TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pitcairnn
Régulier
Régulier

Message par pitcairnn »

Artefact a écrit :
Argrath le Troll a écrit :
peggy a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Et encore une fois je pose la question: c'est quoi la distance thérapeutique?

ba gogole est ton ami!

:up:
Merci mais moi j'ai ma définition!
Je demandais cela parce que plein de personnes utilisent ce terme très à la mode sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait être.

Je t'enverrai mon TFE si tu veux!! :lol: :clin:
Dernière modification par pitcairnn le 02 oct. 2007 20:19, modifié 1 fois.
pitcairnn
Régulier
Régulier

Message par pitcairnn »

moi aussi j aimerais bien l avoir ton tfe tu peux me l envoyer aussi ? :D je pédale dans la choucroute pour l 'instant j'arrive pas trop a bvien savoir dans quelle direction aller et comment tourner tout ça ....bref c est le brouillard pour l instant :roll:
coucoulic

le tu dans la relation soignant soigné

Message par coucoulic »

pensez vous que le tu peut avoir des incidences sur le soin?
merci de me donner votre avis
del56

Message par del56 »

Bonsoir

Le "tu" m'évoque : - la distance thérapeutique dans la relation soignant-soigné
- l'infantilisation

- l'impolitesse

- la toute puissance du soignant

Voici quelques pistes ...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi = incivilité
coucoulic

Message par coucoulic »

alors impossible pour vous de considérer le TU comme un acte de soin ?
ne peut -il être considéré comme maternant voire apaisant pour un sujet atteint de déménce sénile ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

coucoulic a écrit :alors impossible pour vous de considérer le TU comme un acte de soin ?
ne peut -il être considéré comme maternant voire apaisant pour un sujet atteint de déménce sénile ?

"maternant" ? :choque: certainement pas.... nous sommes soignants, pas mères de nos patients , et confondre les deux identités seraient une grave erreur (cf: distance thérapeutique :clin:)

Personnellement le "tu" ne me choque pas du tout, à partir du moment où il est soit un choix du patient (souvent une preuve de confiance vis à vis de son soignant ), soit ponctuellement une synchronisation verbale pour établir la relation avec une personne "demente" par exemple..
Le "tu" relève de la relation , et en effet, la relation en elle-même peut être un soin, si elle est bien construite. et une relation, ça se contruit à deux :clin:
Mais en aucun cas il ne doit être imposé au patient, là en effet, il pourrait être pris pas le patient comme une impolitesse ...car ce qui est réellement important est surtout la façon dont le patient va recevoir le "tu" (ou le "vous" )..............non ? :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

D'accord avec Flog.
Le "tu" peut etre aussi une marque (surtout en psy) d'égalité de reconnaissance du patient d'égal à égal.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+ 1 le tu peut etre utilisé pour être égal au patient
pour ma part je ne suis pas en psy mais en dialyse et dans le service nous avons deux situations ou on emploie le tu
la première un jeune de 26 ans qui a sa demande prefere qu'on le tutoie (il sent plus a l'aise)
ensuite nous avons une autre situation d'une dame trisomique qui ne se reconnait pas dans le vouvoiement
par contre les autres patients sont tous vouvoyé, même si on les voit 3 fois par semaine, c'est une marque de rescpect et de dignité...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

et les patients qui tutuoies les soigants !!! :lol:

quand je soigne des enfants je ne les vouvoie pas... le cas est particulier c'est sûr...

idem pour certains patients déficients mentaux qui ne comprennent pas forcément que d'un coup d'un seul les soignants l'appel Mr Dupont plûtot que par son prénom.

ces deux cas ne me choquent pas !

par contre le tutoiement du SDF qui arrive aux urgences pour la x° fois me dérange plus, là je trouve qu'il y a manque de respect, on marque une différence entre ce patient et les autres.
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Et quand la mère du nouveau-né que vous soignez a 13 ans....
Je ne l'ai pas tutoyée, mais je la sentais très mal à l'aise que soudain tout le monde la vouvoie, et si je l'avais eu en charge elle même en service de pédiatrie, je ne l'aurais pas vouvoyée....Selon les situations, on a donc pas le même comportement.
Puéricultrice
pitcairnn
Régulier
Régulier

Message par pitcairnn »

del56 a écrit :Bonsoir

Le "tu" m'évoque : - la distance thérapeutique dans la relation soignant-soigné
- l'infantilisation

- l'impolitesse

- la toute puissance du soignant

Voici quelques pistes ...

heu.. pourquoi forcément thérapeutique la distance please??
futur_iade
Habitué
Habitué

Message par futur_iade »

Artefact a écrit :
Argrath le Troll a écrit :
peggy a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Et encore une fois je pose la question: c'est quoi la distance thérapeutique?

ba gogole est ton ami!

:up:
Merci mais moi j'ai ma définition!
Je demandais cela parce que plein de personnes utilisent ce terme très à la mode sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait être.

Je t'enverrai mon TFE si tu veux!! :lol: :clin:

Tu as fait ton tfe sur la distance professionnelle artefact?
IDE......
poy

Message par poy »

bonjour.
moi j'ai fait mon tfe sur la relation soignant-soigné.
les sujets qu'il faudrait que vous abordiez c'est la communication, les différents types de distance, la personnalité, la connaissance de soi, la relation d'aide.
un super livre à lire [url]"la relation soignant soigné" de A. Manoukian[/url], édition Lamarre (2001).
acheter également les bouquins infirmiers comme cardio, uro mais sur la relation et communication et sciences humaines.
ce sont les tuyaux que je peux vous donner.
bon courage
loac

Message par loac »

merci c'est sympa
Répondre