit la mémoire ça ne fait pas de mal!
et puis il ne faut surtout pas oublier que ces cours comptent peu pour la validation de l'année!!alors pensez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir forcément 15 de moyenne!!
je souhaite bon courage à tous ceux pour qui ces premières heures ont paru flou voire incomprehensible... un peu de patience on n'apprend pas tt en 2min et aussi chercher des schémas ça peut etre bien utile pour comprendre et mémoriser!
mauricaldo
Régulier
Régulier

Message par mauricaldo »

Ca ressemble beaucoup aux cours d'histologie de médecine en moins poussé...
Je pense que c'est faisable mais en effet il faudra tout apprendre par coeur !
Mais on aura que une seule évaluation sur la biologie dans le semestre ?J'ai vu sur le livret qu'elle était debut janvier.
Il faudra pa se rater alors...!
IDE depuis le 29/11/10 !!
Carmichaël

Message par Carmichaël »

Bonjour à tous !
en ce qui concerne la licence je suis de plus en plus sceptique, j'ai arrêté les études générales en 3ème et je sors pas de l'école donc je suis complètement angoissée par les cours de la licence...bcp m'ont dit de m'accrocher mais je pense au delà de la première année en fait...je pense pas faire partie des meilleurs éléments il va falloir donc que je m'accroche dejà pour les cours à l'ifsi...
En tout cas on a l'air d'être une bonne promo ça fait plaisir ! malgré les différences d'âges l'ambiance est au beau fixe ! On va tout déchirer lol
C'est marrant de voir des gens de la promo parler ici sans savoir qui c'est ^^ quoique moi je suis pas dure à trouver...
Bon courage à ceux qui continue la licence et vivement les stages !!!

tchô
Mandy.
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

la licence, que dire... :lol:
j'étais très surprise de commencer le cours tout de suite, on a pas arreté de gratter pendant 2 heures, mais ca j'étais habituée en médecine, j'ai séché l'après-midi car j'avais déjà les cours en médecine!!! mais je viendrai quand meme la semaine prochaine car j'ai le rdv pédagogique a 8h30 donc je vais pas venir specialement pour ca!!

autrement, carmichael, tu étais derrriere moi le jour de la rentrée, j'ai entendu ton nom pendant l'appel!! par contre ta tete ne me dit rien car je ne t'ai pas vu! pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis dans le groupe d'helene le fur, et dans le groupe D. De toute facon je suis la seule anne-laure de la promo et je suis tout le temps au premier rang avec mon groupe donc vous avez surement pas du me rater :lol:
je crois qu'on est pas mal d'anciens de medecine car j'en connais plusieurs dans mes groupes et de vus qui étaient en meme temps que moi à brest!
que pensez-vous des cours de l'ifsi, intéressants, les TP sont mieux...?
moi, j'ai beaucoup aimé le dvpt psychomoteur de l'enfant l'autre jour, et evidemment certains cours sont plus soporifiques que d'autres :lol: , quant aux TP, j'ai été decue par le TP de la toilette, je croyais que plus de personnes auraient fait des toilettes. Dans mon groupe, une AS était volontaire et j'ai une copine qui m'a "forcée" à y aller aussi parce que je connaissais aussi les gestes, mais en fait j'ai presque rien fait! pour les tensions aujourd'jui, on a pas mal rigolé, aucune de nous n'avait de tension :roll:

pour les stages , vous êtes contentes? moi je fais mon premier stage en ophtalmo à bodelio et plusieurs personnes qui connaissent ce service m'ont dit qu'il était super comme service... j'espere parce que j'aurai une msp!!!je vais aussi à la lorientine en geriatrie, à charcot en psy, en diabéto, et au foyer logement de lanester cet été, pas loin de chez moi donc je suis contente car tous les stages sont pas loin de chez moi, et je pense que ce sera tres intéressant!!

voilà , les devoirs sont finis, je vous laisse, prison break commence :D
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Carmichaël

Message par Carmichaël »

Oh pitié m'appelle pas par mon nom de famille mdr !!! je me suis trompée qd j'ai fait mon inscription sur le site lol
pour les stages, je commence en méd en pneumo 1 à bodelio d'ailleurs si certains n'ont pas de moyen de transport pour aller à bodelio (si on a les memes horaires bien sur ^^) on peut peut etre s'arranger j'ai ma voiture, je suis sur port louis...après je vais à kerpape, en chir générale à la clinique du ter, en gériatrie à quimperlé et cet été en psy à quimperlé aussi!! voilà !! donc je suis dispo pour aider au niveau transport !

voilà biz à toutes et tous !
Mandy
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

mea culpa, carmichael, euh mandy :lol: :prie:
je ne ferai plus l'erreur à present :clin:
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
hikary
Habitué
Habitué

la licence ???

Message par hikary »

Bonjour,
moi je ne suis pas encore étudiante en IFSI (suis en 2ème année de licence de psycho), je passerais le concours l'an prochain, et donc je lis de choses très intéressantes deci, delà, et je lis à l'instant que vous parlez de 'licence' !!!!
Quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit ?
merci beaucoup, et bon début de formation à toutes, ça fait envie de vous lire !!!!! ça a l'air trop bien !
à bientot
kary
Carmichaël

Message par Carmichaël »

coucou !
pour répondre à ta question, les écoles de lorient vannes et orléans il me semble ont des contrats avec les facs ce qui nous permet en meme temps de préparer notre diplome d'infirmière de faire une licence STMS sciences et techniques médico sociales... en fait ca nous rajoute 4h de cours plus 2h d'anglais...
notre emploi du temps est donc amnénagé, et les notes que nous avons à l'ifsi compte pour la licence, y'a pas de double travail en gros, on a une évaluation propre à licence je crois....
ca permet d'ouvrire certaines portes pour une infirmière qui veut se reconvertir un jour, genre dans l'administration ou l'enseignement ou autre, ca permet aussi de continuer en master bien sur....
Le point très positif il me semble de la licence c'est surtout d'etre considéré comme étant enfin des BAC + 3 ce qui n'est pas le cas auj et qui à mon avis n'est pas près d'arriver....
voilà ce que j'ai compris à peu près lol les autres n'hésitez pas à me corriger si je dis des betises lol
biz !
Mandy
hikary
Habitué
Habitué

Message par hikary »

merci mandy pour ta réponse,
oui c'est très positif en effet, il me semblait que cette licence était auparavant attribuée de droit au titulaire du DE infirmier, bref.

au sujet des stages, comment ça se passe, c'est l'IFSI qui te donne un planning avec leur choix des services où tu vas, ou bien est-ce toi qui dois contacter les services et tout et tout ?

Avais-tu, toi ou d'autres personnes sur le forum, avant de passer le concours, fait des stages d'observation ?

merci beaucoup et bonne soirée et bonne semaine
kary
krystell

Message par krystell »

c'est l'IFSI (du moins a Lorient!)qui trouve tes terrains de stages comme ça c'est plus facile!
personellement je n'ai pas fait de stage d'observation...j'ai tenté mais on me disait que je ne pouvais pas d'une part pcq non vacciné contre l'hépatite B et puis la durée etait trop courte pour eux...jcrois aussi que qqun qui observe doit plutot etre chiant pour les professionels au bout d'un moment puisqu'il ne peut aider en pratiquement rien!
mais tente tjr j'avais juste fait la demande pour quimperlé.
demain cours de licence...la journée s'annonce pépère!
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

moi, j'ai fait des stages d'observation: à la clinique du ter (mais il faut les relancer souvent, sinon tu ne sera jamais prise), dans une maison de retraite à gestel, il faut essayer les maisons de retraites, en général, ils prennent asez facilement, et chez des infirmiers libéraux.
effectivement, il faut normalement avoir fait le vaccin de l'hepatite B mais moi, on ne me l'a demandé que quand j'ai fait mon stage au ter, et je n'ai fait une injection qu'une semaine avant!
autre chose très importante, il te faut une convention de stage pour tous tes stages, afin d'etre couvert en cas d'accident!
moi, je trouve que mes stages m'ont beaucoup aporté, mais apres ca depend des personnes :clin:
Carmichaël

Message par Carmichaël »

oui je suis complètement d'accord avec happuflute, les stages donnent un plus non négligeable non seulement au point de vue personnel mais aussi lors de l'oral au concours....
si tu vraiment tu n'arrives pas à décrocher un stage dans une maison de retraite, clinique ou autres j'ai peut etre une idée pour toi que j'ai pas mal exploitée moi meme lol en fait pendant deux ans j'ai été bénévole à la croix rouge et également en tant que salariée chez eux ^^ je m'explique...en fait la croix rouge a eu le contrat avec l'armée concernant la formation aux premiers secours des jeunes faisant leur journée JAPD...et ils ont donc des initiateurs ! juste besoin d'avoir un afps (comme pour l'ifsi) et ils te forment à etre initiateur... ils recherchent assez souvent car c un job très précaire, il ne concerne que kkes jours dans le mois donc financièrement c pas le top...il faut un autre job à coté...mais je trouve que ca fait tjs un petit plus, deja tu pratiques tes gestes de premiers secours sans arret donc tu les connais par coeur, et en tant que bénévole tu travailles bcp l'urgence et la relation secouriste/soigné....en tout cas j'ai bcp aimé ces expériences, et puis à vannes et lorient c des équipes sympas....donc voilà si tu veux te renseigner fais le auprès de la délégation de vannes, elle se trouve route de nantes à séné....voilà !!!
sinon pour la licence bcp de monde déchante dans la promo, finalement on se demande s'ils nous ont pas un peu caché des choses mdr !! on devait avoir 4h de cours supplémentaires plus 2h d'anglais....apparemment semaine prochaine 6h plus 4h d'anglais o_O bizarre bizarre lol

allez bonne soirée !!!!
Mandy
hikary
Habitué
Habitué

Message par hikary »

bonsoir,
ah ben oui, mais c'est bien sûr, merci pour ta piste, c'est marrant que tu parles de la croix rouge car c'est justement en faisant un stage afps que j'ai pensé au métier d'infirmière !!
et niveau "devoirs" à la maison, comment le sentez-vous venir,
c'est chargé ? y a du boulot ?
vous pensez que c'est possible de concilier vie de famille et les cours à l'ifsi ?
vous avez des vacances parfois pendant l'année ou pas du tout ?
oh lala toutes ces questions !!!!!
allez accrochez-vous,
vous allez peut-être vous faire bizuter en plus non ??!! :clin:
@plus
hik
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

moi perso, jz trouve pas specialement dur au niveau charge de travail, mais j'ai fait médecine... je crois simplement qu'il faut travailler au jour le jour...autrement concilier vie de famille et les cours, d'autres personnes te repondront mieux que moi, mais je vois que beaucoup de personnes de la promo sont plus "vieilles" et ont des enffants mais je pensent qu'ils arrivent à s'en sortir apres il faut demander aux premiers concernés car je n'en sait pas plus!!
pour les vacances, on en a à noel, à paques, pendant 2 semaines à chaque fois, et 5 semaines en été, soit aout, soit juillet!
pour le bizutage, la soiree d'integration a dejà eu lieu la semaine de la rentrée mais je suis partie après le pot de l'amitié :lol: , à base d'oignons et d'échalotes!!il parait que c'était pas mal, je laisserai les autres personnes t'expliquer!!
@ bientot
anne-laure
krystell

Message par krystell »

en ce qui concerne la soirée d'intégration on nous proposait differentes activités comme suit:
circuit en trottinette pour enfant,
parcours a pied avec une cuillere a soupe tenue avc la bouche le but etait de ne pas faire tomber l'oeuf qui était posé sur la cuillere,
le jeu de la patate: on accroche un fil autour de ta taille avc au bout une patate : taper avc celle ci ds une autre patate sur psieurs metres,
pose de preservatifs le plus rpdmt possible en avalant un truc ayant les yeux bandés (de la gelée mlgée au sel, sauce nem...)
choré en grp,
séance avc mousse a raser, en finissant avc de la gouache (pas terrible pr la peau!)
et manger un flamby a 2 avc des pailles (le bruit est superbe!)
enfin qq autre ptit truc ensuite direction bar puis boite.
le lendemain:ça dort ds l'amphi^^
rien de bien méchant surtout qu'on était equipé de sac poubelle^^
Répondre