j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fleur8864
Habitué
Habitué

Message par fleur8864 »

en fait ce qui me fait peur c'est la note de stage j'ai vraiment l'impression qu'elle va être nulle. Pour ce deuxième jour c'était pas terrible j'ai plutot suivi les aides soignantes mais je ne suis encadrée par personne et donc je ne sais pas qui suivre...
inf36-87
Régulier
Régulier

Message par inf36-87 »

tu peux pas te juger en 2j et eux non plus. quand les prof integre un nouveau service elles sont perdues aussi(organisation, locaux...)
tu peux leur demander si durant ton stage tu seras amené à etre seule avec un patient pour une toilette par ex.c'est pas mal pour apprendre car tu te rends compte de tes erreurs, tu oses plus communiquer avec le patient...
t'es dans quel service?demande a des filles de promo comment elles font
xln
Accro
Accro

Message par xln »

c est ton premier stage et ton second jour, prend ton temps, rome ne c est pas batie en un jour....
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

ne te plombe pas ton stage à cause de la note! réfléchi à ce pourquoi tu es rentrée dans l'IFSI! vois pourquoi tu es là! DEFINI tes objectifs! tu peux aller progressivement : essaie déjà de voir pour faire des soins de nursing DEMANDE à ce qu'on t'apprenne à faire une toilette , qu'on t'encadre et t'accompagne . et persévère, dès que les AS sont disponible va les voir demande ce qu'elle font et propose de les aider. MONTRE ta motivation à apprendre.
investi toi dans le rôle propre c'est ce qu'il y a de plus important pour un premier stage.

il faut déjà que tu te sente plus à l'aise avec les AS et puis demande à voir des soins infirmiers

et pose des questions ils ne viennent pas te chercher. il faut que tu demande à apprendre.

au début c'est dur et ça gonfle de suivre les AS et IDE sans trop comprendre ce qui se passe. mais cette impression s'efface quand u connais le fonctionnement et que tu participe!

bon courage
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Oui et en + de ca certains stages sont plus accueillants que d'autres ce qui n'aide pas quand pour le 1er stage on n'est pas bien encadré.......
Demande surtout quelle est ta référente et si ils te disent que tu n'en as pas, essaie de "t'accrocher" à une AS que tu trouves + encadrante que les autres il y en a toujours qui s'investissent + ou mieux vis à vis des étudiants.
Moi en début de stage je me suis un peu braquée car je suis tombée sur une ide contractuelle que je devais suivre mais qui me fuyait ou m'ignorait : dur dur
Et je me suis rendue compte depuis que les autres membres de l'équipe sont supers ils encadrent bien, répondent aux questions,....le tout est de savoir quelle personne est la + susceptible de t'apprendre bien les choses.
Bon courage :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

oui , mais hatsumi, si on te dit que tu as une référente attitrée et que tu t'aperçois qu'elle n'est pas sympa , as-tu le choix ou pas ? Peux-tu changer mine de rien de référent , pas évident , non ?
fleur8864
Habitué
Habitué

Message par fleur8864 »

c'est quoi cette histoire d'infirmière référente on m'en a même pas parlé moi je suis une as avec qui je mentend plutot bien. Sinon aujourdui mon stage s'est pas mal passé j'ai juste remarqué que certaines infirmières ne me connaissent pas parce que le premier jour où je me suis présentée elles n'étaient pas là et maintenant elles me snobent, ne me parlent jamais bref je ne m'entend pas très bien avec l'équipe et j'ai un peu peur pour la suite...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ne t'a-t-on jamais parlé de LA REGLE NUMERO UN ?!

Toujours, mais absolument TOUJOURS, jusqu'au dernier jour, te présenter à chaque nouvelle tête tu devras !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
fleur8864
Habitué
Habitué

Message par fleur8864 »

merci de me remonter le moral. maintenant c'est foutu
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est jamais foutu, prends sur toi et vas faire ce que tu as oublié de faire.
Tu vas les voir en leur disant qu'avec toutes ces nouvelles têtes et ton stress du premier stage tu ne sais plus si tu t'es présentée à tout le monde. Un grand sourire timide et ca passera.

Certaines IDE sont très susceptibles sur ce point là, et te taxeront facilement de "j'me la pète" si tu ne t'es pas présentée. Bien sûr elles ont un peu tendance à oublier à quel point les premiers jours d'un stage peuvent être déstabilisant, mais rien n'est perdu quand on sait faire preuve d'humilité.

Tu as encore la chance de n'être qu'au tout début du stage, et de n'avoir pas passé 6 jours sans te présenter à elles, ca se rattappe !

Allez, courage :clin:
fleur8864
Habitué
Habitué

Message par fleur8864 »

problème : je suis très timide et c'est dur pour moi d'aller comme ça vers les autres surtout que certaines infirmières sont très froides avec moi.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

alors malheureusement ta timidité va te porter tort si tu ne rattrappes pas le coup tout de suite.
Il va etre très dur pour toi de te faire accepter si tu laisses passer trop de jours, et le jour où tu seras obligée de travailler avec l'une de ces IDE tu le regretteras amèrement...
fleur8864
Habitué
Habitué

Message par fleur8864 »

ok alors je vais essayer de surmonter ma timidité sinon elles vont me prendre en grippe et le suite de mon stage sera encore plus dur.
Merci à tous je sais que je suis un peu pénible de vous embêter avec mes ptits problèmes... :oops:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

bzh38 a écrit :oui , mais hatsumi, si on te dit que tu as une référente attitrée et que tu t'aperçois qu'elle n'est pas sympa , as-tu le choix ou pas ? Peux-tu changer mine de rien de référent , pas évident , non ?

Oui c'est sur c'est pas évident mais maintenant que j'y pense je n'avais pas toujours de référent en tout cas pas ide en 1ère année et quand j'en avais ca les soulait c'était flagrant alors ils se débrouillaient pour que je tourne avec les AS.
C'est pour ca que j'essayais de repérer les ide + abordables quand il y en avait et je leur demandais si je pouvais les suivre pour tel soin,......
En général ca se passait bien je suis toujours restée agréable et respectueuse avec l'ensemble de l'équipe mais tourner avec une ide qui veut pas encadrer si je peux éviter j'évite :!:
Fleur ne t'inquiète pas trop non plus là dessus c'est vrai que c'est important de se présenter mais moi aussi j'ai eu des stages où les ide étaient vraiment froides et désagréables et je faisais un blocage je ne me voyais pas aller me présenter alors qu'elles m'ignoraient quand je disais bonjour par exemple.
Les choses se font naturellement en principe au cours du stage n'attend pas la fin du stage pour te présenter non plus mais tu verras tu auras des moments où tu te sentiras + à l'aise pour le faire.
Voila bon courage c'est pas toujours marrant ces stages mais desfois on a des bonnes surprises les équipes sont super c'est juste un peu trop rare à mon gout :clin: :D
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Quand tu arrives dans un nouveau stage tu te présentes le jour j ou tu y vas en avance pour connaitre tes horaires et du coup tu en profites pour te présenter aux quelques membres de l'équipe déjà présents et voir un peu à quelle sauce tu vas être mangée ?

Il faut reconnaître aux équipes que de voir des nouveaux étudiants débarquer et qui ne restent qu'un mois et à qui il faut tout montrer cela doit parfois être pénible même si cela fait partie de leur travail et puis c'est sans compter sur les différences de caractères des gens il y en a qui sont sociables et d'autres non , il faut composer avec ceux qui seront là sur place, dur, dur...!
Répondre