financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
menthe- chocolat

aide financière pendant les études IDE

Message par menthe- chocolat »

Bonjour tout le monde!

Celà fait plusieurs jours que je cherche des réponses à mes questions et peut- être que tout simplement, quelqu'un par miracle saura éclairer ma lanterne!!! :idee:

Je vais essayer de faire court. Je cherche un moyen, comme beaucoup, de continuer à percevoir une aide financière pendant les 3 ans et demi d'études IDE.

Je n'ai pas droit au chômage parce que j'ai démissionné de mon dernier emploi.
Donc apparemment 2 possibilités s'offrent à moi:

_ trouver un CDD de 6 mois qui m'ouvrirait des droits aux ASSEDIC, donc toucher ensuite l'ARE puis demander l' AFF.

_ essayer de rentrer à l'hôpital, même en tant qu' ASH, pour ensuite demander à mon employeur de me payer pendant ma formation . Je crois qu'il existe le congé de formation professionnelle, mais je ne sais pas au bout de combien d'années d'ancienneté c'est valable!

Quelqu'un aurait- il la gentillesse de m'aider à faire uun choix?
D'autant que j'ai été contactée par un hôpital, j'ai un entretien demain pour un éventuel poste d'ASH. ... et un autre entretien pour un CDD de 6 mois dans l'hôtellerie! Il va falloir faire un choix mais j'ai peur de partir dans la mauvaise direction et de perdre mon temps...

En tout cas, merci à celui ou celle qui me répondra!
A bientôt j'espère...
Qui ne tente rien n'a rien!
Babouchka

Message par Babouchka »

a mon avis tu peux attendre longtemps pour que l'hôpital te finance tes études...Ne choisi pas cette solution tu n'est pas au bout de tes peines. Cela dépend aussi de combien tu as besoin, de ta situation familiale en fait. Sache qu'après la 1 ere année d'étude tu peux signer avec un hosto qui t'aide financièrement et a qui tu devra des années après. Je sais c pas top comme info mais c tout ce que je peux donner
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Et pourquoi ne pas essayer de trouver un remplacement de 6 mois comme ASH ? Comme cela, tu auras droit aux allocations Assédic et cela te permettrait d'avoir une expérience de l'hôpital (ou maison de retraite...) que tu pourras exploiter lors du concours (si tu ne l'a pas encore passé).
Infirmière libérale depuis 2012
menthe- chocolat

aide financière pendant les études IDE

Babouchka a écrit :a mon avis tu peux attendre longtemps pour que l'hôpital te finance tes études...Ne choisi pas cette solution tu n'est pas au bout de tes peines. Cela dépend aussi de combien tu as besoin, de ta situation familiale en fait. Sache qu'après la 1 ere année d'étude tu peux signer avec un hosto qui t'aide financièrement et a qui tu devra des années après. Je sais c pas top comme info mais c tout ce que je peux donner

Eh bien écoute, merci en tout cas pour ton point de vue!
Je prends note et ce que tu me dis ne m'étonne pas trop....
menthe- chocolat

mkp a écrit :Et pourquoi ne pas essayer de trouver un remplacement de 6 mois comme ASH ? Comme cela, tu auras droit aux allocations Assédic et cela te permettrait d'avoir une expérience de l'hôpital (ou maison de retraite...) que tu pourras exploiter lors du concours (si tu ne l'a pas encore passé).

Evidemment!! C'est une idée toute simple! Je me demande comment je n'y ai pas pensé plus tôt!
Pour le concours, je ne l'ai pas encore passé; je le prépare seulement!
Bon, maintenant il me reste à trouver un poste d'ASH en CDD. Je ne sais pas si ça court les rues, mais je vais chercher!
En tout cas merci beaucoup de t'être penché sur mon problème et d'avoir pris le temps d'y répondre, c'est sympa! PDT_040
menthe- chocolat

Re: aide financière pendant les études IDE

menthe- chocolat a écrit :
Babouchka a écrit :a mon avis tu peux attendre longtemps pour que l'hôpital te finance tes études...Ne choisi pas cette solution tu n'est pas au bout de tes peines. Cela dépend aussi de combien tu as besoin, de ta situation familiale en fait. Sache qu'après la 1 ere année d'étude tu peux signer avec un hosto qui t'aide financièrement et a qui tu devra des années après. Je sais c pas top comme info mais c tout ce que je peux donner

Eh bien écoute, merci en tout cas pour ton point de vue!
Je prends note et ce que tu me dis ne m'étonne pas trop....

J'oubliais: pendant les années d'études, je pourrai juste prendre quelques gardes Pompier Volontaire, mais pas trop parce que j'ai un petit garçon et un mari!!! Donc il faudrait que je sois présente un minimum... c'est pour ça qu'il me faut absolument une aide conséquente, d'autant que mon mari est au chômage...
gym

pour avoir des aides es t il mieux d etre étudiant ou??

Message par gym »

bonjour, je n ai jamais travaillé jsuis admis en ifsi sur la région parisienne pour avoir des aides faut il mieux etre considérée étudiant ou inscrit a l anpe je suis de Bretagne donc j ai un logement a chercher ..etc..merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

De toutes façons tu es étudiant donc tu te déclares étudiant... ;)
Infirmière puéricultrice
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

oui je ne vois pas trop la différence que tu aurais de toutes façons. Si tu t'inscrit à l'ANPE, ça veut dire que tu sera reconnu comme demandeur d'emploi et en fait tu seras en formation... :clin:
Infirmier (CH)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

En fait, pour prétendre être indémnisé par l'ANPE, il faut que tu aies travaillé 900h minimum sur les 6 derniers mois.Comme ce n'est pas ton cas, tu n'as aucun intéret à t'y inscrire.
Après, pour les aides, tu pourras faire une demande de bourse en fonction des revenus de tes parents.
Malheureusement, il n'y a pas grand chose de proposé aux étudiants qui entrent en 1ere année.
A partir de la 2eme année, voir de la 3eme, tu peux t'engager avec un hopital qui te versera une indémnité en contrepartie d'un engagement de plusieurs années.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Pour l'allocation logement, il vaut mieux en effet être demandeur d'emploi. Mais par contre il faut au moins deux mois d'inscription et l'allocation sera plus interressante si tu es demandeur d'emploi de longue durée !
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Perso, j'ai été radié de l'ANPE alors que je voulais l'utiliser pour mon APL justement.le soucis, c'est qu'on m'a proposé des offres d'emploi auquel je ne pouvais bien entendu pas prétendre vu que j'étais étudiante.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Il faut se faire inscrire en catégorie 4 en déclarant que vous êtes en formation, pour ce faire il faut faire remplir le volet "avis de changement de situation" de votre carte de Demandeur d'Emploi ou d'en redemander un à l'ASSEDIC. Ce volet est à faire remplir par votre IFSI et à renouveler chaque année (car pendant le mois de congés d'été vous devez être réinscrit comme demandeur d'emploi cat 1, là vous êtes tenus de vous rendre aux convocations et accepter les offres d'emploi).
Skikinoune si tu as été radiée c'est qu'à chaque déclaration mensuelle tu n'as pas signalé que tu étais en formation. Quand on fait le nécessaire comme expliqué ci-dessus, on ne peux pas être convoqué, on ne reçoit pas d'offre d'emploi, ou du moins si on en reçoit par erreur, on peut les refuser....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
yponge
Régulier
Régulier

chomage et arret de travail

Message par yponge »

bonjour à tous

je touche les assedics depuis peu. La semaine prochaine je vais me faire opérer et le chirurgien veut me mettre en arret! je trouve cela un peu bete, vu que je suis au chomage, je ne bosse pas...
je pense que je serais perdante vis à vis de mon indemnité non?
je toucherais moins je pense qu'avec les assedics!

quelqu'un a deja était dans ma situation?

merci
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

non, puisque le temps que tu es en arrêt, tu es payé par la CPAM, donc cette période se rajoutera à la fin.(par exemple, si tes allocs s'arrêtent le 3O juin sa sera 3O juin + X jours ou tu n'as pas touché tes allocs mais l'indemnisation par la sécu
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Répondre