Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Elle n'a pas grand succès ma devinette... :? pourtant si ce ne sont pas des maths, c'est de la logique. Et puis ca change un peu des doses :lol:
Ben tant pis, je donne quand même la réponse !
Faire un tas de 10 cartes tirées au hasard et les retourner...
Résultat : deux tas avec le même nombre de cartes face en l'air..
Essayer c'est approuver :D
gouh
Habitué
Habitué

Message par gouh »

Elle est pas mal ta devinette mais comment tu sais si parmi les 10 cartes que tu prends, certaines ne font pas partie des 10 cartes face en l'air du départ.

Du coup les retourner reviendrait à les mettre face contre terre. :D

Si je me trompe dis-le moi :D
1ère année Promo 2008/2011
Groupe B2.1
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

justement... que tu prennes X nombre de face en l'air ou en bas, en retournant ces 10, ca marche... essayes tu verras...
gouh
Habitué
Habitué

Message par gouh »

ouhalala mais ton problème de maths est bien compliqué comparé aux sujets d'IFSI. sur un problème comme ça c'est bien simple, au lieu de stresser tu passes à la question suivante.
Tu auras toujours des réponses correctes que tu connais mieux pour justement pallier à ces MEGA questions.
1ère année Promo 2008/2011
Groupe B2.1
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

ex : dans les 10 que tu as tiré 3 sont face en l'air... donc :
- dans le gros tas, 7 sont face en l'air
- tu retournes tes 10 cartes : les sept face en bas se retrouvent face en l'air, les 3 faces en l'air se retrouvent face en bas
donc 7 faces en l'air dans les deux paquets

autre ex : dans les 10 que tu as tiré 6 sont face en l'air.... donc :
- dans le gros tas, 4 sont face en l'air
- tu retournes tes 10 cartes : les 4 faces en bas se retrouvent face en l'air, les 6 faces en l'air se retrouvent face en bas
donc 4 faces en l'air dans les deux paquets

J'espère que je suis claire... :clin:
Sinon le faire directement avec des cartes ca sera plus simple...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Puisqu'on en est aux devinettes... Ça n'en est pas vraiment une, c'est un problème où il faut faire preuve d'imagination.

Vous connaissez tous le jeu de pair ou impair. C'est un jeu de mains, mais pas un jeu de vilains. Ce jeu ce joue à deux. Un joueur choisit pair, l'autre choisit impair. Chaque joueur met une main derrière son dos, on compte jusqu'à trois, et chaque joueur montre un nombre de doigts compris entre 0 et 5. On fait le total du nombre de doigts montrés, et si le total est un nombre pair, c'est le joueur qui a choisit pair qui gagne. Si le total est un nombre impair, c'est le joueur qui a choisit impair qui gagne.

Par exemple, si j'ai choisit pair et mon adversaire impair, si je montre trois doigts et mon adversaire quatre, le total est égal à 7, nombre impair, et mon adversaire gagne. Si je montre deux doigts et mon adversaire zéro, le total est égal à 2, nombre pair, et je gagne.

Le problème de ce jeu est qu'il ne peut se jouer qu'à deux. En effet, s'il y a trois joueurs, deux joueurs feront nécessairement le même choix, et il est possible qu'il y ait deux gagnants.

Voici le problème : il s'agit d'inventer une variante de ce jeu qui puisse se jouer à trois, et qui en un seul tirage désigne un vainqueur.
Debouille

Prepa concours : Importance des Maths et de la Bio ??

Message par Debouille »

Bonjour tt le monde,

J'attends les cours du CNED pour m'aider a preparer le concours.

Question : Il me semble que le concours ne porte ni sur les maths ou sur la bio (que je sache), pourquoi est-il donc si important des les etudier ?

Merci pour vos reponses.

Bon courage a vous !
Prepare le concours Mars 2008 en PACA ou Rhone Alpes
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Bonjour Anasthase
Ne suffit il pas de désigner 5 chiffres gagnants pour chaque joueur ?
ou un truc du genre :
1er joueur : chiffres divisible par trois : 3 - 6 - 9 - 12 - 15
2eme joueur : autres chiffres pairs : 2 - 4 - 8 - 10 - 14
3eme joueur : autres chiffres impairs : 1 - 5 - 7 - 11 - 13
le zéro est nul
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

steff67 a écrit :Ne suffit il pas de désigner 5 chiffres gagnants pour chaque joueur ?
ou un truc du genre :
1er joueur : chiffres divisible par trois : 3 - 6 - 9 - 12 - 15
2eme joueur : autres chiffres pairs : 2 - 4 - 8 - 10 - 14
3eme joueur : autres chiffres impairs : 1 - 5 - 7 - 11 - 13
le zéro est nul

Bravo, vous êtes le premier à proposer une solution. Et pourtant, j'ai posé cette devinette à pas mal de monde.

Il existe une autre solution, qui permet en plus de désigner un deuxième et un troisième. Et qui pourrait marcher à quatre, à cinq...
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Si si les maths sont importants surtout les reconversions, les pourcentages, le calcul mental et meme des fois des équations...
Au concours pour ma part j'ai eu tout ca avec aussi des soustractions et addition d'heures.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Ha j'oubliais ! La biologie c'est sur il n'y en a pas au concours par contre ca peut t'être utile mais pour après :clin: !
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Je propose :
Les joueurs parient sur le résultat avant chaque tour. Le classement se fait sur les paris les plus proches du résultat... à essayer... :roll:
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

Toujours pas de reponse. Silvouplait ce devient urgent, une amie a un devoir a rendre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

steff67 a écrit :Je propose :
Les joueurs parient sur le résultat avant chaque tour. Le classement se fait sur les paris les plus proches du résultat...

1) Ça impose de préciser les résultats gagnants. Vous avez proposé une solution pour trois joueurs, mais est-ce qu'elle marcherait pour quatre ou plus ?

2) Dans l'exemple que vous donnez, supposons que le joueur 1 sorte 1 doigt, les joueurs 2 et 3 sortent 2 doigts, le résultat est 5. Le joueur 3 a gagné, mais qui est deuxième ? Le joueur 1 est à 1 point (6) et le joueur 2 aussi (4).

La solution que je propose n'est pas meilleure, elle est surtout plus simple.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pour en finir avec l'eau de mer...

Mer Morte, 250 g de sel par litre. Mer Méditerranée, 32 g de sel par litre.

Vous souhaitez obtenir une concentration de 100 g/L, dans quelles proportions devez-vous mélanger l'eau de la mer morte et l'eau de la mer Méditerranée ?

Soit Me la quantité d'eau de la mer Méditerranée, et Mo la quantité d'eau de la mer Morte.

On peut exprimer en % Vol les concentrations de chaque mer :

[Me] = 32 g/L, soit 32/1000 ou 3,2 % ou 0,032

[Mo] = 250 g/L soit 0,25 ou 25 %

La concentration à obtenir étant 100 g/L, soit 0,1 ou 10 %.

On sait que la somme des quantités, si elles sont exprimées en quantité fractionnaire, doit faire 1 (ou 100 %).

On a donc Me + Mo = 1.

Par ailleurs, le produit des quantités par les concentrations donne la quantité de sel. On veut donc :

Me x 0,032 + Mo x 0,25 = 0,1

Ça nous fait bien deux équations à deux inconnues.

On peut substituer avec Me = 1 - Mo

(1 - Mo) x 0,032 + 0,25.Mo = 0,1

0,032 - 0,032.Mo + 0,25.Mo = 0,1

0,218.Mo = 0,068

Mo = 0,312 (ou 31,2 %)

Donc Me = 0,688 (ou 68,8 %).

Vérifions. On mélange 312 mL d'eau de la mer morte avec 688 mL d'eau de la mer Méditerranée (ça fait 1 L en tout). Combien ça fait de sel ?

0,312 x 0,25 + 0,688 x 0,032 = 0,78 + 0,22 = 0,1. CQFD.
Répondre