MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Ca interesserait quelqu'un de lire mes demarches ? :oops:
Parce que moi, ça me rassurerait :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Attends, si tu ne partage pas l'avis de la psychanalyse, c'est comme tu veux mais tu ne peux pas dire que c'est une fausse piste.

Ne prends pas ça contre toi, mais à son niveau d'étude, je pensais que cela pourrait être casse-gueule de manier ces concepts-là, c'est en ce sens que je disais "fausse-piste" (sinon je pense pas que sucer une cigarette me rappelle ma mère :lol: ==> heu c'est de l'humour un peu cynique ça...)
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

malou70 a écrit :petites questions :
- ta patiente es tu sur que son délire l'angoisse ?
Est- ce que ce srait pas l'absence de délire qui l'angoisserait, l'encrage dan la réalité, la prise de ttt, et l'hospitalisation, sont en général anxiogène. Si tu veux pour tes démarches c'est ok.

Oui, je crois bien que son délire l'angoisse.
Je demanderai aux infs demain.
Tu as un email pour mes démarches ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
fab6908

Message par fab6908 »

Activité Occupationnelle... et non thérapeutique...
eugene

passage du DE

Message par eugene »

Pour l'instant, j'ai 4 patients en charge , je vais certainement faire un soin esthethique sur une patiente PMD (phase maniaque). L'objectif principal serait : de la canaliser pour qu'elle se concentre sur le soin car c qqu'un de tres dispersee, plus évaluation au niveau de la thymie.
AU sinon j'ai en charge un patient OH une autre PMD et un patiente schizophrene. Merci pour vos réponses. Dites moi ce que vous en pensez? :D
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Cedr1c a dit :
c'est plutot réfléchi comme soin, donc pas mal du tout.
Par contre, parle plutot de troubles bipolaires, sinon on va te reprendre sur PMD

Je suis du même avis.

Mais j'ai une petite question quand tu écrit :
j'ai en charge un patient OH

-Vient-il uniquement pour sevrage?
-N'a t'il pas un fond dépressif?
-Et quel but à l'alcoolisation dans sa vie ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Flo95

Premier stage en psychiatrie et première MSP

Message par Flo95 »

Bonjour,
J'aurais aimer savoir comment se sont passé les stages en psy pr vous?
Qu'avez vous fait? Les soins, le relationnel,les activités....???
Je vais bien sur me renseigner de moi meme mais c'est vrai que lire diverses expériences peut etre une première approche!!!
De meme j'aimerai savoir sur quoi la MSP en psy peut elle porter??!!parce que j'ai l'impression que cela va etre porter que sur le relationnel??!!je me trompe?!!
Je l'avous je ne sais pas trop ce que l'on fait en psychiatrie comme soins??!!
Je ne suis pas decue de faire mon premier stage en psychiatrie mais j'aurais aimé la gériatrie afin de m'entrainer sur les soins d'hygiène que j'ai appris en cours!!mais bon...
Je vous remerci d'avance pr vos réponses qui je l'éspère seront nombreuses!!!
:)
Flo95

Message par Flo95 »

Merci a vous "cedr1c"!!
Je suis allez voir ce forum avant de déposer ma question!!
Parce que je m'y retrouvez pas dans tous ce qui été dit!!!
Je suis en première année alors inutile de dire que je n'ai aucune notion en psychiatrie ou alors très très peu!!!
C 'est pourquoi j'ai déposer cette question afin de recueillir des anecdotes, des histoires perso et des conseils sur la psychiatrie!!surtout pr une élève de 1ère année!!
Tout est bon a prendre!!!
Le forum dont tu parles ma deja éclairer c'est sur mais pas plus que ca!!par exemple il est bcp question de diagnostic infirmier or moi en premier stage de première année je suis pas concerné!!(dis moi si jme trompe!)
Concernant les activités, j'ai appris sur ce forum que c'était ce qu'on faisait svt en psy, mais je suis pas éclairer sur les différents soins??!!(d'hygiène, ou autres)
Bref je verrai bien si je peux en savoir plus ici!!
merci :)
Flo95

Message par Flo95 »

Merci, je suis d'accord mais ca nempèche que Moi j'aime bien avoir des tites idées avant!!Cela ne m'empechera pas de découvrir!!!
Jusque la ca ne m'avance pas....
bref....
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

j'ai fais mon premier stage de premiere annee en psy, avec ma premiere MSP et les diagnostics infirmier ca me concernait, j'en ai mis dans ma demarche :clin:

depuis, j'ai fais un autre stage en psy cette annee (deuxieme) et lundi, j'attaque en pedo psy avec ma derniere MSP de deuxieme annee :?

bref, ce que je peux te dire, c'est qu'en psy, il faut se laisser le temps de decouvrir (sans trop non plus) mais un juste milieu pour comprendre comment cela se passe, comment les patients evoluent, leurs attitudes

de toute facon, en psy, on est jamais seul, les equipes nous encadre tres bien, donc obsreve bien, poses pleins de questions

ah oui, j'allais oublie, quand une situation, par rapport a un patient, des attitudes d'un patient envers un soigant ou un autre patient, ou d'un soigant envers un patient, ou quoique ce soit d'autres te fais soucis, te posent problemes, et que tu te sens pas bien parles en
ne laisses pas passer :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Flo95

Message par Flo95 »

merci pr votre réponse!!
concernant les diagnostics infirmiers il me semble pas devoir en faire, je ne les ai pas vu en cours!!!
alala j'espere que ce premier stage va me plaire!!!je pense que oui mais bon un peu d'apprehension quand meme!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben moi perso toujours bien... enfin il faut dire que j ai accroché avec la psy des le premier jour mais chacun sa voie et ce n est pas celle de tout le monde....
enfin au niveau des soins , tu as des prises de sang, des injections intra musculaires, des toilettes, des changes, des constantes à prendre, des pesées, de l'education, des actes de la vie quotidienne a réaliser avec des patients comme par exemple des réfections de lit... enfin si tu cherches des soins, tu en trouve....
apres les démarches de soins sont intéressantes car généralement les histoires des patients sont longues et plus ou moins complexes donc c est tres interressant...
enfin laisse toi le temps de découvrir et surtout ne te met jamais en danger...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Flo95

Message par Flo95 »

merci a toi XLN!!!!!
jsuis contente dapprendre qu'il y aura des toilettes , refection de lit etc etc!!!ce sont des soins que j'aimerai mettre en application des mon premier stage!!!
en tous cas j'ai hate d'y etre, hate d'apprendre, un peu peur mais je pense que c'est normal!!!
en tous cas merci de ta réponse car elle m'avance et me rassure!!!
ca fais plaisir!!!
bonne continuation!!
:D
xln
Accro
Accro

Message par xln »

Flo95 a écrit :merci a toi XLN!!!!!
jsuis contente dapprendre qu'il y aura des toilettes , refection de lit etc etc!!!ce sont des soins que j'aimerai mettre en application des mon premier stage!!!
en tous cas j'ai hate d'y etre, hate d'apprendre, un peu peur mais je pense que c'est normal!!!
en tous cas merci de ta réponse car elle m'avance et me rassure!!!
ca fais plaisir!!!
bonne continuation!!
:D

attention il n y a pas de toilettes dans tous les services de psy, mais dans une grande majorité d entre eux.... mais réfection de lit avec patient c ' est tres souvents...
et aussi oui, c'est normal que tu aie peur... la psychiatrie fait toujours un peu peur, au début, parce qu'il y a des a prioris etc... mais les équipes ne te laissent jamais seule et surtout il faut que tu parles tant avec les patients, pour les connaitre que les soignants (surtout les plus expérimentés) pour en apprendre le plus sur les patho ...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Bonjour à tous !!

J'ai une MSP en psychiatrie, et une de mes patientes est une jeune fille de 21 ans venue d'elle même pour un sevrage héroïne/subutex et autres drogues.

Elle est rentrée depuis une semaine, et je n'arrive pas à identifier les problèmes rééls et potentiels... Je ne sais pas non plus quoi présenter comme soin. Je pense à un jeu (UNO qu'elle aime bcp, ou un scrabble), mais quels peuvent être les objectifs à part stimulation intellectuelle et favoriser le contact et l'expression de son ressenti de façon moins anxiogène que durant un entretien ?? et comment faire si d'autres patients souhaitent se joindre à nous durant la MSP pour le jeu ?

Je suis paumée, j'ai peur de me ramasser... :oops: :oops:

:clin: Merci de votre aide !!!
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Répondre