Traitements en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
metabaron, je me suis renseigné cet après midi.
Selon l'interne de garde, rien d'étonnant, puisque cela fait partie depuis des années des recommandations en cas de dépression endogènes multi résistantes
Donc pas d'histoire de publications, si recommandation il y a c'est qu'il y a observations scientifiques.
Je crains que cette histoire ne puisse pas être un support pour la guerre aux labos (on a tous la haine contre eux à un moment)
Selon l'interne de garde, rien d'étonnant, puisque cela fait partie depuis des années des recommandations en cas de dépression endogènes multi résistantes

Donc pas d'histoire de publications, si recommandation il y a c'est qu'il y a observations scientifiques.
Je crains que cette histoire ne puisse pas être un support pour la guerre aux labos (on a tous la haine contre eux à un moment)
- metabaron59
c'est ce que je dis depuis le debut!! en dehors de ce type de depression ou l'etiologie est clairement reconnu d'origine endogene,ou organique (par ailleur il n'y a pas que t3, t4 et tsh qui en sont lresponsable) il n'y a aucun interet d'introduire un traitement thyroidien comme le suggere le toubib de malou!!
J'ai l'impression que vous prenez pour argent contant ce que vous servent les toubibs! ayait un esprit critique! Sans vouloir paraitre quérulent , les medecins se retranchent bien vite derriere leur batterie chimique comme une conduite d'evitement face a la souffrance psychique de leur patient!!! Si un traitement a base d'extrait thyroidien etait veritablement efficace contre les depressions multiresistante cela se serait su!! Malheureusement , il y a en a plein qui errent dans les couloirs des unités de soins.....
J'ai l'impression que vous prenez pour argent contant ce que vous servent les toubibs! ayait un esprit critique! Sans vouloir paraitre quérulent , les medecins se retranchent bien vite derriere leur batterie chimique comme une conduite d'evitement face a la souffrance psychique de leur patient!!! Si un traitement a base d'extrait thyroidien etait veritablement efficace contre les depressions multiresistante cela se serait su!! Malheureusement , il y a en a plein qui errent dans les couloirs des unités de soins.....
- metabaron59
disons que j'avais pris un toubib fiable niveau médication. Interne en pédo psy, qui rale contre le risperdal à tout va du moment (avec les passages en consta bien sûr...), donc pas trop intéressée pour l'instant par les histoires de labos and co.
C'est une alternative. Si un traitement unique est efficace en psy, ça se saurait, tu le sais comme moi. (je parle de traitement au sens large, qui dépasse la chimie)
Si Si, les prescriptions sans autre intéret que le bien être du patient, je pense que ça existe encore quand même
C'est une alternative. Si un traitement unique est efficace en psy, ça se saurait, tu le sais comme moi. (je parle de traitement au sens large, qui dépasse la chimie)
Si Si, les prescriptions sans autre intéret que le bien être du patient, je pense que ça existe encore quand même

- metabaron59
Exact Cedr1c!Et je ne connais pas beaucoup de toubib qui prenne la peine de la donner cette explication. Chez moi il n'est pas rare que le traitement et prescrit sans meme que le patient soit vu....(heureusement cela ne concerne que les anxiolytiques) à toi d'expliquer par la suite le pourquoi d'un tel changement!
- metabaron59
Je peux te raconter comment lors des essais du Norset avant l'autorisation de mise sur le marché, un psy de chez nous se balader avec sa petite malette et ses questionnaires.... tous ses patient etaient sous norset ! cette pillule presenter a l'epoque comme medicament miracle comme à chaque fois) car combinant une molecule antidepressive et une autre anxiolytique...... Je peux te raconter commnt il est partit quelques mois plus tard Chicago pour un pseudo congrés au frais de la prinsesse et des multiples cadeau qu'il a reçut en echange de cette "etude".
je crois que le forum sesrai trop petit pour contenir toute mes rancoeurs envers la Junte medicale actuelle!
Heureusement j'ai connu autre chose mais il y a de ça un ptit moment.
Je sais qu'il reste encore des medecins psychiatre digne de ce nom mais il se font rares
je crois que le forum sesrai trop petit pour contenir toute mes rancoeurs envers la Junte medicale actuelle!
Heureusement j'ai connu autre chose mais il y a de ça un ptit moment.
Je sais qu'il reste encore des medecins psychiatre digne de ce nom mais il se font rares
Nous pas trop de difficulté dans l'ensemble. Mais des fois on assiste pas aux entretiens médicaux donc on ne peux savoir ce que le patient à entendu, on a eut un interne qui faisait reformulé pour être sur qu'il avait compris notamment quand le patient tiquait sur la nécessitéd'un ttt.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
tout a fait d'accord avec vous, nous c'est pareil, modification de traitement sans avoir vu les patients et des que tu pose une question c'est la catastrophe heureusement qu'on a des "anciens" et des IDE psy pour nous aidés car il y a longtemps que je serais largué !
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
bonjour
en ce qui concerne la medication au patient ,c'est un de nos role d'expliquer le but et l'objectif du trt c'est de l'enseignement et on doit valider par la suite la comprehension du patient.
utuliser des termes simples basiques,comme pour les troubles de l'humeur
les neurotransmeteurs (serotonine ,dopa,etc) on peut comparer avec l'insuline dans le diabete,le plus important c'est que les termes utiliser âvous doivent etres dites ou repetes par les autres collégues a ce patient,donc aussi important que l'info circule.
en ce qui concerne la medication au patient ,c'est un de nos role d'expliquer le but et l'objectif du trt c'est de l'enseignement et on doit valider par la suite la comprehension du patient.
utuliser des termes simples basiques,comme pour les troubles de l'humeur
les neurotransmeteurs (serotonine ,dopa,etc) on peut comparer avec l'insuline dans le diabete,le plus important c'est que les termes utiliser âvous doivent etres dites ou repetes par les autres collégues a ce patient,donc aussi important que l'info circule.
L'ERREUR EST HUMAINE,PARFOIS L'HUMAIN EST UNE ERREUR
j'avoue que cela m'a fait penser aux mêmes choses que ce médecin. Comme ce n'est pas le bon terme, on tourne autour du pose (le psyché se pose un peu plus) ou du pause (au sens d'une pause dans le traitement)...
Enfin, c'est surtout du chipotage de chercher un sens à une dénomination apparament inexistente
Enfin, c'est surtout du chipotage de chercher un sens à une dénomination apparament inexistente