Soins de bouche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

chez nous c'est soins de bouche avec un abaisse langue coupé en 2 dans le sens de la longueur et enroulé d'une compresse. Je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas pour une MSP.
De retour après une longue absence
cloal
Régulier
Régulier

Message par cloal »

djadja a écrit :salut!!
pour un soins de bouche tu peux le faire a la main mais avec des gants car c'est une muqueuse.si tu le fais sans gant c'est une faute d'hygiène!!! mais si tu a un risque de morsure jte conseille l'abaisse langue.
chez nous il y a des cotons-tiges citronnés , c'est assez pratique!
si ton patient a la bouche "déguelasse", lave la lui avant ta msp comme ça tu n'auras qu'a passer un coton tige!!

bonne soirée!

déjà, si tu lui avait nettoyé régulièrement sa bouche elle ne serait pas "dégueulasse"....

Un soin de bouche avec les doigts est très agressif, mettez vous à la place du patient un peu !!!! en plus aimeriez vous que'une personne vienne vous mettre ses doitgs dans la bouche (même avec des gants)?
vivre sans espoir c'est cesser de vivre
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

salut cloal
pour la première partie je suis d'accord avec toi!

par contre ,je trouve qu'un soin de bouche au doigt est moins traumatique qu'avec un abaisse langue.avec le doigt tu sens mieux ce que tu fais et le doigts s'ajuste mieux au contour de la bouche.

je ne vois pas, dans la mesur où le patient ne risque pas de mordre,ce qui te gène :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
cloal
Régulier
Régulier

Message par cloal »

picdoux,
aimerais-tu qu'on te mette les doigts à la bouche. Demande au patient, ce qu'il préfère, s'il peut te le dire, et tu verras.
Lorsque j'ai fait ma formation AS, la prof nous disait toujours, mettez vous à la place du patient, et demandez lui toujours ce qu'il en pense, je te l'accorde, s'il à besoin d'un soin de bouche, c'est qu'il ne va pas très bien, sauf si c'est un retour de bloc, et là tu le rafraîchis avec un soin de bouche s'il ne peut pas boire, on appelle ça un soin de confort. Mais je te promet, sont rares les patients qui apprécient les soins de bouche avec les doigts. Et puis tu es sensée avoir ta pince désinfectée toujours sur toi
vivre sans espoir c'est cesser de vivre
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

picdoux a écrit :salut cloal
pour la première partie je suis d'accord avec toi!

par contre ,je trouve qu'un soin de bouche au doigt est moins traumatique qu'avec un abaisse langue.avec le doigt tu sens mieux ce que tu fais et le doigts s'ajuste mieux au contour de la bouche.

je ne vois pas, dans la mesur où le patient ne risque pas de mordre,ce qui te gène :clin:

+1
Je suis complètement d'accord avec Picdoux, utiliser ses doigts est certainement moins traumatique et plus pratique pour aller dans tous les recoins de la bouche du patient.

Image
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
titreclai
Adepte
Adepte

soin de bouche

Message par titreclai »

je me pose une question, pour le DE je vais peut être présenter un soin de bouche, sauf que personne ne sait me dire quels produits sont médicamenteux ou non...

comme on peut en faire sans prescrition suelement avec des produits non médicamenteux...

le givalex par exemple? sur presciption ou non?

je suis désolée, je panique parce que là où je suis, l'après midi ya pas gd chose comme soins et on est 2 à passer notre DE là bas...

que faire???
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

Je pense que tu peux utiliser des batonnets citronnés (c'est comme des gros coton tiges au gout de citron). C'est facile à utiliser quand la personne ne peux pas faire des bain de bouche. Demande aux ide si elles peuvent en commander en pharmacie. :D
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

batonnets citronnés? jamais entendu parler, mais ça peut être une solution s'il en existe là où tu es
et une prescription, tu ne peux pas en avoir une?
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut!

oui ca existe dans certains etablissement. mais quand on ne peut pas en avoir, comment faire?

givalex, hextril, etc... c'est médicamenteux donc....normalement il faut une prescription!

MOI aussi je suis en pleine préparation au DE et je me pose des super questions c----es;
Mais on a tellement peur de le rater pour des bétises que de coup= on stress pour rien

merci pour vos réponses :D
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Il y apeut-être un protocole soins de bouches, qui fait office de prescription...
Les batonnets c'est bien, sauf quand le patient serre les dents et le garde dans la bouche!!
Puéricultrice
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Dans mon ancien service on pouvait faire les soins de bouche au bicar sans prescription, vérifies si tu peux le faire.

Sinon hextril, givalex, il faut une prescription. :clin:
IDE en hépato gastro
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

dans tous les services où je suis passée ils utilisent des sets à pansement pour les soisn de bouche.

et sinon, j'ai demandé au médecin de prescrire les soins de bouche au bicarbonate si besoin...

comme ç c'est sur prescription...
Labell
Régulier
Régulier

Message par Labell »

buffat a écrit :Je pense que tu peux utiliser des batonnets citronnés (c'est comme des gros coton tiges au gout de citron). C'est facile à utiliser quand la personne ne peux pas faire des bain de bouche. Demande aux ide si elles peuvent en commander en pharmacie. :D

:P Ca vient d'arriver chez nous, ca a vraiment un mauvais goût. J'espère qu'ils vont faire d'autres saveurs.

Sinon le bicar' est utilisé sans prescription si je ne m'abuse.
Labell

Promotion 2005 - 2008
annesoludo
Forcené
Forcené

Soins de bouche

Message par annesoludo »

salut, à mon MSP du DE, je vais proposer des soins de bouche car je suis en long séjour et qu'il y a trés peu de soisn techniques. Je vais les faire au bicarbonate. Es-ce sur prescription médicale?

Et comment vous vous y prenez pour les faire?
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

je suis pas très très sure de ma réponse mais il me semble que le soin de bouche est sur PM mais je me trompe peut etre!
sinon pour le faire aucune idée de la véritable méthode, renseigne toi auprès des ide car normalement ce n'est un soin réaliser uniquement pas les ide et non par les as mais dans certains services eles le font quand meme!
va à la pêche aux renseignement et M**** pour ton DE
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
Répondre