archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
une autre intéressée :)
Ma msp approche et ta synthèse me serait un plus.
Mon mail/ [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
c'est très gentil ce que tu fais. un Grand MERCI
bonne soirée
Mon mail/ [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
c'est très gentil ce que tu fais. un Grand MERCI
bonne soirée
-
encore une autre interessée
Peux-tu me l'envoyer aussi? En te remerciant d'avance 

-
encore une autre interessée
Lol problèmes de connexion!! mon adresse est [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544] Merci!! 

Puis-je décaler une injection de calciparine pour ma MSP ?
Bonjour,
Je suis actuellement en stage en SSSR et je passe ma MSP jeudi prochain. Ma patiente est sous calciparine 0,2 ml et les injections sont faites à 8h et 20h. Elle est en convalescence après une ostéosynthèse suite à une fracture du fémur et sera à J30 après intervention le jour de ma MSP.
Ma formatrice arrivant à 8h30, pensez-vous que je puisse décaler l'injection à 8h45-9h sans dommage pour ma patiente ? Je vais bien sûr en discuter avec les IDE du service mais j'aimerais quand même avoir vos avis et expériences.
Merci d'avance
Je suis actuellement en stage en SSSR et je passe ma MSP jeudi prochain. Ma patiente est sous calciparine 0,2 ml et les injections sont faites à 8h et 20h. Elle est en convalescence après une ostéosynthèse suite à une fracture du fémur et sera à J30 après intervention le jour de ma MSP.
Ma formatrice arrivant à 8h30, pensez-vous que je puisse décaler l'injection à 8h45-9h sans dommage pour ma patiente ? Je vais bien sûr en discuter avec les IDE du service mais j'aimerais quand même avoir vos avis et expériences.
Merci d'avance

Infirmière libérale depuis 2012
non, je refuse cela quand j'encadre une étudiante, surtout en ce qui concerne tous ce qui est antico, hpbm and co.
Car si ta formatrice arrive à 8h30, le temps de se mettre en route présenté tes patients, préparé tes soins, il sra 9h.
Mais après ce n'est que mon avis donc parle en sur ton lieu de stage avec ton IDE référent.
Car si ta formatrice arrive à 8h30, le temps de se mettre en route présenté tes patients, préparé tes soins, il sra 9h.
Mais après ce n'est que mon avis donc parle en sur ton lieu de stage avec ton IDE référent.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
On ne décale jamais un soin qui se fait a une heure fixe pour sa msp... Même si techniquement il n'y aurai pas forcément de danger pour le patient (ça dépend du soin), le jury de ta msp va probablement jetter un oeil sur son dossier ou saura (la cadre du service) que ce n'était pas l'heure ou ça aurait du être fait (en général ça se fait toujours aux même heures dans un service).
Il faut pouvoir justifier tout acte, et la, si on te pose la question, tu n'auras aucune justification valable pour avoir repousser une calciparine. (réfléchit à ça à chaque fois a chaque fois que tu as une interrogation de ce type, ça permet d'être au clair avec ce qu'on fait)
Qui plus est, la calciparine,(corrigez moi si je me trompe), est active pendant 12 heures. Si on décale une injection d'une heure, il va falloir toutes les décaler... Sinon pendant une heure elle en aura plus que ce qui était prescrit.
Après, il est possible que ton patient soit toujours fait en dernier (et quelquefois, les "tour" de calciparine prennent pas mal de temps, 30mn voire une heure, ça dépend du nombre de patient, du protocole plus ou moins long, etc), auquel cas repère bien à quelle heure sa piqure est faite habituellement, si c'est 8h45 tant mieux, sinon tant pis :p
Edit: Pharmaco cinétique de la Calciparine: "Héparinémie efficace après 60 mn; la durée d'action est généralement de 12 h, parfois réduite à 8 h chez certains malades." (ça dépend des doses)
Il faut pouvoir justifier tout acte, et la, si on te pose la question, tu n'auras aucune justification valable pour avoir repousser une calciparine. (réfléchit à ça à chaque fois a chaque fois que tu as une interrogation de ce type, ça permet d'être au clair avec ce qu'on fait)
Qui plus est, la calciparine,(corrigez moi si je me trompe), est active pendant 12 heures. Si on décale une injection d'une heure, il va falloir toutes les décaler... Sinon pendant une heure elle en aura plus que ce qui était prescrit.
Après, il est possible que ton patient soit toujours fait en dernier (et quelquefois, les "tour" de calciparine prennent pas mal de temps, 30mn voire une heure, ça dépend du nombre de patient, du protocole plus ou moins long, etc), auquel cas repère bien à quelle heure sa piqure est faite habituellement, si c'est 8h45 tant mieux, sinon tant pis :p
Edit: Pharmaco cinétique de la Calciparine: "Héparinémie efficace après 60 mn; la durée d'action est généralement de 12 h, parfois réduite à 8 h chez certains malades." (ça dépend des doses)
Concernant la patiente il est certain que je ne le ferais pas personnellement surtout en ce qui concerne les anticoagulants, même si elle est à j30 une fracture du fémur c'est pas anodin!
Après te concernant toi tu risques de te planter car en msp personnellement quand il y a prescription je la montrais à la formatrice l'an dernier avant de faire mon soin.
Or si elle voit 8h et qu'à 8h45 c'est pas fait tu seras pénalisé!
Bon courage pour ta msp
Après te concernant toi tu risques de te planter car en msp personnellement quand il y a prescription je la montrais à la formatrice l'an dernier avant de faire mon soin.
Or si elle voit 8h et qu'à 8h45 c'est pas fait tu seras pénalisé!
Bon courage pour ta msp

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
coucou c'est sympa dfaire tout ca je la veux bien aussi: [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544] merci beaucoup a toi, j'ai ma premiere msp en fevrier et je te dirais si elle m'a beaucoup aidé!
merci d'avance
merci d'avance
Et finalement futur ESi a St-Egreve!
Yes c'est la ou je voulais tellement aller!!
Promo 2007-2010
Yes c'est la ou je voulais tellement aller!!
Promo 2007-2010
démarche de soin
salut !
je galére aussi pour ma premiére dmanrche de soin...
pourrais tu également m'en envoyer une copie stp?
merci beaucoup d'avance !
et bonne continuation ! !
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
je galére aussi pour ma premiére dmanrche de soin...

pourrais tu également m'en envoyer une copie stp?
merci beaucoup d'avance !

et bonne continuation ! !
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
tous dans le même bateau
-
-
SURTOUT PAS !!! Vous faites les soins pour le patient, et non pour le formateur.
Si c'est le seul soin aseptique, prévenez la formatrice que vous pouvez éventuellement décaler de 15 mn (avec accord de l'équipe) , mais pas plus. Si elle n'est pas là, elle devra se contenter des soins à faire entre son arrivée et son départ !
Si c'est le seul soin aseptique, prévenez la formatrice que vous pouvez éventuellement décaler de 15 mn (avec accord de l'équipe) , mais pas plus. Si elle n'est pas là, elle devra se contenter des soins à faire entre son arrivée et son départ !
VB - IDE