pansement kt sus pubien DE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Oki merci pour les conseils Norma colle.
En fait c'est l'interne qui a prescrit le pansement avec tegaderm, biseptine, compresses....elle a dit qu'elle a toujours vu des pansements de kt fait comme sa... et l'ide aussi donc ba je suis ...je connaissai pas ce type de pansement... Et oui je sais bien qu'il y a un risque avec un ciseau de section de la tubulure mais si j'ai pas le choix je peux le faire quan même avec précautions?
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

En général (du moins en référence pratiquée là où je bosse) ,le tégaderm n'est mis que pour permettre au patient de se doucher et ceci par dessus un pansement classique réalisé au méfix...Donc la tubulure du KTSP n'est pas du tout en contact direct avec le tégaderm....donc pas besoin de se bagarrer avec un KT entortillonné dans le pansement tégaderm....

Mais mettre un tégaderm plus un méfix peut-être considéré comme du gaspillage???? Mais au risque de sectionner le KTSP ,je préfère ma technique....Sinon reste la solution d'emballer le patient dans du film étirable micro-ondes :oops: (ceci dit cette technique est géniale pour protéger les VVP obturées lorsque le patient prend une douche.....) prix du papier micro-ondes par rapport au tégaderm??? :idee: :?:
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Salut,
Je suis d'accord avec Norma Colle. Tu risque de couper le KT en utilisant des ciseaux. Nous aussi, nous faisons nos pst de KT sus pubiens avec Biseptine, compresses (fendues) et méfix (ou équivalent) que tu fends aussi afin de pouvoir laisser ta sonde libre si tu as besoin de la passer à droite ou à gauche du patient. Pour enlever le pst tu as juste besoin de gants non stériles.
Tu peux peut-être en parler à l'équipe ou au cadre. Bonne chance pour ton DE.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

antivirus a écrit :Salut,
Nous aussi, nous faisons nos pst de KT sus pubiens avec Biseptine, compresses (fendues) et méfix (ou équivalent) que tu fends aussi afin de pouvoir laisser ta sonde libre si tu as besoin de la passer à droite ou à gauche du patient.

Pour la pratique effectuée dans mon service: pas de compresse fendue, et tuyauterie bien fixée sous compresse et méfix(méfix au grand jamais fendu sous peine de se faire "assassiner" avec le médecin référent) ...La tuyauterie du KTSP ,en elle-même (je ne parle pas du collecteur à urine) est toujours très bien fixée (les patients doivent pouvoir vivre sans penser à chaque seconde à leur appareillage )....
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Norma Colle a écrit :
antivirus a écrit :Salut,
Nous aussi, nous faisons nos pst de KT sus pubiens avec Biseptine, compresses (fendues) et méfix (ou équivalent) que tu fends aussi afin de pouvoir laisser ta sonde libre si tu as besoin de la passer à droite ou à gauche du patient.

Pour la pratique effectuée dans mon service: pas de compresse fendue, et tuyauterie bien fixée sous compresse et méfix(méfix au grand jamais fendu sous peine de se faire "assassiner" avec le médecin référent) ...La tuyauterie du KTSP ,en elle-même (je ne parle pas du collecteur à urine) est toujours très bien fixée (les patients doivent pouvoir vivre sans penser à chaque seconde à leur appareillage )....

Ok. C'est vrai que chez nous les porteurs de Kt ne déambulent pas. Ils sont au lit ou mis au fauteuil (en ce qui nous concerne, ces patients sont souvent en phase terminale de longue maladie ou paraplégiques). D'où la différence de pratique. Au lit pour les changements de postures, le kt doit pouvoir être passé d'un côté comme de l'autre. Le pst est bien hermétique quand même.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Re: pansement kt sus pubien DE, urgent!

Message par danette_c »

Je relance ce sujet car j'ai l'autre jour été confrontée à une situation problématique avec un patient porteur d'un KT sus pubien.
J'ai eu un patient porteur d'un KTSP,et un soir, nous avons retrouvé des urines dans sa protection (que nous lui mettons pr les selles)
Je ne suis pas experte en urologie et encore moins en KTSP, alors je n'ai pas su si ça peut arriver d'avoir des urines par les voies naturelles malgrè un KTSP. Et travaillant en centre de soins, je n'avais pas de médecins à qui demander. Ma collègue et moi avons finalement appelé le samu pr avoir un avis et ils ont décidé de nous envoyer une ambulance sans vraiment nous répondre. Alors je ne sais pas si certains d'entre vous pourraient me répondre: peut-il arriver qu'un patient porteur d'un KTSP ait quand même des urines par les voies naturelles? Ou est-ce forcément signe d'un déplacement du KT ??
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Le KT n'est pas forcément déplacé:il peut être simplement bouché ou la lumière du KT incomplètement libre de dépôts variés....ou simplement coudé temporairement...Dans tous ces cas les urines s'écoulent alors par voie naturelle si l'urètre est perméable.

:fleche: vérifier absence de coude, vérifier bonne perméabilité KTSP....et vérifier aussi en défaisant pansement la longueur extériorisée du KT(avec référence visuelle antérieure du KT lors des pansements précédents on arrive à savoir si KT est déplacé...et donc s'il doit être changé...). Si KT déplacé mais draine toujours partiellement,ne pas l'enlever,le trajet permettra à l'urologue d'en reposer un plus facilement)
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Merci Normacolle pour cette réponse détaillée. Dans mon cas on ne pouvait pas tellement comparer avec une référence visuelle antérieure puisque celui-ci était fixé à la peau par des fils donc aucun mouvement A L'EXTERIEUR du moins.
Au moment où nous avons regarder il n'y avait aucune coudures mais il est vrai que ce patient se déplacant je n'ai bêtement même pas pensé qu'il a pu le couder à un moment donné et que c'est à ce moment qu'il a eu des urines par voies naturelles.... !! :oops:
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Mais donc au final il est bien vrai que s'il n'y a AUCUN de ces problèmes (pas de coudure, KT en place, pas de bouchons sur le trajet) , le KT receuille la totalité des urines et qu'il n'est pas censé y en avoir par les voies naturelles?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Dianette a écrit :Mais donc au final il est bien vrai que s'il n'y a AUCUN de ces problèmes (pas de coudure, KT en place, pas de bouchons sur le trajet) , le KT receuille la totalité des urines et qu'il n'est pas censé y en avoir par les voies naturelles?

Celà peut je suppose arriver ..mais exceptionnellement ....tout comme un patient porteur de SAD et qui ,quelque soit le calibre de la sonde, continue de "fuiter" par voie nat(notamment sur spasmes vésicaux)....En ce qui me concerne je n'ai pas de souvenir de patients porteur de KTSP ayant des urines par voies nat (excepté donc problèmes cités ci-dessus).
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Dianette a écrit :Merci Normacolle pour cette réponse détaillée. Dans mon cas on ne pouvait pas tellement comparer avec une référence visuelle antérieure puisque celui-ci était fixé à la peau par des fils donc aucun mouvement A L'EXTERIEUR du moins.
Au moment où nous avons regarder il n'y avait aucune coudures mais il est vrai que ce patient se déplacant je n'ai bêtement même pas pensé qu'il a pu le couder à un moment donné et que c'est à ce moment qu'il a eu des urines par voies naturelles.... !! :oops:
Concernant le fil de fixation ,il peut arriver que le KTSP semble bien fixé à la peau...mais ce dernier peut tout de même avoir glissé dans la boucle de fixation (soit par relâchement du fil (kt en place depuis longtemps) soit parce que le médecin qui l'a fixé n'a pas suffisamment serré sa boucle...).Donc le KT glisse tranquillement un peu chaque jour ..ou en une fois...et hop KT semble en place mais c'est du leurre...
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

Si tu as des "soucis" avec les pinces, utilise des gants stériles. C'est ce que je fais pour les réfections de kta, ktc et c"est vraiment plus simple pour ce type de pansement ! A toi de voir mais tente le coup ;)
IDE
Plouf_

Message par Plouf_ »

Je suis IDE en rythmologie et j'ai accueilli un patient porteur de cystocath. En vous lisant, je me pose des questions sur notre pratique : Pour vous, avec quoi nettoyez vous le point de ponction du cathéter? J'ai lu Biseptine, mais est ce uniquement en cas d'infection dans vos protocoles? Si la plaie est propre, quelle gamme utilisez vous?
Et enfin, à quelle fréquence réalisez vous le pansement dès lors qu'il est bien occlusif? (et que disons le patient est déjà à plusieurs mois de son intervention)
Répondre