La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Je réfléchis, je réfléchis ... mais sincèrement, je ne m'en souviens plus :choque: pourtant c'est pas si loin ... :roll:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Euh c'est flou ! Me souviens surtout que j'allais pas l'air dégourdi car c'était la découverte :lol: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Je m'en souviens (pas vieux ça date de mi-mai) : une impression d'être gauche, maladroite et de ne savoir rien faire. Je pense que c'est dû à ma reconversion car je sortais d'un métier que je maîtrisais... c'est là que l'expression "recommencer tous de zéro" prend toute sa signification :?

Mais je me souviens également du soutien et de la compréhension de l'équipe lorsque je leur parlais de mon ressentit lors de ces premiers jours.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

mon premier stage de 1ere année c'est pour bientot en chirurgie generale et urologie le 12 novembre. Grand stress !!!! PDT_018 Peur d'être le boulet de service mais aussi grande envie d'apprendre plein de choses !!!! PDT_001
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Je me souviens aussi de mon premier jour de stage, et j'en ris maintenant mais sur le coup je me suis demandée pourquoi j'étais là!

J'étais dans un service de psy (service fermé).
Quand la cadre m'accompagne dans le service on voit arriver une élève 3ème année en larmes et pour cause, elle venait de se prendre une sacrée claque par un patient (elle a eu droit à une minerve par la suite car c'était pas juste une petit gifle....)
Bon je me dis que ça peut arriver faudra que je fasse gaffe...

Mais dans la suite de la matinée je vais avec une infirmière pour aider une patiente à prendre un bain.
En me voyant arriver, la patiente a essayer de ma sauter au cou mais heureusement l'infirmière s'est interposée et l'a calmée (et finalement l'équipe a décidé que les élèves ne s'occuperaient plus de cette patiente car ce n'était pas la 1ère fois qu'elle faisait ça)

Bref, j'ai eu pas mal d'autres frayeurs du genre durant ce stage mais pour un 1er jour c'était déjà pas mal (mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce stage, surtout grâce à l'équipe qui était très présente pour nous)
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

@titecoyote :
Pas encore eu ce type de probleme en psy ferme egalement. Peut etre que mon petit 1m86 et mes leger 110Kg y sont pour quelque chose :lol:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

L'est rigolo ce topic :lol:

Mon premier jour de mon stage de ma première année : un jour de novembre 2001... Je m'en souviendrai toute ma vie, j'ai cru que j'allai me réorienter :roll:

Psy fermée aussi... Pour un premier pas dans le monde de l'hopital, c'était franchement pas terrible... J'arrive à 8h :
-bonjour, je suis untel en prmeière année
-assieds-toi, prends un café
-j'aime pas trop ça
-ah, bon :choque: Bon, si tuveux tu peux fumer ici, il y pas de problème
- :choque: Euh non, je fume pas non plus...
- mais comment tu vas faire ??

Voila, l'accueil

Puis, j'ai eu droit à : surtout, tu ne leur tournes jamais le dos. Et tu verifies 2 fois que t'a bien fermé la porte du secteur derrrière toi.

:?

Et ça été comme ça pendant 1 mois :lol: :lol: :lol:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

lol vive la psy c est vraiment partout pareil !!!
moi le premier jour de mon premier stage euh ben c etait en creche je ne me rapelle plus trop (ca fait plus dun an oulaaa!) mais bon mon premier vrai jour de stage pour moi ca a été au second en maison de retraite jme rapelle que jai pleuré a la fin de la journée (jmattendais vraiment pas a ce que jai vu) et pis j ai pleuré (lol oui je suis une vraie madeleine!) le dernier jour car je ne voulais pas partir !! lol et je crois qu aujourdhui ca va faire pareil jquitte mon premier stage de deuxieme année Centre de Soins je t'aime :love:
IDE au bloc traumato/ortho
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Prosper a écrit :@titecoyote :
Pas encore eu ce type de probleme en psy ferme egalement. Peut etre que mon petit 1m86 et mes leger 110Kg y sont pour quelque chose :lol:

:D Ils avaient trouvé leur maître avec toi!
Je me souviens aussi que durant ce stage on a eu une patiente de carrure impressionnante (un rugbyman aurait eu l'air d'un moustique à côté d'elle). Et un jour, alors qu'elle cognait depuis pas loin d'une heure contre sa porte pour sortir de sa chambre j'ai demandé aux IDE s'ils pensaient qu'elle pourrait défoncer la porte.
Leur réponse a été sans attente : OUI et elle l'a déjà fait d'ailleurs....
Moi : Ah! Et qu'est-ce que vous avez fait alors?
Eux : Hé ben... A cfe moment là elle voulait vider le frigo pour tout manger alors on l'a laissé faire et quand elle s'est calmée on l'a raccompagnée dans sa chambre.....

:? :?

Heureusement qu'elle avait juste envie de manger!
Alyssa03
Insatiable
Insatiable

Message par Alyssa03 »

Mon 1er jour de stage, c'était aujourd'hui! Ca s'est trés bien passé. Je suis en chirurgie ortho/traumato. J'ai pas mal observé le fonctionnement du service, fait quelques lit, une toilette, des desinfections, prise de pouls, température, etc...
Bref, c'est avec plaisir que j'y retournerai demain :D
ESI promo 2007/2010
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

moi mon problème est tout autre : je ne sait pas reprendre les patient qui me tutoient !!!!

et vous?
diplomée !!
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

FLEURBLEUE:

Pour une fois je pense que l'âge est pratique les patients doivent moins facilement tutoyer une "vieille" !!! :clin:

Je pense que leur tutoiement est sur un mode affectueux mais c'est moins facile pour toi de te positionner en tant qu'esi, car c'est une sorte de démystification pour eux et il te manque une certaine distance thérapeutique.

Malheureusement c'est l'inconvénient d'être jeune et d'avoir l'air sympa, c'est un peu un manque de respect, mais on est tous passés par là quel que soit notre travail. 8)

Essaye de les remettre gentiment à leur place en leur disant que tu ne les tutoies pas ou fais semblant de te les mettre dans la poche en leur faisant croire que tes encadrants ont constaté cette familiarité et que tu t'es fait tapée sur les doigts !!!

Bon courage.
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Ma foi tout dépend

Message par Zeus_le_top »

Ma foi je crois qu'il y a une chose bien claire:
Généralement tout le monde vouvois les médecin.

Ensuite, tout dépend de ta personnalité, de ton implication dans la formation, de l'approche des gens et inversement, de l'approche que le personnel a envers l'étudiant...

Perso, je fais au feeling, je n'ai jamais vraiment fait attention. J'ai le tutoiement assez facile. :)
Au début, j'évite toute phrase où je devrais dire "tu" ou "vous" et puis en fonction si elles me tutoies ou la façon dont je ressent, le "tu" ou "vous" viens spontanément...jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème, ni en infirmier ni en autre milieu professionnel. :)
Et si une personne me demande de la vouvoyer ou de tutoyer, je m'excuse poliment et je m'adapte. :clin:

Pour certaines infirmières le "tu" part tout seul alors que dans le même service j'étais incapable de tutoyer la nouvelle infirmière qui venait juste d'avoir le DE et plus jeune que moi...

Enfin, le seul truc que je demande c'est le respect de l'individu, certes on est étudiant, pas si performant que des professionnel, mais on est pas non plus de la merde :clin:
maelys
Habitué
Habitué

Re: Ma foi tout dépend

Message par maelys »

[quote="Zeus_le_top"]Ma foi je crois qu'il y a une chose bien claire:
Généralement tout le monde vouvois les médecin.quote]

Dans mon service, le tutoiement est de rigueur, nous tutoyons egalement les internes et les medecins en dehors du grand chef de service et des cadres de santé.

De toute maniere, des petites soirees sont regulierement organisées avec l ensemble de l equipe medicale et paramed., cela me semblerait donc bizarre de vouvoyer dans le cadre du travail et de tutoyer quand nous sommes a table autour d un plat
marlene27

probleme a soulever pour pansement

Message par marlene27 »

salut a tous
Jesuis en stage aux urgences j'ai une msp ds 2 jours j'apprehende.
J4ai une question a poser comment fais ton pour recuperer pinces steriles dans set a pansement lorsqu'on a pas de champs sterile? Aidez moi merci d'avance
vive la formation
Répondre