Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
clamoxyle a écrit :V. Benet a écrit :Arrêter veut dire que l'étudiant a commencé sa formation, puis qu'il a soit quitté la formation définitivement, ou demandé une interruption de scolarité.
certes mais quand un esi a demissionné il ne peut pas réintégrer un ifsi, on n'est bien d'accord
non non
regarde j'ai quitté mon ifsi il y a 4 ans et je viens de reprendre les cours là en septembre
Dans l'absolu, démissionné veut dire tout stopper sans possibilité de revenir en arrière. Mais la manque cruel de professionnel amène les DRASS à donner des dérogations, et à permettre à certains étudiants, avec appuis du directeur d'IFSI, de revenir en formation. ans d'interruption.... c'est exceptionnel. En géneral les dérogations sont pour 1 à 2 ans, 3 ans maxi. Mais avec les nouveaux textes, c'est 3 ans légal, et 5 années de bénéfice de concours.
VB - IDE
Re: intégration en 2eme année
Vous avez le statut de nombreux étudiants .... en perdition !ibu a écrit :Bonjour je souhaiterais avoir plus d'infos concernant la derniere loi de septembre 2007.
Car apres avoir validé ma 1ere année j'ai demandé à integrer en 2eme année dans un autre IFSI (cause mutation professionnelle de mon conjoint) j'ai été refusé dans 2 IFSI à cause de mon age (32 ans) et mes 3 enfants et depuis septembre je me bats pour obtenir ma validation et le report de mon année car mon IFSI d'origine ne me repond plus et nous ne communiquons que par recommandés grace aux interventions du deputé-maire de ma ville ,de la DRASS que j'ai sollicitées.
J'aimerais savoir qu'elle est actuellement mon statut .....
Votre validation de première année vous donne droit à une équivalence AS à demander auprès de votre DRASS initiale.
Maintenant, avec votre dossier sous le bras, il vous faut trouver un IFSI qui vous accepte. Vous pouvez demander RV au conseiller pédagogique de votre nouvelle DRASS pour lui rapporter les refus essuyés et lui demander appuis.
VB - IDE
-
Moi j'aurai aimé savoir comment ca se passe pour un repport d'année.
J'ai des soucis de santé qui font de je vais devoir louper un certain nombre de cours, ça necessite pas un repport dans l'absolu mais c'ets quand même ce que je veux faire, me laisser un an pour tout remettre en ordre est ce que c'est possible?
Comment ça se passe?
J'ai des soucis de santé qui font de je vais devoir louper un certain nombre de cours, ça necessite pas un repport dans l'absolu mais c'ets quand même ce que je veux faire, me laisser un an pour tout remettre en ordre est ce que c'est possible?
Comment ça se passe?
Mindouli, votre message est très difficile à lire. Je ne maîtrise pas le SMS ...
Votre directrice est dans la légalité, elle applique les textes.
Par contre, il est possible de négocier avec elle la reprise en septembre, si vous vous sentez "faible" dans l'apprentissage.
Vous pouvez aussi vous adresser à la FNESI pour avoir confirmation de la légalité des choses.
Votre directrice est dans la légalité, elle applique les textes.
Par contre, il est possible de négocier avec elle la reprise en septembre, si vous vous sentez "faible" dans l'apprentissage.
Vous pouvez aussi vous adresser à la FNESI pour avoir confirmation de la légalité des choses.
VB - IDE
reprise d etude apres un arret d etude de 1 an
bonjour jai arrêté mes etudes l an dernier en deuxieme année , aujourd hui je souhaite reprendre mes etudes
ya t il possibilité de reprendre ses etudes la ou on les a arrété d apres la drass oui mais les ecoles me disent que ce n est pas possible car javai fait un arret definitif a la base
quelqu un s est il trouvé dans cette situation et me dire ce que je dois faire exactement
je souhaite vivement reprendre directement en deuxième mais bon je ne sais pas si c reellment possible
lautre jour une dame ou je travaille m a meme dit que sa fille avait pu reprendre en deuxième année apres un arret mais qu elle a du repasser le concours
je suis un peu perdu personne ne me dit la meme chose donc si vous pouvez m orienter un peu ca serait sympa
merci d avance pour vos reponses
ya t il possibilité de reprendre ses etudes la ou on les a arrété d apres la drass oui mais les ecoles me disent que ce n est pas possible car javai fait un arret definitif a la base
quelqu un s est il trouvé dans cette situation et me dire ce que je dois faire exactement
je souhaite vivement reprendre directement en deuxième mais bon je ne sais pas si c reellment possible
lautre jour une dame ou je travaille m a meme dit que sa fille avait pu reprendre en deuxième année apres un arret mais qu elle a du repasser le concours
je suis un peu perdu personne ne me dit la meme chose donc si vous pouvez m orienter un peu ca serait sympa
merci d avance pour vos reponses
Extrait de l'arrêté du 21 avril 2007 relatif au fonctionnement des IFSI:
Chapitre II
Interruption de la formation
Article 38
Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.
Un telle interruption n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de la formation.
Article 39
L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l'article 38.
oui!
coucou!
j ai comme toi arreté les cours définitivement en milieu d 'année (1ère) j ai recontacter mon école lorsque j ai voulu reprendre ils m ont accordé un rdv puis ont fait passer mon dossier au conseil pédagogique...j ai ainsi pu réintégrer la formation (grâce au texte de loi ci dessus d ailleurs!!)
bonne chance pour la suite!
j ai comme toi arreté les cours définitivement en milieu d 'année (1ère) j ai recontacter mon école lorsque j ai voulu reprendre ils m ont accordé un rdv puis ont fait passer mon dossier au conseil pédagogique...j ai ainsi pu réintégrer la formation (grâce au texte de loi ci dessus d ailleurs!!)
bonne chance pour la suite!

Reprise possible après arrêt "définitif" ?
Bonjour
voilà j'étais élève en 2eme année et suite au décès d'un parent je me suis vue dans l'obligation d'arrêter mes études car je n'arrivais plus à tout gérer, deuil + études et vie familiale (je suis maman) ... J'ai donc fais une lettre de demission "definitive" à mon ifsi, c'est à dire que je ne faisais pas de demande de report...
Aujourd'hui je regrette car le deuil fait son chemin et chaque jour les cours me manquent et je sens une frustration de pas avoir terminé
Je ne sais pas quoi faire du coup pour pouvoir reprendre en 2eme année, j'avais de bons résultats... Légalement je ne sais pas ce qui en est, est ce que le fait de pas avoir fait de demande de report m'empeche de rependre en 2eme année ??
SVP si quelqu'un a des réponses, ça me soulagerait, merci par avance
voilà j'étais élève en 2eme année et suite au décès d'un parent je me suis vue dans l'obligation d'arrêter mes études car je n'arrivais plus à tout gérer, deuil + études et vie familiale (je suis maman) ... J'ai donc fais une lettre de demission "definitive" à mon ifsi, c'est à dire que je ne faisais pas de demande de report...
Aujourd'hui je regrette car le deuil fait son chemin et chaque jour les cours me manquent et je sens une frustration de pas avoir terminé
Je ne sais pas quoi faire du coup pour pouvoir reprendre en 2eme année, j'avais de bons résultats... Légalement je ne sais pas ce qui en est, est ce que le fait de pas avoir fait de demande de report m'empeche de rependre en 2eme année ??
SVP si quelqu'un a des réponses, ça me soulagerait, merci par avance
en théorie apres un arrete definitif il faut repasser le concours ... je sais ce n'est pas évident à entendre mais bon tes formateurs auraient dus te dire quand tu as fait ta lettre qu'il ne fallait pas se fermer les portes et ne jamais demander un arrêt définitif mais plutot un report... Car nous dans autre c 'est ce qu'ils disent à tous ceux qui veulent s'arrêter ... j'espère sincerement que tu trouveras une solution à ton problème bon courage a toi