je suis enceinte et je travaille en psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

lamisy

Message par lamisy »

wi c est vrai. moi je suis dans un pavillon d admission fermé...lool mais bon chacun vit sa grossesse comme il le sent et le stress n est pas bon..
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

cedr1c a écrit :Elle travaille tout de même en secteur ouvert, pour ceux qui ne l'ont pas remarqué.
.

tu sais qu'il existe des hp "ouvert" acceuillant des ho hdt et du même type que les hp "fermé"?
cedr1c

Message par cedr1c »

Je connais, effectivement.
Maintenant, est ce que la grossesse est une contre indication systématique au travail en psy? pas sûr, cela dépend de chacun. Est ce que les risques sont plus forts en psy qu'ailleurs? Pas si évident que ça non plus.
melilou

Message par melilou »

ca me faire rire ! tu travail réellement en psy ou en CMP ? j'ai pas l'impression ! je suis hors de moi !
quand un patient entre dans un etat d'agitation psychomotrice, delirant... il n'est pas forcément mis en chambre d'isolement ! pas forcément un gros ttt pour évaluation ! de plus nous meme en structure fermée on en a pas !
le patient n'est pas forcément "cassé" au départ quand on est 2 femmes a travaillé dont 1 enceinte avec 20 patients + hj pas chambre isolement et pas un gros ttt je m'excuse mais il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de risque !
des patients psychopathes + 1 qui a commis un meutre + 1 qui est mineur passer a l'acte a plusieurs reprises il ne faut pas dire qu'il n'y a pas plus de risque !
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
cedr1c

Message par cedr1c »

Alors, comme tu me le demandes: j'ai travaillé dans une unité intersectorielle ne recevant que des HO HDT (30 lits) ou la violence était effectivement présente; puis j'ai travaillé en service ouvert ou quoi qu'on en dise, les risques sont beaucoup moins important, puis j'ai participé à l'ouverture d'un nouveau service recevant des HO HDT, une fois la routine installée, je suis parti aux urgences psy (ou le risque de violence est plus important je trouve, mais qui baisse encore plus rapidement si tu gères bien la prise en charge).

Si certaines personnes laissent les gens mal (en état d'agitation psycho motrice) juste pour les évaluer, je trouve cela assez moche. Ca me fait penser à la lutte conbtre la douleur, ou certains médecins préféraient la garder pour mieux évaluer.
J'ai une collègue qui a travaillé enceinte jusqu'à tard dans sa grossesse, alors qu'elle bossait avec moi en unité fermée. Elle prennait ses distances lors d'éventuelles situations (MCI, patient qui monte, etc).
Il y a un risque, mais il ne faut pas tomber dans la psychose-TF1: je n'ai jamais reçu un coup depuis le début de ma carrière en psy, bien sûr que le risque existe, mais ce n'est pas clairement une contre indication à une grossesse.
C'est au cas par cas, on ne connait pas son unité, son fonctionnement, difficile de lui balancer un "arrete toi, si ton médecin refuse, va en voir un autre". Comme l'a dit Tito, on ne s'arrete pas, c'est le médecin qui décide ou pas de le faire.

Ou alors, quel intéret d'embaucher une femme qui a moins de 30 ans en psy, et qui va être forcément arretée pendant un an dans les cinq prochaines années?
melilou

Message par melilou »

oui c'est vrai que c'est le medecin qui t'arrete !
pour ma part au vu des conditions de travail j'ai été aggressée 2 fois en 6 mois de temps ! nous avons un service tres lourd et les ttt pas forcément adaptés les patients sont mal et la on arrive a des conditions tres limite voir multiples passage a l'acte
comme tu le dis ca dépend des conditions de travail en service, patients soignants et des médecins avec qui tu travail ...
maisje pense qu'on fait quand meme une généralitéc en disant qu'il n'y a pas tant de risque que ca !
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
cedr1c

Message par cedr1c »

Les aggressions diminuent avec les années d'exercice, c'est une stat à prendre en compte. Pourtant, on ne gagne pas du muscle avec l'age...
Etre enceinte n'est pas un facteur pouvant déclencher de la violence, au pire cela peut alimenter un délire.
La violence n'arrive jamais par hasard, chercher sa cause a travars le patient revient à nier tout dysfonctionnement de notre part, cela peut être un problème dans la prise en charge, par la personne ou par l'institution comme tu sembles l'expliquer. Elle n'est donc pas une fatalité, on peut continuer à travailler en étant enceinte, à condition d'avoir les moyens de le faire
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

Je pense effectivement que c'est au cas par cas...

La grossesse peut alimenter un délire, mais n'y a t'il pas d'autres cas de figure ???? Une collègue est un jour venue avec le visage enfflé dû à une allergie, je vous explique pas la réaction d'un patient qui l'a prise pour un mutant !!!!

Je ne pense pas que les risques soient beaucoup plus importants enceinte, mais que que nous le fantasmons. C'est sûr que si tu viens bosser la peur au ventre, il vaut mieux pour tout le monde s'arrêter.

Par contre, il est vrai que bosser avec une collègue enceinte demande une réorganisation du travail qui peut parfois être pesante pour le reste de l'équipe: dans mon service, elles ne vont plus en iso, plus en renfort, et on essaye de les protéger au max des "turbulences".

Ma collègue s'est arrêtée parce qu'elle s'est sentie reléguée aux taches administratives, avait le sentiment d'être inutile, et même pire, un poids pour l'équipe.

Alors comment gérer la grossesse, il me semble que c'est une question à se poser en équipe.
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
EMILIE DU 60

Message par EMILIE DU 60 »

bonjour, a tous, je tenais a préciser que je n'ai pas lancé ce sujet pour que les gens se prennent la tête, il est vrai que je suis dans un service ouvert mais cela n'empeche pâs de nous faire agressé physiquement, c'est pourquoi, je me pose des questions par rapport a mon petit, d'ailleurs merci de vos réponses, pour le moment je vais essayer de continuer a bosser tout en préservant ce petit bout car quand on est 2 et que le ton monte, on a pas d'autre choix que d'intervenir!!!
bientot une parenthèse a ma vie professionnelle pour m'occuper de notre petit bout qui sera bientot là.
melilou

Message par melilou »

je ne pense pas que le "ton monte" nous nous expliquons sur des divergences d'opinion c'est tout ! le forum c'est fait pour ca aussi non ?
j'ai donné mon avis je n'est plus rien a dire a ce sujet ! voili voilou
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
cedr1c

Message par cedr1c »

tant que l'on reste dans nos avis sur le sujet, et pas dans les attaques ad hominem, c'est parfait. Même si le ton monte, cela permet de progresser dans nos réflexions.
Tu vois donc qu'il n'y a pas de réponse miracle à cette question, mais un positionnement propre à chacun, à toi de te faire ton avis avec tout ce que nous avons détaillé :clin:
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Il semble qu'il existe une nouvelle psychiatrie....sans violence, sans bruit ou règne la quiétude et le respect...le boulot cool quoi...c vrai que psychologiquement on sort indemne tout les jours....c n'est pas la pratique de la psy que j'ai connu....j'aurai adoré...
Bravo Cédric ! C'est OU ?
Excusez moi mais après y avoir laissé pas mal de plumes...j'ai un peu de mal...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Je travaille dans le même CHS de Cedr1c, et je dois dire qu'il a plutôt bien dépeint notre facon de travailler.
Même si comme partout on a des patients avec des accès de violence, des moments plus tendus, dans l'ensemble on arrive à désamorcer avant l'inextricable. On est très soudé, la plupart du temps on est entendu par les médecins.

Dès l'annonc de la grossesse d'une collègue, on la protège, elle ne vas plus en iso sauf si c'est un choix de sa part. Notre hierarchie leur laisser la possibilité de travailler en pavillon d'entrant libre, si elle le souhaite avec réintégration à leur poste à leutr retour de congé.
Et pourtant, certaines le refuse cette année sur 4 collègues enceinte une seule à accepter.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Répondre