j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je ne suis qu'en première année et par encore mon stage dans les pattes donc mes conseils sont à mesurer.
Et bien tu es étudiant(e) donc en stage pour apprendre, laisse se fâner les reflexions que tu pourrais avoir sur ces absences de compétence puis pose toi comme une étudiante qui a besoin qu'on la forme sur cette technicité. Point. Tu ne sais pas ? Tu dois savoir et pour cela il y a les stages, des infirmières disponibles (logiquement)... aucune coupe du monde de la piqure à prévoir en début de second année je crois non ?
Le plus ennuyant serait de n'avoir jamais fait des soins, des toilettes.
Et bien tu es étudiant(e) donc en stage pour apprendre, laisse se fâner les reflexions que tu pourrais avoir sur ces absences de compétence puis pose toi comme une étudiante qui a besoin qu'on la forme sur cette technicité. Point. Tu ne sais pas ? Tu dois savoir et pour cela il y a les stages, des infirmières disponibles (logiquement)... aucune coupe du monde de la piqure à prévoir en début de second année je crois non ?
Le plus ennuyant serait de n'avoir jamais fait des soins, des toilettes.
- chipoune
- Insatiable
petite-mimi57 j'étais dans le même cas de toi l'an dernier, personnellement j'en parlais dés mon entrée en service avec les IDE, et je leur donner mes objectifs de stage et leur disait voilà, en partant de ce stage je veux savoir faire ça!! (sans oublier connaissances au niveau des pathos) l'an dernier, le service était coupé en 2, j'avais un coté du service avec une IDE et bien s'il y avait un soin du coté où je n'étais pas, l'IDE qui s'en occupait me sollicitait... n'hésite pas à demander, demander et encore demander, même si tu passes pour une relou (dans certains services malheuresement ça existe!) tu le fais pour toi.
bien sur, en rien ne négliger le role propre
bonne chance et ne paniques pas, tu n'es pas la seule dans ce cas là

bien sur, en rien ne négliger le role propre

bonne chance et ne paniques pas, tu n'es pas la seule dans ce cas là

IDE en medecine polyvalente, SSR.
- indienne42
- Insatiable
Bonjour,
Tu vas en stage pour apprendre donc ne te mets pas une pression inutile.
Il est normal que tu ne saches pas faire tous le soins IDE en début de 2° année, surout que cet apprentissage dépend des lieux de stage. Mais même arès le DE et une longue expérience, qui peut affirmer avoir fait et maitriser tous les soins qui existent ? Personne à mon avis.
Sinon, je te conseille (comme Chipoune) de te fixer des objectifs de stage personnels, à chaque stage, et de les présenter à l'équipe soignante.
Bonne continuation
Tu vas en stage pour apprendre donc ne te mets pas une pression inutile.
Il est normal que tu ne saches pas faire tous le soins IDE en début de 2° année, surout que cet apprentissage dépend des lieux de stage. Mais même arès le DE et une longue expérience, qui peut affirmer avoir fait et maitriser tous les soins qui existent ? Personne à mon avis.
Sinon, je te conseille (comme Chipoune) de te fixer des objectifs de stage personnels, à chaque stage, et de les présenter à l'équipe soignante.
Bonne continuation
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- elfearwen64
- VIP
- lunedargent
- Accro
j'ai fait un stage ne soin de suite gériatrique
et comme soins c'est super variés surtout pour une début 2 ème année ce ne sera que formateur
tu as donc prise de sang, pansements surtout escarre ou ulcère mais pas seulement, injections sous sutanées, sondage vésicale, transfusions, perfss cut ou perf IV, pose de sonde naso gastrique.................
et comme soins c'est super variés surtout pour une début 2 ème année ce ne sera que formateur
tu as donc prise de sang, pansements surtout escarre ou ulcère mais pas seulement, injections sous sutanées, sondage vésicale, transfusions, perfss cut ou perf IV, pose de sonde naso gastrique.................

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- Eulalie
- Accro
Salut !
Je me suis sentie aussi dans le même cas que toi à un certain moment de ma formation.
Déjà, ne parle pas en terme de retard, car nous avons tous un cursus de stage différent, qui fait que nous ne progressons pas sur les mêmes choses au même rythme.
Bon, après c'est sur, si tu arrives au stage DE en disant que tu n'as jamais fait de prise de sang, ils risquent de te regarder de travers ! Mais là, il n'y pas de soucis !
Par contre, annonce le clairment dès le début de ton stage, tu dis je n'ai jamais fait ça, mais je veux voir, essayer, puis réussir ! Fais des objectifs, pour que tout soit clair entre toi et l'équipe !
Bon courage !
Je me suis sentie aussi dans le même cas que toi à un certain moment de ma formation.
Déjà, ne parle pas en terme de retard, car nous avons tous un cursus de stage différent, qui fait que nous ne progressons pas sur les mêmes choses au même rythme.
Bon, après c'est sur, si tu arrives au stage DE en disant que tu n'as jamais fait de prise de sang, ils risquent de te regarder de travers ! Mais là, il n'y pas de soucis !
Par contre, annonce le clairment dès le début de ton stage, tu dis je n'ai jamais fait ça, mais je veux voir, essayer, puis réussir ! Fais des objectifs, pour que tout soit clair entre toi et l'équipe !
Bon courage !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Un conseil, fait une feuille ou tu inscris clairement tes objectifs de stages..Et va au devant des IDE demandent les soins qu'elles vont faire durant la journée. Demande a travailler avec elles. En soin pallia, gériatrie tu as tj énormément a apprendre meme si en technique tu n'as pas grand chose..Travailles ta communication avec le patient, la famille...voila 

infirmière en médecine po
- petite-mimi57
- Régulier
tu n'as pas à être désespéré, ce qui est important en première année ce sont les soins de base, les soins relevant du role propre (toilettes, nursings...).
en première année on tourne beaucoup avec les aides soingnants et certains étudiants peuvent avoir un parcours de stage où les soins techniques sont rares. tu as encore deux ans pour l'acquisition des soins techniques alors pas d'affolement. au moins tu dois être à l'aise avec les soins de base et ça c primordial pour le de car c'est souvent ce qui fait que l'on peut échouer au de. les éuipes seront compréhensives ne n'inquiète pas, ca serait vraiment problématique en revanche si tu étais en fin de deuxième année.
en première année on tourne beaucoup avec les aides soingnants et certains étudiants peuvent avoir un parcours de stage où les soins techniques sont rares. tu as encore deux ans pour l'acquisition des soins techniques alors pas d'affolement. au moins tu dois être à l'aise avec les soins de base et ça c primordial pour le de car c'est souvent ce qui fait que l'on peut échouer au de. les éuipes seront compréhensives ne n'inquiète pas, ca serait vraiment problématique en revanche si tu étais en fin de deuxième année.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
1er jour de stage et beaucoup de doutes
voila je rentre de mon tout premier stage ( je suis en 1ère année ) et ça a été une journée très dure. j'ai vraiment eu l'impression d'être un boulet pour l'équipe je ne sais rien faire et je me sens très mal a laise...
Salut!!
comme le dit coolhean, ton ressenti est tout à fait normal!!
On s'est tous senti comme des gros boulets à notre premier jour de stage
Tu commences une formation et c'est normal de ne pas encore être formé!! Mis à part les ESI ancien AS qui maitrisent les toilettes, tous tes collègues sont dans la même situation!!
Pose plein de questions, demande à suivre les AS et les IDE, à voir le max de soins, intègre toi à l'équipe, regarde les soins encore et encore et hop ça va rentrer tout seul (sachant que tu vas aussi exécuter les soins!!)
Allez ne te décourage pas!!
Je suis sûr que ta deuxième semaine sera déjà différente!!
a++
comme le dit coolhean, ton ressenti est tout à fait normal!!
On s'est tous senti comme des gros boulets à notre premier jour de stage

Tu commences une formation et c'est normal de ne pas encore être formé!! Mis à part les ESI ancien AS qui maitrisent les toilettes, tous tes collègues sont dans la même situation!!
Pose plein de questions, demande à suivre les AS et les IDE, à voir le max de soins, intègre toi à l'équipe, regarde les soins encore et encore et hop ça va rentrer tout seul (sachant que tu vas aussi exécuter les soins!!)

Allez ne te décourage pas!!
Je suis sûr que ta deuxième semaine sera déjà différente!!
a++

Comme ça déjà été dit, c'est tout à fait normal, surtout si c'était une découverte du milieu hospitalier pour toi...
Tout le monde est passé par là et l'équipe sera compréhensive!
surtout n'est pas peur de leur dire que tu ne sais pas faire les soins, tu es là-bas pour apprendre!
bon courage à toi!
Tout le monde est passé par là et l'équipe sera compréhensive!
surtout n'est pas peur de leur dire que tu ne sais pas faire les soins, tu es là-bas pour apprendre!
bon courage à toi!

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.