Accident vasculaire cérébral (AVC), vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

yeaaahhh!

javais bon!

et daccord aussi pr le diabéte...
sil vient detre découvert jdoute kil soit stabilisé donc c un pb réel

javais posé la kestion a une inf en centre de soins pr le diabéte pas stabilisé ou déséquilibré et on en était arrivé a la conclusion kil valait mieux metre "diabete déséquilibré" que " risque d hypo ou d hyper lié a did déséquilibré"
vous en pensez koi?
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

biboucharlotte
ca dépend de ton année de formation si tes en debut de 2eme tes pas un robot c pas grave si tu connais pas tous tes exams sanguins par coeur!
au pire prend les normes a coté de toi pr argumenter tes resultats.
biboucharlotte
Habitué
Habitué

Message par biboucharlotte »

ben dans le dossier patient il est noté mot pour mot :
un diabete franc a ete diag lors du dosage de l'HbA1c qui est de 8,1%.
Donc je pense utiliser le terme de diabete car en plus il y a eut la lantus et du diamicron mis en place.
biboucharlotte
Habitué
Habitué

charliebigpotatoe a écrit :biboucharlotte
ca dépend de ton année de formation si tes en debut de 2eme tes pas un robot c pas grave si tu connais pas tous tes exams sanguins par coeur!
au pire prend les normes a coté de toi pr argumenter tes resultats.

LOL ouiiiiiiiiiii permeiere msp de deuxieme année et je reprends mes etudes apres 3 ans d'arret, alors j'avoue ke je rame un peu lol.
J'ai voulu deja commencer par revoir les soins d'hygiene car c'est la base... lol
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

et par contre si je peux me permettre AVC nest pas un probleme. cest un DIAGNOSTIC MEDICAL! donc il ne faut pas ke tu lévoques de cette facon mais plutot en évoquant les problèmes reels ou risques ki en découlent.

donc - altération de la mobilité physique ( hémiplégie )
- tble de la déglutition
- altération de la communication verbale
-risque de position vicieuse
- risque d'altération cutanée
- risqqu de constipation
- risque de phlebite
- risque de chute
LIE A L'AVC!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

biboucharlotte a écrit :est ce que je dois savoir argumenter tous les résultats sanguins?
car à ce niveau je ne suis pas au top...
Je maitrise le diabete et les glycemies mais le cholesterol et compagnie.... hum hum :? lol

Tout dépend de votre niveau de formation : en 1ere année, les normes suffisent, en fin de troisième année, il faut en savoir commenter ces normes. Vous n'êtes pas obligée de les connaitre par coeur (sauf les plus courantes...NFS,INR,TP,Glyc,Hb....

charliebigpotatoe a écrit :javais posé la kestion a une inf en centre de soins pr le diabéte pas stabilisé ou déséquilibré et on en était arrivé a la conclusion kil valait mieux metre "diabete déséquilibré" que " risque d hypo ou d hyper lié a did déséquilibré"
vous en pensez koi?

C'est un problème réél a part entière : rôle prescrit+rôple propre.

biboucharlotte a écrit :un diabete franc a ete diag lors du dosage de l'HbA1c qui est de 8,1%.
Donc je pense utiliser le terme de diabete car en plus il y a eut la lantus et du diamicron mis en place.

Il vaut mieux employer le mot "diabète" effectivement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

biboucharlotte
donc tas ta reponse cest bien un pb réel reste a le caser en respectant la hierarchisation et les priorités!
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Jo cava jme débrouille pas trop mal pour former les autres étudiants?!!
répondez franchement!!
biboucharlotte
Habitué
Habitué

hé bien en tout cas merci a vous tous!! vous m'avez bien aidée.
la je vais me reposer car je suis fatiguée!! eh oui en plus de reprendre mes etudes je commence mon conges mat ce we juste apres ma MSP!!! j'ai un titi qui sera là pour noel....
Bonne soirée
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour moi les 2 choses qu'il ne faut pas oublier sont sa perte d'autonomie et les risques ou problèmes que cela entraine (évoqué mais pas abordé sous cet angle) et les problèmes psychologiques, le ressenti du patient (âge, habitudes de vie,attitude du patient,facon d'aborder les soins ......qui peuvent renseigner sur l'impact d'une hémiplégie sur un patient).
Sinon je ne suis pas experte en démarche de soins j'avoue alors je laisse le soin à d'autres personnes + aptes de te conseiller :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
biboucharlotte
Habitué
Habitué

lol
merci en tout cas d'avoir participé
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

hatsumi a écrit :Pour moi les 2 choses qu'il ne faut pas oublier sont sa perte d'autonomie et les risques ou problèmes que cela entraine (évoqué mais pas abordé sous cet angle) et les problèmes psychologiques, le ressenti du patient (âge, habitudes de vie,attitude du patient,facon d'aborder les soins ......qui peuvent renseigner sur l'impact d'une hémiplégie sur un patient).
Sinon je ne suis pas experte en démarche de soins j'avoue alors je laisse le soin à d'autres personnes + aptes de te conseiller :clin:

C'est très important, effectivement.
biboucharlotte va probablement le faire figurer dans le problème d'altération de la mobilité physique et dans le pb de communication auxquels il faudra rajouter un pb de perturbation de l'image de soi...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
biboucharlotte
Habitué
Habitué

salut a tous
je vous tiens au courant car ma msp a eu lieu c e matin
j'ai eu 7, la cadre qui est venue de l'ecole m'a dit que elle me mettait au rattrapage car apres avoir arreté mes etudes pdt qq années je devais meriter mon année.
et donc passer 3 msp ce serai bien .... j'etais deg
j'ai suivi ce que 'lon a preparé sur ce forum et elle a mi 2/10 a ma demarche.. les inf du service ont demandé à voir la demarche et a l'unanimité ca ne valait pas un 2...
merci en tout cas pour votre aide.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Et les soins? comment se sont-ils passés?
Qu'avez-vous fait?
Stephen HAWKING
biboucharlotte
Habitué
Habitué

ayant arreté les etudes pdt 4 ans et la durée de mon stage de 15j je me suis concentrée sur les soins de bases : toilette au lit aide a la toilette et refection de lit occupé.
J'ai présenté une aide a la toilette au lit ke j'ai terminée au lavabo.
Ce qui me chagrine le plus c'est que je pouvais beneficier d'allegement d'horaire dont je n'ai pas profité ( par choix ) en efet fallait ke je revois tellement de choses que je ne me suis pas permise de rentrer une heure plus tot tous les jours. et je suis venue samedi matin ( en dehors de mes horaires de stage ) pour monter mes dossiers patients afin de travailler mes dds a la maison...
la cadre m'a dit kelle ne pouvait pas tenir compte de mon arret d'etude et du faitr que je sois enceinte meme de 7 mois.
En tout cas j'aurai fait de mon mieux, et je me dis que au moins je maitrise de nouveau les soins de base et ce sera un atout pour mon prochain stage apres mon conges mat....
Répondre