stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

missnini94 a écrit :je suis d'accord mais moi j ai des gants stériles donc je ne peux pas fixer le redon avec le bout de sparadra...

la question est : moi j ai un sac poubelle qui est "propre" dans l'emplacement prévu a cet effet sur mon chariot pisqu il n y a rien dedans est ce que je peux mettre le flacon de redon dedans avant de retirer le redon?je pense que oui mais on peut me reprocher que c est tout de meme une poubelle....
Ok je mettrais un absorbex par terre sous mes redons mais c'est vraiment de l'hypocrisie car ils trainent a terre toute la journée!!!

pour ta question je dirais que oui tu peux le mettre sur le lit pour tourner ton patient t es meme un peu obligée...! moi je le fais mais c est vrai que je m etais pas posé la question ! mais après a revoir quand meme!!

Pour le sac poubelle, même s'il est propre, je ne suis pas pour, c'est quand même une poubelle.
Pour l'absorbex, ce sont les IDE qui ne font pas comme il faut et non vous qui faites de la "comédie".
Mettre les redond dans le lit s'ils trainent par terre => pas bon => les plier au préalable dans une taie d'oreiller. Attention, s'ils ne sont pas aspiratifs, ils doivent automatiquement rester en déclive par rapport au lit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Merci pour ces réponses.
Puis-je utiliser la taie d'oreiller du patient pour mettre les redons dedans puisque je la changerai après?
Par contre je ne vois pas trop comment faire pour garder les redons en déclive, s'il n'y a rien pour les accrocher...?
A bientôt
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

ok mais le temps de tourner le patient on est bien obligé que le redon ne soit plus en déclive , a ce moment la il faut le clamper?
Par contre, je suis tout a fait d accord avec vous, après chaque soignant a sa conscience professionnelle ou non mais lorsque tous les jours tu poses ton redon sur un absorbex et que le lendemain tu le retrouves a trainer par terre, c'est usant!
nymphirmière
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

Coucou tout le monde. Est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer le sytéme du redon .

Merci
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
jeanineb

Redon

Message par jeanineb »

Un redon c'est un petit récipient raccordé par un tuyau à un site opératoire après l'intervention qui permet d'évacuer les sécrétion les collections de sang pour éviter les infections, les hématomes et favoriser la cicatrisation
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

tweety299 a écrit :Coucou tout le monde. Est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer le sytéme du redon .

Un drain de Redon, comme son nom l'indique, est un drain posé à Redon, charmante ville d'Île-et-Vilaine (Bretagne).

Quand un patient a besoin de ce type de drain, on l'envoie à l'hôpital de Redon pour le lui poser, lui changer le bocal et le retirer.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Redon

Message par Gengis »

jeanineb a écrit :Un redon c'est un petit récipient raccordé par un tuyau à un site opératoire après l'intervention qui permet d'évacuer les sécrétion les collections de sang pour éviter les infections, les hématomes et favoriser la cicatrisation

en fait c'est le drain qui s'appelle ainsi.
implanté pendant l'intervention
sous vide

Google a écrit :Le drain de Redon ou Redon a été mis au point par le français Henri Redon en 1899. Il s'agit d'un tube de matière plastique qui est percé d'un grand nombre de trous à une extrémité qui est laissé à l'intérieur de la plaie après l'intervention chirurgicale. L'autre extrémité est reliée à un dispositif qui permet d'aspirer les sécrétions provenant de cette plaie à l'aide d'un appareil d'aspiration utilisant le vide.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :
Quand un patient a besoin de ce type de drain, on l'envoie à l'hôpital de Redon pour le lui poser, lui changer le bocal et le retirer.

C'est d'ailleurs de là, en grande partie que vient le trou de la sécu 8)

:tchao:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
karjoline

recherche cours orthopedie

Message par karjoline »

bonjour je recherche des cours d'ortho et rhumatho, et des exemple d'évaluations merci à tous
karine
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

à gauche, dans le "chapitre" étudiants, tu as un onglet "cours - cours en vrac" et "évaluations". ca peut déjà être un début !! :clin:
15 SA
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

sinon si tu veux moi j'ai les diaporama du cours qu on a eu en ortho et rhumato si ça t intéresse contact moi :clin:
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

J'ai également tous les cours d'orthoped, rhumato, et SI
Si sa t'interesse.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
chek
Régulier
Régulier

Message par chek »

mamzellulu a écrit :J'ai également tous les cours d'orthoped, rhumato, et SI
Si sa t'interesse.

si cela ne vous dérange pas ça m'intéresse aussi je commence cette semaine ce module

merci beaucoup :D
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Redon et question???

Message par 3ulFabinou »

Salut,

je voudrais savoir avec quoi on tire un redon lors de l'ablation de celui-ci. On utilise des compresses stériles ou des compresses non stérile.
Je pense qu'on peut utiliser des compresses non stériles vu que la tubulure n'est pas stérile, mais je n'en suis pas sûr.

je voudrais savoir aussi comment éviter les petites bulles d'air se trouvant dans une tubulure lorsqu'on la purge avec un bouchon. Peut-on les laisser si ce sont des petites bulles.J'espère être clair.

Merci...
Infirmier travaillant en psy...
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Alors, pour ta première question:

A priori, tu utilises des gants stériles pour enlever le redon donc si tu utilises une compresse non stérile, tu te destérilises.

Pour la 2ème question:
Théoriquement, il ne doit pas y avoir de bulles quand tu purges. Avec l'habitude, tu réussis à ne pas en avoir d'ailleurs.
Mais, si j'ai une petite bulle, je la laisse, ça ne fera pas de mal au patient. (je sens que je vais m'attirer les foudres de certains :lol: ).
Répondre