ESI des DOM TOM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

COUCOU KI NOUVEL?

Message par negressedesiles »

Salut à tous, je suis ravie de vous retouver enfin je suis d'ailleurs surprise de ne plus aVOIR DE NOUVELLES de mes compatriotes.
ils vous ont fais peur à la rentrée du coup vous n'avez plus le temps d'aller sur le net.
Gaillounounou, lolove, izzi, kit kat, négro etc.... vous êtes où?

Ben pour moi la rentrée s'est bien passé on a pas fais grand chose, on a juste remis les documents à fournir, ils nous ont remis notre bagde qu'on devra porter dans l'enceinte de l'ifsi et en stage surtout.

Sinon, le reste de la sEMAINE on a fé connaissance avec nos formateurs et le personnel de l'ifsi (secrétariat, bibliothèque...) et on a visiter l'hôpital, l'ifsi, la lingerie (on a dois à 4 tenues de stage et c'est gratuit), l'ifsi nous a prêté les livres, la directrice nous a présenté l'ifsi ainsi que le réglement intérieur qu'on a eu a émmarger, on a eu une présentation des mutuelles et des assurances qui nous sont d'ailleurs obligatoires pour effectuer la formation, la sécu étudiante.

On a fais 2 td: le 1er c'était sur la connaissance de l'autre (c'était pour faire connaissance) et le 2ème sur le concept de santé et le concept de maladie. On a eu droit à 1 cours sur la méthodologie de la prise de notes (c'était surtout pour ceux qui n'ont jamais été à la fac). Les td se font en groupe restreint d'1 vingtaine d'étudiants car on est environ 1 centaine. (97, je crois)

Normalemt nous on commence par le module le plus difficile du programme, le module infectieux. On a égalemt eu dois à une présentation du projet d'établissement par le directeur de l'hôpital mais là je crois qu'on a pas pigé grand chose.

J'allais oublier on a eu 1 troisième td sur le travail en groupe car en gros notre boulot se fais en équipe. Voilà en gros et vous??? Dites moi tout.

Et concernant les absences ils st super strict, on a dois à 1 franchise de 30 jours sur les 3 années de formation. A +
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

HELLO

Message par negressedesiles »

zot ka domi ou koi?
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
dready2006
Régulier
Régulier

Message par dready2006 »

salut negresse des iles

bonjour je me presente dready2006, suis en 2eme année (ifsi martinique)
ça fait logtemps que je lis tes posts mais je n'avais jamais pris part au forum

j'apprecie vraiment ta motivation et ton désir de reussir! en plus tu es comme moi tu es pour la solidarité et l'entraide!
mais, je dois te dire que dans cette voie l'entraine et la solidarité sont de vains mots sans vouloir te décourager....

en tout cas je te souhaite bcp de bonne choses pliss foss!!!

au cas ou tu voudrais me contacter en mp. n'hésite pas !

je te shte un tres bon week end !
le hasard ne favorise que les esprits preparés
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

slt
moi je suis originaire de la martinique
fraichement diplomé d 'avril 2007 et IDE aux urgences
pas de retour possible pour le moment au pays mon mari n aura pas sa mutation avant qq années malheureusement. alors oui on compte sur les congés bonifiés.
sinon je vous souhaite plein de courage et de reussite pour vos années d etudes
vous connaitrez des moments de doute et de decouragement mé tchimbé red , pliss foss ba zot
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

Salut les oives

que de problèmes pour moi. Ma maison se trouve trop loin de mon ifsi. Du coup je suis trop fatigué après 1h30 de transport.

Les cours me paraissent abordable et je pars en stage dans 2 semaines.
Les horaires sont très cruels 8h 17h tous les jours.
1er module orthopédie. validation 17 decembre.
Il y a tant à connaître vec les modules transversaux qu'on se demande comment faire avec notre petite tête.

Pour le moment je n'ai pa internet j'en profite aors que je suis chez une cousine.
C'est pour cela qe vos navez pas eu et n'aurai pas de mes nouvelles de si tôt.
Maintenant je recherche un logement un peu plus pres du 18e arondissement ou se trouve mon ifsi.
Il y a pas mal de guaddeloupeenne et martiniquaise dans ma promo.

A + les oives
Dure dure la france et le froid
:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :( :(
Le monde appartient à ceux qui se lève tôt.
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

pour la personne qui m'avait demandé en quoi c'était mal de désinfecter avec de la béta une tubulure.. euh, et bien, j'avoue que cela reste de la logique.. pendant toutes mes études et ma carrière pro (qui est courte c'est sure..), je n'ai jamais vu faire une telle chose !
tu veux d'autres exemples alors je t'en donne :

l'ESI en 3ème année qui ne sait pas comment surveiller un retour de bloc (tu lui demandes comment vérifier le risque hémorragique.. il répond "euh ba je crois que c'est la tension qui monte, puis le pouls qui monte,.. euh, enfin ptet le contraire..)
l'ESI toujours en 3ème année qui ne sait pas que le risque principal d'une ablation de VVC est l'embolie gazeuse..
ou alors celui qui fait celui qui sait tout, mais qui ne sait en fait rien faire..

je suis peut etre tombée sur des cas c'est sur.. j'aurais pu avoir les mêmes cas en métropole.. et il est vrai que le CHU de la meynard n'est pas non plus au top.. (fourmis dans les lits, en cas d'urgence vitale, il faut appeler le SAMU car pas de matos pour commencer la réa, des tonnes de papiers pour rien.. exemple : un papier pour un transport qu'il faut amener au bureau des brancardiers pour au final le réecrire sur leur cahier..)
bref, bonne expérience mais très dur à se faire à l'organisation quand on est pas natif du pays..)

et comme l'a signalé quelqu'un plus haut, il est vrai que ne pas parler créole n'est pas évident.. et je comprends que les collègues antillaises en ont marre des métros qui ne viennent que pour quelques mois chercher le soleil et le rhum à madinina..
IDE 2005
baboo972

Message par baboo972 »

neliii a écrit :pour la personne qui m'avait demandé en quoi c'était mal de désinfecter avec de la béta une tubulure.. euh, et bien, j'avoue que cela reste de la logique.. pendant toutes mes études et ma carrière pro (qui est courte c'est sure..), je n'ai jamais vu faire une telle chose !
tu veux d'autres exemples alors je t'en donne :

l'ESI en 3ème année qui ne sait pas comment surveiller un retour de bloc (tu lui demandes comment vérifier le risque hémorragique.. il répond "euh ba je crois que c'est la tension qui monte, puis le pouls qui monte,.. euh, enfin ptet le contraire..)
l'ESI toujours en 3ème année qui ne sait pas que le risque principal d'une ablation de VVC est l'embolie gazeuse..
ou alors celui qui fait celui qui sait tout, mais qui ne sait en fait rien faire..

je suis peut etre tombée sur des cas c'est sur.. j'aurais pu avoir les mêmes cas en métropole.. et il est vrai que le CHU de la meynard n'est pas non plus au top.. (fourmis dans les lits, en cas d'urgence vitale, il faut appeler le SAMU car pas de matos pour commencer la réa, des tonnes de papiers pour rien.. exemple : un papier pour un transport qu'il faut amener au bureau des brancardiers pour au final le réecrire sur leur cahier..)
bref, bonne expérience mais très dur à se faire à l'organisation quand on est pas natif du pays..)

et comme l'a signalé quelqu'un plus haut, il est vrai que ne pas parler créole n'est pas évident.. et je comprends que les collègues antillaises en ont marre des métros qui ne viennent que pour quelques mois chercher le soleil et le rhum à madinina..

je te trouve vraiment dure on dirait que tu te souvien des années ou tu es était nouvelles dans l'ifsi ce n'est pas évident il ne faut pas s'en prendre a nous les choses sont plus difficile que l'on croit une choses que tu as dit qui est vrai vous ne restez pas assez longtemps pour nous comprendre voir dans quelle situation nous sommes confronté tous les jours un de nos plus gros probleme est le burnout et il nous empeche de progresser dans notre demarche professionelle et nous empeche de nous épanouir ayez un peu d'empathie avan de nous critiquer voyez globalement le probleme avant de nous ciblez n'empeche que je ne vous en veux moi meme j'ai eu les meme réactions pliss foss
ti_piment974
Forcené
Forcené

Message par ti_piment974 »

reeee les genssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!

me voilà installé à dax !! il fais froid, j'ai le net depuis hier, donc nous allons pouvoir reprendre nos discutions!! vendredi premiere module à valider, traumato/ortho ...^^

et vous sa va bien ???content d'etre de nouveau parmis vous !!
ESI 2008/2011
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

Salut les gens!!!!!
je deviens réonnaise moi :lol: :lol: :lol:

Salut la compagnie
Contente de te lire Bruce.
Moi je n'ai pas encore le net mais je profite quand je vais en WE chez la famille.
Je suis étonné de voir qu'il y en a qui vont être évalués.
Vous avez appris comment en si peu de temps????
Moi c'est le 17 décembre et c'est le module ortho traumato.
Demain je vais en stage en gériatrie. Personne agées dépendante.
Si je ne sais pas faire une toilette après ces 4 semaines et bien zutttttt.
Je crois que ma méthode de travail sera de faire des fiches des différents cours.
Vous faites comment vous autres????

J'ai une grosse colère contre notre responsable de stage qui nous demande qu'est que nous voulons aller faire en Guadeloupe pour notre stage d'été.
Si c'est pour bronzer c'est pas la peine de compter dessus a t'elle dit.
J'ai l'air d'avoir besoin de bronzer moi!!!!!
:mal: :mal: :mal: :mal:

A+ les oives :roll: :roll:
ti_piment974
Forcené
Forcené

Message par ti_piment974 »

je suis en cours depuis la rentrée moi, je commence mon stage de geriatrie le 12 !! j'ai hate !!lol

bat toi pour ton stage !!!lol
ESI 2008/2011
Natoo971

Message par Natoo971 »

Youpi!!!!!!!!! D passé!!! ouf ouf ouf purée kel soulagement fini les evals, cours purée!!! et si g mon DE fini les stages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je croisent les doigts;
bon courage a ceux et celles qui débutent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est le jeu ma pauvre Lucette..!
krykry_972
Régulier
Régulier

Message par krykry_972 »

coucou !!!!!

ben moi ça va ça va. 1ere éval dans la semaine du 5 novembre (ortho rhumato)

1er stage : maternité (ouééééééééé) avec 1ere MSP

par contre nous, ce n'est pas possible de faire un stage aux antilles en 1ere annee, ce qui fait que je ne reverrai pa ma ptite maman avant le 12 juillet!!!!! :pleure:

mais bon a par ça TOUT VA BIEN !lol
INFIRMIERE depuis le 02 décembre 2010
yyoouuuuhhhhoooouuuu !!!
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

SAlut tout le monde . Moi je suis en plein dans mon stage de psychiatrie. Je finis le 16 . J'aime pas du tout la psy .

Par contre, j'aimerais savoir quels sont les modules de 1ere année en martinique.
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

Salut les potes

Je suis actuellement en stage gériatrie. Cela se passe tout doucement, il y a pour l'essentiel beaucoup de lit à faire et quelques toilettes .
J'ai fait ma première piqure sur une pauvre alzheimer, qui était trop contente de voir du monde.
Heureusement que je n'ai pas de MSP sinon je ne vois guere de soin à presenter.

Qu'est que tu n'aimes pas en psy gaillou :?: :?: :?: :?:
Je dois dire que dans ma promotion personne ne voulais aller pour son premier stage en psy, mais le prof nous à envoyer quelques jours plus tôt à la rencontre des professionnels, dans divers organismes en contact avec ces malades. Histoire aussi d'enlever l'appréhension qui étranglait pas mal de nous.

Bon j'ai déja assez bavardée a plus
Natoo971

youpi youpi

Message par Natoo971 »

CA Y EST JE SUIS INFIRMIERE DEPUIS LE 30 novembre ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je suis trop soulagée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous ne pouvez imaginer à quel point !

Je vous souhaite à tous et à toutes de ressentir très bientot ce que je vis en ce moment c indescriptible :D :lol:
je m en vais le 8 décembre au soleil pour travailler chez moi! vous devriez en faire autant tous & toutes apres votre reussite!!!
donc je vous dit à bientot dans nos services :clin:
C'est le jeu ma pauvre Lucette..!
Répondre