relations difficiles !!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
je travaille en ssiad et had, bref retour de vacances difficiles, cette altercation, oui je me suis enrvée, oui j'ai dit a l'as de partir que je me debrouillerais, et bien cette as l'a mal prit, ne m'en a pas parler et attendu mes vacances pour aller dire a notre cadre que je lui avait manqué de respect, resultat qui a eu le droit a une mise au point c est bibi (et vu le contexte ça servait a rien de repliquer) bref ma cadre m'a dit qu'elle trouvait cela dommage ne pas regler cela entre nous (moi aussi!), bref je recroise cette as chez un patient donc je ne peut pas lui en parler, elle ne m'a meme pas dit bonjour, elle ne connaissait pas la patiente, je lui explique le deroulement de la toilette, elle ne me repond pas, j ai essayé de l appeller afin de s expliquer elle ne repond pas!
bref je suis degoutée je trouve cela hypocrite et hormis créer une mauvaise ambiance de travail, a quoi ce la sert?
sur une quinzaine d as, on en a 3 ou 4 qui pourrissent les ide, notre cadre a tendance a surproteger les as ( des patiens mecontents ont dejà virer de chez eux et pour de bonnes raison l'as avec qui j ai eu des soucis, ma cadre l achangé mais ne lui a pas dit pourquoi)
bref entre plainte a notre cadre, certaines as qui denigre des ide aupres des familles (oui oui) et celles qui une fois que l'on arrive nous laisse la chaise percée a vidées, brossage de dents, coiffages, voir habillage!
bref je suis ecoeurée comment certaines personnes peuvent mettre une mauvaise ambiance, heureusement que c est une minoritée (oui mais c est la majoritée qui trinquent car denigrer leur collegues as aussi elles le font)et heureusement que l'on est soudées entre infirmière, et bien sûre que la majoritée des as sont des amours!
en attendant je me sens mal a travaillé avec certaines et qui c est qui trinque? le patient
bref je suis degoutée je trouve cela hypocrite et hormis créer une mauvaise ambiance de travail, a quoi ce la sert?
sur une quinzaine d as, on en a 3 ou 4 qui pourrissent les ide, notre cadre a tendance a surproteger les as ( des patiens mecontents ont dejà virer de chez eux et pour de bonnes raison l'as avec qui j ai eu des soucis, ma cadre l achangé mais ne lui a pas dit pourquoi)
bref entre plainte a notre cadre, certaines as qui denigre des ide aupres des familles (oui oui) et celles qui une fois que l'on arrive nous laisse la chaise percée a vidées, brossage de dents, coiffages, voir habillage!
bref je suis ecoeurée comment certaines personnes peuvent mettre une mauvaise ambiance, heureusement que c est une minoritée (oui mais c est la majoritée qui trinquent car denigrer leur collegues as aussi elles le font)et heureusement que l'on est soudées entre infirmière, et bien sûre que la majoritée des as sont des amours!
en attendant je me sens mal a travaillé avec certaines et qui c est qui trinque? le patient
infirmière libérée
- Souphie
- Fidèle
Dans le service de gériatrie où je travaille, l'inf et l'as travaillent en binome le plus souvent dans la mesure du possible. Le service est décioupé en deux secteurs, une inf et une as par secteur. Toutes les transmissions entre chaque poste se font avec TOUTE l'équipe. Le brieffing avec le médecin se passe chaque matin avec l'infirmière et l'aide soignate. Les transmissions écrites dans le dossier de soins à la fin du poste se font à deux.
Bref nous sommes une équipe, une vraie. Bien sur des fois il y a des 'clashs' mais ils ont les gere et on les gere entre nous sans intervention d'un tiers : il est plus facile de regler ses soucis lorsque derriere la confiance mutuelle et la communication sont presentes.
IL est normal et indispensable que l'aide soignante soit integrée à part entière au projet de soins, et son avis compte tout autant que le notre. De travailler en binôme, ça permet à chacun d'être reconnu dans ses capacités et ses qualités, je ne pense pas qu'aucune as chez nous ait l'impression d'être le larbin d'une ide car jamais elle n'est considérée comme telle.
Maintenant il est vrai que tout le monde n'a pas la chance et les possibilités de travailler ainsi de part le manque de personnel, mais il suffit parfois simplement de faire remarquer à qqun à quel point son travail nous est utile pour qu'il se sente revalorisé.
Tout est dans le savoir être et la communication.
Je remercie mes collègues as chaque jour de m'aider a optimiser la prise en charge de nos patients, et j'accepte totalement que des as qui travaillent depuis des lustres en gériatrie ont bcp plus d'expériences que moi et puissent me donner des petits conseils auxquelsje n'aurais pas forcement pensé.
Nous avons tous besoin de revalorisation ok, mais cette revalorisation doit d'abord se passer au sein même de l'équipe.
Une équipe soudée saura toujours mieux resister, l'union fait la force !
Bref nous sommes une équipe, une vraie. Bien sur des fois il y a des 'clashs' mais ils ont les gere et on les gere entre nous sans intervention d'un tiers : il est plus facile de regler ses soucis lorsque derriere la confiance mutuelle et la communication sont presentes.
IL est normal et indispensable que l'aide soignante soit integrée à part entière au projet de soins, et son avis compte tout autant que le notre. De travailler en binôme, ça permet à chacun d'être reconnu dans ses capacités et ses qualités, je ne pense pas qu'aucune as chez nous ait l'impression d'être le larbin d'une ide car jamais elle n'est considérée comme telle.
Maintenant il est vrai que tout le monde n'a pas la chance et les possibilités de travailler ainsi de part le manque de personnel, mais il suffit parfois simplement de faire remarquer à qqun à quel point son travail nous est utile pour qu'il se sente revalorisé.
Tout est dans le savoir être et la communication.
Je remercie mes collègues as chaque jour de m'aider a optimiser la prise en charge de nos patients, et j'accepte totalement que des as qui travaillent depuis des lustres en gériatrie ont bcp plus d'expériences que moi et puissent me donner des petits conseils auxquelsje n'aurais pas forcement pensé.
Nous avons tous besoin de revalorisation ok, mais cette revalorisation doit d'abord se passer au sein même de l'équipe.
Une équipe soudée saura toujours mieux resister, l'union fait la force !
- Bracciano-Galley
- VIP
il me semble que personne n'a parlé dans ce topic de reduire les AS au rôle de larbin de l'IDE
A partir du moment où chacun respecte l'autre, sa fonction et son domaine de compétences, normalement, en effet, il n'y a pas de problème
Et cela est valable pour l'IDE vis à vis de l'AS... mais aussi pour l'AS vis à vis de l'IDE.
Et heureusement, c'est ainsi que ça se passe le plus souvent.
Mais le topic etait justement sur les cas où ça ne se passe pas ainsi...
et qui existent pourtant. C'est une réalité, o en peut pas le nier. Les relations interpersonnelles sont une grosse source de stress , si l'on en croit les différentes études menées sur le stress au travail.

A partir du moment où chacun respecte l'autre, sa fonction et son domaine de compétences, normalement, en effet, il n'y a pas de problème

Mais le topic etait justement sur les cas où ça ne se passe pas ainsi...

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

doumen a écrit :bonjour à tous
juste pour mettre mon grain de sel : je suis dans un tout petit service d'ambulatoire : on est à 2 : l'AS et moi.
Ben c'est génial, on s'entend surperbien![]()
Histoire de montrer que des fois, ya pas de problèmes![]()
à +
Doumen
Ben oui...à deux c'est très bien...c'est à partir de trois que les choses se gâtent!!!
Flog a écrit :il me semble que personne n'a parlé dans ce topic de reduire les AS au rôle de larbin de l'IDE
A partir du moment où chacun respecte l'autre, sa fonction et son domaine de compétences, normalement, en effet, il n'y a pas de problème Et cela est valable pour l'IDE vis à vis de l'AS... mais aussi pour l'AS vis à vis de l'IDE.
Chacun pourra y aller de son expérience, elles seront toutes differentes. Chacun mérite respect et reconnaissance, comme le dit Flog.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Souphie
- Fidèle
Si j'ai employé le terme de larbin, c'est parce que je l'ai relevé dans l'un des posts de ce sujet, loin de moi cette idée je tenais à le préciser ! Comme il est dit précédemment la conclusion de mon post était l'importance du respect de chacun, du travail en équipe et de la communication pour une collabortion sereine dans l'intérêt du patient
oui et bien dans mon cas je me demande ou cette as place l interet du patient, j'ai toujours été au travail avec enthousiasme, j adore mon boulot mais voilà depuis hier je m angoisse a la croiser, j ai essayé de l appeller chez elle (sinon on ne se voit qu en presence de patient) elle ne repond pas, ne me rappelle pas et après elle jubile auprès des collegues!
je suis vraiment entrain de me remettre en question meme pas sur mon travail, je ne suis pas parfaite, c est sûre mais j estime etre une bonne infimière mais travailler dans cette ambiance me pese enormement, mes collegues ide me soutienne mais desfois je me demande si je n'en ai pas ras le bol de passer toujours le travail sur la vie perso! j ai envie de vivre en dehors du boulot et là je rentre je me prend encor la tete dessus!
je suis vraiment entrain de me remettre en question meme pas sur mon travail, je ne suis pas parfaite, c est sûre mais j estime etre une bonne infimière mais travailler dans cette ambiance me pese enormement, mes collegues ide me soutienne mais desfois je me demande si je n'en ai pas ras le bol de passer toujours le travail sur la vie perso! j ai envie de vivre en dehors du boulot et là je rentre je me prend encor la tete dessus!
infirmière libérée
- Bracciano-Galley
- VIP
peggy a écrit :oui et bien dans mon cas je me demande ou cette as place l interet du patient, j'ai toujours été au travail avec enthousiasme, j adore mon boulot mais voilà depuis hier je m angoisse a la croiser, j ai essayé de l appeller chez elle (sinon on ne se voit qu en presence de patient) elle ne repond pas, ne me rappelle pas et après elle jubile auprès des collegues!
Alors, arrête vite de chercher à la joindre !!!...A quoi cela sert-il de continuer à faire quelque chose qui ne fonctionne pas ? tu n'obtiendras qu'un peu plus du même résultat

Comme l'a très justement dit Jo, on ne change pas un âne en cheval de course , ou, autrement dit, on ne change pas les gens, Peggy, seuls eux ont ce pouvoir sur eux-mêmes

Tu t'entends bien avec tes autres collègues, tu n'as rien à te reprocher sur ton travail donc... pourquoi continuer à rechercher un dialogue avec quelqu'un qui apparemment n'en veut pas ?
Une relation se fait à deux et, uniquement si les deux personnes sont consentantes. Là, ça n'a pas l'air d'être le cas, donc laisse beton

Et si cela devient vraiment genant pour les patients, ouvre-t-en à ta cadre, mais d'un point de vue purement professionnel, en te plaçant d'un point de vue infirmier uniquement, et en lui relatant du factuel, des faits precis nuisant à l'interêt du patient... ainsi, cela serait etonnant que ta cadre n'ecoute pas

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

peggy
tu sais j'ai le meme probleme que toi en ce moment au boulot ou j'ai une collegue qui a réussi a pourrir la vie d'une autre en allant se plaindre jusqu'au médecin...(du coup elle en a fait les frais et elle a été tellement poussé a bout qu'elle s'en va)
aujourd'hui ce probleme se retourne contre moi elle ne me parle pas, réponds pas a mes questions, me dit ce que je dois faire, devance mes initiatives en disant qu'il vaut mieux qu'elle fasse....bref c'est la misere et je me méfie énormément de cette collègue et je fais bien car j'apprend par les autres qu'elle me critique dans mon dos et moi qui préfere qu'on me dise les choses en face!!

de meme que les autres m'ont dit qu'il fallait que je me calme dans le sens ou elle acepte pas "les ptites jeunes" qui arrivent qui se sentent a l'aise vite, qui rigolent avec l'équipe et le patient qui dit ce qu'elle pense.....en gros tout moi quoi.....

ca m'a travaillé longtemps le soir je rentrais ca me travaillais encore, j'avais changée et ca se ressentais aupres des autres collègues et surtout des patients qui me trouvait moins joviale....
et puis je me suis dit zut, je vais pas changer pour une nana qui veut etre la chef et qui le fait savoir m'en fous veut pas lui prendre sa place!! donc je suis moi meme de nouveau je me fous de ce qu'elle peut penser et dire
seul truc que j'essaie de faire, on travaille dans des salles différentes pour éviter de faire ressentir la tension aux patients et aux collègues et quand on se retrouve dans la meme salle j'essaie encore de changer, si cela est pas possible je fais avec mais dans l'ignorance totale ....pour éviter toute tension, par contre je prend vachement sur moi et c'est pas facile... j'avoue que le soir en rentrant j'ai bien besoin de me défouler...

de toute facon c'est bien connue on choisit son métier mais on ne choisit pas ses collègues!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
merci!
vous en faites pas je ne me suis pas acharner a l appeller non plus!
ce qui m embete le plus, c est que a domicile chez le patient, on est deux, l'as et moi, et bien sûre quand c est elle, c est tendu, bref je parle au patient point barre, si je lui dit quoi que ce soir elle repond pas!
bref maintenant faut que j arrete de me prendre la tete, mais je l attend au tournand, c est le genre de personne qui aime depasser son rôle donc elle n a pas interet a faire un faux pas, je suis pas du genre rancuniere mais faut pas non plus faire des coup de p.. par derriere!
vous en faites pas je ne me suis pas acharner a l appeller non plus!
ce qui m embete le plus, c est que a domicile chez le patient, on est deux, l'as et moi, et bien sûre quand c est elle, c est tendu, bref je parle au patient point barre, si je lui dit quoi que ce soir elle repond pas!
bref maintenant faut que j arrete de me prendre la tete, mais je l attend au tournand, c est le genre de personne qui aime depasser son rôle donc elle n a pas interet a faire un faux pas, je suis pas du genre rancuniere mais faut pas non plus faire des coup de p.. par derriere!
infirmière libérée