stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

bonjour, à l'approche d'une msp les questions débiles arrivent....
donc voila, msp mardi prochain de 13h à 15h
pas grand chose à faire a cette heure la, mis a part le tour des constantes, d'éventuels antibio en ivd ou ivl... et... les apports a 15h!!
donc voila (oui oui, ma question arrive), j'ai préparé des apports aujourdh'ui ou on y rajoutait beaucoup de choses. (kcl, mg+, decan, b1+b6 etc..) ca me faisait plus de 200ml à rajouter dans ma poche de structokabiven..

comment faire quand on a autant d'ampoules à ajouter(4seringues de 50cc a remplir)? dois-je casser toutes mes ampoules et faire mes seringues au fur et a mesure, et dans ce cas la j'ai peur qu'on me reproche de laisser mes ampoules à l'air trop longtemps...
ou alors dois-je les casser au fur et a mesure (de quoi me faire 1 seringue) et dans ce cas la je dois recapuchonner à chaque fois pour casser mes autres ampoules...
les écoles n'aiment pas trop qu'on recapuchonne.. mais en locurrence mon aiguille n'est pas allée au patient...

enfin voila, vous feriez comment vous?
jespere avoir été a peu près clair.. :roll: :?
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

alkanette a écrit :bonjour, à l'approche d'une msp les questions débiles arrivent....
donc voila, msp mardi prochain de 13h à 15h
pas grand chose à faire a cette heure la, mis a part le tour des constantes, d'éventuels antibio en ivd ou ivl... et... les apports a 15h!!
donc voila (oui oui, ma question arrive), j'ai préparé des apports aujourdh'ui ou on y rajoutait beaucoup de choses. (kcl, mg+, decan, b1+b6 etc..) ca me faisait plus de 200ml à rajouter dans ma poche de structokabiven..

comment faire quand on a autant d'ampoules à ajouter(4seringues de 50cc a remplir)? dois-je casser toutes mes ampoules et faire mes seringues au fur et a mesure, et dans ce cas la j'ai peur qu'on me reproche de laisser mes ampoules à l'air trop longtemps...
ou alors dois-je les casser au fur et a mesure (de quoi me faire 1 seringue) et dans ce cas la je dois recapuchonner à chaque fois pour casser mes autres ampoules...
les écoles n'aiment pas trop qu'on recapuchonne.. mais en locurrence mon aiguille n'est pas allée au patient...

enfin voila, vous feriez comment vous?
jespere avoir été a peu près clair.. :roll: :?

Sincèrement, j'ouvrirai toutes mes ampoules d'un coup :roll: Maintenant si tu préfères le faire au fur et à mesure, fais le! De toute façon, tu peux toujours argumenter et tu "devances" les questions en disant "je me permets de recapuchonner car je les fais au fur et à mesure, les ampoules resteraient "à l'air" trop longtemps sinon"
Je pars du principe que pour tout soin, si tu argumentes, pas de soucis :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

pour ma part,je casserais toutes les ampoules,il ne faut quand même pas deux heures pour tout prélever et ça t'évitera des erreurs de manipulations :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

idem

evaluée l'an dernier en réa adulte avec le même type de soin, j'ai aussi ouvert toutes mes ampoules d'un coup et tout prélevé ensuite..

aucune remarque de faite et une très bonne note au final (merci picdoux :clin: )
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

merci beaucoup :) je vais faire comme ça alors
a oui derniere petite question (tout aussi existencielle...)
je désinfecte mon site d'injection a la béta alcoolique avant, et entre chaque injection dans la poche. je pose ma compresse sur la l'emballage protecteur de la poche (face interne). Puis-je utiliser la même compresse à chaque fois ou dois-je en changer?

ralala cest msp... tout s'embrouille à mesure qu'elles approchent!
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Honnetement il est vrai que les questions qu'on se pose les veilles ou jours de MSP avec le recul pretent à sourire !!!

Bon pour ta compresse sur le site d'injection de la poche moi je passe un coup de beta alcoolique et je laisse la compresse sur le site d'injection.

Ce que je fais c'est que je tire la poche au bord du plan de la banque centrale et donc met le site au bord avec le vide en dessous puis une fois protégés avec la compresse comme dit au dessus j'injecte et laisse la compresse a chaque fois, pas de faute pour moi et pas de risque de zapper la compresse lors d'une injection !!!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

pas mieux :clin:
plumette

de en réa chir

Message par plumette »

je passe mon de en réa chir vendredi ...
juste une question : entre un KT artériel et une VVC, quel pansement faite vous en premier ?
merci de votre réponse
tsimkoura

Message par tsimkoura »

bonjour,
Le KT arteriel est en femoral ou en radial?
si il est en radial je commencerai par la VVC et si il est en femoral je commencerai par leKT arteriel enfin c'est mon point de vue car il me semble qu'en femoral c'est plus sale qu'en radial
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

idem!!!
tout dépend de l'endroit où est posé la voie!
je commencerais par la voie sous-claviaire ou jugulaire puis par la radiale et ensuite la fémorale :clin:
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Il faut prendre en compte aussi l'état de ton pansement.
Si ta VVC et inflammatoire, ou s'il y a un saignement au niveau du point de ponction et que c'est tout crachou, je commencerai par le KT arteriel...
Du plus propre au plus sale...
plumette

ok

Message par plumette »

ok
pour moi, je préfère faire 1 : jugulaire, 2 : sous clavière, 3 : radial et 4 : fémoral
Le fémoral en dernier sachant que c'est le plus sale
après j'adapte en fonction de la propreté de mon pansement
tu a été évaluer sur quoi julien toi ?
merci à tous
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

j'ai aussi passé mon DE en réa cardiaque
et pour le DE j'avis aussi des pansement j'ai d'abord commencé par le pansement de la la VVC puis celui du KT radial (l'ordre c'est toujours de la tete vers les pieds du plus propre au plus sale) sauf si l'un des pansements est tres tres sale.

bon courage
Infirmiere En gastro-entérologie
plumette

merci

Message par plumette »

Merci
sur quoi a tu été evalué ??
globine
Accro
Accro

Stage en réanimation médicale et chirurgicale de 1e année

Message par globine »

Bonjour tout le monde,
pour mon 4e stage de 1e année, je vais faire mon stage en réanimation avec une msp à la clé. Une personne m'a dit que le service où j'allais c'était en fait de la post-réanimation. Mais c'est quoi la post-réanimation ? Les patients ne sont plus dans le coma ?
Et qu'est ce que vous me conseillez de bosser avant d'aller à mon stage ? J'ai déjà étudié la cardio, la pneumo, l'infectieux, la traumato et la psy1.
Merci par avance pour vos réponses.
Mélanie.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Répondre