TFE : "Quand le soignant devient soigné"

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Lélo
Habitué
Habitué

TFE : "Quand le soignant devient soigné"

Message par Lélo »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je commence mon mémoire...

J'ai choisi comme thème le vécu du soignant (entre autres la population qui m'interresse est celle des infirmières) ayant été hospitalisé au cours de leur carrière...
Mon soucis c'est que je ne trouve pas beaucoup d'écrits sur ce sujet...
Alors je fais appel à vous..

Que pensez vous de mon sujet ?

merci pour vos réponses et si vous avez des pistes ou un vécu à me faire partager n'hésitez pas

merci encore
:clin:
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

regarde ce sujet :clin:

bonnes recherches :clin:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Salut !
J'ai été récemment hosptalisé pour coliques néphrétiques et encore plus recemment pour hernie inguinale.C'est clair que ce sont des "petits riens" mais si je peux t'aider, ce sera avec plaisir :D
De retour après une longue absence
Lélo
Habitué
Habitué

Message par Lélo »

merci vraiment beaucoup pour vos réponses, ça m'encourage à continuer je commençais à désespérer lol
je vais continuer mes recherches et je vous recontact très bientôt

encore merci :D
eide 3ème année à dijon
Lélo
Habitué
Habitué

Message par Lélo »

Levophed
MessagePosté le: Mardi 24 Oct 2006 15:38 Sujet du message:
Salut !
J'ai été récemment hosptalisé pour coliques néphrétiques et encore plus recemment pour hernie inguinale.C'est clair que ce sont des "petits riens" mais si je peux t'aider, ce sera avec plaisir

bonsoir,

si ça ne vous dérange pas j'aimerais savoir comment vous avez vécu votre hospitalisation, est ce que le fait que vous soyez infirmier et donc que vous ayez été hospitalisé dans un lieux famillier avec des soins que vous connaissiez a pu modifier votre perception du soin ou encore lors de votre retour en activité est ce que ce vécu d'hospitalisation a pu remettre en cause vos pratiques et ainsi changer votre façon de travailler.

merci pour vos réponses

bonne soirée

Lélo PDT_034
eide 3ème année à dijon
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Salut !
Je vais te répondre en mp, aujourd'hui si j'ai le temps :clin:
De retour après une longue absence
Lélo
Habitué
Habitué

Message par Lélo »

:clin: félicitation pour votre petite fille Levophed !!!

:clap:
eide 3ème année à dijon
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

j'ai été hospitalisé recemment, dans un service ou j'avais travaillé un an auparavant, alors mon gros soucis a été que connaisssant le personnel j'avais plus ou moins confiance, en post op, j'ai été rassuré car je savais que mes collegues etaient au top, le probleme pour moi fut les nuit, dejà l'as qui change les perf!(si si) et qui me met du profenid alors que je supporte pas les antiinflammatoires (si si, en fait c'etait pour la voisine), bref dejà que je dormais pas alors je verifiais limite tout ce que l'on me mettais! j'ai été super douloureuse et le dernier jour (j'ai un peu forcé le depart aussi!) j'ai attendu 3h pour avoir des antalgique (a croire que plus de perf plus de douleur: non non!), bref prise en charge de la douleur=0, un peu degouté de ne pas voir eu le questionnaire de sortie!!!
après moi je travaille en had, c'est bien different, je n'ai pas encor repris donc on verra, je pense pas que cela ai changé ma façon de bosser, on verra a la reprise!! si besoin hesite pas!
Lélo
Habitué
Habitué

Message par Lélo »

merci peggy :clin: c'est super cool de pouvoir avoir qq expérience comme ça car niveau écrit infirmier je galère... mais je remarque que toi et d'autres parlez beaucoup de la douleur cela pourrai être une piste d'approfondissement pour mon mémoir et ma question de recherche...

maintenand il me reste encore beaucoup de travail ùais en tt cas merci beaucoup pour vos temoignages sincèrement! :clin:

encore merci

lélo
eide 3ème année à dijon
ninoune

Message par ninoune »

bonsoir!
je suis étudiante ide (3A) et l'année dernière j'ai du me faire opérérer en urgence (de la main)alors que 2 semaines auparavent j'étais en stage au bloc op /salle de réveil.
Je ne m'étais jms fait endormir ni opérer j'étais donc très stréssée.
En stage je m'étais dis que "jamais je ne voudrais me faire endormir " et là j'ai du avoir uneAG...qd l'anesthesiste ma annoncé ca j'étais encor plus stréssée.. Ce stress venait du fait que je savais comment se passait uneAG (intubation parfois difficile, saignement de bouche, aréactivitée, commentaires des équipes parfois moqueuses..) bref ts ca me faisait peur!
Puis au final tout c'est très bien passé, le réveil à été tres agréable (sensation de bien être!!) et je n'ai pas eu de douleurs.
si tu veux plus de renseignements n'hésite pas.
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Le probleme numéro un lorsque l'on est hospitalisé c'est que l'on remarque tout ce qui ne va pas: attendre 10 min après avoir sonné pour avoir le bassin, non respect de la pudeur, réponses évasives aux questions posées, prise en charge insuffisante de la douleur, non prise en charge du patient dans globalité... l'avantage numéro un c'est que quand on retourne à sa vie professionnelle on fait plus attention à ses détails et on tente au maximum de ne pas reproduire ce que l'on a vécu.
Lélo
Habitué
Habitué

Message par Lélo »

merci cecilem c'est exactement ce que je voudrais démontrer par mon tfe, je suppose que tu as donc déjà été hospitalisée au cours de ta carrière ?

en tout cas je tiens à tous vous remercier pour vos réponses

merci encore à bientôt :clin:

Lélo
eide 3ème année à dijon
COULEUF62

Message par COULEUF62 »

Bonjour,

infirmière j'ai été à plusieurs reprises hospitalisée pendant ma carrière.
C'est une situation assez déplaisante, même si j'ai toujours eu l'impression d'avoir un traitement de faveur par rapport aux autres patients.
Je pense que pour la documentation, tu peux lire des ouvrages plus généralistes de personnes qui parlent de leur hospitalisation.
Parce qu'une fois dans un lit d'hôpital , l'infirmière perd son statut d'infirmière et devient patient avant tout. En fait par rapport au commun des mortels la différence et que notre observation est plus professionnelle et donc forcément exacerbée.
J'ai lu il y a quelque temps "100 jours à l'hopital "de christine clerc.

POur ce qui est de mon vécu personnel, contacte moi si tu veux un témoignage précis. sandra.mercier5@wanadoo.fr
bon courage
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Bonjour!
J ai interrompu ma formation durant 1 an car j étais enceinte.Durant ma grossesse j ai été hospitalisée 2 semaines + 1 petite semaine aprèès l accouchement.La je vais reprendre ma 3ème année , et je pense que sur certains points je serais plus proche de ce que resentent les malades.En effet,c'est toujours interressant de voir les choses de l intérieur(aieaieaie!!ca fait mal la pose d'1 cathé de perfusion!!Et pis celle la , elle peut pas me rhabiller 1 peu pendant qu'elle cause a sa collègue...?).Je pense que ca aide a avoir 1 attitude ampathique!!!
Autre constat : j'ai beaucoup stressé lors des soins , car je connaissais les regles d'hygiène ou les facons de procéder qui n'étaient pas toujours respectées.Et la , c' est l'angoisse car on est partagé entre l envie de reprendre l'infirmière et celle de ne pas passer pour 1 "chieuse".Du coté des soignants ,et surtout des élèves , ce n'est pas simple non plus:je sentais bien que ma facon d'observer leurs gestes(c'était plus fort que moi!!)leur mettait la pression!!
Enfin , c'est 1 vaste sujet , je pense que tu devrais trouver de la matière!! :D
jums

qd le soignant devient soigné...

Message par jums »

bonjour a tous! je suis en plein sur le TFE (comme bcp de monde à cette periode!) je pense avoir trouvé un sujet: qd le soignant devient soigné.

le pb est que je ne trouve pas de documentation donc si vous connaissez des liens internet ou des temoignages...

merci d'avance
Répondre