autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Alors moi j'ai discuter du prolème de désinfection avec une IDE des urgences et quand je lui est parlée du tensiomètre et du saturomètre pour savoir si entre chaque patient elle le désinfectait elle a fait une remarque pertinente : "quand vous êtes en médecin vous désinfectez votre tensiomètre entre 2 patients?" et il est vrai que je n'ai jamais vu une IDE désinfecté un tensiomètre entre deux patients en médecine.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Benji30 a écrit :Alors moi j'ai discuter du prolème de désinfection avec une IDE des urgences et quand je lui est parlée du tensiomètre et du saturomètre pour savoir si entre chaque patient elle le désinfectait elle a fait une remarque pertinente : "quand vous êtes en médecin vous désinfectez votre tensiomètre entre 2 patients?" et il est vrai que je n'ai jamais vu une IDE désinfecté un tensiomètre entre deux patients en médecine.
Ah bon? Dans ce cas, si tout le monde se jette dans le fleuve, suivez les ...
-
- Accro
Tulipe a écrit :Benji30 a écrit :Alors moi j'ai discuter du prolème de désinfection avec une IDE des urgences et quand je lui est parlée du tensiomètre et du saturomètre pour savoir si entre chaque patient elle le désinfectait elle a fait une remarque pertinente : "quand vous êtes en médecin vous désinfectez votre tensiomètre entre 2 patients?" et il est vrai que je n'ai jamais vu une IDE désinfecté un tensiomètre entre deux patients en médecine.
Ah bon? Dans ce cas, si tout le monde se jette dans le fleuve, suivez les ...
tout à fait d'accord...
en fait, la réflexion "pertinente" de l'IDE... ne l'est pas... bien au contraire...

En EMSP, je conseille vivement de prendre le temps de désinfecter le matériel!!!!
et si en medecine on ne le fait pas, ce n'est pas parce que c'est comme ça, mais plutot par négligence...

Désinfecter tout un box d'urgence entre 2 patients est possible dans les SAU qui ne travaillent pas beaucoup. A partir de 100 passages/jour, le débit est tel qu'il faut se consacrer à l'essentiel.
Concernant le tensiomètre; faut réfléchir un chti peu!!! On ne met pas un brassard sur une peau couverte de plaies purulentes, de pustules ou de déchets organiques excrétés par le tube digestif du patient (en gros,la merde quand il a la chiasse, ou qu'il est trop bourré et s'est fait dessus!!!
Si patient porteur d'une infection cutanée: protection du brassard par un jersey découpé, le brassard reste sur le patient jusqu'à sa sortie du service et le brassard est ensuite décontaminé et désinfecté!
Concernant le tensiomètre; faut réfléchir un chti peu!!! On ne met pas un brassard sur une peau couverte de plaies purulentes, de pustules ou de déchets organiques excrétés par le tube digestif du patient (en gros,la merde quand il a la chiasse, ou qu'il est trop bourré et s'est fait dessus!!!

Si patient porteur d'une infection cutanée: protection du brassard par un jersey découpé, le brassard reste sur le patient jusqu'à sa sortie du service et le brassard est ensuite décontaminé et désinfecté!
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Bonsoir,
c'est intéressant de voir que la notion de temps pourrait justifier que la désinfection est non utile et non réalisable.
La règle est simple : dans tous les services, il y a des protocoles et en terme d'hygiène, les protocoles sont souvent établis par l'infirmière hygiéniste. Il est donc utile de se renseigner sur ce qui est en vigueur dans l'établissement. Le jour d'une MSP le jury qui vient dans l'établissement se reposera sur ce qui doit se faire.
Imaginons que par manque de temps, on décide que l'antisepsie des plaies n'est plus possible, que l'exploration d'une plaie profonde n'est plus possible, que la vérification des vaccinations n'est plus possible, bref par manque de temps on pourrait justifier plein de choses.
L'hygiène, la décontamination, la désinfection, l'antisepsie, ... n'est pas un problème de temps, c'est un des moyens de lutter contre ces foutues infections nosocomiales qui elles coûtent très cher, en matériels, en personnels et en temps...
Bref, la perte de temps n'est pas là où l'on croit !
Jérôme
c'est intéressant de voir que la notion de temps pourrait justifier que la désinfection est non utile et non réalisable.
La règle est simple : dans tous les services, il y a des protocoles et en terme d'hygiène, les protocoles sont souvent établis par l'infirmière hygiéniste. Il est donc utile de se renseigner sur ce qui est en vigueur dans l'établissement. Le jour d'une MSP le jury qui vient dans l'établissement se reposera sur ce qui doit se faire.
Imaginons que par manque de temps, on décide que l'antisepsie des plaies n'est plus possible, que l'exploration d'une plaie profonde n'est plus possible, que la vérification des vaccinations n'est plus possible, bref par manque de temps on pourrait justifier plein de choses.
L'hygiène, la décontamination, la désinfection, l'antisepsie, ... n'est pas un problème de temps, c'est un des moyens de lutter contre ces foutues infections nosocomiales qui elles coûtent très cher, en matériels, en personnels et en temps...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Accro
jjland83 a écrit :Imaginons que par manque de temps, on décide que l'antisepsie des plaies n'est plus possible, que l'exploration d'une plaie profonde n'est plus possible, que la vérification des vaccinations n'est plus possible, bref par manque de temps on pourrait justifier plein de choses.
Jérôme

maintenant, rien ne vous empeche de ne pas décontaminer le tensiomètre le jour d'une EMSP... perso, je l'ai fait en psy... j'ai du prendre une TA sur une patiente "propre" (elle avait pris sa douche!!) et lorsque j'ai remis le tensiomètre à sa place... m'est revenu la désinfection!!!

Je suis assez étonnée de voir qu'on puisse passer son DE dans un service d'urgences... mais bon... En ce qui concerne la désinfection je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. pour le tensiomètre et le saturo je trouve normal de le désinfecter entre deux patients. Effectivement ce n'est pas parce que dans d'autre service on ne le fait pas qu'on doit s'en abstenir
Je travaille en services d'urgences certes il faut faire vite mais négliger l'hygiène... on peut gagner du tps sur autre chose que ça. En ce qui concerne l'organisation du chariot, d'accord il faut montrer ton adaptation à l'organisation du service... mais si tu as la possibilité d'installer dessus que ce dont tu as besoin, (comme lors d'une MSP dans un autre service en fait) ton soin paraitra plus organisé et t'auras aussi moins de chose à décontaminer... à voir avec l'équipe qui t'encadre...

le chat noir du service....
-
- Fidèle
MSP d'un IDE et question sur l'hygiène
Nous avons un IDE 2ème que j'encadre. Il est évalué mercredi et on se pose une question. Lors d'un dextro ou PDS il doit donc avoir son plateau, haricot et container. Etant dans un EHPAD, la configuration des chambres et le matériel ne sont pas comme dans un milieu hospitalier. Là, une des patiente n'a pas d'adaptable. Il me propose donc de prendre une chaise pour poser le "sale" soit le haricot et le container. La chaise ne peux être désinfectée car est en paille et a une protection tissu. QUe feriez vous ?? En tant qu'IDE j'ai un doute mais il me dit que cela est déja passé lors d'une MSP....
Merci pour vos réponses...
Merci pour vos réponses...
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Nous on nous déconseille de se ballader avec un plateau qui contient une aiguille qui a servi si on fait un faux pas on peut se piquer alors le container c'est presque indispensable.
Moi j'opterais pour un champs en effet ca parait bien ou s'il ne veut pas qu'on lui reproche de gaspiller : 2 plateaux un grand avec haricot et container qu'il pose sur la chaise, un petit avec le materiel à prise de sang et dextro.
En tout cas c'est gentil à toi de t'en préoccuper ainsi
Moi j'opterais pour un champs en effet ca parait bien ou s'il ne veut pas qu'on lui reproche de gaspiller : 2 plateaux un grand avec haricot et container qu'il pose sur la chaise, un petit avec le materiel à prise de sang et dextro.
En tout cas c'est gentil à toi de t'en préoccuper ainsi

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- charliebigpotatoe
- Fidèle
hatsumi
il faut arreter de prendre les gens (eleves, ide...) pour des manchos!
avec une lancette a glycemie il est casiement impossible de se piker!
et le materiel à prise de sang dispose de sécurités!
tant que l'hygiène et l'asepsie sont réspectées pour un soin ca n'engage que le soignant de faire attention à lui (utiliser la pince a clamper, garder un gant pour desadapter un corps de vacu...) et de l'expliquer au formateur.
quand vous faites une calci vout entrez dans la chambre avec le container aussi?!!!
faut arreter serieux! le container hors de la chambre (dailleurs vous avez vu ca ou vous entrer dans une chambre avec container?!!!! on entre avec le matriel qui est destiné au patient unikement et non pas avec toute la salle de soin derrière soi!), en sortant tu attrapes ta seringue et tu desadapte laiguille avec les encoches sur ton container.
moi je vois pas ou est le souci et vous vous compliquez bien la tache pour certain...
il faut arreter de prendre les gens (eleves, ide...) pour des manchos!
avec une lancette a glycemie il est casiement impossible de se piker!
et le materiel à prise de sang dispose de sécurités!
tant que l'hygiène et l'asepsie sont réspectées pour un soin ca n'engage que le soignant de faire attention à lui (utiliser la pince a clamper, garder un gant pour desadapter un corps de vacu...) et de l'expliquer au formateur.
quand vous faites une calci vout entrez dans la chambre avec le container aussi?!!!
faut arreter serieux! le container hors de la chambre (dailleurs vous avez vu ca ou vous entrer dans une chambre avec container?!!!! on entre avec le matriel qui est destiné au patient unikement et non pas avec toute la salle de soin derrière soi!), en sortant tu attrapes ta seringue et tu desadapte laiguille avec les encoches sur ton container.
moi je vois pas ou est le souci et vous vous compliquez bien la tache pour certain...
IDE depuis le 20/11/08