Harcélement de notre cadre, que pouvons nous faire?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Chez nous le rapport de souffrance est déjà fait depuis plus d'un an et demi par le médecin du travail qui joue parfaitement son rôle malgré les pressions de la direction. Cependant, les agents du service traînent des pieds pour la dernière ligne droite avec une rencontre CHSCT ....

Sinon , lors de de ces derniers mois, j'ai découvert que plusieurs ex-collègues de promo étaient également en dépression ....sur le même hosto...(et celà n'est que la partie visible de l'iceberg car des évènements bien plus graves ont eu lieu et sont connus sur la ville....les médecins de ville sont nombreux à connaître cette souffrance) ...Quand je pense qu'on parle de chez Renault, ce n'est pas l'envie qui me chatouille de dénoncer ce qui se passe dans certans hostos! :mal:

Oui, notre santé est en jeu! Oui, moi aussi j'ai mon époux qui m'aide et qui est maintenant ouvert à ce que je vis....Avant que mes collègues déboulent à la maison pour me réconforter et témoigner également de leur souffrance, mon mari pensait que nous IDE "nous n'étions que des connes pour nous laisser ainsi traiter"...Ce que j'ai vécu ces derniers mois lui a ouvert les yeux: coup de fil de pressurisation du cadre sup, bâtons dans les roues....

Bref, maintenant je sais que je ne veux plus revivre celà! Je sais que si celà se reproduit, je serai extrêmement vigilante et ne resterai pas souffrir et me détruire. Oui, la vie est belle ....et bien trop courte pour ainsi se démolir au boulot!
ohayo

Message par ohayo »

La comparaison avec ce qui s'est passé chez renault est tout ce qu'il y a de plus légitime. Est ce que la direction attend simplement un suicide avant de se remettre en question? pourquoi est ce que la fonction publique, qui dégage une image si positive du travail et des conditions de travail, rendent tout autant notre travail si compliqué, si difficile? La sécurité de l'emploi d'accord, mais la sécurité de l'emploi pour enlever toute peur de se faire virer parce qu'on traite mal ses subordonnées??!! où va t'on? Lorsque VOUS êtes en dépression à cause du travail, dites vous bien que dans le même service vous n'êtes sans doute pas la seule! MAIS, tout comme le terme "harcelement moral" est tabou, le mot "depression" l'est tout autant...
Dites, comment les proches peuvent ils (d'après vous) soutenir et épauler les personnes qui sont victimes de ces bourreaux et de cette situation intenable?

Esst ce que je devrais communiquer le lien de ce post à toutes les personnes de mon service pour leur montrer jusqu'où ils risquent d'arriver si rien n'est fait? Est ce que je devrais communiquer ce même lien à la direction? aux syndicats?
Est ce que les syndicats peuvent faire quelque chose?

Aujourd'hui, le monde du travail me semble noir. J'ai peur de travailler...
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Bien sur, il faut que cela se sache pour être reconnu.
Perso, il m'a fallu des mois pour accepter de parler de "DEPRESSION" c dur d'accepter que l'on ne sera plus jamais "comme avant" c à dire : FRAGILISE mais aussi PLUS SENSIBLE plus à l'ECOUTE de SOI et des AUTRES et car c très mal vu d'être passer par là! Ceux qui se prétentent infaillibles, invincibles ne veulent pas admettre qu'ils peuvent se retrouver dans cette situation.
J'aurai preferé passer par un autre moyen pour prendre conscience de certaines choses mais c vrai que je ne regarde plus la souffrance du même oeil, je me sens plus armé pour faire face au désarrois, à l'angoisse...ben je suis passé par là...et très proche du fond...

Pour en revenir à la reconnaissance, je pense que cela sera difficile voire...IMPOSSIBLE car cela demande une remise en cause, une acceptation de toute une équipe d'effectuer ce constat : ns allons mal, ns souffrons, une telle est en arrêt et c pas pour un rhume...ensuite il faut identifié et nommé le ou les responsables...Souvent, il y a des raisons associées, pr moi c'était une accumulation: action perverse de la psycho du service et d'1 collègue INF (qui depuis à changé de service et bosse SEULE) + Dc d'1 proche + les enfants qui grandissent donc les années passent, les 40 ans sont DEJA passés + service de pédopsy avec VIOLENCE + une enfance pas facile qui te revient...POURQUOI ???à ce moment...maintenant j compris...

En conséquence mon administration, mes anciennes collègues et la médecine du travail s'en sont LAVES LES MAINS !!! C pas ns !!! Et puis, j'étais ds un tel état à l'époque que je n'ai rien cherché à faire reconnaitre.
Dernière chose, il ne faut pas oublier l'aspect FINANCIER car RECONNAISSANCE veut dire CONSERVER SALAIRE + PRIME + POSSIBILITE d'A de T de 5 années en longue maladie...et qd on parle finance...tout le monde fait l'autruche.
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

L'épaulement des proches...certainement...c n pas moi qui vait dire les contraire...ss la patience de mon amour de mari et de mes enfants, je pense que...en leur absence mais en pensant à eux j reposé les medoc !!! Eh oui !
Les PROCHES se resument à eux seuls...A croire que s'est contagieux même par téléphone car il ne sonnait plus...Non ça remet la place de ts en cause...
Ceci dit, les pauvres n'ont pas du tout comprendre...ns avons tt pour être heureux...alors pourquoi ? Et puis plus de vie intime ds le couple ça aussi il faut le dire...Pourquoi l'autre trinque-t-il alors qu'il n'a rien fait ?
J n'ai pas trop hésité à recourir à l'aide d'une psycho libérale, j eu de la chance, ça a marché dès la 1ère mais le coût financier est réel: pas de remboursement malgré mes recours déposés et toute la famille trinque à nouveau pour la thérapie de maman !!! J'ai stoppé dès que je me suis sentie assez forte, et que j'avais pris conscience de suffisamment de choses pour avancer seule. Enfin 18m qd même à raison de 150e /mois !!!
Voici qq éléments...de réponse mais c tellement personnel...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

ohayo a écrit :La comparaison avec ce qui s'est passé chez renault est tout ce qu'il y a de plus légitime. Est ce que la direction attend simplement un suicide avant de se remettre en question? MAIS, tout comme le terme "harcelement moral" est tabou, le mot "depression" l'est tout autant...
Est ce que les syndicats peuvent faire quelque chose?

Même avec suicides pas de remise en question...."ce n'est pas dû à l'hosto" dixit même les syndicats ...Peut-être :?: :?: mais les conditions de travail n'améliorent pas les problèmes de la maison....

Tabou le mot "dépression" pour moi : non ....Je n'ai pas cherché à être dans cet état....c'est uniquement le boulot qui m'y a conduit...et la passivité (voire le "retournement de veste de certains collègues qui disent "blanc" devant vous et "noir" derrière...)

Les syndicats peuvent-ils faire quelque chose? Oui, à condition qu'il y ait une bonne solidarité dans l'équipe...Et face au harcèlement , à la manipulation c'est pratiquement cause perdue....

Par contre le médecin du travail est un vrai recours surtout quand il est informé ++++ par les agents lors des visites médicales. Le médecin est le témoin privilégié des souffrances morales...alors si plusieurs agents disent la même chose, il est en droit et en devoir d'agir!
Dernière modification par Norma Colle le 07 mai 2007 17:59, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

véro89 a écrit :En conséquence mon administration, mes anciennes collègues et la médecine du travail s'en sont LAVES LES MAINS !!! C pas ns !!! Et puis, j'étais ds un tel état à l'époque que je n'ai rien cherché à faire reconnaitre.
Dernière chose, il ne faut pas oublier l'aspect FINANCIER car RECONNAISSANCE veut dire CONSERVER SALAIRE + PRIME + POSSIBILITE d'A de T de 5 années en longue maladie...et qd on parle finance...tout le monde fait l'autruche.

Pour moi, le médecin du travail a fait très bien son travail , et le téléphone et les visites de beaucoup de collègues m'ont aidé++++ Par contre l'administration , m'a plutôt culpabilisée ++++ (voire plus...)
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Bonsoir, je ne peux pas vraiment dire que je n'avais pas affaire à un médecin qui n'a pas chercher à me soutenir puisqu'elle a convoqué les agents du service les uns après les autres y compris les "2 empecheuses de tourner en rond" mais je sais que certaines ont témoigné de leurs difficultés alors que j'ai bien perçues que d'autres sont encore dans le "c pas si mal" ou "cela pourrait être pire!"(les mêmes qui surnagent actuellement). Et puis, j'ai compris lorsque je l'ai vu noter un jour "conflit avec sa hiérarchie" mais les "auteures" de la persécution etaient des collègues (inf et psycho).
Ce jour là, j'ai senti que je n'aurai jamais son appui et que j'avais tout interêt à travailler sur moi-même pour m'en sortir et redevenir capable de travailler, mais ailleurs, avant qu'elle ne me trouve un poste ou me recaser selon ses critères. Elle était entrain de me diriger sur un poste à mi-tps thérapeutique à 55 kms de chez moi (petites routes )!!! Et cet hopital m'a téléphoné ds la semaine qui à suivi alors que je suis en LR pour me proposé une embauche...vous avez dit secret professionnel (elle intervient à cet endroit...
ohayo

Message par ohayo »

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il était possible de demander une disponibilité (pour convenance personnelle) de 4 mois... est ce vrai?

Par ailleurs, si durant ces quatre mois je trouve un autre hopital de l'aphp (je suis actuellement à l'aphp) qui me plait, puis je mettre un terme à la disponibilité avant les quatre mois afin d'intégrer ce nouvel hopital?

merci de vos réponses
Répondre