démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
esthesia

Message par esthesia »

problème d'alteration de la mobilité physique, risque de luxation ed la prothese, risque infectieux, risque tromboembolique, risque de complicqations de decubitus (respiratoire, cutané, cardiaque, constipation (enfin sa depend ed l'age ed la personne et quand elle est levée), risque hemorragie après l'operation.. c'est post op ou pas? car sa depend de ça aussi!

enfin ça depend si c'est un patient jeune ou pas pour les complicatins et quand il est levé...
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Risque hémorragique ou risque d'anémie! En post op il y a toujours une num qui est faite pour voir le taux d'hémoglobine (ils perdent beaucoup de sang au bloc).
Risque de dépression lié au contexte d'hospitalisation et selon les Antécedents.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Marinette78

Message par Marinette78 »

On ne dit pas risque d'altération du transit mais perturbation du transit intestinal.Ca dépend du patient.S'il est sous morphiniques oui et mnt le levé se fait tres rapidement pour les PTH donc ya pas vmt de risque lié au décubitus, si ton patient est une personne agé de tte facon ils ont en général une perturbation du transit intestinal, est ce le cas de ton patient?.Est il traité pr ça?va t il rester lgtmp au lit?C'est à toi de te poser ces questions face a ton patient!
bon courage
ninoune

Message par ninoune »

merci pour toutes vos réponces , je vais essayer de faire un mélange de cela pour concocter un joli projet de soin.
De toute facon il n'est meme pas certain que cette patiente reste jusqu'à ma msp de DE, donc j'attend de connaitre sa date de sortie exacte avant de terminer au propre ma démarche.
et dire qu'il va me rester 5 autres démarches à faire en 2 jours....
vivement la fin!
YAMAHA
Adepte
Adepte

prob dans une DDS

Message par YAMAHA »

je peux mettre INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE COMME PROB DE SANTE DU JOUR DANS UNE DEMARCHE DE SOIN??
lolo33
Régulier
Régulier

Message par lolo33 »

si cela a un rapport avec son hospitalisation actuelle oui, mais sachesque si tu en parle tu doit savoir expliquer.Ils peuvent te poser des questions dessus, comme ne pas y préter attention. Mais bon nornalement si c'est une infirmière du service qui t'évalue avec ta formatrice elle est censé connaître le patient donc de te poser la question
Moi je le dirai oui
admis à Charles.P à BDX
E S I promo 2006-2009
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

c'est plutot un diagnostic médical moi je trouve...
Infirmière en pneumologie
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour,

Selon moi, tu ne peux pas mettre "Insuffisance rénale chronique" en problème du jour. Tu peux faire apparaître cette pathologie dans l'histoire de la maladie mais pas en problème du jour.
Le problème du jour doit être un problème présent le jour J et en cas de pathologie chronique il peut s'agir par exemple d'une complication.

Pour mieux te faire comprendre ma pensée, voici un exemple.
Patient de X années hospitalisé pour déséquilibre du diabète (pathologie chronique comme l'insuffisance rénale).
Le problème du jour peut être hypoglycémie / hyperglycémie / manque d'activité / acidocétose / manque de connaissances ... mais en aucun cas "diabète".

Je ne sais pas si je suis claire mais si besoin, n'hésites pas à me redemander.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Madininaise

démarche de soin en chirurgie ambulatoire

Message par Madininaise »

bonjour, en fait, je dois avoir une msp en chirurgie ambulatoire, le problème c'est que vu la spécificité du service, mes patients me sont attribués au jour le jour. et j'aimerais savoir est ce qu'on fait la même démarche de soin dans ce service que dans un autre, ou est ce qu'elle est autre??????
merci d'avance pour vos réponses.
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Contraception et démarche de soins

Message par Ilamaga »

Une petite question, parce que j'ai du mal a traiter ce sujet dans une démarche de soins (en cherchant je n'ai rien trouvé):

Pour présenter les traitements d'une patiente dont je m'occupe, je lie les choses de la manière suivante:

-problème médical --> Traitements --> Surveillance de l'efficacité --> Surveillance effet secondaire.

Le cas de la pilule me perturbe car il ne semble pas répondre à un problème médical ( le non désir de grossesse de la part de la patiente ne me parait pas en être un).

Comment traitez vous la prise de contraceptifs hormonaux dans une démarche de soins?
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

bonsoir
je debute, ca fait 2 semaines donc je vais essayer de t aider....
a mon avis ca se traite comme un "risque"et pas en probleme medical!meme si la pilule parait banale comme tt
traitement->surveillance efficacité->effets secondaires....
en effet la pilule est bourrée de contre indications!(verification du cholésterol, tabac, alimentation peu variée d où obesité....y en a plein d autres mais je ne les connais pas par coeur) et pas mal d effets secondaires dangeureux....
je te conseille de faire une demarche d education aupres de ta patiente;
voila!
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

difficile de te répondre car je n'ai jamais eu ce cas de figure, mais pour ma part, je ne le mettrais pas en risque. Et il n'y a pas de démarche éducative à faire si la patiente est au claire avec la prise médicamenteuse et si ca n'a rien à voir avec le motif d'hospitalisation.
Image
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Je ne le citerais pas non plus en tant que risque ou problème.
Par contre, tu peux en parler dans ton recueil de données. Si tu utilises la classification par besoins fondamentaux - dans se recréer, où quand tu parles de la situation familiale de cette personne - avec le nombre d'enfants.
heart
Adepte
Adepte

demarche de soin

Message par heart »

bonjour
je n'arrive pas a mettre un lien pour la demarche de soin
moi j'ai été en sspi et mes patients partaient généralement dans les 2 H qui suivait donc je me suis adapter
je te joint ma demarche et voit si elle peut te servir
au fait j'étais en début de 3eme année.

demarche :

Projet de soins en SSPI

1. Présentation du patient

Mr/Mme/Melle Prénom Nom Age
Entré le
Pour (Dg mdcl/Nom de l’intervention)
Fait sous (type d’anesthésie)
Hospi/Ambu/Nb jour d’hospi

Eléments significatifs :

>Physique :
Taille poids appareillage
>Sociale :
Mutuelle/SS/Situation sociale, familiale, professionnelle
>Psychologique :
Anxiété/Stress/Douleurs

HDLM :

ATCD :

> Chir :
> Médicaux :
> Allergies :
> Psycho :
> TTT actuels :

Éléments significatifs de l’hospitalisation :

> A eu bilan pré-op : -NFS/ Plaquettes/VIH/Hep
-ECG
-Rx
-Grpe/RH/RAI

> TA/Pouls de référence en consultation pré-anesthésie :
> Prémédication :

2. Patient opéré arrivant en SSPI

Intervention faite ? S’est bien passée ? Durée ? Perf ? Point de ponction ? Débit ?
Surveillance du patient : état de conscience : réveillé ou pas ou somnolence
> Pansement : propre/souillé, simple/compressif
> Drains /redons : quantité/aspiratif/clampé/fonctionnel/traces
> ALDRETE score à vérifier
> Se renseigner sur la feuille d’anesthésie : durée d’intervention, médicament passés (antalgiques, antibio...), TA et rythme cardiaque surtout si c’est une AG, renseignement particuliers et autres problèmes, prescriptions de l’anesthésiste.

3.Indication post – opératoires/Devenir

> Informer le patient : Durée de l’intervention, temps moyen qu’il passera en SSPI (AG = 1H ; ALR = 30 min), douleurs (antalgiques prescrit si besoin), heure pour boisson/alimentation : , sortie : s’assurer de l’accompagnement.

voila j'espere que cela peut t'aider un peu sinon désolé
bonne soirée
ide en pédiatrie trop bien...
amely62

demarche de soins sur un trisomique

Message par amely62 »

pouvez vous me donner des liens de demarche de soins sur un patient atteint de trisomie 21 svp
merci.
c dans le cas d'une msp...
Répondre