relations difficiles !!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
laurelyn

relations difficiles !!!

Message par laurelyn »

Bonjour a toutes les IDE ! Je ne sais pas pour vous mais je trouve que les relations IDE et AS se dégradent de + en + .....
Cela fait 12 ans que je suis en poste et je n'ai jamais rencontré cela depuis qq temps, là ou je bosse ! Les AS en ont marre de travailler
Pourquoi quand on leur demande de faire qq chose, elle souffle ou pire me repond "je ne suis pas ton larbin" derniere faite oui oui!!!

Est ce que cela vous est arrivé et comment etes vous arrivé a calmer cete situation ?

J'ai du mal je vous l'avoue, surtout que la + pard d'entre elles sont + agées que moi.... peut etre est ce l'usure du métier?????
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour et bienvenue sur le forum

tu peux faire une ch'tite recherche, il me semble bien que le sujet a déjà été abordé.... 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

les pauvres aides soignantes a forcent de leur en demander toujours plus, elles finissent par en avoir marre et plus de motivation.et franchement je les comprend car elles ont vraiment un métier dur (surtout physiquement) et des taches ingrates (plus que les ide à mon sens)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Aucun boulot n'est facile. Ceci dit, par définition une aide-soignante est faite pour aider les soignants ; il serait utile de s'en souvenir.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

moi dernierement une as m'a dit méchament ,je suis contente d'avoir écraser l'ide , je suis allée voir le directeur et cela m'ai retombé dessus : Je n'aide pas assez les filles , je montre trop la différence entre ide et as, bla bla...
Je veux bien aider les as , mais elles ont toujours fini leurs soins avant moi, et ce n'est pas les ide chez nous que l'on trouve assises dans un coin à fumer un clope ou feuilleter un magasine mais les as. ET je fais comment pour dire aux as que tel jour elles n'ont pas donner tout le traitement de madame x (le soir ce sont les as qui font la distribution des médicaments, je travaille en ehpad) ou que les bandes à varices de madame Y sont mal mises. Apparemment selon mon directeur je ne dois rien leur dire, ce n'est pas mon role, je dois d'abord passer par le médecin coodinateur, mais il n'est pas toujours dans la maison et les erreurs n'attendent pas, chez nous il n'y a pas de cadre.Dernièrement une as a peser les residents mais elle a refusé de retranscrire les poids dans le dossier du résident, elle voulait que je le fasse ou que je me contente de son brouillon. Chez nous les as n'acceptent pas nos remarques, et pourtant on essaie d'etre dilpomate, cela nous retombe toujours dessus ou alors elles s'en fichent (les poids ne sont toujours pas retranscrit) Avec ma collègue on réclame une cadre et une vrai ,mais avant il faudra que l'on change de directeur!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

alex21000 a écrit :les pauvres aides soignantes a forcent de leur en demander toujours plus, elles finissent par en avoir marre et plus de motivation.et franchement je les comprend car elles ont vraiment un métier dur (surtout physiquement) et des taches ingrates (plus que les ide à mon sens)

Je ne crois pas qu'on "demande toujours plus aux aides soignants" : je pense surtout que le respect (bilatéral) et la notion de "fonction" se perdent de plus en plus. J'ai commencé ma carrière comme AS, et les IDE ne me faisaient pas de cadeau, et elles en faisaient bien moins que maintenant.
Actuellement, les AS souffrent d'un syndrôme de "dévalorisation" et souvent se dévalorisent elles-même.
Tâches ingrates? Quelles tâches ingrates? Si s'occuper d'un patient (nursing, alimentation...) est ingrat, il faut faire un autre métier : garder les vaches par exemple.

calci a écrit :moi dernierement une as m'a dit méchament ,je suis contente d'avoir écraser l'ide , je suis allée voir le directeur et cela m'ai retombé dessus : Je n'aide pas assez les filles , je montre trop la différence entre ide et as, bla bla...
Je veux bien aider les as , mais elles ont toujours fini leurs soins avant moi, et ce n'est pas les ide chez nous que l'on trouve assises dans un coin à fumer un clope ou feuilleter un magasine mais les as. ET je fais comment pour dire aux as que tel jour elles n'ont pas donner tout le traitement de madame x (le soir ce sont les as qui font la distribution des médicaments, je travaille en ehpad) ou que les bandes à varices de madame Y sont mal mises.

Ce que vous dites est fréquent en EHPAD. Votre directeur n'a visiblement rien compris à l'encadrement des équipes (normal, ce n'est pas son travail). Faites-lui comprendre qu'il n'aura rien à gagner en jouant à ce jeu-là, au besoin en le mettant en face des situations problématiques (taritements non donnés, pauses à rallonge...). Ce n'est pas en vous mettant en porte-à-faux vis à vis de l'équipe qu'il garantira la qualité des soins.
calci a écrit :Apparemment selon mon directeur je ne dois rien leur dire, ce n'est pas mon role, je dois d'abord passer par le médecin coodinateur, mais il n'est pas toujours dans la maison et les erreurs n'attendent pas, chez nous il n'y a pas de cadre

Les AS travaillent sous votre responsabilité, donc c'est à vous de veiller à ce que tout soit fait : c'est votre décret de compétences, montrez lui les textes au besoin.
calci a écrit :Avec ma collègue on réclame une cadre et une vrai ,mais avant il faudra que l'on change de directeur!!!

Ce n'est pas (encore) très courant, mais il y en a de plus en plus, à cause de la pénurie de directeurs. Mais un cadre ne fait pas de miracles non plus :clin: :clin:
Un poste de cadre ne s'ouvre pas d'un clin d'oeil, il faut le bugeter. De plus, les volontaires ne courrent pas les rues.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

Oui, il y a des moments où les AS me fatiguent..... elles râlent sans cesse, veulent trés trés vite finir les toilettes pour aller boire le café plus longtemps.....elles oublient de faire déjeuner les personnes qui dormaient lors du tour du déjeuner (et que l'on avait laissé dormir). Pourtant j'ai travaillé en maison de retraite et maintenant je suis dans un hôpital, elles ont moins de personnes à s'occuper, et pourtant elles disent qu'elles sont en sous effectif.
Et nous? Notre travail n'est pas si facile, on doit réceptionner toutes les infos de toutes les AS puis entrer en action (pansements, état cutané....), puis en parler au médecin, puis faire les transmissions.....
Et les AS sont tjr plus nombreuses donc lorsqu'elles s'opposent à ce que l'on dis forcément =c'est souvent le clash!!
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

pufffffffffffff!
j'en aurais autant a dire de certaines ide
dans le service ou je bossais (as) nous etions en binome as/ide rarement eu de soucis quand on garde a l'esprit que l'on travaille en collaboration(chacun son role,ses competences mais un meme but prendre en charge une personne)et quand on garde ca en tete le metier d'as est super enrichissant.
chacun a a apporter quelque chose a l'autre
je ne me suis jamais devalorisee mais franchement les ide qui partent du principe que si tu es as tu es forcement faineante,ne pense qu"a pauser et bouffer!!!!!!bah c'est sur que la l'entente est pas terrible
ces petites gue guere steriles me font penser a ce que l'on peut entendre des autres metiers ah bah oui les fonctionnaires ,les prof bla bla bla
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Serions-nous en présence d'un couple infernal ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

dino a écrit :Serions-nous en présence d'un couple infernal ?

Un couple qui ne dialogue pas pour le moins :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lorn
Régulier
Régulier

Message par lorn »

moi je dis y'a des cons partout, et même dans le secteur médical.
avant de s'insulter mutuellement on ferait mieux de se remettre en question de temps en temps et surtout de ne pas oublier qu'on est là pour bosser !!
j'ai connu (et je connais encore) autant de grosses feignasses chez les inf que chez les as, donc stop, arrêtons de généraliser, faisons contre mauvaise fortune bon coeur et pensons à notre seul but commun : les patients.
non mais !!
"c'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire ch..r le monde." B. Vian
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

lorn a écrit :moi je dis y'a des cons partout, et même dans le secteur médical.
avant de s'insulter mutuellement on ferait mieux de se remettre en question de temps en temps et surtout de ne pas oublier qu'on est là pour bosser !!
j'ai connu (et je connais encore) autant de grosses feignasses chez les inf que chez les as, donc stop, arrêtons de généraliser, faisons contre mauvaise fortune bon coeur et pensons à notre seul but commun : les patients.
non mais !!

+1 :clin:
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

[quote="Jo
Actuellement, les AS souffrent d'un syndrôme de "dévalorisation" et souvent se dévalorisent elles-même.

Je crains que ce ne soit également le problème de nombreux IDE ... :roll:
la reconnaissance.... 8)
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

marie-jeanne a écrit :
Jo
[quote]Actuellement, les AS souffrent d'un syndrôme de "dévalorisation" et souvent se dévalorisent elles-même.

Je crains que ce ne soit également le problème de nombreux IDE ... :roll:
la reconnaissance.... 8)

Oui mais pas au même niveau :
-Les IDE ne se sentent pas reconnues au niveau de leur statut global (par rapport à leurs compétences notamment...)
- Les AS se sentent dévalorisées par rapport aux tâches qu'elles effectuent, et sous estimées dans leurs connaissances...ce qui est vrai.

[quote="lorn a écrit :j'ai connu (et je connais encore) autant de grosses feignasses chez les inf que chez les as, donc stop, arrêtons de généraliser, faisons contre mauvaise fortune bon coeur et pensons à notre seul but commun : les patients.
non mais !!

Je suis d'accord, au petit jeu de savoir qui travaille le plus (ou le moins), personne ne gagnera, car personne n'a le monopole de la "vaillance".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING