sondage urinaire chez les hommes ???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jo 27
Adepte
Adepte

sondage urinaire chez les hommes ???

Message par jo 27 »

bonjour,

Jusqu'à présent l'infirmière ne pouvait pas faire un sondage chez un homme, il fallait le demander au médecin.
J'ai une collègue qui m'a affirmé que dorénavant l'infirmière était abilitée à faire le premier sondage seule, sans médecin. Je n'ai trouvé aucune trace écrite dans les textes législatifs.

Aussi, j'aimerais que si quelqu'un est au courant ou soit à fond dans les derniers changements des règles professionnelles me disent où je puisse trouver ce changement.

Merci à tous
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Re: sondage urinaire chez les hommes ???

Message par Juli£n »

jo 27 a écrit :bonjour,

Jusqu'à présent l'infirmière ne pouvait pas faire un sondage chez un homme, il fallait le demander au médecin.

Ah, je pensais betement que c'été le medecin qui prescrivai a l'ide la pose d'une SV.

jo 27 a écrit :J'ai une collègue qui m'a affirmé que dorénavant l'infirmière était abilitée à faire le premier sondage seule, sans médecin. Je n'ai trouvé aucune trace écrite dans les textes législatifs.

Merci à tous

Va voir dans ton decret de compétence du 29 juillet 2004, c'est écrit...

Article R4311-10

Et au passage, dit a ta collègue de le relire aussi. :clin:
jo 27
Adepte
Adepte

re sondage

Message par jo 27 »

je parlais du changement des règles professionnelles qui disait que l'IDE pouvait dorénavant faire le sondage (avec prescription médicale) mais sans le médecin.
Alors que dans les règles et décrets ( que j'ai lu avant de poser la question !) le changement , si il a eu lieu, n'est pas fait. D'où ma question. Pour avoir une idée plus concise, j'ai posé ma question directement à la juriste du site : je serais fixée .
doumen
Adepte
Adepte

Re: re sondage

Message par doumen »

jo 27 a écrit :je parlais du changement des règles professionnelles qui disait que l'IDE pouvait dorénavant faire le sondage (avec prescription médicale) mais sans le médecin.
Alors que dans les règles et décrets ( que j'ai lu avant de poser la question !) le changement , si il a eu lieu, n'est pas fait. D'où ma question. Pour avoir une idée plus concise, j'ai posé ma question directement à la juriste du site : je serais fixée .

Donne nous sa réponse, ça peut en intéresser d'autres.
Je pense qu'on est nombreuses à sonder des hommes en cas de besoin non ?

Doumen
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: re sondage

Message par Mimine »

jo 27 a écrit :je parlais du changement des règles professionnelles qui disait que l'IDE pouvait dorénavant faire le sondage (avec prescription médicale) mais sans le médecin.
et le changement de ces règles date de 2004 autrement dis ce qui est écrit est valable, pas de changement de loi depuis
anne41

Message par anne41 »

le décret de 2004 est claire, c'est une prescription médicale et le 1er sondage chez un homme en reétention urinaire doit être fait par le médecin sinon pour le reste on peut le faire, mais ce n'est pas du rôle propre.
ca c'est la loi, mais je travaille ds un service d'urgence et la réalité est autre car ce sont les IDE qui font tous les sondages chez l'homme même les rétentions aigues urinaires...
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Une discussion existe déjà sur ce sujet :

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic636 ... e+urinaire
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en cas de rétention urinaire oui mais si le sondage a une autre visée alors oui l'IDE peut le faire seul
Dernière modification par Kenny le 13 nov. 2007 16:39, modifié 1 fois.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

j'espere pour vous qu on ne portera pas plainte, parce que hors de vos competence, ça peut faire mal!
y a des regles, après chacun prend ses responsabilitées!
nous on s y refuse categoriquement (oui a domicile j ai vu le demander!), le generaliste ne le ferra pas, donc oui le patient est envoyé aux urgences et quand il revient "mais là bas c est une infirmière qui me l'a posé" et oui désolé monsieur mais elle n avait pas le droit!
infirmière libérée
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps souvent les gens sont envoyés aux urgences pour la pose de la SV sur rétention et quand tu interroge le patient ce n'est pas la 1ère fois q'il fait de la rétention urinaire donc au final ben ça aurait dû être fait à la MDR ou en HAD ou autre soins à domicile...

le plus beau ça a quand même été le monsieur envoyé par la MDR car soit disant en tirant sur la sonde il l'avait coupé en 2... alors qu'on voyait bien les coups de ciseaux et que l'IDE de la MDR avait été dire qu'il y avait un décrèt qui était sorti disant que les IDE de MDR n'avaient plus l'autorisation de poser des SV.... bon moment de gros fou rire pour l'équipe :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

Kenny a écrit :en même temps souvent les gens sont envoyés aux urgences pour la pose de la SV sur rétention et quand tu interroge le patient ce n'est pas la 1ère fois q'il fait de la rétention urinaire donc au final ben ça aurait dû être fait à la MDR ou en HAD ou autre soins à domicile...

désolé mais première pose de sonde pour moi veut dire pas de sonde, on n en mets pas, engros chez les hommes je fais un changement de sonde, point!
sur quelqun qui a un neo, et on est pas medecin pour savoir ce qu une retention cache (oui je suis d accord que lorsque l on voit les medecins s y prendre c est pas mieux!), bref va y avec ta sonde, tu es pas a l abri d un accident, tu es en dehors de tes competences!

le plus beau ça a quand même été le monsieur envoyé par la MDR car soit disant en tirant sur la sonde il l'avait coupé en 2... alors qu'on voyait bien les coups de ciseaux et que l'IDE de la MDR avait été dire qu'il y avait un décrèt qui était sorti disant que les IDE de MDR n'avaient plus l'autorisation de poser des SV.... bon moment de gros fou rire pour l'équipe :lol

ba là c est bien de la mauvaise fois, on les change a domicile les sondes (et meme si le patients se l arrache reelement!), d ailleur on a meme un patient avec des ureterostomies ou le chirurgien ayant formé la stomatherapeut les fait changer a domicile (protocole signé) par rapport au risque d infection noso!
enfin une fois j ai eu une sonde 3voies a changées mais la pharmacie n arrivait pas en s en procurer, la pharmacienne me dit: "de toutes façons une infimière ne doit pas faire ça a domicile!", a oui, tiens elle connait mon boulot ba du coup je lui ai appris le sien!!!!!![/quote]
infirmière libérée
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et bien pour avoir eu en cours un juriste qui nous a aprlé de cette fameuse pose de SV ...

il nous a bien dit qu'à partir du moment ou le patient a déjà eu une sonde, ça n'est plus la peine que ce soit le médecin qui la pose.... d'ailleurs il nous a également dit que ce texte pouvait être interprété de telle façon que l'IDE puisse la poser si le médecin est à côté de lui au cas ou ça se passe mal...

pour info dans ce même article on parle d'EEG et dans pleins d'endroits l'EEG est fait par des IDE mais analysé par le doc (je parle bien sur de l'EEG fait sur des patients sédatés etc... qui modifient le résultat)... idem pour l'ECG d'effort..
on y parle de pose d'immobilisations après réduction, il y a pleins de fractures réduites qui sont plâtrées par des IDE voir des AS ayant reçu la formation plâtre...
en réa la prise hémodynamique sur les KT PA ou les capteur de PIC.... ça relève aussi de cet article puisque ce sont des techniques à caractère vulnérant....
est ce qu'on est tous dans l'illégalité?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

le jour ou y a un probleme, personne ne te couvrira, c est ça le truc parce que y a des regles pro c est tout!
et faire un sondage aux urgences quand tu as des medecins a coté est quand meme bien different de faire un sondage(premier ou non tant que c est pas juste un changement de sonde) en ephad ou a domicile! là tu peux courrir pour avoir un medecin!
infirmière libérée
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

parce que tu crois que les médecins des urgences savent poser des SV??? :roll: :lol: :mdr:
l'autre jour j'ai reçu un patient qui était en RAU.... adressé par un médecin qui n'avait aps réussi à la lui poser au domicile... qui c'est qui l'a posé aux urgences... ben c'est bibi du 1er coup et une CH20 en plus :mdr:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je te parle qu 'en cas de lesion de tumeur par exemple (vous devez bien forcer le passage) avec une bonne hematurie et caillots en ehpad ou a domicile tu fais quoi, t appelles le samu?
c est sûre que ça risque de bien se passer pour toi après!

je parle de responsabilitée, chacun prend les siennes!

ce que certains ne comprennent pas c est qu' a l'hopital vous avez toujours un medecin "dispo"
en ehpad comme a domicile (voir certaines cliniques, centre de reeduc etc), ba demerde toi sans medecin, je suis bete et discipliné mais quand un generaliste me prescrit un antibio par telephone, que la pharmacie le delivre et ben non je fais rien sans la presciption!
infirmière libérée
Répondre