Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Poé67 a écrit :faniee a écrit :Oui je pense que tu as raison, mais c'est vrai que les conditions en général ne sont pas ce qu'elles devraient être. Reconnaissance du niveau d'études trop bas, salares trop faibles...
Quand je dis qu'on sait à quoi s'attendre, ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour améliorer les conditions de travail
Pour le moment ma bataille, c'est le concours et savoir comment financer les études, mais ensuite ça va chauffer
![]()
J'avais lu que pour le moment les Compte Epargne Temps des Inf, médecins, et autres personnels de santé sont pleins, et souvent aucune possibilité ni de prendre des RTT ni de se faire payers les heures : globalement dans toute la France on parle de millions d'heures et deuros.
DINGUE
Eh oui malheureusement c'est comme ca...
Bon c'est clair pour le moment, le + important pour nous, c'est d'être reçues, en ce moment je bosse à fond, et je flippe quand je suis sur les tests psychotechniques, je crois que je suis une grosse nulle sur ce coup la

Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans 
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

-
bonjour à tous, alors je me décide à me présenter: je suis en pleine reconversion. Et là je vais vous surprendre mais j'étais prof vacataire. J'ai été en fac après le bac alors que le projet d'être infirmière était déjà bien présent, mais pas l'argent pour financer mes études d'inf et aussi surement pas la maturité de les suivre... Après quelques années à me balader dans toute la bourgogne au gré des envies du rectorat j'ai décidé que l'enseignement c'était terminé et qu'il n'était plus question de passer 2 à 3 jours loin de chez moi sans voir mon petit bébé. Une fois revenue de mon congé maternité j'ai signifié au rectorat qu'il ne fallait plus m'appeler pour effectuer des remplacements ....
J'ai envoyé des dizaines de lettres de motiv et des CV à des structures médicales et bingo j'ai été très vite appelée par plusieurs d'entre elles pour travailler en temps qu'aide soignante . Je bosse donc dans un long séjours pour personnes âgées très dépendantes avec des cas relevant de la psychiatrie. C'est passionnant
Je présente le concours en 2008 dans pas mal d'écoles de Bourgogne et j'espère vraiment l'avoir
bonne chance à toutes et à tous ...
au fait j'ai 29ans

millefeuille a écrit :bonjour à tous, alors je me décide à me présenter: je suis en pleine reconversion. Et là je vais vous surprendre mais j'étais prof vacataire. J'ai été en fac après le bac alors que le projet d'être infirmière était déjà bien présent, mais pas l'argent pour financer mes études d'inf et aussi surement pas la maturité de les suivre... Après quelques années à me balader dans toute la bourgogne au gré des envies du rectorat j'ai décidé que l'enseignement c'était terminé et qu'il n'était plus question de passer 2 à 3 jours loin de chez moi sans voir mon petit bébé. Une fois revenue de mon congé maternité j'ai signifié au rectorat qu'il ne fallait plus m'appeler pour effectuer des remplacements ....J'ai envoyé des dizaines de lettres de motiv et des CV à des structures médicales et bingo j'ai été très vite appelée par plusieurs d'entre elles pour travailler en temps qu'aide soignante . Je bosse donc dans un long séjours pour personnes âgées très dépendantes avec des cas relevant de la psychiatrie. C'est passionnant
![]()
![]()
![]()
Je présente le concours en 2008 dans pas mal d'écoles de Bourgogne et j'espère vraiment l'avoir
bonne chance à toutes et à tous ...
![]()
![]()
au fait j'ai 29ans
Salut,
tout d'abord bonne chance pour ton concours...

Sinon, tu comptes le passer sur Auxerre aussi ou pas? Si c'est le cas, ptet' qu'on pourrait se suivre

-
Bonjour à tous!
une ch'tite question au sujet des inscriptions. J'habite Strasbourg, je désire m'inscrire dans 3 écoles du Bas-Rhin, cependant il n'y a qu'un seul écrit pour le département. Vous pensez que je vais devoir tout de même régler 3 fois les frais pour l'inscription au concours?
une ch'tite question au sujet des inscriptions. J'habite Strasbourg, je désire m'inscrire dans 3 écoles du Bas-Rhin, cependant il n'y a qu'un seul écrit pour le département. Vous pensez que je vais devoir tout de même régler 3 fois les frais pour l'inscription au concours?
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Poé67 a écrit :Bonjour à tous!
S'il n'y a qu'un seul écrit, je pense que tu ne paies qu'une fois

Bonjour à tous !!!
La reconversion est tout à fait possible !!!
Je me présente : je m'appele Pierrick, j'ai 34 ans et ancien ingénieur en informatique...quelques similitudes avec Pierre-Yves
J'ai quitté mon travail en février dernier car ça me saoulait...et ce depuis plusieurs années.
Depuis des années, le métier d'infirmier m'attirait énrmément...mais pas facile de se remettre en question et surtout, beaucoup de doutes dans la tête..."suis-je capable de reprendre des études aprés plus de 10 d'expérience professionnelle ???"..."comment cela va se passer en me retrouvant avec une majorité d'étudiants sortant du lycée..."
Eh bien finalement, c'est chose faite puisque depuis le mois de septembre, je suis à l'IFSI de Coulommiers, en région parisienne...et c'est que du bonheur...
Donc, je vous dis, si ce projet vous tient à coeur, foncez !!!!
Amicalement,
Pierrick.
La reconversion est tout à fait possible !!!

Je me présente : je m'appele Pierrick, j'ai 34 ans et ancien ingénieur en informatique...quelques similitudes avec Pierre-Yves

J'ai quitté mon travail en février dernier car ça me saoulait...et ce depuis plusieurs années.
Depuis des années, le métier d'infirmier m'attirait énrmément...mais pas facile de se remettre en question et surtout, beaucoup de doutes dans la tête..."suis-je capable de reprendre des études aprés plus de 10 d'expérience professionnelle ???"..."comment cela va se passer en me retrouvant avec une majorité d'étudiants sortant du lycée..."
Eh bien finalement, c'est chose faite puisque depuis le mois de septembre, je suis à l'IFSI de Coulommiers, en région parisienne...et c'est que du bonheur...
Donc, je vous dis, si ce projet vous tient à coeur, foncez !!!!
Amicalement,
Pierrick.
- Murielle.D
Hello,
et bien moi c'est Murielle et je dois avoué que ça fait énormément plaisir de voir qu'il y a autant de personne aussi motivé que moi!
Et oui moi aussi je suis en totale reconversion, en effet après avoir fait une Ecole de Commerce et maintenant Conseiller Financier dans une banque je me lance dans un domaine professionnel qui me correspond tout à fait!
Pourtant mon travail me plait mais c'est clair qu'il me manque quelque chose et c'est frustrant d'aller bosser dans ces conditions sachant que je pourrais m'épanouir d'avantage, alors je passe le concours en 2008.
J'ai 26 ans pas d'enfant pas de crédit, un chéri adorable doté d'une épaule solide (il me suit à 100%) donc feu vert !
Et puis comme vous tous c'est un métier qui me plaisait depuis toujours mais pour ne pas froissé mes parents j'ai suivi une voie qui à leurs yeux serait "gratifiante financièrement".
Bref je buche pour le concours alors je vous en dirais plus plutard, ms bon, tout ça pour dire que ça ne me fait pas peur et que même si mon cursus n'est pas en adéquation avec le domaine médical je suis bien motivé à réussir!!! Et pourquoi pas!!!
et bien moi c'est Murielle et je dois avoué que ça fait énormément plaisir de voir qu'il y a autant de personne aussi motivé que moi!
Et oui moi aussi je suis en totale reconversion, en effet après avoir fait une Ecole de Commerce et maintenant Conseiller Financier dans une banque je me lance dans un domaine professionnel qui me correspond tout à fait!
Pourtant mon travail me plait mais c'est clair qu'il me manque quelque chose et c'est frustrant d'aller bosser dans ces conditions sachant que je pourrais m'épanouir d'avantage, alors je passe le concours en 2008.
J'ai 26 ans pas d'enfant pas de crédit, un chéri adorable doté d'une épaule solide (il me suit à 100%) donc feu vert !
Et puis comme vous tous c'est un métier qui me plaisait depuis toujours mais pour ne pas froissé mes parents j'ai suivi une voie qui à leurs yeux serait "gratifiante financièrement".
Bref je buche pour le concours alors je vous en dirais plus plutard, ms bon, tout ça pour dire que ça ne me fait pas peur et que même si mon cursus n'est pas en adéquation avec le domaine médical je suis bien motivé à réussir!!! Et pourquoi pas!!!
slt,
moi aussi je suis en pleine reconcersion. j' ai un petit chou de 5 mois et suis mariée. je prépare le concours 2008. j' ai déjà commencé la révision pour la CG mais j' appréhende les test psycho mais bon ça devrait aller. je commence une prépa avec un jeune infirmier au courant du 1er décembre.
sinon bon courage à tous et rdv l' année prochaine pour se féliciter.
oh fait j' ai 32 ans......
moi aussi je suis en pleine reconcersion. j' ai un petit chou de 5 mois et suis mariée. je prépare le concours 2008. j' ai déjà commencé la révision pour la CG mais j' appréhende les test psycho mais bon ça devrait aller. je commence une prépa avec un jeune infirmier au courant du 1er décembre.
sinon bon courage à tous et rdv l' année prochaine pour se féliciter.
oh fait j' ai 32 ans......
Bonjour tout le monde,
Murielle, moi non j'avais pas du tout envie de faire ce métier à 20 ans
, ça fait seulement 2 ans environ...
et en plus on fait le même métier, je suis également conseiller de clientèle en banque. Mais pour parler rémunération, je pense qu'en salaire mensuel, ça sera plus élevé pour moi si je deviens infirmière. Mais je compte pas toutes les primes et la participation... donc en salaire annuel je ne sais pas trop. En fait quand je lis les annonces, les salaires proposés aux infirmières sont supérieurs à ce que je peux lire sur les sites quand ils parlent des salaires en début de carrière. Et j'ai l'impression que ça dépend aussi de l'endroit où l'on travaille.En faisant ma petite enquête ici autour de Strasbourg, il en est ressorti quand dans les cliniques privées les salaires étaient supérieurs que dans le public.
Pour les dossiers d'inscription, en général tu passes à l'école pour les chercher, ou tu demandes à te les faire envoyer...
ALors pour moi j'ai un écrit fin mars(dpt du Haut-Rhin) ça va me faire un entrainement... et ensuite le 6 mai c'est à Strasbourg. Je me marre d'avance si je suis reçue dans le Haut-Rhin et pas le Bas-Rhin, ça serait le comble
Murielle, moi non j'avais pas du tout envie de faire ce métier à 20 ans

et en plus on fait le même métier, je suis également conseiller de clientèle en banque. Mais pour parler rémunération, je pense qu'en salaire mensuel, ça sera plus élevé pour moi si je deviens infirmière. Mais je compte pas toutes les primes et la participation... donc en salaire annuel je ne sais pas trop. En fait quand je lis les annonces, les salaires proposés aux infirmières sont supérieurs à ce que je peux lire sur les sites quand ils parlent des salaires en début de carrière. Et j'ai l'impression que ça dépend aussi de l'endroit où l'on travaille.En faisant ma petite enquête ici autour de Strasbourg, il en est ressorti quand dans les cliniques privées les salaires étaient supérieurs que dans le public.
Pour les dossiers d'inscription, en général tu passes à l'école pour les chercher, ou tu demandes à te les faire envoyer...
ALors pour moi j'ai un écrit fin mars(dpt du Haut-Rhin) ça va me faire un entrainement... et ensuite le 6 mai c'est à Strasbourg. Je me marre d'avance si je suis reçue dans le Haut-Rhin et pas le Bas-Rhin, ça serait le comble

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
moi j'ai 22ans, et ça fait 4ans que je travail dans le commerce (cosmétiques) et c'est paradoxal car plus j'evolue professionnellement et plus je me rend compte que je ne m'épanouis plus dans ce milieu!!alors que depuis que j'ai 6 ans je voulais être infirmiere mais j'ai jamais osé me lancer!et là ça y est j'ai enfin pris ma décision,je pense que ce n'est pas un métier que l'on fait comme ça mais c'est quelquechose de plus profond et que l'on a en nous c'est pas évident de l'expliquer, mais quand je pense que peut etre dans un an je serai dans un ifsi j'ai mon coeur qui se met à battre à toute vitesse tellement pour moi c'est une évidence et que je me dis que je ne me vois pas ailleur dans un an!!!!(je ne sais pas si d'autre ressentent la même chose que moi car des fois je me dis que je suis un peu barge quand même!!!!lol)
aurore23 a écrit :moi j'ai 22ans, et ça fait 4ans que je travail dans le commerce (cosmétiques) et c'est paradoxal car plus j'evolue professionnellement et plus je me rend compte que je ne m'épanouis plus dans ce milieu!!alors que depuis que j'ai 6 ans je voulais être infirmiere mais j'ai jamais osé me lancer!et là ça y est j'ai enfin pris ma décision,je pense que ce n'est pas un métier que l'on fait comme ça mais c'est quelquechose de plus profond et que l'on a en nous c'est pas évident de l'expliquer, mais quand je pense que peut etre dans un an je serai dans un ifsi j'ai mon coeur qui se met à battre à toute vitesse tellement pour moi c'est une évidence et que je me dis que je ne me vois pas ailleur dans un an!!!!(je ne sais pas si d'autre ressentent la même chose que moi car des fois je me dis que je suis un peu barge quand même!!!!lol)
Exactment, moi aussi je m'y vois déjà, j'espère que la chute ne sera pas trop difficile, enfin j'espère qu'elle n'arrivera pas