Concours Jury-les-Metz

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

Merci beaucoup frédinausore de tes renseignements et de ton aide!!
je vais commencer à faire mes démarches auprès de l'anpe comme ça je serai vite fixé!mais de toute façon j'ai tellement envie de faire ces études que rien ne m'arrêtera!!
S_carole

Message par S_carole »

Frédinosaure a écrit :
S_carole a écrit :
zmanis a écrit :salut à toi S_carole !!!

t'as eu quoi comme sujet??? et t'as eu des questions sur les motivations parcequ'il y en a qui en ont pas eu!

J'ai eu :" la culture est-elle un rempart contre la barbarie?"
Quelqu'un est déjà tombé sur ce sujet en fait.
C'était un peu chaud de trouver pleins d'idées en 10 minutes, mais bon.
Ils m'ont surtout demandé qu'est ce que j'avais fais comme démarches pour me renseigner sur le métier d'inf.
Et là j'ai pu parler d'un boulot que j'avais fait en long séjour en août.
Et sinon, pas de questions vraiment sur mes motivations. Mais en même temps, les démarches faites montrent ta motivation!

salut s-carole !!

c'est vrai qu'en 10 minutes de préparation les idées sont parfois difficiles à trouver........

avec ton sujet, j'aurais essayer de donner une définition de "culture" et de "barbarie".....et puis répondre à la question même avec antithése/synthèse.....

pour l'antithese j'aurais pris l'exemple des guerres (des peuples avec une "culture" sont capable de se montrer "barbares".........ex: nazisme, choas etc etc !!!!!!!

pour la synthése.......moi y'en a pas avoir beaucoup d'idées !!!!!!!!

heureux que tes impressions soient bonnes !!!!!!

cela nous encourage !!!!!!

sinon comment était le jury?? OUVERT ?? SOURIANT?? FERME ??

Bonne soirée !!!!!!

FRED

C'est ce que j'ai à peu près fait :

Thèse : la culture nous inculque des bases, des limites à ne pas franchir, une conduite à adopter.
Ex : on ne se moque pas d'une personne handicapée, on doit le respect à une personne agée.

Antithèse : Elle ne préserve pas de tout
Ex : Pédophilie, maltraitance des personnes agées, guerres
Des personnes cultivées peuvent très bien faire des actes barbares.
Ex: Les hommes qui battent leur femme peuvent venir de n'importe qu'elle classe sociale (ouvrier, cardes, professions libérales).

C'est tout ce qui mest venu sur le moment...
Donc pour ça on verra bien.

Au début la psychologue était très sèche puis au fur et à mesure, j'ai senti le jury plus cool.
J'espère ne pas me tromper.

Bye bye!!!
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

aurore23 a écrit :Merci beaucoup frédinausore de tes renseignements et de ton aide!!
je vais commencer à faire mes démarches auprès de l'anpe comme ça je serai vite fixé!mais de toute façon j'ai tellement envie de faire ces études que rien ne m'arrêtera!!

Pas de soucis !!!!! aurore23 !!!!!!!
on a toutes et tous le même but, le même rêve........

Tu sais aurore, demain je me lève aux aurores :clin: pour mon dernier oral à JURY ........

en ce moment, j'ai le cerveau en orbite..........je viens de passé EPINAL....
Le jury était vraiment bien.......je suis tombé sur une question sur "l'autorité n'est plus ce qu'elle était......" et la 2ème partie de la "phrase question" portait sur "le retour de l'autorité"........
j'ai essayé de définir l'autorité (parentale, scolaire, policiere etc etc...)
ensuite j'ai traité du "trop d'autorité" (dérives possibles, ex: les déspostes )pour finir j'ai parlé du "trop peu d'autorité" : avec là encore les dérives possibles !!!! exemples emeutes, violences .....
en conclusion: autorité pour fixer des limites, mais sans éxcés (ni trop , ni trop peu!!!)

puis motivations: pourquoi inf ?? Connaissance des études, mon parcours avant ma "réaorientation".....

au final, c'est un peu comme vous tous......il faut attendre, et se dire "on va y arriver!!!!!!!"

courage à tous!!!!!!!!!!

FRED
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

J(vous disais que mon cerveau était en orbite :oops:
la preuve: "réaorientation"..... vous avez deviné!!!!!! je voulais dire réorientation !!!!!!!!!

c'est mieux !!!!!!!
popiette57
Fidèle
Fidèle

réponse

Message par popiette57 »

Merde à toi Frédinosaure :clin:

Sinon pour répondre aux question sur l'IFSI en général ceux qui prennent un appart le prenne sur Metz il n'y a pas possibilité d'en prendre un à Jury. Ensuite pour tout ce qui est sorti il y a ce qu'il faut sur Metz et si t'as pas de voiture pour venir en cours il y a vite du covoiture qui se met en place dans la promo voila voila :P
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Merci popiette !!!!!!

dès que j'en vois une.......je marche dedans !!!!!! et du pied gauche !!!!! il parait que ça porte bonheur !!!!! et le jury se demandera.....mais, quel est cette odeur ???

Bonne soirée !!!!! à tout le monde !!!!!!!!
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

Frédinosaure a écrit :Merci popiette !!!!!!

dès que j'en vois une.......je marche dedans !!!!!! et du pied gauche !!!!! il parait que ça porte bonheur !!!!! et le jury se demandera.....mais, quel est cette odeur ???

Bonne soirée !!!!! à tout le monde !!!!!!!!

grave moi aussi :lol:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
popo717

Message par popo717 »

Slt à vous Tous !!!
Moi je suis parti de chez Moi ce matin a 6h00 pour arriver a Jury a 11h00 !!! Mon oral été prevu pour 15h30, comme les deux fille avt été en retard, je suis passé a 14h45 et donc sorti a 15h20 !!!
Là il est 23h17; je rentre tout juste de Jury !!! Je vous annonce mon sujet demain !! Là je vais aller me coucher !!!! Demain boulot à 5h00 !!
Bonne soirée !!
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

popo717 a écrit :Slt à vous Tous !!!
Moi je suis parti de chez Moi ce matin a 6h00 pour arriver a Jury a 11h00 !!! Mon oral été prevu pour 15h30, comme les deux fille avt été en retard, je suis passé a 14h45 et donc sorti a 15h20 !!!
Là il est 23h17; je rentre tout juste de Jury !!! Je vous annonce mon sujet demain !! Là je vais aller me coucher !!!! Demain boulot à 5h00 !!
Bonne soirée !!

et bé ! bon courage à toi ! :clin:
Cécile
popo717

Message par popo717 »

Pfiou !! me voilà rentré du boulot !!!! :)
Alors hier ca a été plutot bien, le sujet m'a bien inspiré.
" Que pensez vous de l'integration des enfants handicapés(sensoriels, moteurs, mentaux) en écoles dites classiques ? "

Alors en intro j'ai dit que l'education nationale faisait de plus en plus d'efforts pour intégré les enfants handicapés comme l'accés aux ecoles avec des plans inclinés, des livres écrits en brail, ou des enseignants pratiquant le langage des signes.

Premiere partie : les avantages des l'intégration :
* ouverture sur la societe
* prise de responsabilité pour les enfants "normaux" car ils s'ocuppent des enfants handicapés
* suivi des cours "normaux" mais toujours avec un suivi des enseignant en cas de retard

Deuxieme partie : les inconvénients de l'integration :
* moqueries de certains enfants (peu de tolérance entres eux )
* enseignant peu passer trop de temps avec l'enfant handicapé et donc délaisser le reste de la classe
* si regroupement de tous les enfants handicapés, is vont se sentir mis a l'ecart

En conclusion, j'ai dit que l'intégration se faisait petit à petit, et que au fil des années, il faudrat regarder l'impact sur les enfants malades et non malades de cette integration. L'integration est elle benefique ou contrairement un echec total pour tous.
Mais il ne faut pas oublier, que des parents sont contre l'integration de leur enfants en classes dite classiques.

Voilà après au niveau des motivaion, ca a été le jury été sympa m'a mis à l'aise du depart et m'a bien laisser m'exprimer. Après ben dialogue avec eux avec quelques questions pieges, mais bon comme tout le monde je pense.

Dites Moi ce que vous en pensez s'il vous plait !!!!
Pauline :P
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

je trouve ca bien :)
Cécile
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

coucou tout le monde !!!!!!

Je dis un grand OUF.........

Je reviens à l'instant de l'oral de JURY.........
Le jury était vraiment agréable, bien qu'au début un peu distant, mais au fur à mésure, il y a eut beaucoup d'échange.......

Le sujet que j'ai tiré au sort, c'était une question d'éthique (déja aborbé sur ce post...) il traitait de la chirurgie ésthétique avec la question de savoir si les gens qui y avaient recours étaient malades ??

Bref du classique, rien que du classique..........

quand à ma motivation.........c'était surtout sur mon aspect "vieux chnoc".....(je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.......)

Au final, c'est vrai que chaque oral passé, laisse un petit gout de doute.....de je pense avoir été cohérent........maintenant y'a qu'à attendre !!!!!!!!

ah oui, une nouvelle que je souhaite partager avec vous tous:

ce matin, nous devions être une dizaine a être convoqués........et 3 personnes ne sont pas venues.......c'est sans doute à cause des greves des transports...........va savoir!!!!!

courage à ceux et celles qui ont encore à passer des oraux !!!!!!!!!

FRED
Lulu54

Re: ConCours

Message par Lulu54 »

Stla a écrit :Bonsoir à tous!

J'ai passé mon oral ce matin à 10h15 (bon en vérité je suis passée à 10h50 moi qui étais arrivée tout juste lol).
J'étais plutôt détendue, mais une fois passée la petite porte qui nous amène dans la pitite pièce on rigole moins!
Je pense que ça c'est pas trop mal passsé dans l'ensemble, mais de là à dire que je suis confiante je dirais pas ça! :/
J'ai un peu galéré pour mon sujet qui était : "A quel niveau le regard des autres influe-t-il sur les personnes différentes", j'ai plus parlé du regard général et du jugement que l'on fait sans cesse sur des personnes qui ne sont pas comme nous, des critiques, qui peuvent amener certaines personnes à de lourdes remises en question, ils m'ont par la suite aiguillé en insistant sur le mot "différentes" je m'en suis un peu sortie en parlant de la différence de cultures et aussi de la différence sociale, mais bon j'avoue que j'étais un peu perdue! :?

Après en ce qui concerne mes motivations j'ai dis ce que je pouvais..
Ils m'ont demandé si j'avais passé mon Bafa etc.. et pour moi qui n'ai passé aucun diplômes de ce genre je me suis dis "bon c'est très mal parti, j'ai déjà ça contre moi!" :roll:
Après je pense qu'au niveau de mon attitude ils ont remarqué que j'étais (beaucoup!) stressée, mais que j'essayais de faire de mon mieux!
Le jury en lui même avait l'air plutôt sympa, mais bon après on peut pas savoir réellement ce qu'ils pensaient dans leur tête!

Bon voilà tout ca pour dire que j'ai très peur des résultats et que j'espère avoir au de bonnes notes à l'écrit pour au moins contre balancer un peu si jamais l'oral c'était pas trop ça!

Ca fait 2ans que je passe des concours et là j'ai vraiment envie que ça passe, en plus j'ai eu de très bon échos sur l'ambiance de l'Ifsi! :lol:

En tout cas je souhaite bonne chance à tout ceux qui vont le passer!! :) [/b]

Bonjour à tous!!
Coucou Stla!
Je suis tombée sur le même sujet que toi hier après-midi! En fait ils m'ont ammené dans la petite salle en me disant que le thème de mon oral serait "Société et Ethique"
Sur le coup j'étais contente, je pensais tomber sur le clonage, où l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique...jme suis dit "cool! je maitrise" :P
Et j'ai dû piocher entre 5 sujets et jsuis tombée sur...attentionn..tatataaaa... A quel niveau le regard des autres influe-t-il sur les personnes différentes? GENIAAALLL!!! :choque:
Bref...jme suis debrouillée comme j'ai pu...au départ les deux femmes (cadre inf et cadre pédagogique) faisaient style qu'elles allaient s'endormir, y'avait que le psy qui avait l'air de preter attention à ce que je disais...
Ils m'ont demandé de revenir sur le terme "les autres " et "différentes"
Pfiou au final j'ai donné des bribes de réponse jusqu'à dire que je n'arrivais pas à + décoder...et là ils m'ont dit que ce n'était pas grave et on est passé à mes motivations...
En gros je pense m'en être pas si mal tiré...mais bon...on verra bien..
Bon courage et Merde à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé!!
:)
Peut-être à bientôt!
Lucie
zmanis
Habitué
Habitué

Message par zmanis »

toujours les memes sujets qui reviennent quand meme!!! apart l'integration des handicapés !
vous pensez qu'ils peuvent les remettre demain ???

demain, c'est mon tour : " de passer à la casserole "!!! :choque:

et les questions pieges , c'est a peu pres quoi ??? :oops:
popo717

Message par popo717 »

ben les question pieges c surtt d kestion kil te pose par rapport à ta personalité :
- si tu a deja fait face a la mort (personnellement oui avec un patient que j'ai retrouver dans sa chambre inanimé) et la le jury te demande si tu est prete a affronter la mort, comment tu va gérer ca et est ce que psychologiquement ca va te toucher ou alors au contraire, tu vas etre "blazée"
- si tu est prete à changer de metier, si le métier d'IDE ne te plait plus
- si tu fumes pour quelles raisons, si tu est prete a arrété ...
enfin pein de questions qui ne sont pas specialement en rapport avec tes motivations, mais qui peuvent te faire chuter ..
Répondre