formation dans la fonction public
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
formation dans la fonction public
bonjour
je suis as dans la fonction public et je serai titulaire en janvier
je veux absolument passer le concours pour accéder a la formation ide
est il vrai quil faut 3 ans aprés avoir été titularisé pour etre financé lors des 3 ans de formation ?
je vous remercie pour votre aide
je suis as dans la fonction public et je serai titulaire en janvier
je veux absolument passer le concours pour accéder a la formation ide
est il vrai quil faut 3 ans aprés avoir été titularisé pour etre financé lors des 3 ans de formation ?
je vous remercie pour votre aide
Au risque de me répéter : la formation IDE n'est pas systématique. Pour 100 personnes qui la demandent, il y en aura péniblement 4 ou 5 qui la feront. Et elles auront beaucoup plus que 3 ans d'exercice professionnel!
Par les temps qui courent, il est extrêmement difficile de se faire financer.
Par les temps qui courent, il est extrêmement difficile de se faire financer.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Mais cela n'a, hélas, rien à voir.
Un petit établissement n'a probablement pas le budget formation IDE.
C'est très cher : votre salaire et vos charges sociales, ainsi que ceux de votre remplaçante, pendant 38 mois : faites le compte.
Un petit établissement n'a probablement pas le budget formation IDE.
C'est très cher : votre salaire et vos charges sociales, ainsi que ceux de votre remplaçante, pendant 38 mois : faites le compte.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Myrrha
- Accro
Le mieux est de parler de ton projet professionnel avec ton cadre et/ou de prendre rendez-vous avec ton directeur des soins.
Même si la formation coute chère il peut y avoir d'autre solutions vu que tu est titulaire de la FPH.. renseigne toi dans ton établissement, même s'il est vrai que ça reste le parcours du combattant!
Même si la formation coute chère il peut y avoir d'autre solutions vu que tu est titulaire de la FPH.. renseigne toi dans ton établissement, même s'il est vrai que ça reste le parcours du combattant!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
demoralisant
je ne trouve pas cool de saper le moral des gens motives ... perso je me suis battue pour obtenir ma formation as car , et il est vrai qu il faut rester realiste, une formation coute cher pour un etablissement et j ai essuyer plusieurs refus avant d obtenir mon depart a coups de textes de loi... je repart en croisade pour une entree en ifsi , bien plus hardu cette fois mais je compte sur le manque cruel d ide dans mon etablissement...
effectivement imperatif d en parler a ton chef d etablissement sans qui rien ne se fait mais avant ta titularisation essayes aussi de voir du cote des bourses existentes et diverses aides auxquelles tu n auras plus droit une fois titulaire (oui ca c est le cote realiste de la chose:pour partir en tant que promotion professionnelle la formation doit etre inscrite au plan de formation de l etablissement de ce fait tout le personnel informe d une possibilite de depart... et alors que personne ne s y interessait tu verras que ca va se bousculer au portillon ...decision sur dossier) de toute facon il te faut les 3 ans d anciennete en tant qu'as sans le bac ou si tu as fait fonction d as (3 ans en geriatrie ou 5 ans structure hospitaliere) tu peux passer par la validation des acquis ...pour ma part depuis que je suis en ligne ,3 personnes se sont jointes a moi ... d apres ma cadre ce qui me met en avant est ma motivation a toute epreuve (je ne lache pas prise) mais je suis realiste tlm a un bon dossier et l une d entre elle bien plus ancienne que moi ...detail qui a de l importance...je ne desespere pas pour autant car quoiqu il arrive ,que ce soit par mon employeur ou non et a moins d etre sans arret refoulee
aux concours d entree ,je serais un jour sur les banc d un ifsi
bon courage a toi et bonne journee a tous(tes)
effectivement imperatif d en parler a ton chef d etablissement sans qui rien ne se fait mais avant ta titularisation essayes aussi de voir du cote des bourses existentes et diverses aides auxquelles tu n auras plus droit une fois titulaire (oui ca c est le cote realiste de la chose:pour partir en tant que promotion professionnelle la formation doit etre inscrite au plan de formation de l etablissement de ce fait tout le personnel informe d une possibilite de depart... et alors que personne ne s y interessait tu verras que ca va se bousculer au portillon ...decision sur dossier) de toute facon il te faut les 3 ans d anciennete en tant qu'as sans le bac ou si tu as fait fonction d as (3 ans en geriatrie ou 5 ans structure hospitaliere) tu peux passer par la validation des acquis ...pour ma part depuis que je suis en ligne ,3 personnes se sont jointes a moi ... d apres ma cadre ce qui me met en avant est ma motivation a toute epreuve (je ne lache pas prise) mais je suis realiste tlm a un bon dossier et l une d entre elle bien plus ancienne que moi ...detail qui a de l importance...je ne desespere pas pour autant car quoiqu il arrive ,que ce soit par mon employeur ou non et a moins d etre sans arret refoulee
aux concours d entree ,je serais un jour sur les banc d un ifsi

Bien loin de moi l'idée de "saper le moral" à qui que ce soit!
Mais puisque vous parlez "réalisme", je vais continuer dans le même registre, bien réaliste celui-ci, puisqu'il s'agit de mon cas personnel :
Je suis partie en IFSI sur une disponibilité pour convenances personnelles sans aucun financement (0€), car mon ets n'a pas pu (ou voulu) me financer.
Par contre au bout de 38 mois, une fois tout terminé, ils m'ont gentiment proposé un poste...que j'ai refusé...fierté personnelle sans doute. Pourtant des démarches, j'en ai fait : conseil général et régional, ministère, ANFH, ASSEDICS (on ne sait jamais...).
J'étais pourtant titulaire avec 11 ans d'ancienneté (7è échelon).
Si une formation IDE est inscrite au plan : les volontaires se bousculent.
Mais puisque vous parlez "réalisme", je vais continuer dans le même registre, bien réaliste celui-ci, puisqu'il s'agit de mon cas personnel :
Je suis partie en IFSI sur une disponibilité pour convenances personnelles sans aucun financement (0€), car mon ets n'a pas pu (ou voulu) me financer.
Par contre au bout de 38 mois, une fois tout terminé, ils m'ont gentiment proposé un poste...que j'ai refusé...fierté personnelle sans doute. Pourtant des démarches, j'en ai fait : conseil général et régional, ministère, ANFH, ASSEDICS (on ne sait jamais...).
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
REFUS DE DIRECTION
et oui c la triste realite... ca a ete mon cas aussi pour ma formation as pourtant plus courte .. refus sur refus j'ai obtenu gain de cause via les textes de loi sur la formation ... mais j'ai eu le temps de faire un bebe entre temps! il s est passe 3 ans entre ma reussite au concours et mon depart ... c une croisade mais ce n'est que le debut car le but etant tout de meme(une fois un eventuel accord obtenu)de sortir diplomee
bonne soiree

Jo a écrit :Bien loin de moi l'idée de "saper le moral" à qui que ce soit!
Bonsoir
Vous avez eu l'opportunité de pouvoir suivre votre IFSI sans financement, c 'est trés bien, cependant tout le monde ne peut se permettre de suivre ce cursus sans aide lorsque votre conjoint ne gagne pas suffisamment sa vie et que vous avez 3 enfants comme moi.
j'ai 16 ans d'ancienneté en CHU en catégorie B medico technique et je constate qu'il n'est pas aisé du tout de changer de corps de métier au sein de la fonction publique, il ne suffit malheureusement pas d'avoir bossé pour réviser le concours d'entrée et être motivé, il faut affronter des démarches administratives et financières et essuyer des refus, pourtant, de l'argent, il y en a, nous cotisons tous pour la formation continue et les reconversions, c'est la même chose pour la société en général, l'ascenceur social est en panne, il ne suffit plus d'être un bon élève de l'école républicaine pour être assuré d'un avenir correct, notre démocratie est en danger, c'est mon sentiment...
En tant que citoyen et contribuable, comme vous tous ici, je déplore cet état de fait et toutes ces embûches que l'Etat dresse devant les personnes qui désirent évoluer.
Il y a de l'argent, ou va t il ?
mais nous avons ce que nous méritons me direz vous...
ben oui, franchement... que suis je bête... j'aurais mieux fait de faire chauffeur particulier pour sénateur tiens... 32 h par semaine et 6000 € mensuel au bout de 5 ans... ah... mais avais je des recommandations ?

tonus a écrit : Vous avez eu l'opportunité de pouvoir suivre votre IFSI sans financement, c 'est trés bien, cependant tout le monde ne peut se permettre de suivre ce cursus sans aide lorsque votre conjoint ne gagne pas suffisamment sa vie et que vous avez 3 enfants comme moi.
Je suis d'accord....d'autant plus que mon mari est agriculteur, et que, comme tout le monde sait, cette filière gagne très bien a vie (petite exploitation, gagnant à peine le SMIC par mois) et que j'avais déjà mes deux enfants lorsque j'ai fait mes études...
Si vous croyez que je suis à la tête d'une immense fortune personnelle, c'est raté

J'ai fait comme beaucoup, je me suis serrée la ceinture.
tonus a écrit :pourtant, de l'argent, il y en a, nous cotisons tous pour la formation continue et les reconversions, c'est la même chose pour la société en général, l'ascenceur social est en panne, il ne suffit plus d'être un bon élève de l'école républicaine pour être assuré d'un avenir correct, notre démocratie est en danger, c'est mon sentiment...
Oui, nous cotisons à la formation continue et à la reconversion,pour ce qui est de la promotion professionnelle, c'est beaucoup plus difficile d'obtenir un financement.
Ce sont les joies du système de la répartition!
ben oui, franchement... que suis je bête... j'aurais mieux fait de faire chauffeur particulier pour sénateur tiens... 32 h par semaine et 6000 € mensuel au bout de 5 ans... ah... mais avais je des recommandations ?
Par contre une AS qui veut devenir chauffeur routier ou danseuse étoile, pas de pb il y a des aides!!
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
je ne vous blâmais pas en écrivant ma première phrase... j'ai écris c'est trés bien...ce n'est pas contre vous personnellement que j'ai des griefs, mais bien contre le système...
vous avez fait de votre mieux, je connais également le monde agricole et ses difficultés pour des raisons privées que je n'exprimerai pas ici, ce n'est pas le sujet...
j'exprime en fait mon malaise devant mon impuissance face aux décisions d'une administration dans laquelle je travaille depuis des années.
j'espère seulement pouvoir concrétiser mon projet d'IFSI, mon problème c'est que mon épouse est loin de gagner le SMIC,et que des sacrifices, nous connaissons déjà actuellement... donc vous comprendrez bien que sans financement de trois années, je peux faire une croix dessus...
mais j'étudie encore les diverses possibilités de part et d'autre ...
ne désespérons pas...
pour les vocations de danseuses etoiles, j'espère que ce n'est pas ce que vous répondez, en tant que cadre, à vos agents AS lorsqu'ils vous font une demande de départ pour une reconversion IFSI... limite cynique et méprisant...
mon exemple du chauffeur de l'Etat ( mes chiffres sont de source sûre ) était un clin d'oeil à l'argent du contribuable en quantité non négligeable qui est engouffré dans une institution de la République ( pour ne citer que la plus flagrante ) telle que le Sénat avec tout le personnel hyper stressé, pensez donc, qui gravite autour, archaïque, peu démocratique et qui ne sert pas à grand chose ... mais à priori il ne faut pas y toucher, c'est plus important que la santé publique.
mais revenons plutôt au cas de la personne AS qui a lançé le sujet...
ce n'est pas la polémique qui résoudra son problème...
veuillez pardonner mon intrusion dans le fil, les réponses à ce sujet du financement m'interressent...
bon courage à vous aussi !

vous avez fait de votre mieux, je connais également le monde agricole et ses difficultés pour des raisons privées que je n'exprimerai pas ici, ce n'est pas le sujet...
j'exprime en fait mon malaise devant mon impuissance face aux décisions d'une administration dans laquelle je travaille depuis des années.
j'espère seulement pouvoir concrétiser mon projet d'IFSI, mon problème c'est que mon épouse est loin de gagner le SMIC,et que des sacrifices, nous connaissons déjà actuellement... donc vous comprendrez bien que sans financement de trois années, je peux faire une croix dessus...
mais j'étudie encore les diverses possibilités de part et d'autre ...
ne désespérons pas...
pour les vocations de danseuses etoiles, j'espère que ce n'est pas ce que vous répondez, en tant que cadre, à vos agents AS lorsqu'ils vous font une demande de départ pour une reconversion IFSI... limite cynique et méprisant...
mon exemple du chauffeur de l'Etat ( mes chiffres sont de source sûre ) était un clin d'oeil à l'argent du contribuable en quantité non négligeable qui est engouffré dans une institution de la République ( pour ne citer que la plus flagrante ) telle que le Sénat avec tout le personnel hyper stressé, pensez donc, qui gravite autour, archaïque, peu démocratique et qui ne sert pas à grand chose ... mais à priori il ne faut pas y toucher, c'est plus important que la santé publique.
mais revenons plutôt au cas de la personne AS qui a lançé le sujet...
ce n'est pas la polémique qui résoudra son problème...
veuillez pardonner mon intrusion dans le fil, les réponses à ce sujet du financement m'interressent...
bon courage à vous aussi !

Dernière modification par tonus le 11 nov. 2007 14:49, modifié 7 fois.
tonus a écrit : Vous avez eu l'opportunité de pouvoir suivre votre IFSI sans financement, c 'est trés bien, cependant tout le monde ne peut se permettre de suivre ce cursus sans aide lorsque votre conjoint ne gagne pas suffisamment sa vie et que vous avez 3 enfants comme moi.
Ah...Bon...je ne l'avais pas compris comme cela...

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
tlm a son sac de pierre a porter
et tlm se bat comme il le peut
je suis mere celibataire et ,parait il, je gagne trop ( hum je suis simple as) pour avoir droit a quoique ce soit (caf compris) et oui aucunes aides !!!! alors des meres celib comme moi y en a plein et c peut etr ce qui nous donne la rage d y arriver et jamais je ne mettrais une croix sur mon isi meme si demain je rencontrais un milliardaire lol j y tiens bcp trop
bon courage a vous qui y arriverez soyez en sures

bon courage a vous qui y arriverez soyez en sures
-
- Insatiable
formation dans la fonction publique
je ne veux pas vous faire désespèrer , mais les établissements qui payent les etudes d'infirmier à leur as sont très rares. Comme le dit Jo payér les 38 mois de salaires à l'as qui est partie et donner un salaire à la remplaçante cela fait beaucoup. Leur intéret c'est d'embaucher une jeune diplomée, en plus ils ne prennent pas de risque? Eh oui imaginez que l'as n'ai pas son DE...
Payer l'ecole d'as aux ash cela coute moins cher car les études ne sont que sur 1 an et non sur 3 , et de plus ils ont beaucoup d'aide car cela entre dans un plan qui a pour but de diminuer le nombre de soignants non diplomés . chez nous toutes les ash vont pratiquement etre as ou amp dans l'avenir grace à ce plan
bon courage , impossible n' est pas français
Payer l'ecole d'as aux ash cela coute moins cher car les études ne sont que sur 1 an et non sur 3 , et de plus ils ont beaucoup d'aide car cela entre dans un plan qui a pour but de diminuer le nombre de soignants non diplomés . chez nous toutes les ash vont pratiquement etre as ou amp dans l'avenir grace à ce plan
bon courage , impossible n' est pas français
- patin couffin
- VIP
Re: formation dans la fonction publique
Calci a écrit :je ne veux pas vous faire désespèrer , mais les établissements qui payent les etudes d'infirmier à leur as sont très rares. Comme le dit Jo payér les 38 mois de salaires à l'as qui est partie et donner un salaire à la remplaçante cela fait beaucoup. Leur intéret c'est d'embaucher une jeune diplomée, en plus ils ne prennent pas de risque? Eh oui imaginez que l'as n'ai pas son DE...
çà dépend des régions. A Nice, le CHU a tellement de mal à recruter que la promotion professionnelle est plus facile à obtenir. Il y a deux ans, j'avais eu une stagiaire qui me disait que 20 % de sa promo (soit environ 25 personnes) était issue d'une promotion professionnelle. çà leur revient cher, mais au moins ils ont l'assurance d'avoir du personnel qui reste au moins 5 ans. Pour ceux, qui ne sont pas issus de la promotion professionnelle, le CHU proposait une indemnisation mensuelle pendant une partie des études ainsi qu'une prime d'installation. C'est une info qui date d'il y a deux ans. Je ne sais pas si le CHU propose tout cela encore aujourd'hui (vu la dèche qui perdure, je pense que oui ...).
Si vous êtes d'accord pour déménager ................