archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sophie5225

Message par sophie5225 »

Moi j'pense bien aller en résidence étudiante..

--------------------------------------------------------

Les résidences étudiantes, vous en pensez quoi ?? :?
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

Moi je suis en appart individuel!!
J'ai fait 6 mois chez une dame qui loue les anciennes chambres de ses filles mais c'est pas toujours facile de vivre chez les gens et surtout de partager la salle de bain avec une autre étudiante (surtout quand la porte d'entrée est dans la salle de bain, à côté de la douche!!!)
Du coup, ça fait un peu plus d'un an que j'ai mon appart et c'est que du bonheur... :D
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

salut! j'ai fait un stage en ime lors de ma premiere année de formation. en fait, durant ce stage, j'avais une démarche de soins à faire aussi et j'avais été bien embetté tout comme toi.

Ce qu'il faut savoir en ime: les enfants ou ado accueillis dans ce genre de structure n'ont pas forcément des problèmes de santé.

Ce qui me parait primordiale de faire apparaitre dans tes démarches de soins c'est le handicap mental et ce qu'il entraine dans la vie quotidienne de ces enfants ou ado, parler de leur avenir me parait une chose importante aussi.

Tu as du mal à quel niveau? reccueil de données? formulation des problèmes de santé ou projet de soins?
bon courage :clin:
n'hésites pas à me solliciter si tu as besoin d'aide :clin:
Infirmier (CH)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

alors moi c'est un appartement, de 20M², je suis un peu a l'etroit mais c'est pascher, car ce sont les apparts pour les employes du CHU, et nous avons droit d'en beneficier :clin:

parvcontre des que j'ai le DE, je change d'appart, pour plus grand, mais la pas le choix, j'habite a 100KM de ma famille,donc obliger d'habiter seule, et lacoloc non merci, j'ai essaye en debut de formation, et j'en referais jamais
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
hina
Régulier
Régulier

Message par hina »

moi je suis en coloc avec 4 autres filles et un gars, donc nous sommes 6 mais tout va bien car on a chacun notre kitchennette et notre frigo dans notre chambre...
tout les avantages de la colocs (fetes sortie papotage etc) mais pas les inconvenients.

mais je pense quand meme chercher un apparte pour avoir plus grand...
:clin:
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

Gengis a écrit :Alors on peut être vieux dès 20 ans :langue2: :clin:

euh... pour les pingouins, c'est pareil...??? :choque:

OK : :tchao:

très mécontent le modogouin va me dire : :rules: , comprendre, "tu floodes"... :P :roll:
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

J'ai répondu "appartement individuel" mais en fait je vis avec mon chéri donc je dirai "en concubinage"!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Bonsoir,
Je suis ESI 2ème année de 30 ans et ma plus grande difficulté lors des stages est le statut "étudiante". J'ai bossé 10 ans dans la vente avant de passer le concours et j'ai même été gérante d'un magasin alors quand je vais en stage je prend trop d'initiatives, j'ai du mal à dire aux IDE et AS que je vais faire un lit ou changer un bassin parce que je trouve ça normal de le faire de moi même et du coup ils ne voient pas forcément tout ce que je fais. Je me suis fait avoir lors de mon 1er stage de 1ère année : je ne posais pas assez de questions car j'avais peur d'embêter les IDE alors quand je rentrais chez moi le soir j'allais sur internet ou dans mes bouquins et je me documentais un max toute seule. Ca m'a été repproché lors de ma note de stage : "pas assez curieuse". Evidemment, elles n'avaient pas vu que je bossais tous les soirs sur les pathologies, etc... Surtout, posez des tas de questions et montrez qu'on s'interesse, il faut que ça se vois !!! Et prendre des initiatives mais en le disant à chaque fois aussi. C'est des habitudes que l'on perd lorsque l'on bosse.
ESI 2ème année :)
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Merci à tous pour vos réponses.
Bonjour Oranda, ce n'est pas facile je pense de trouver lejuste milieu, car si on pose trop de questions, on est "gonflante" ; et si on n'en pose pas assez, on n'est pas assez curieuse....! :?
Etant également une vieille j'aurai plutôt tendance à faire comme toi pour ne pas déranger...mais avec ce que tu viens de nous dire dans ton témoignage , je pense que je m'adapterai, ça marchera plus au feeling ! :clin:
Et quand tu tombais avec des vieilles IDE (+ de 40 ans) comment ça se passait ? critiques sur ton changement de carrière ? Jugement hatif ? ou au contraire super entente et compréhension en général ?
xln
Accro
Accro

Message par xln »

j ai recontré les mêmes difficultés au debut de ma formation alors que je n ai que 22 ans...
je vous soutiens de tout coeur et oui, en effet je crois qu il faut trouver le juste milieu...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Pour moi non plus y a pas de différence entre un ESI jeune et un plus âgé.
Il y a par contre une différence entre un étudiant qui était aide-soignant un un autre qui ne l'était pas.

J'ai remarqué que l'intégration à l'équipe était différente, du fait de plusieurs année passées en service en tant qu'AS.
J'ai parfois eu a recadrer les choses car étant quelqu'un d'assez conciliant et avenant, j'ai du parfois réafirmer mon statut d'infirmière même si je suis plus jeune et que j'ai pas passé 15 ans en service... :roll: :mrgreen:

Et en général un petit réajustement suffit !
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

aravis, que veux-tu dire , que les étudiants ex-AS ont tendance à être trop à l'aise et à prendre un peu ton rôle ? Genre je sais mieux que toi, j'ai été AS pendant 15 ans et patati et patata...?
Pour toi c'est mieux de ne pas provenir du milieu paramédical et d'être sans expérience dans ce domaine, au risque d'être un peu empotée ? Tant mieux pour moi car c'est mon cas ! :clin:
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

bzh38 a écrit :aravis, que veux-tu dire , que les étudiants ex-AS ont tendance à être trop à l'aise et à prendre un peu ton rôle ? Genre je sais mieux que toi, j'ai été AS pendant 15 anset patati et patata...?
Pour toi c'est mieux d'être sans expérience , au risque d'être un peu empotée ? Tant mieux pour moi car c'est mon cas ! :clin:

Ben ça dépend surtout du caractère, mais effectivement, les ex-AS sont particulièrement à l'aise et c'est normal !

"Je sais mieux que toi", ça j'ai jamais entendu, mais des fois certains ex-AS se permettent des commentaires sur les collègues, les médecins, les patients. Et ça je n'apprécie pas du tout.
Mais c'est une minorité hein ! Et je ne veux surtout pas généraliser.

En fait en 4 ans, ça ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir à recadrer une ESI qui était vraiment plus agée que moi concernant son attitude à mon égard.
Ce genre d'attitude n'est pas le monopole des "vieux" ou des ex-AS, j'ai eu à recadrer des filles sorties du bac !

Pour moi, travailler avec des ESI précédement AS est très sympa car il y a une maturité, un esprit d'analyse qui permettent un encadrement agréable.
De même quelqu'un qui a une expérience professionnelle différente et qui se reconverti est très enrichissant !

En fait je me régale à encadrer les étudiants, donc quel que soit l'âge ou l'expérience, je cherche à transmettre le maximum de chose, je cherche à être disponible et m'adapter à la personnalité de l'étudiant.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

moi aussi je me regale a encadrer les etudiants mais desfois j ai du mal a répondre a leurs questions ... parfois si inattendues...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Message par Pommier en fleur »

aravis a écrit :
bzh38 a écrit :En fait je me régale à encadrer les étudiants, donc quel que soit l'âge ou l'expérience, je cherche à transmettre le maximum de chose, je cherche à être disponible et m'adapter à la personnalité de l'étudiant.

Je suis aussi une "vieille en reconversion" qui espère tomber sur une référente aussi motivée par l'encadrement qu'aravis et xln.

Mon stage commence fin novembre et j'ai hâte tout en étant un peu angoissée par la façon dont je pourrai réagir...
:oops:
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
Verrouillé