les stomies digestives, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Merci de vos réponses, ça me conforte dans ce que je fais ;)

C'est fou le nombre de questions qu'on peut se poser à la veille d'un DE :roll:

Merci :D
Infirmière puéricultrice
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je remonte le post pour poser une question sur les soins de stomie : est-ce que le changement de poche est un soin du rôle propre ou du rôle prescrit ?
Infirmière libérale depuis 2012
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

mkp a écrit :Je remonte le post pour poser une question sur les soins de stomie : est-ce que le changement de poche est un soin du rôle propre ou du rôle prescrit ?

est-ce que le nursing est un soin du role propre ou du role prescrit ? :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

picdoux a écrit :
mkp a écrit :Je remonte le post pour poser une question sur les soins de stomie : est-ce que le changement de poche est un soin du rôle propre ou du rôle prescrit ?

est-ce que le nursing est un soin du role propre ou du role prescrit ? :clin:

Donc, j'en déduis que c'est du rôle propre. :clin:
C'est bien ce que je pensais mais comme je dois présenter en MSP un soin du rôle propre et un soin du rôle prescrit, je veux être sûre de ne pas faire de bourde...
Infirmière libérale depuis 2012
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Moi aussi j'ai une question "bête" sur la stomie :roll:
Je présente une patiente pour ma MSP DE et elle est porteuse d'une stomie très bien tolérée depuis 6 mois. Elle vit à domicile et sa fille s'occupe lui fait les soins d'hygiène (de stomie aussi) dans la journée et soirée. Elle utilise des lingettes pour nettoyer les selles. Le jour du DE on me dit que je peux le faire mais j'ai un doute. Même si pour cette patiente ce n'est pas irritant, puis-je le faire? ce sont des "lingettes bébé".
Merci ;)
Infirmière en EHPAD et SLD
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

emy99 a écrit :Moi aussi j'ai une question "bête" sur la stomie :roll:
Je présente une patiente pour ma MSP DE et elle est porteuse d'une stomie très bien tolérée depuis 6 mois. Elle vit à domicile et sa fille s'occupe lui fait les soins d'hygiène (de stomie aussi) dans la journée et soirée. Elle utilise des lingettes pour nettoyer les selles. Le jour du DE on me dit que je peux le faire mais j'ai un doute. Même si pour cette patiente ce n'est pas irritant, puis-je le faire? ce sont des "lingettes bébé".
Merci ;)

salut!
J'ai passé une msp en soins à domicile, avec aussi stomie.
Moi je l'ai fait au gant jetable, eau et savon. en rincant bien et séchant par tamponnement. Papier toilette au cas ou. poubelle très proche.

La lingette, c'est pas mal pour la patiente, si elle a besoin dans la journée de se faire un brin de toilette.
Mais c'est quand même un orifice avec de la peau et je pense qu'il faut comme n'importe quelle partie du corps la laver à l'eau.
En gros on ne se lave pas le derrière avec une lingette... :clin:
Enfin, vois avec ta patiente. Essaie aussi de voir pourquoi elle,ou sa fille n'utilise pas de gant, du savon...
A t'elle vraiment accepté ce changement? Il y aurait peut être une éducation ou qque chose d'ordre relationnel à faire par rapport à cela.
Que dit ta patiente quand tu fais le soin. (ses ressentis, ses dires)?

courage! :)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Merci Flam pour ta réponse!

Alors pour la patiente, impossible de lui demander car elle est aphasique suite à une chute qui l'a rendu en + tétraparésique :pleure:
Sa fille préfère en fait... Elle trouve lus "pratique" le fait de nettoyer sa stomie avec des lingettes jetables.
Mais tu sais, ca ne me semble pas si bête quand j'y pense : car c'est un anus cette stomie et on peut utiliser des lingettes jetables pour s'essuyer avec la selle. J'en achète pour mes enfants en grande surface!
Non? Enfin... c'est surtout pour savoir si je fais pas une GROSSE faute en utilisant cela le jour de la MSP DE :roll:
Merci encore, @ +
Biz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

La poche tient-elle bien avec un nettoyage à la lingette?
Car lorsque mes 2 loulous avaient une stomie (iléostomie), notre principal problème était de faire tenir la poche (bonjour les fuites et les changements de bodis...). Donc j'aurait peur que sur de la peau un peu humide et crémeuse, la poche ne tienne pas bien :?: et qu'en suite la peau autour de la stomie s'irrite :?
Mais bon, tout dépend aussi tellement de la stomie (selles plus ou moins liquides...)

Pour les petites fesse de bébé, j'utilise aussi parfois les lingettes. Mais comme le bain a lieu régulièrement, les fesses sont également lavées à l'eau régulièrement. Par contre, la douche (ou le bain) se font ils sans poche? La stomie est elle lavée à l'eau régulièrement?

Par contre, pour protéger un peu mieux la peau et aider à faire tenir la poche plus longtemps, nous utilisions (après discussion avec la stomathérapeute) du cavillon en batonnet. GENIAL!!! Idéal aussi pour décoller les poches ou tout autre pansements trop résitants, ce fut un vrai plus 8)
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

bonjour,
je reviens sur ce sujet : je suis en stage depuis 3 jours en soins de suite et readaptation et il y a des patients qui ont une sonde de gastrostomie (GPE) et je suis un peu perdue : est-il recommandé (CCLIN) de mettre des gants lors de l'administration de médicaments par la sonde de gastrostomie ???
- certaines IDE me disent qu'il est conseillé de mettre des gants à cause du risque de reflux de l'estomac (liquide qui brûle)
- d'autres m'ont dit qu'il n'y a pas d'interet à mettre de gants et juste un papier absorbant suffit (au cas où il y aurait un reflux)

au niveau des protocoles, il n'y en a pas concernant ca dans le service donc je suis un peu embeté....

merci de vos réponses !
:clin:
En route pour la 3ème année...
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Comme dit plus haut, gants (non stériles) ne serait ce que pour éviter de t'en mettre partout si mauvais manip .....................

PS : J'ai cherchouillé 2 minutes un protocole sur google, protocole que je n'ai pas trouvé. Par contre, j'ai vu dans un lien que en cas de sonde bouchée, on pouvait utiliser du coca :choque: :lol: !!!!!!!
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Pour ce qui est du coca, l'infirmiere du service m'a dit que en effet, cela était utilisé pour déboucher une sonde...
apparemment ca marche plutot pas mal...
comme quoi défois faut pas aller chercher midi à quatorze heure ! :clin:
En route pour la 3ème année...
xln
Accro
Accro

Message par xln »

Caro_angers a écrit :oui, je met des gants.
Il y a un risque de contact avec des liquides biologiques.

+1 :lol: :lol: :lol:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
crevette37
Régulier
Régulier

Soins stomie et lame

Message par crevette37 »

Bonsoir, j'ai une msp demain et je me pose pas mal de questions

j'ai une patiente qui a une colostomie et une lame.
Je sais que je dois d'abord nettoyer la lame parce que c'est le plus propre. Je le fais avec un set a pansement stérile.

* Est ce que je dois changer obligatoirement la poche de la lame ou je peux nettoyer autour directement dans la poche ?

* Est ce qui faut que je nettoie ma stomie avec un set (en chir dig je faisais pas en stérile gant non stérile et eau + savon hors là l'ide qui m'a encadré ma dit avec le set et qu'avec du serum phy...)

* Si je fais la stomie avec un set a pansement faut il que je change de set entre la lame et la stomie ?

* Est ce que je suis aussi obligée de changer la poche de stomie si il n'y a pas de selle dedans et qu'elle colle bien ?

Voilà pour le moment mes questions sachant que je demanderais a une autre infirmiere demain matin ! Mais je voulais avoir plusieurs avis !

Merci d'avance pour vos réponses !
Infirmière en médecine, géronto
colombine18

Message par colombine18 »

Les soins de stomie ne sont pas des soins stériles mais propres. Donc tu n'as pas besoin d'utiliser de set à pansement pour changer la poche. Par contre je changer la poche tous les matins aprés la toilette de mon patient même si elle n'était pas pleine, mais je ne peu pas t'assurer qu'il faut le faire ou non. merde à toi pr ta MSP
Admise à l'IFSI d'hélfaut de la région de Saint-omer!!!
Rentrée le 2octobre!!!
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

Merci pour la réponse !

Oui c'est bien ce qui me semblait que c'était pas stérile donc je ferais comme en chir dig et je changerais la poche ! Merci ! a bientot !
Infirmière en médecine, géronto
Répondre