traçabilité lors de la distribution des médocs en MDR
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
traçabilité lors de la distribution des médocs en MDR
Encore moi avec mes médicaments !!!!!!!!!
Et bien un autre problème.
Nous avons mis en place avec mes collègues des feuilles de suivi de traitement. Même principe qu'en CH. Un tableau avec le traitement détaillé, les jours pour un mois et des petites cases partout à cocher lorsqu'on donne un traitement. Sans oublier la petite case pour signer. Le soucis c'est qu'on a commencer façon manuscrite pour recopier les ttt mais vu que l'on a 75 résidents on perd un temps fou. Alors on a pensé le faire par informatique (on est pas encore au DSI informatisé). Mais on ne peut pas vérifier tous les traitements (pour la distrib du matin on met déja du temps de 7h15 à 9h45) alors on va cocher systématiquement??!!. On connait les ttt à force mais on ne peu pas repérer toutes les erreurs (surtout les manques).
Enfin c'est un casse tête.
Alors j'aurais voulu savoir comment faites vous dans vos MDR ??
Si non pour les gouttes pour ceux qui m'ont suivie, on va les préparer pour le matin, midi et soir malgré l'éfficacité décroissante lorsque les gouttes sont à l'air...bref au moins on entre dans la légalité
QUel boulot....mais j'aime mon métier

Et bien un autre problème.

Enfin c'est un casse tête.

Alors j'aurais voulu savoir comment faites vous dans vos MDR ??
Si non pour les gouttes pour ceux qui m'ont suivie, on va les préparer pour le matin, midi et soir malgré l'éfficacité décroissante lorsque les gouttes sont à l'air...bref au moins on entre dans la légalité

QUel boulot....mais j'aime mon métier
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Nous dans le dossier il y a la feuille de prescription et par contre on a un classeur avec une fiche pour chaque patient par mois avec noté /traitement per os et on signe matin midi soir nuit /le traitement n est pas recopié juste ecrit traitement per os .Sur cette feuille il y a aussi perf ,injections ,temperature, ta,duirese,selles,dextro,insuline ....Quand le patiient a besoin par exemple dune perf la case est cochee mais on rajoute une feuile de perf .POur insuline on coche mais il y a une feuille de surveillance dextro et insuline.
-
- Fidèle
merci pour vos réopnses. J'avais bien pensé à ne faire des tableau qu'en inscivant ttt per-os puis le détail des injections, patchs...mais ma collègue coordinatrice m'a répondu : oui c'est une solution mais pas mal de personnes ont des ttt anti HTA ou type cordaronne, qui logiquement demandent une surveillance avant administrtaition. ALors que faire...
C'est un peu compliqué...POur le moment on continue d'écrire le ttt détaillé mais on a pas le temps et ça prend trop de temps aussi pour faire nos petits traits....
C'est un peu compliqué...POur le moment on continue d'écrire le ttt détaillé mais on a pas le temps et ça prend trop de temps aussi pour faire nos petits traits....
DE nov 2004, EHPAD
En EHPAD, je ne crois pas qu'il soit utile de cocher systématiquement le détail de chaque traitement donné, et ceci pour plusieurs raisons :
- Manque de temps. J'avais mesuré avec mes collègues IDE le temps passé à cocher les cases >> la distribution prenait le double de temps! Moralité : celle qui prépare les semainiers coche une case spécifique (responsabilité), si le TTT est modifié, celle qui modifie le pilulier coche aussi.
- C'est un lieu de vie : certains résidents prennent seuls leur TTT >>> comment fait-on ???
- Pour les injectables, gouttes, patches et TTT ponctuels...>>>OK avec vous, le noter à chaque fois.
- Manque de temps. J'avais mesuré avec mes collègues IDE le temps passé à cocher les cases >> la distribution prenait le double de temps! Moralité : celle qui prépare les semainiers coche une case spécifique (responsabilité), si le TTT est modifié, celle qui modifie le pilulier coche aussi.
- C'est un lieu de vie : certains résidents prennent seuls leur TTT >>> comment fait-on ???
- Pour les injectables, gouttes, patches et TTT ponctuels...>>>OK avec vous, le noter à chaque fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
pas de prise de constantes à chaque prise mais une TA de temps en temps à la demande du médecin
nous n'avons pas de cochage au sein de notre ehpad ! le bon moyen de savoir que le résident a eu son traitement c'est qu'il n'y a plus de médicaments dans sa plaquette !!
nous n'avons pas de cochage au sein de notre ehpad ! le bon moyen de savoir que le résident a eu son traitement c'est qu'il n'y a plus de médicaments dans sa plaquette !!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
" elle est belle la vie ...."
nous n'avons pas non plus le dossier de soin informatisé mais nous avons un logiciel spécifique pour les médicaments.
le médecin fait la prescription sur ordi,ça modifie l'ordonnance informatique du résident et nous pouvons valider la globalité des TTT donnés à chaque résidents sur 3 tranches horaires d'un simple clic
c'est très pratique!
le médecin fait la prescription sur ordi,ça modifie l'ordonnance informatique du résident et nous pouvons valider la globalité des TTT donnés à chaque résidents sur 3 tranches horaires d'un simple clic

c'est très pratique!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

-
- Fidèle
et bien j'ai reparlé à ma collègue du fait que ça prend du temps, (d'ailleurs aujourd'hui et hier soir j'ai pas coché car pas le temps). C'est vrai que si on fait quelque chose autant le faire bien ; mais la charge de travail est tellement conséquente....
Bref nous aussi on afit des suivi de TA occasionnellement. On a des patients dont on surveille ponctuellement, on travaille avec la planification murale.
Je ne sais pas quoi faire, car je ne veux pas soit faire des heures sup ou alors "mal faire" mon boulot parce que j'ai de l'écriture à faire même si je sais que c'est important.
Il n'y a pas trop de solution car ma collègue n'est pas trop d'accord pour noter TTT PER OS, et les médicaments ponctuels type patchs, injections, "si besoin"...je vais revoir avec elle et notre autre collègue.
Bref nous aussi on afit des suivi de TA occasionnellement. On a des patients dont on surveille ponctuellement, on travaille avec la planification murale.
Je ne sais pas quoi faire, car je ne veux pas soit faire des heures sup ou alors "mal faire" mon boulot parce que j'ai de l'écriture à faire même si je sais que c'est important.
Il n'y a pas trop de solution car ma collègue n'est pas trop d'accord pour noter TTT PER OS, et les médicaments ponctuels type patchs, injections, "si besoin"...je vais revoir avec elle et notre autre collègue.
DE nov 2004, EHPAD
je suis prenneur de toutes les idées, car ds l'ephad (ehpad, je sais jamais!) ou je bosse, c'est le gros B....L avec les medocs!
pour le moment, on a des classeurs avec par resident l'original de l'ordo, une fiche de ttt qu'on recopie et une fiche de validation. pour valider, une fiche par mois avec les petites cases pour chaques jours et chaques creneaux horaires.
mes pbs:
1: la validation doit se faire au regard de la presc. donc, ça prend un temps fou de verifier si on veut le faire comme il faut. et moi je refuse de valider un pilillier si je n'ai pas verifier ce qu'il contient, question de responsabilite professionelle;
2: la distrib valid du matin, c'est OK, puisque ça se fait en chambre, mais le midi et le soir, ça se fait en salle à manger, et là c'est impossible de valider en mm temsp que l'on distribue.
j'avais proposer à la referente de valider la preparation, mais les tutelles veulent des validations de distribution (meme pas de prise, ce qui est encore plus debile)
bref, c'est tres compliqué à mettre en oeuvre ce truc...
pour le moment, on a des classeurs avec par resident l'original de l'ordo, une fiche de ttt qu'on recopie et une fiche de validation. pour valider, une fiche par mois avec les petites cases pour chaques jours et chaques creneaux horaires.
mes pbs:
1: la validation doit se faire au regard de la presc. donc, ça prend un temps fou de verifier si on veut le faire comme il faut. et moi je refuse de valider un pilillier si je n'ai pas verifier ce qu'il contient, question de responsabilite professionelle;
2: la distrib valid du matin, c'est OK, puisque ça se fait en chambre, mais le midi et le soir, ça se fait en salle à manger, et là c'est impossible de valider en mm temsp que l'on distribue.
j'avais proposer à la referente de valider la preparation, mais les tutelles veulent des validations de distribution (meme pas de prise, ce qui est encore plus debile)
bref, c'est tres compliqué à mettre en oeuvre ce truc...
-
- Fidèle

La seule chose c'est que l'on note si le ttt n'a pas été pris et la raison.
Les ordonnances originales sont rangées dans les dossiers de soins individuels (DSI). Nous "recopions" les ttt sur des fiches bristol que nous mettons à jour dès que le Dr passe pour le renouvellemnt et faisons aussi des transmissions ciblées dans le DSI (exemple : visite Dr X >> modification de ttt >> détails ou Cf. ordonnance) Ce classeur de fiches ttt est toujours sur le chariot de médicaments pour vérification ou contrôl divers... Légalement nous ne devons pas recopier les ordo car c'est source d'erreur. Nous ne pouvons pas nous promener avec toutes les ordonnances des patients. De plus en cas d'urgence les documents propres aux résidents doivent être centralisés dans le DSI pour éviter de travailler avec plusieurs outils, ce qui serait difficilement gérable et on risquerait de perdre les documents.
Enfin voilà, tout cela pour dire que nous n'avons pas de solution et que la traçabilité de distribution et administration d'un ttt n'est pas au point. De plus le matin et même le midi ou soir... nousne pouvons vérifier la prise des ttt. Je m'explique : le matin certains résidents dorment ou font la toillette lors de notre passage. Perso je ne les réveille pas et confie cette tâche aux AS. Mais je ne vais pas émmarger cet acte de prise si je ne lui ai pas moi même fait prendre... Alors est-ce vraiment pertinent ???? Le débat est ouvert
DE nov 2004, EHPAD
Je pense qu'en EHPAD, s'il fallait une tracabilité identitique à celle effectuée en hospitalier, il faudrait créer une nouvelle spécialité et par conséquent de nouveaux postes "d'IDE pillulier"...
Parce qu'il est clair qu'une tracabilité écrite et personnalisée est quasi impossible pour bon nombre de raisons déjà évoquées ...
Me concernant, la meilleure solution reste celle noter les prises de traitements ponctuels, ceux dont la posologie demande à être adapatée ( anticoagulants, les ttt donnés "en cas" de ou "si besoin" etc etc ).
Parce que pour ma part, je n'ai aucunement envie de passer les 3/4 de mon temps devant mes chariots de ttt ou mes classeurs de suivi plutôt qu'avec mes résidents ...
Parce qu'il est clair qu'une tracabilité écrite et personnalisée est quasi impossible pour bon nombre de raisons déjà évoquées ...
Me concernant, la meilleure solution reste celle noter les prises de traitements ponctuels, ceux dont la posologie demande à être adapatée ( anticoagulants, les ttt donnés "en cas" de ou "si besoin" etc etc ).
Parce que pour ma part, je n'ai aucunement envie de passer les 3/4 de mon temps devant mes chariots de ttt ou mes classeurs de suivi plutôt qu'avec mes résidents ...
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
Ma question va peut-être paraitre naive, mais pouvez-vous me dire ou se trouve l'obligation d'assurer la traçabilité de la prise de médicaments ?
Dans ce que j'ai trouvé lorsque je me suis occuper des contraintes légales en ce qui concerne la distribution, je n'ai rien vu de tel, si ce n'est que la distribution est de la responsabilité de l'infirmière, et que celle-ci peut même s'effectuer en son absence pour peu que la prise de médicaments ne requière pas de compétence particulière (gouttes ? dosage ? prise de constante avant médicament ?)
Je pose cette question non pas pour justifier le fait que nous n'assurons pas la traçabilité (hormis en cas de non-prise) mais pour savoir si nous devons le mettre en place ou non.
Pour ce qui est de savoir si un médicament ou un traitement a été donné ou non le pb ne se pose pas vraiment dans le sens où 6/7 jours il n'y a qu'une seule IDE présente et que les rares fois lorsque nous distribuons les médocs à deux, l'un d'entre nous les a préparés dans de petits pots transparents étiquetés et fermés. Si le pot est vide, c'est que le traitement a été distribué. Le jour ou nous sommes deux, nous nous partageons clairement les taches, l'un aux médocs, l'autre aux soins et chacun assure sa tache de A a Z pour éviter les cafouillages.
Dans ce que j'ai trouvé lorsque je me suis occuper des contraintes légales en ce qui concerne la distribution, je n'ai rien vu de tel, si ce n'est que la distribution est de la responsabilité de l'infirmière, et que celle-ci peut même s'effectuer en son absence pour peu que la prise de médicaments ne requière pas de compétence particulière (gouttes ? dosage ? prise de constante avant médicament ?)
Je pose cette question non pas pour justifier le fait que nous n'assurons pas la traçabilité (hormis en cas de non-prise) mais pour savoir si nous devons le mettre en place ou non.
Pour ce qui est de savoir si un médicament ou un traitement a été donné ou non le pb ne se pose pas vraiment dans le sens où 6/7 jours il n'y a qu'une seule IDE présente et que les rares fois lorsque nous distribuons les médocs à deux, l'un d'entre nous les a préparés dans de petits pots transparents étiquetés et fermés. Si le pot est vide, c'est que le traitement a été distribué. Le jour ou nous sommes deux, nous nous partageons clairement les taches, l'un aux médocs, l'autre aux soins et chacun assure sa tache de A a Z pour éviter les cafouillages.
Savoir travailler en tension ...