Prise en charge diabétique adulte, éducation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
éducation patient souffrant d'1 diabète de type 2
bonjour a tous,
je suis en pleine recherche du sujet de mon memoire afin d'eleborer un theme precis.
j'ai effectué de nombreuses recherche sur mon theme qui est :l'education d'un patient diabetique de type 2 en milieu hospitalier.
situation d'appel:lors d'un stage en diabeto de 3 jours a l'occasion de mon module optionnel, j'ai pu constater que de nombreux patients revenaient en hospitalisation de semaine afin de faire un point sur leurs connaissances, ainsi il m'a parut assez bizarre et surprenant que pour une majorité de ce que disait l'infirmier en terme d'education au sujet de l'alimentation de l'injection d'insuline de la pratique d'une glycemie capillaire etait nouveaux pour eux!!
je me demandais si la repetition des actes avait un impact sur l'education?
quelles etaient les limites de l'education therapeuthique?
les facteurs influencant la non-observance?
quelles sont les difficultés rencontrés par les inf? manque de temps ?manque de motivation? patients ayant des troubles cognitifs? classes social plus defavorisées? niveaux scolaire faible?
existe t- il des formations pour faire de l'education?
en realité je ne sais pas sur quoi baser mes recherches
pour obtenir une question a laquelle je n'aurai pas de reponse. j'ai beaucoup d'idées pas mal de reponses mais je n'arrive pas a m'en sortir.
aider moi svp!!!!!!
je suis en pleine recherche du sujet de mon memoire afin d'eleborer un theme precis.
j'ai effectué de nombreuses recherche sur mon theme qui est :l'education d'un patient diabetique de type 2 en milieu hospitalier.
situation d'appel:lors d'un stage en diabeto de 3 jours a l'occasion de mon module optionnel, j'ai pu constater que de nombreux patients revenaient en hospitalisation de semaine afin de faire un point sur leurs connaissances, ainsi il m'a parut assez bizarre et surprenant que pour une majorité de ce que disait l'infirmier en terme d'education au sujet de l'alimentation de l'injection d'insuline de la pratique d'une glycemie capillaire etait nouveaux pour eux!!
je me demandais si la repetition des actes avait un impact sur l'education?
quelles etaient les limites de l'education therapeuthique?
les facteurs influencant la non-observance?
quelles sont les difficultés rencontrés par les inf? manque de temps ?manque de motivation? patients ayant des troubles cognitifs? classes social plus defavorisées? niveaux scolaire faible?
existe t- il des formations pour faire de l'education?
en realité je ne sais pas sur quoi baser mes recherches
pour obtenir une question a laquelle je n'aurai pas de reponse. j'ai beaucoup d'idées pas mal de reponses mais je n'arrive pas a m'en sortir.
aider moi svp!!!!!!
mb
-
- Star VIP
Franchement, vous êtes tous des enfoirés de ne pas lui répondre immédiatement. Si c'est ça la solidarité infirmière, je ne suis pas fier de faire ce métier. Et d'ailleurs, je n'aimerais pas être votre patient. Et d'abord, est-ce que c'est vrai que vous êtes infirmiers ?
P.S. : quelqu'un sait comment diviser un octaèdre en 16 tétraèdres ? Merci de me répondre immédiatement, et plus vite que ça.
P.S. : quelqu'un sait comment diviser un octaèdre en 16 tétraèdres ? Merci de me répondre immédiatement, et plus vite que ça.
Re: recherche d'un titre de tfe en lien ek le diabete,a l'ai
je ne comprends" pas tres bien, car des la decouverte du diabete, il y a une education du patient, une demarche educative individualisée et le patient ne retourne a domicile que s il est autonome. il existe cependant des exceptions ou c'est l inf liberale qui va le prendre en charge ainsi que l'éducation..; tout est dans la demarche educative, connaitre la personne et sa comprehension, ses capacités....
je te conseille d'etudier cette demarche educative, de t'aider par les docs de l hAS, des revues soins...;
concernant la non observance : revoir le diagnostic inf et les actions a entreprendre
un livre que j aime ""concepts fondamentaux de la psychologie de la santé education therapeutique du patient"gustave nicolas fischer editions dunod et aussi la partie education therapeutique
je te conseille d'etudier cette demarche educative, de t'aider par les docs de l hAS, des revues soins...;
concernant la non observance : revoir le diagnostic inf et les actions a entreprendre
un livre que j aime ""concepts fondamentaux de la psychologie de la santé education therapeutique du patient"gustave nicolas fischer editions dunod et aussi la partie education therapeutique
l'éducation thérapeutique,diabète
Ce n'est que le début, mais la fin arrive à grand pas!
Le TFE, incontournable...
J'attaque , cette longue étape, et je souhaiterai traité l'importance de la démarche éducative chez un patient diabètique pour une observance thérapeutique. Avez vous des sites, des références de livres, des témoignges à m'apporter? MeRCi. Bon courage a tous ceux qui sont dans mon cas....Dernière ligne droite!!!!
Le TFE, incontournable...
J'attaque , cette longue étape, et je souhaiterai traité l'importance de la démarche éducative chez un patient diabètique pour une observance thérapeutique. Avez vous des sites, des références de livres, des témoignges à m'apporter? MeRCi. Bon courage a tous ceux qui sont dans mon cas....Dernière ligne droite!!!!
questionnaire aux diabétiques insulino pour m'aider au TFE
bonjour,
je travaille actuellement sur mon travail de fin d'études qui traite de l'éducation thérapeutique de l'adolescent diabétique insulinodépendant.
Pour m'aider(si vous etes diabétiques), pouvez vous prendre quelsques minutes pour repondre à ce questionnaire? Merci d'avance:
● Quel âge as-tu ?
● Quel est ton sexe ?
● À quel âge as tu été diagnostiqué diabétique insulinodépendant ?
● Ton hospitalisation :
-Quel as été ton sentiment à l’annonce du diagnostic ?
-Comment l’as-tu vécu ?
-Est-ce que tu as apprécié la façon dont les infirmières t’ont expliqué le traitement et sa surveillance ?
-Est-ce que les infirmières géraient ton traitement ou t’incitaient-elles à le faire ?
● Actuellement qui gère ton traitement ?
-toi ?
-tes parents ?
-un copain ?
-le diabétologue ?
● La surveillance de tes parents( si ils s’impliquent dans le suivi de ton traitement) :
-tu en es satisfait ?
-ça te gène ?
-ça t’embètes ?
● Qui est au courant de ton diabète ?
-tes amis ?
-tes professeurs ?
● se piquer devant les autres :
Est ce que ça te gène
● Si tu ne suis pas régulièrement ton traitement :
-à quel moment tu n’as plus envie de te piquer ?
-que ressens tu ?
-quel a été l’attitude du professionnel de santé face à ta non observance (le fait que tu ne suives pas ton traitement) ?
questionnaire [url][/url]

je travaille actuellement sur mon travail de fin d'études qui traite de l'éducation thérapeutique de l'adolescent diabétique insulinodépendant.
Pour m'aider(si vous etes diabétiques), pouvez vous prendre quelsques minutes pour repondre à ce questionnaire? Merci d'avance:

● Quel âge as-tu ?
● Quel est ton sexe ?
● À quel âge as tu été diagnostiqué diabétique insulinodépendant ?
● Ton hospitalisation :
-Quel as été ton sentiment à l’annonce du diagnostic ?
-Comment l’as-tu vécu ?
-Est-ce que tu as apprécié la façon dont les infirmières t’ont expliqué le traitement et sa surveillance ?
-Est-ce que les infirmières géraient ton traitement ou t’incitaient-elles à le faire ?
● Actuellement qui gère ton traitement ?
-toi ?
-tes parents ?
-un copain ?
-le diabétologue ?
● La surveillance de tes parents( si ils s’impliquent dans le suivi de ton traitement) :
-tu en es satisfait ?
-ça te gène ?
-ça t’embètes ?
● Qui est au courant de ton diabète ?
-tes amis ?
-tes professeurs ?
● se piquer devant les autres :
Est ce que ça te gène
● Si tu ne suis pas régulièrement ton traitement :
-à quel moment tu n’as plus envie de te piquer ?
-que ressens tu ?
-quel a été l’attitude du professionnel de santé face à ta non observance (le fait que tu ne suives pas ton traitement) ?
questionnaire [url][/url]
salut je suis en fin de 3ème année a l'IFSI de granville. J'ai besoin de votre aide pour mon TFE
- Absolutelynot
Je suis IDE en diabéto pédiatrique, je pense que tu devrais poster ton questionnaire sur un forum de l'ajd tu auras plus de réponse. Où veux-tu en venir avec ton tfe, quel en est le théme? je trouve que tes questions manquent de précisions. Le tutoiement ne me semble pas du tout approprié même s'il s'agit d'adolescents.
merci pour le conseil. Aurais-tu une adresse internet à me conseiller pour trouver le forum qui pourrais m'apporter des réponses. Mon OPR(objet principal de réflexion) est le suivi: "l'adolescent diabétique:en quoi le projet thérapeutique auquel participe l'infirmière peut-il aider à l'observance thérapeutique?"
Oui c'est vrai,le tutoyement c'est pas tres professionnel.
Oui c'est vrai,le tutoyement c'est pas tres professionnel.
salut je suis en fin de 3ème année a l'IFSI de granville. J'ai besoin de votre aide pour mon TFE
TFE : acceptation d'une maladie chronique, le diabète
salut ,
voilà, j'ai un pb au niveau de la problématique de mon theme de tfe à savoir:l'acceptation d'une maladie chronique
j'ai pu etablir l'intro et exposer mes situations de stage qui traite des patients diabétiques sans pb , mais là où ça coince c'est que j'arrive pas à faire la probématique en démontrant la place occoupée par le psychique!
je n'ai pas envie d'uniquement traiter la maladie, mais de laplace que doit tenir l'ide pour favoriser le travail de deuil !
je n'arrive pas à amener à la questions de recherche dans la problématique...
si vous pouvez m'éclairer
[Titre modifié => Juju5544]
voilà, j'ai un pb au niveau de la problématique de mon theme de tfe à savoir:l'acceptation d'une maladie chronique
j'ai pu etablir l'intro et exposer mes situations de stage qui traite des patients diabétiques sans pb , mais là où ça coince c'est que j'arrive pas à faire la probématique en démontrant la place occoupée par le psychique!
je n'ai pas envie d'uniquement traiter la maladie, mais de laplace que doit tenir l'ide pour favoriser le travail de deuil !
je n'arrive pas à amener à la questions de recherche dans la problématique...
si vous pouvez m'éclairer

[Titre modifié => Juju5544]
ossouka
Re: TFE : acceptation d'une maladie chronique
ossouka a écrit :laplace que doit tenir l'ide pour favoriser le travail de deuil !
Je pense que tout est là!!!
Après je ne suis pas experte en la matière, mais bon, à lire ton message je la vois ta problématique!!!
Quelle est le rôle de l'infirmière pour favoriser le travail de deuil dans le but d'une meilleure acceptation d'une maladie chronique?
Je ne sais pas si c'est bon, en tout cas voilà ce que je ressors de ce que je pense comprendre de ce que tu dis!!! Un peu de travail sur le sujet, et demande de l'aide à tes formateurs, et la problématique arrivera!!
IDE depuis 2009.
- zazainfirmiere
- Forcené
question de recherche, de départ?
Je n'ai pas bien saisi le sens de ta demande, mais ce que j'ai compris de ton sujet m'amène à cette question :
"en quoi l' accompagnement psychologique peut-il favoriser l'acceptation d'une maladie chronique ?"
si possible précises ta demande, afin d'avoir une aide ciblée, (sauf si c'est moi qui ai le neurone fatigué!!)

Je n'ai pas bien saisi le sens de ta demande, mais ce que j'ai compris de ton sujet m'amène à cette question :
"en quoi l' accompagnement psychologique peut-il favoriser l'acceptation d'une maladie chronique ?"
si possible précises ta demande, afin d'avoir une aide ciblée, (sauf si c'est moi qui ai le neurone fatigué!!)

Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
merci boulie et zazainfirmière pour votre aide!
effecivement zazainfirmière tu as bien fait de me le demander, car en fait c'est la question de recherche qui me pose pb dans ma problématique;
et les formulations que vous m'avez apporter précise ma pensée.
là j'y travaille et je vous donnerais ma prblématique tout à l'heure vous me direz ce que vous en penser...
merci encore

effecivement zazainfirmière tu as bien fait de me le demander, car en fait c'est la question de recherche qui me pose pb dans ma problématique;

et les formulations que vous m'avez apporter précise ma pensée.
là j'y travaille et je vous donnerais ma prblématique tout à l'heure vous me direz ce que vous en penser...
merci encore

ossouka
Le diabète est un problème de santé publique qui préoccupe fortement notre pays.
il ya environ 2 millions de personnes, soit 7,7% des 45 ans et plus sont aujourd’hui en France touchées par un diabète de type 2.
En plus des coûts qu’il génère dans la sécurité sociale ; cette pathologie entraîne des bouleversements dans la vie du sujet et son entourage.
Je me suis particulièrement intéressée à l’état psychologique du sujet face à une maladie chronique dont la guérison n’est plus de prime…
Je me suis interrogée sur l’impact psychologique, aux représentations de la maladie chez le sujet et son entourage, au travail du deuil vers l’acceptation de la maladie et surtout au rôle tenu par l’infirmière…tout un questionnement qui m’a conduit à ma question de recherche: ...
quen pensez vous est ce bien redigé pour une problématique ?
il ya environ 2 millions de personnes, soit 7,7% des 45 ans et plus sont aujourd’hui en France touchées par un diabète de type 2.
En plus des coûts qu’il génère dans la sécurité sociale ; cette pathologie entraîne des bouleversements dans la vie du sujet et son entourage.
Je me suis particulièrement intéressée à l’état psychologique du sujet face à une maladie chronique dont la guérison n’est plus de prime…
Je me suis interrogée sur l’impact psychologique, aux représentations de la maladie chez le sujet et son entourage, au travail du deuil vers l’acceptation de la maladie et surtout au rôle tenu par l’infirmière…tout un questionnement qui m’a conduit à ma question de recherche: ...
quen pensez vous est ce bien redigé pour une problématique ?

ossouka