stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

[quote="Hombeline"]je jette ma compresse et mon embout de redon (avec le redon s'il est sous le lit. quote]
j'ai pas compris

ohlalallaa les redons dans mon service trainent tous par terre , c est des pots en plastique avec le fond carré donc il tient sur une surface plate quoi etes vous surs qu il ne doivent pas etre posés par terre?
nymphirmière
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

si tu es droitière, main gauche tu tiens ton embout et tu attrapes le redon dans son socle, tu jettes tout d'un coup (faut pas tenir l'embout du bout des doigts c'est clair), main droite tu as ta pince avc compresse, tu jettes d'abord le redon et l'embout et après la compresse.
au pire si tu y arrives pas, tu peux laisser ta compresse sur l'orifice, remettre ta pince dans le plateau et prendre ton redon avec ta main droite.

Au pire si tu n'as vraiment aucune solution pour tes redons, mets les sur un "carré bleu" ou effectivement un sac poubelle, c'est mieux que rien.
Les notres sont petits (environ 500cc) et ronds, ils sont sur des socles prévus à cet effet et ils ont une anse que tu peux accrocher à ton lit.

Allez, stresse pas, et puis vois avc les IDE du service, elles doivent avoir l'habitude des DE dans leur service donc demande leur comment il faut faire le jour J!!!

Courage
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

oui mais moi je ne le fais pas avec pinces!

j ai des gants stériles car juste avant je nettoie la cicatrice...(il n y a pas de plateau pansement dans mon service) donc je nettoie la cicatrice, je coupe le fil du redon, je tire, (avec une compresse meme si j ai des gants stériles) je laisse une compresse sur le pt de ponction du redon, et la je me retrouve comme une con avec ma main gauche sur le point de ponction, et ma main droite tenant le redon que je viens de retirer...
vu qUE j'ai tjs mes gants stériles , je ne sais pas comment mettre le pot dans la poubelle...
nymphirmière
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Ben, en faite, tu appuie ta compresse sur le point de redon quelques secondes et rien ne t'empêche de la laisser sur le patient pour te libérer ta main. Ou alors, si tu enlève ta compresse, normalement, tu as un absorbex, donc au pire si le sang coule un petit peu, tu re-nettoie ta plaie après.

Et donc là, avec ta main libre, tu reprends une compresse stérile qui va te permettre de prendre le flacon de redon sans déstériliser tes gants et tu jettes le tout dans ta poubelle sans la toucher.

Sinon, lors de la MSP, j'avais mis mon flacon de redon par terre pour bien noter combien il avait donné et ensuite je ne l'ai pas rattaché au lit, puisque j'allais l'enlever, et le jury ne m'a rien dit à ce propos.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

merci pour ton message! c'est comme ca que je fais mais c est un peu casse gueule de tout jetter dans la poubelle sans se déstériliser mais je vais faire comme ca!

Moi les redons trainent toujoursss par terre!!
nymphirmière
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Bonjour,
c'est vrai que ce n'est pas forcément évident!
moi on m'avait dit, quand je l'avais fiat avec des gants stériles, de mettre le redon déjà dans un sac poubelle jaune (à la rigueur tu peux essayer d'accrocher le sac jaune et mettre le redon dedans, comme ça rien n'est par terre), puis enlever le redon comme tu nous l'as décrit.

Sinon j'ai une petite question aussi, mais ça ne concerne pas l'ablation des redons... :? Quand on fait la toilette d'un patient porteur de redon, et qu'on doit le tourner, est-il possible de mettre les redons dans le lit, sinon ça tire de trop? Sinon pourriez-vous me donner des conseils? Merci. Et désolée d'être un peu hors sujet. :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je n'aime pas les redons posés sur le sol : le mieux est sur un "Absorbex".
Pour la procédure, voyez si il y a un protocole dans le service : si oui, suivez-le. Si non, il faudra vous adapter.
Donc, pour la procédure :
>> Si vous rentrez votre chariot (nettoyé avant et après), vous scotchez votre sac poubelle dessus, sinon, vous scotchez votre sac après l'adaptable (nettoyé avant et après). Vous le positionnez à votre gauche (si vous êtes droitier). La poubelle doit être près du sol (sans le toucher). Prévoir un bout de sparadrap que vous collerez par un coin sur l'armature metallique du chariot ou de l'adaptable juste au dessus de l'ouverture de la poubelle.
>> Redons sur absorbex, lire la graduation volumêtrique et vous le laissez où il est. Si le redon est sur un support sous le lit, le laisser à cet endroit.
>> Prévoir matériel stérile (plateau psts stérile), sauf les gants, des non stériles suffisent (2 paires)
>> Installer le patient.
>> Lavage des mains + mettre gants NS.
>> Vous otez le pst sale avec gants NS > Poubelle (gants + pst)
>> SHA
>> Ouvrir le plateau ou positionner votre matériel sur champ stérile.
>> Remettre gants NS
>> Si point à enlever, nettoyez, oter le point, renettoyez (avec pince + compresses stériles).
>> Préparez un ponpon (compresse montée sur pince).
>> Avec votre main gauche + gant + compresse stérile, vous tenez la tubulure. Avec votre main droite + pince, vous maintenez un ponpon sur le point de sortie.
>> Tirez doucement mais fermement, quand la tubulure est entièrement sortie, mettre le bout dans la poubelle en le fixant avec le bout de sparadrap préparé au début.
>> Vous comprimez encore un peu le point de sortie avec l'autre face du ponpon.
>> Nettoyer avec autre compresse.
>> Pansement sec stérile.
>> Mettre le bocal à redon dans la poubelle.
>> Quitter les gants NS.
>> Installer le patient.
>> Rangement
>> Lavage des mains.
>> Transmissions.

Dites-moi si vous êtes d'accord.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Jo a écrit :
>> Vous otez le pst sale avec gants NS > Poubelle (gants + pst)
>> SHA

Si gants non poudrés 8)
sinon, il faut se laver les mains :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

je suis d'accord mais moi j ai des gants stériles donc je ne peux pas fixer le redon avec le bout de sparadra...

la question est : moi j ai un sac poubelle qui est "propre" dans l'emplacement prévu a cet effet sur mon chariot pisqu il n y a rien dedans est ce que je peux mettre le flacon de redon dedans avant de retirer le redon?je pense que oui mais on peut me reprocher que c est tout de meme une poubelle....
Ok je mettrais un absorbex par terre sous mes redons mais c'est vraiment de l'hypocrisie car ils trainent a terre toute la journée!!!

pour ta question je dirais que oui tu peux le mettre sur le lit pour tourner ton patient t es meme un peu obligée...! moi je le fais mais c est vrai que je m etais pas posé la question ! mais après a revoir quand meme!!
nymphirmière
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

si le redon traine par terre toute la journée, le mettre dans le lit pour tourner le malade, n'est pas top :clin:
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

mince, exact!!
une solution? :?
nymphirmière
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

missnini94 a écrit :mince, exact!!
une solution? :?

éventuellement, l'envelopper dans un absorbex, une taie d'oreiller propre par exemple, avant de le poser dans le lit :clin:
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

franchement faut pas en faire trop non plus...
si je fais ca mon patient va etre choqué il voit son redon trainer dans le lit , par terre toute la journée il va etre surpris de tout ce théatre devant les formateurs !!!
nymphirmière
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

missnini94 a écrit :franchement faut pas en faire trop non plus...
si je fais ca mon patient va etre choqué il voit son redon trainer dans le lit , par terre toute la journée il va etre surpris de tout ce théatre devant les formateurs !!!

Je pense que tu prends le problème à l'envers : c'est tout les jours qu'il faut veiller à ce que le redon ne traine pas par terre...
Dans mon service tous les redons on une attache qui permet de les accrocher au lit (par exemple) je ne pense pas qu'il soit insurmontable de demander un tel matériel
Sinon il existe des supports réservés aux redons qui s'adaptent au lit (un peu comme les support pour les bocaux à urines)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je rajoute qu'il ne faut pas, à mon avis, attendre le jour de la msp pour pointer les dysfonctionnements et tenter d'y remédier, ce que vous êtes sensé faire ce jour là est en principe ce que vous êtes sensé faire chaque jour (msp ou pas) :clin:
Répondre