Concours Jury-les-Metz
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- cecile0112
- Insatiable
Je ne vais aps trop revenir sur les sujets traités durant les oraux.. les diverses réponses données me semblent déjà pas mal...
Concernant la chirurgie esthétique, j'ai déjà fait un post dans ce forum... donnant un peu moins point de vue sur les réponses... mais tout est ouvert et perfectionnable...
On ne nous demande pas d'être des professionnels de la santé avant d'y être formé...
concernant le rempart de la culture et ma barbarie, je sais qu'un post a été fait.. je ne sais plus par qui, il y a quelques jours... très intéressant et pertinent. Mais il est clair que la thèse anti thèse restait la meilleure alternative... l'un n'empêchant pas l'autre.. mais tout recoupant dans le manque de savoir, de communication et donc la naissance des préjugés ouvrant trop souvant à la haine de son prochain.. endoctrinage, etc.. bref.... les exemples passés et actuels de l'histoire de l'Homme.
Concernant l'intégration des handicapés... Sujet intéressant !!! Je ne dis pas que j'aurai apprécié l'avoir, quoi que.. mais il me semble assez facile de parler des enfants.. et des relations entre enfants.. mais surtout après parler des bénéfices (intégration dans la vie social, approche, découverte et connaissance de l'autre, mais aussi connaissance et découverte des handicaps par les enfants qui ne sont pas en difficulté, acceptation des différences).
Dans le négatif, il est clair que les intégrations sont difficiles, que même si l'Etat a fait des avancés, elles ne sont pas encore très marquées. Qu trop de structures ne sont pas encore adaptées, pas assez d'employés, pas assez d'auxiliaire de vie pour l'accompagnement. Pas assez de communication et d'information aux parents sur ce sujets..
Qu'il y a encore trop de peur de la part des parents mais aussi des institutions...
Mais surtout que la méconnaissance et les préjugés des populations (parents et enfants) font que ces enfants peuvent s'avérer être la proie des autres. que le regard mais aussi les mots d'enfants sont terribles et peuvent être marquant pour les enfants handicapés.
Nous vivons dans une société qui prone l'individualisme plus que la solidarité, que les mentalités sont rigides et que la peur du prochain reste un facteur décisif des préjugés, mais que trop souvent le sens d'handicap prend une dimension plus large.. car l'handicap devient simplement la différence de l'autre, de son prochain...Et que le prochain pas vers l'avenir et d'arriver à cultiver les différences et non pas les soulignés. Ce n'est pas un problème structurel mais de mentalité social et donc conjoncturel...
Pour ce qui est du sujet de l'autorité parentale, je suis tombé dessus.. réaction du jury, un sujet inadapté pour une personne issue du secteur social !!!!!... j'ai fait un post sur c sujet... le 09/11/07....
Bref. les sujets sont divers mais reviennent....
On s'accroche on s'accroche....
La date exutoire approche à petits pas....
tic tac tic tac...
Concernant la chirurgie esthétique, j'ai déjà fait un post dans ce forum... donnant un peu moins point de vue sur les réponses... mais tout est ouvert et perfectionnable...
On ne nous demande pas d'être des professionnels de la santé avant d'y être formé...
concernant le rempart de la culture et ma barbarie, je sais qu'un post a été fait.. je ne sais plus par qui, il y a quelques jours... très intéressant et pertinent. Mais il est clair que la thèse anti thèse restait la meilleure alternative... l'un n'empêchant pas l'autre.. mais tout recoupant dans le manque de savoir, de communication et donc la naissance des préjugés ouvrant trop souvant à la haine de son prochain.. endoctrinage, etc.. bref.... les exemples passés et actuels de l'histoire de l'Homme.
Concernant l'intégration des handicapés... Sujet intéressant !!! Je ne dis pas que j'aurai apprécié l'avoir, quoi que.. mais il me semble assez facile de parler des enfants.. et des relations entre enfants.. mais surtout après parler des bénéfices (intégration dans la vie social, approche, découverte et connaissance de l'autre, mais aussi connaissance et découverte des handicaps par les enfants qui ne sont pas en difficulté, acceptation des différences).
Dans le négatif, il est clair que les intégrations sont difficiles, que même si l'Etat a fait des avancés, elles ne sont pas encore très marquées. Qu trop de structures ne sont pas encore adaptées, pas assez d'employés, pas assez d'auxiliaire de vie pour l'accompagnement. Pas assez de communication et d'information aux parents sur ce sujets..
Qu'il y a encore trop de peur de la part des parents mais aussi des institutions...
Mais surtout que la méconnaissance et les préjugés des populations (parents et enfants) font que ces enfants peuvent s'avérer être la proie des autres. que le regard mais aussi les mots d'enfants sont terribles et peuvent être marquant pour les enfants handicapés.
Nous vivons dans une société qui prone l'individualisme plus que la solidarité, que les mentalités sont rigides et que la peur du prochain reste un facteur décisif des préjugés, mais que trop souvent le sens d'handicap prend une dimension plus large.. car l'handicap devient simplement la différence de l'autre, de son prochain...Et que le prochain pas vers l'avenir et d'arriver à cultiver les différences et non pas les soulignés. Ce n'est pas un problème structurel mais de mentalité social et donc conjoncturel...
Pour ce qui est du sujet de l'autorité parentale, je suis tombé dessus.. réaction du jury, un sujet inadapté pour une personne issue du secteur social !!!!!... j'ai fait un post sur c sujet... le 09/11/07....
Bref. les sujets sont divers mais reviennent....
On s'accroche on s'accroche....
La date exutoire approche à petits pas....
tic tac tic tac...
Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce.
L'imagination est plus importante que le savoir.
une petite catastrophe !!!!!!!
sujet: " l'hopital est un milieu de rencontres de differentes cultures où les malentendus sont frequents ,qu'en pensez vous ?"
voila super comme sujet !!!!!!!
autrement questions sur les motivations et la formation.
et a quel moment j'ai pu voir que j'aime aider les personnes....

sujet: " l'hopital est un milieu de rencontres de differentes cultures où les malentendus sont frequents ,qu'en pensez vous ?"

-
- Insatiable
Coucou zmanis !!
c'est vrai que ce sujet est assez complexe à traiter et assez "polémique"...
on peut parler des convictions religieuses......et des rapports soignants/soignés (soigner sans heurter la sensibilité du soigné....)
il y a parfois des personnes qui refusent les soins.....qui refusent par exemple d'être transfusées.......
pas évident tout cela !!!!!!
et pour trouver des exemples "neutres" c'est encore plus difficile!!!!
Je pense aussi que le jury a conscience que ce type de sujet est vraiment délicat......l'entretien c'est un tout......
courage
FRED
Coucou zmanis !!
c'est vrai que ce sujet est assez complexe à traiter et assez "polémique"...
on peut parler des convictions religieuses......et des rapports soignants/soignés (soigner sans heurter la sensibilité du soigné....)
il y a parfois des personnes qui refusent les soins.....qui refusent par exemple d'être transfusées.......
pas évident tout cela !!!!!!
et pour trouver des exemples "neutres" c'est encore plus difficile!!!!
Je pense aussi que le jury a conscience que ce type de sujet est vraiment délicat......l'entretien c'est un tout......
courage

FRED
zmanis a écrit :une petite catastrophe !!!!!!!
Salut..
pour répondre à ce sujet, je ne sais pas si cela reste dans le cadre, mais on ne peut pas parler des problème de langage ? en dehors de la différence culturelle et géographique, il y a aussi les différences sociales et professionnelles.
Sociales, car les personnes n'ont pas forcément la même culture et le même langage.. et parfois, les différences sociales apportent des incompréhensions.. du style.. sustenter... d'ici là que la personne venant de la cité réponds ? Zy va bouffon ? sucer qui ? Nike la police !! J'vais fumer bouffon !!!
Bref... les différences de connaissances peuvent apporter des problèmes..
tout comme le problème de compréhension entre le langage technique purement médical, et le langage courant....
après, il est clair que les problèmes quant aux origines ethniques se posent aussi...
ex : les problèmes liés aux différences de sexe, homme femme, les différences culturelles face à la nudité et du rapport avec le corps... Et comme cité, les différences religieuses.. ou culturelles liés aux soins et méthodes de soins : transfusion, greffe, médication, assistance cardio respiratoire, etc....
Ensuite, je pense que l'une des solutions à apporter à ses difficultés est la communication, l'information, la formation, mais aussi la plus grande pédagogie des professionnels et une vulgarisations, adaptation dans le système de communication.
Bref... de tels problèmes peuvent aussi survenir avec les personnes âgées.. sans qu'il n'y ait obligatoirement une différence d'attachement culturel.
Qu'en pensez vous ??
zmanis a écrit :ben, dis donc t'en trouves des exemples toi !![]()
sur le moment je n'ai pas pu penser a tout ca !!
Comme le jury me l'a dit.. je n'ai pas trop de mérite car étant issu en partie du secteur social.. c'est des logiques et réflexes.... et cela ne semble pas avoir joué en ma faveur à l'oral de jury les metz...
-
- Insatiable
-
- Insatiable
Frédinosaure a écrit :Au fait quand tu dis :
Nike la police !!
pourquoi pas Adidas ou rebooook la police !!!!!!
alors là je suis fier de ma vanne !!!!!!!!!! pourtant chui pas plombier !!!!!
chui déchainé!!!!!!!! l'effet "post oral" je suppose !!!!!!
bizou à tous
Car pour reprendre une "vanne" très pourrie, j'aime la police !! Et comme disait ma mère grand, j'ai la police au cul... la peau lisse.. ah ah ah !!!
ok ok je ris tout seul !!!
Mais vin diou la marie ! vin donc compter le beuuu avec môa !
Bref, merci pour tes encouregements.. mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin...
L'humour vaut mieux au désespoir.. et comme dirait toujours ma grand mère (si si elle cause bien la france !!!) Vaut mieux rigoler que rivière.. surtout en attendant ces satanés résultats !!!
-
- Insatiable
Eh bien non IXPRIM......tu ne ris pas tout seul !!!!!!
la preuve:
c'est vrai que cela fait du bien !!!!!!!
enfin, remarques ........si on pleure de joie le jour des résultats........cela sera bien !!!!!! donc rire ou pleurer, si c'est de joie!!!!!! c'est bien !!!
j'en profite pour dire à ceux qui ne sont pas passer encore à la moulinette......qu'en fait cela n'est pas douloureux, on se fait une montagne de ces oraux.....et puis finalement , le pire ...... c'est l'attente !!!
bye bye !!!
la preuve:

c'est vrai que cela fait du bien !!!!!!!
enfin, remarques ........si on pleure de joie le jour des résultats........cela sera bien !!!!!! donc rire ou pleurer, si c'est de joie!!!!!! c'est bien !!!
j'en profite pour dire à ceux qui ne sont pas passer encore à la moulinette......qu'en fait cela n'est pas douloureux, on se fait une montagne de ces oraux.....et puis finalement , le pire ...... c'est l'attente !!!
bye bye !!!