Concours Jury-les-Metz

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
popiette57
Fidèle
Fidèle

réponse

Message par popiette57 »

C'est moi qui vous avez dit que l'on tire son sujet au hasard en effet quand j'avais passé l'oral, la secrétaire m'avait proposé une dizaine d'enveloppe et je devais en choisir une je pense pas qu'il te ferait tirer une enveloppe au hasard si il y a le même sujet dans toutes les enveloppes.

P.S. Qu'elle rock star ma biche :clin: vivement demain que je te revoie et révise un peu ta pédiatrie nan mais oh tout le temps sur les forums et on a partiel demain :lol: :roll:
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

Ixprim a écrit :
cecile0112 a écrit :
lebilly1 a écrit :A JURY IL PARAIT QUE TU TIRE AU SORS TON SUJET

ah bon :choque: :choque: :choque:

Je suis un peu surpris de lire cela..
Je croyais (conformément aux ouvrages sur le sujet) qu'il y avait un thème unique pour chaque journée et/ou demi-journée.
N'y a t il pas une procédure nationale étaablit ????

Dans l'édition MASSON "Concours entrée IFSI" nouvelle édition
Page 309 point 2 Le thème, je cite " Il est identique pour tous les candidats d'une même scéance. Cela est fait pour atteindre l'égalité des chances, mais cela peut constituer un handicap pour la candidate qui parle pour la sixième fois du "stress" devant un jury un peu ... lassé, pour ne pas dire stressé (...)"

Mais n'ayant pas trouvé de texte législatif s'y référant, le brouillard persiste...

moi aussoi je croyais qu'il devait y avoir des choses à respecter :oops: :roll:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
audrey.p
Régulier
Régulier

Message par audrey.p »

Moi je pense que le tirage au sort est fait pour éviter que les candidats qui sont déjà passés à l'oral parlent avec ceux qui attendent leur passage devant le jury. Imagines: tu parles de ton sujet à la personne qui passe après toi: elle aura eu plus de temps pour réfléchir au sujet. C'est un peu dégueulasse je trouve, même si tu n'es pas évalué que sur le sujet tiré au sort...mais également sur ta présence lors de l'entretien, tes motivations...
maintenant il me semble que les sujets changent tous les jours!
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

audrey.p a écrit :Moi je pense que le tirage au sort est fait pour éviter que les candidats qui sont déjà passés à l'oral parlent avec ceux qui attendent leur passage devant le jury. Imagines: tu parles de ton sujet à la personne qui passe après toi: elle aura eu plus de temps pour réfléchir au sujet. C'est un peu dégueulasse je trouve, même si tu n'es pas évalué que sur le sujet tiré au sort...mais également sur ta présence lors de l'entretien, tes motivations...
maintenant il me semble que les sujets changent tous les jours!
:roll: :roll: :roll:
Cécile
ptitemimie54
Fidèle
Fidèle

Message par ptitemimie54 »

Frédinosaure a écrit :Bonsoir ptitemimie54 :)

je suis nouveau sur le forum, mais j'ai suivi pas à pas ton parcours sur le sites....... et c'est vrai que chacun de tes messages, donne la pêche... et tes conseils m'ont été vraiment précieux :clap:
si j'ai le bonheur de réussir, ce sera aussi grace à toi ptitemimie54 !!!! et à tous les intervenants de ce site........

Ah oui ........ ludi, j'ai oral à LAXOU.......... j'ai......peuuuuuuuuuur........
bon courage à tous!!!!!!!

Pour "bismorgen".......je passe LAXOU le 29 octobre.........à 13h30....on se croisera peut être :clin: ........ on fera tout pour y arriver !!!!!!

bisous

FRED

Pfiouuu et bien que dire...merci!
C'est très gentil tous ces compliments, mais ça me fait plaisir de pouvoir répondre à vos inquiétudes car j'étais dans la même situation il y a un an.
Alors n'hésitez pas :)
ESI à Jury Les Metz, Promo 2007-2010 !
ptitemimie54
Fidèle
Fidèle

Re: réponse

popiette57 a écrit :C'est moi qui vous avez dit que l'on tire son sujet au hasard en effet quand j'avais passé l'oral, la secrétaire m'avait proposé une dizaine d'enveloppe et je devais en choisir une je pense pas qu'il te ferait tirer une enveloppe au hasard si il y a le même sujet dans toutes les enveloppes.

P.S. Qu'elle rock star ma biche :clin: vivement demain que je te revoie et révise un peu ta pédiatrie nan mais oh tout le temps sur les forums et on a partiel demain :lol: :roll:

Lol t'as vu ça un peu la classe :lol:
Ah ça m'a fait du bien de te revoir ma biquette!!
Mercredi week end hihaaaaa !!
lilypuce

courage!

Message par lilypuce »

coucou mes croutes! eh non je révise pas encore pr le rattrapage!
je tiens à dire que ptitemimi54 m'épate de jours en jours vraiment! ces textes que tu as écrit c'est...la classe totale koi!
bisous jte kiffeuh

**tkt doudouille t'as la classe aussi jte n'M!

Sinon pour les gens qui sont prets à passer l'oral bé moi en sujet j'avais eu : Comment comprenez-vous la demande d'adoption des couples homosexuels?

ça c'était tres bien passé
bon courage à tous (nous sommes en pénurie de mecs donc messieurs appliquez-vous!! :P )
promo 2007-2010
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

moi j'ai quand meme la trouille d'etre a coté de la plaque lors de la CG :pleure:
Cécile
ptitemimie54
Fidèle
Fidèle

Ne t'inquiètes pas Cécile, les sujets de l'oral ne sont pas plus difficiles que ceux de l'écrit et puis le jury est là pour te poser des questions, ce n'est pas une dissert de 20 pages que tu dois exposer seule pendant 3 heures :lol: ça reste simple!
Ixprim
Adepte
Adepte

Message par Ixprim »

moi, personnellement, j'avoue que la question CG de l'oral ne 'inquiète aucunement... je crois que j'ai plus de craintes sur la justification de ce choix. Le développement des motivations... Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?
Je sens bien les questions piège... faut savoir que j'ai 32 ans et que je tente une reconversion après avoir travailler plusieurs années dans la gestion finance...
Pourquoi infirmier ? Je n'aime plus mon pc ! C'est la guerre, je divorce !
Les chiffres et moi sommes en froid !( et en plus ca rime ! mdrrr)

Bref, je pense que le jury doit se montrer parfois méfiant pour éloigner les personnes sans réelles motivations, mais ensuite, faut il encore être capable de les expliquer clairement... Ce qui est une évidence pour soi ne l'est pas pour l'autre.. comment décrire les sentiments profonds ? Et surtout comment arriver à ne pas oublier toutes ces petites choses qui sont importantes et qui font nos choix ?

Il y a assurément plus de travail à fournir sur les présentations, motivations et échanges avec le jury que pour le suejt lui-même qui rejoint nos révisions de l'écrit....
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

ptitemimie54 a écrit :Ne t'inquiètes pas Cécile, les sujets de l'oral ne sont pas plus difficiles que ceux de l'écrit et puis le jury est là pour te poser des questions, ce n'est pas une dissert de 20 pages que tu dois exposer seule pendant 3 heures :lol: ça reste simple!

le jury t'a mis à l'aise toi ?
c'est le même que tu avais eu ? :roll:

Pour répondre à Ixprim..

moi j'ai fais suivi une carrière commerciale car mon père est commerçant auto école. Mais je me suis rendu compte que j'étais faite pour autre chose, mais la voix était déjà choisi. Je voulai finir mes études que j'avais commencé, allez jusqu'au bout.
Pk et comment je m'en suis rendu compte ?
A 18 ans j'ai passé mon BAFA et mon AFPS pour être assistante sanitaire lors de colonie de vacances. Je me suis rendu compte que j'aimai être proche des enfants et leur apporté quelques soins de base. J'ia également travaillé avec des enfants handicapés et j'ai adoté..ils ont la joie de vivre. Puis tout en étant à l'école j'ai intégrée la protection civile de paris en tant que bénévole. Je suis intervenu sur un accident de moto (maintient tête le temps que les pompiers arrivent). J'ai également dut faire face niveau familliale a la fracture du fémur de ma grand mère... sa jambe complètement retournée, j'étais la seule qui a gardé son calme et fais éloigné les autres personnes de ma famille... les autres ont appelés les pompiers et moi je suis resté auprès de ma grand mère pour la garder consciente en la faisant parlé et en prenant son poux... C'est vraiment là que je me suis rendu compte que si je pouvais gardé mon calme vis a vis de personne de ma famille, je pourrai le faire vis vis de personnes"étrangères" à ma famille.
vous en pensez quoi ? c'est ce que je ressent là maintenant :oops:
Cécile
Ixprim
Adepte
Adepte

Message par Ixprim »

Yop Cécile !! On s'envoie des messages par forums interposés ?? lol

Bon, pour répondre à ce message, sur CE forum ! lol la question de savoir pourquoi je souhaite participer à cette formation et les raisons qui me poussent à vouloir être infirmier un jour, si l'on veut bien de moi... ne se pose pas.
Comme toi, j'ai vécu diverses expériences qui m'ont apporté la conviction du bien fondé de cette reconversion (car soyons honnête, rapport à mon métier, tu gagnes moins... même si le travail mérite plus...).
Les attentes sont une réelle recherche d'un épanouissement personnel au sein de la structure professionnel, ce que l'on a pas connu dans le passé.
Mais il n'est pas toujours évident de devoir se justifier de ses actes passer.
Passer d'un domaine différent en tout point à celui du secteur médicosocial n'est pas le problème, mais lors des oraux l'on risque tout de même de devoir se justifier et de se faire reprendre sur le temps que l'on a mis à franchir le cap. et plus tu vieillis, plus la justification devient périlleuse.

Devoir parler de nos expériences qui nous ont apporté les conviction est délicat.. .y a pas assez de temps.. et devoir s'arrêter sans les conclusions du schéma de pensées... c'est pas forcément la bonne direction à prendre pour obtenir une note suffisante afin d'être retenu ! lol
Bon alors ?? on se motive Cécile ???
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

yes !! motivation !!! :D
Cécile
paloma5773

échec

Message par paloma5773 »

bismorgen a écrit :Merci pour ton réconfort super 112.

Je suis très contrariée, et je viens de rédiger une lettre au directeur pour savoir si je peux éventuellement connaître le détail des mes notes en culture générale.

Je pensais déjà avoir quelques points en syntaxe, grammaire etc... (à d'autres concours j'avais eu 4/5) je ne pense que m'aliorer à chaque fois.

Dans ce que tu a écrit je me suis retrouvée, j'avais un peu galéré sur le sujet des "fiv" ce qui n'explique quand meme pas ma note. :mal:

Aux tests psycho j'ai eu 12,5. J'espèrais avoir un peu plus mais je pense savoir pourquoi : j'avais trop le speed et la peur de ne pas arriver au bout dans le temps imparti, alors qu'à la maison je me faisais de bon résultat (sans stress !!!) 8)

Pour les autres concours passés et non réussis j'avais demandé un entretien aux diverses directions, ce qui m'a permis de savoir que je ratais l'oral par manque d'assurance et de timidité. Mais je ne sais pas si on a le droit de savoir pour l'écrit, j'ai tenté je verrai bien qui ne tente rien n'a rien.

Tu parles dans ton message d'autres concours que j'ai passés : une autre nouvelle vient de tomber j'ai raté l'oral aide-soignante. Je passe un autre lundi à Laxou, c'est l'oral !!

M. . . . pour toi à l'oral de Jury. :clin:

Bonjour,

j'ai eu le résultat " négatif", sur les listes le mot échec est vraiment fort ils auraient pu choisir un autre mot, enfin facon de parler je pense que jej démoralise toujours je pensais avoir bien bossé et là je suis vraiment décue, j'ai eu 5.75 en CG et 10 en PSY , je asi que je me suis prise très tard pour la préparation 1 mois j'avais pas le chois je venais de sortir d'un bilan de compétence et le dernier concours était celui de jury et je me suis dépéchée et en plus j'avais aucune idée comment ca se passait, raison pour laquelle je me suis rendue sur le site pour plus d'informations ; d'ailleurs merci à tout le monde en perticulier petitmimie54. Les filles j'ai vraiment faillie laisser tomber mais j'ai une amie qui m'encourage à continuer , je suis un peu perdue , j'ai 35 ans avec une carrière médicale (technicienne de laboratoire 10 ans + secrétaire médicale 3 ans mais j'ai vraiment peur, sans oublier 1 petit garcon de 4 ans. je sais je me défoule mais j'ai vraiment besoin de conseils, merci.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

surtout quand tu regardes le nombre d'échec... 273 échec sur 444 incsrits...
Cécile
Répondre