TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: travail de fin d etude sur l encadrement

Message par wyllette »

j ajouterai toujours en réference aux documents droit deontologie et soins de decembre 2006

a partir du moment où l'étudiant pratique les soins, il engage sa responsabilité pénale. il est juridiquement exposé, car auteur direct,sa responsabilité peut etre retenue pour toute faute, sans que soit exigé un degre de gravité

(art 121-1 du code pénal dispose " nul n'est responsable pénalement que de son propre fait")

l infirmière encadrante ne supporte pas les conséquences des fautes de l étudiant, mais celles de ses propres fautes, qui s'apprécient comme des manquements à son devoir d'encadrement

non diplomé, l'étudiant n'est pas moins placé en situation professionnelle . Il doit faire preuve d'une attention et d'une prudence toute particuliere et demander des explications chaque fois qu il s'estime insuffisamment éclairé

a cela n'oublions pas ces articles du dode civil

art 1382 du code civil dispose " tout fait quelconque de l homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel est arrivé, à le réparer"

art 1383 du code civil dispose chacun est responsable du dommage qu il a causé non seulement par son fait , mais encore par sa négligence ou par son imprudence
moonlyne

Message par moonlyne »

NoProblemo a écrit :Je suis ide depuis environ 3 ans 1/2 et j'ai fait mon tfe sur l'encadrement des ESi en stage. Si je peux t'aider n'hésite pas à me contacter. Je te donnerai une biblio si tu le desires, mais travaille bien ta problematique avant de poser ton hypothése de travail.
Je suis dispo et peut te dit que c'est un sujet vaste, delicat mais fort interessant. Attention aux préjugés car tu n'es pas encore Ide et tu verras par toi même les difficultés d'encadrement des ESI lors de ton exercice professionnel.
Bon courage et à bientot

slt excuse moi je vais en 3ème année et j'aurais voulu traité ce thème si tu pouvais m'aider stp :?
Remise en question constante
le wiking

tfe sur encadrement des eleves infirmier

Message par le wiking »

je voudrai montrer k il y a une difference ds l encadrement des eleves ide (gar et fil) se ki a une influence sur le pec des patients pour cela j aimerai bien avoir des experiences d eleves ou de professionnels pouvant m eclairer un peut plus !!
si quelqu un a des suggestions a faire je suis preneur !!
a jamais pour toujours
le wiking
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe sur encadrement des eleves infirmier

Message par Leopold Anasthase »

le wiking a écrit :si quelqu un a des suggestions a faire je suis preneur

1) Écrire en français.

2) Éviter, comme le recommande la charte du forum, le style sms.

3) De nombreuses fois, il a été suggéré que le tefe ne peut traiter d'encadrement des ési, c'est un sujet de cadre.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

est ce vraiment un sujet pour cadre ? le code de la sante publique Art 4311-4 infe encadre des as et auxiliaires puer Art 4311-15 inf propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants....encadrement des stagiaires en formation??????
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

wyllette a écrit :est ce vraiment un sujet pour cadre ?

C'est ce qui ressort de l'ensemble des débats à ce sujet. Beaucoup d'ifsi refusent de valider de tels sujets.

Bien sûr, les ide ont des fonctions d'encadrement et les tefe peuvent avoir comme sujet tout ce qui touche au rôle de l'ide. Mais la mission d'encadrement est placée sous la responsabilité des cadres, et surtout est-ce que l'ési dispose du recul nécessaire pour écrire sur un sujet pour lequel il est fortement impliqué ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire " encadrement des etudiants infirmiers et responsabilité pénale "dec 2006 revue droit déontologie et soins" et code civil sur la responsabilité et code penal
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

l'année dernière j'étais co-jury d'un TFE :"l'encadrement des élèves lors des stages", après si certains IFSI refusent, à toi de te renseigner
par contre, pour la différence d'encadrement entre étudiant garçon ou fille, là je vois pas trop ce que tu veux dire, à toi de nous éclairer un peu s'il te plait!
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Moi aussi j'ai voulu faire mon TEFE sur un sujet pas loin du tiens et on m'as dis que c'étais un sujet de cadre, pourtant ça concerne aussi les IDE... va savoir, mais finalement je le fais sur l'infirmière humanitaire et je suis super contente!!
Infirmière en chirurgie gynéco
Chouchoune

soulagement

Message par Chouchoune »

:D Lundi 16 juillet 2007, à 14h20, Moi Chouchoune atteste avoir terminé mon TEFE PDT_004 Enfin... c'est un beau bébé de 40 pages :oops: bon il est un peu rondelé mais bon... je ne pense pas avoir de :off:
Donc voila :fete: merci à tous pour votre soutien...
Je vous tiendrai au courant pour suite de mes aventures...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Bravo :) Félicitations !! Maintenant, ne reste plus que la soutenance !

Bon courage !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
camelia21

Message par camelia21 »

moi je serai interessé par ta liste d'ouvrage que tu as lu!!!
sebban lisa

Re: TFE accueil des ESI en stage

Message par sebban lisa »

labomba62100 a écrit :bonjour tt le monde,

voila je voudrai faire mon tfe sur l'accueil des ESI en stage, faire un parallele entre les attentes des ESI et l'accueil proposé par les équipes soignantes.

qu en pensez vous?
auriez vous une question de départ à me proposer car je ne trouve pas?

merci

Je penses qu'il doit avoir un bon accueil mais aussi un encadrement et un suivi!
ce ki est très difficile car pendant nos stages ns changeons un jour/2 d'IDE donc il est difficile d'avoir un suivis!
et ça doit etre difficile également pour les IDE ki nous notes à la fin du stage car elles nous connaissent pas vraiment et nous notes parfois pas a notre juste valeur, ce ki ns démotive parfois!
j'ai fais un stage aux urgences où j'avais une tutrice, je travaillée les memes jrs kel et travaillé kavec elle!
jéi trouvé ça super et très enrichissant car elle me connaissai vraiment ( mes atouts et mes difficultés) jai pu grace a sa avoir un avis sur mes performences et ça rassure!
durant ce stage j'ai énormément progressé et pris confiance n moi!
je pense ke pour l'encadrement soit le meilleurs pssible il faudrait avoir tjs la ou les meme personnes (3max) pour ki ns connaissent et ns aides a progresser!!
bon courage ms c un sujet interessant je trouve car pour moi c u réel problème ki n'est pas près d'etre résolu!!

LI§A
LI§A
matmatah2004

L'encadrement des etudiants

Message par matmatah2004 »

Bonjour,
Je souhaite faire mon TFE sur la place de l'étudiant infirmier dans une equipe soignante, dans la plannification des soins et dans la prise en charge d'un patient. Pensez vous que ce thême relève d'un travail de fin d'études? Et non d'un boulot de cadre? :?:
Merci d'avance pour vos avis.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tout ce que je sais c'est que l'encadrement des etudiants infirmières est traités dans les revues soins cadre, objectifs soins , arsi.. à méditer
Répondre